Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir les amis :)

 

Quel plaisir de pouvoir après le boulot observer le Soleil ! :wub:

 

PST donc en position : 1057 et 1059 :wub: + superbe protu toute en longueur sur le limbe bien épaisse à l'Est :wub:

 

Le changement d'horaire a du bon là ! :p

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :)

 

Quel plaisir de pouvoir après le boulot observer le Soleil ! :wub:

 

PST dnc en position : 1057 et 1059 :wub: + superbe protu toute en longueur sur le limbe bien épaisse :wub:

 

Le changement d'horaire a du bon là ! :p

 

Bonsoir Will:).Veinard,et tant mieux;).Bravo José,excellent!!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean Louis :), j'ai du bol ! Après ce qui nous est tombé sur la tronche il y a 3 h (trombes d'eau), maintenant un ciel bien bleu sur une très large partie !

 

Joli, très joli José ton dessin ! ;) Pour ton jeune âge, tu te débrouilles très très bien ! C'est très prometteur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on va dire un achat de raison

 

Adieu la passion :o

 

quand on met les doigts dans le solaire,il est difficile d'en sortir.

 

Les doigts plein d'Halpha, de LB et de CaK, c'est dégeu !!! et ça part pas avec le temps !

 

ouaip, c'est vrai ça, on commencait à tourner en rond:D Bon grouille toi pour renouveller tout ça, ça risque de vite me manquer

 

Mais vas y, tu peux poster, j'aurai toujours une petite vanne de derrière les fagots pour ta pomme ;) ... une vanne constructive quand même !

 

Pitaing, je viens d'apprendre que ma journée de solidarité était le... 24 Mai :mad: on est pressé de partout :confused:

 

Solidarité avec nous à UCHON ???!!! :o

 

Aurons nous des "prochains soleil" comme celui là?

 

 

Faudra bien, sinon ya des chercheurs qui vont devenir timbrés à force de vouloir comprendre pourquoi il est calme ! ça donne envie tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

désolé d'être discret ces derniers temps, mais le mauvais temps me mine... Ca fait maintenant 3 bonnes semaines que j'ai récupéré mon ERF 135 avec son support et tout, et j'ai pas encore pu le tester sur la TOA... Je craque :cry:

 

Le choix d'un PST (599 euros chez TS) + un filtre ERF de 90 (350 euros) + une petite lunette genre 80ED, reste un choix intéressant et très bon marché, utilisable solaire/nocturne/nature, très transportable. après, si la mayonnaise prend, on peut toujours monter le PST sur plus gros, genre effectivement la 127ED ! La bande passante plus large du PST qui révèlera une surface moins détaillée qu'une Lunt est compensée par une résolution accrue et des images fantastiques sur les protus.

 

Après c'est un choix personnel, moi j'ai testé les deux, et ma préférence va nettement aux protus :wub:

 

Au fait on a toujours le droit de parler de PST modifié sur ce forum ?

 

Si vous avez encore le doute, attendez Uchon et faites-vous votre propre opinion en testant les divers instruments sur place. L'avantage du PST sur le LS35, c'est qu'on peut le modifier pour le monter sur un plus gros instrument, aux dernières nouvelles on ne sait toujours pas le faire avec un Lunt et c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Super, je ne suis pas convaincu que cela deviendra une passion. Je crains que ce soit le genre: je regarde 5 fois dedans puis je range. Et dans cette optique, cela me fait moins somatiser d'avoir dépensé 500€ que 1200!

 

Et cela n'aurait été que de moi, je n'aurais pas eu l'idée d'acheter une Lunt ou autre.

 

Mais bon, je ne sais pas ce que cela deviendra, peut être vais-je adorer b(je n'ai jamais - ou presque - d'a priori. J'aime ou je n'aime pas, après avoir goûté.

 

Donc, pour le moment oui, raison. Mais je me connais, cela va certainement devenir passion, et là, la 60 ne sera vraiment pas loin (elle ne l'est déjà pas tant que cela) ;)

 

En fait, il faudrait pouvoir comparer directement et simultanément la 35 et la 60, les avoir côte à côte, passer d'un oculaire à l'autre. Pas facile, à moins que nous ayons la chance d'avoir un jour de WE ensoleillé pour aller au Moulin de Blandé et tester (en admettant qu'il ait les deux modèles dispos en même temps)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic ;)

 

Tu fais quoi avec ton ERF? J'espère que tu mets un truc derrière, car l'ERF ne filtre RIEN, il ne fait qu'atténuer, et donc il faut absolument filtrer cela! Et il ne filtre pas assez pour ne pas être dangereux (ND5 pour du visuel et ND3.8 pour la photo)

Filtre H-Alpha? BF1200?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic ;)

 

Tu fais quoi avec ton ERF? J'espère que tu mets un truc derrière, car l'ERF ne filtre RIEN, il ne fait qu'atténuer, et donc il faut absolument filtrer cela! Et il ne filtre pas assez pour ne pas être dangereux (ND5 pour du visuel et ND3.8 pour la photo)

Filtre H-Alpha? BF1200?

 

Pierre

Bonsoir Pierre:).C'est l'ERF plus la partie du PST qui contient le Fabry Perot et le filtre bloquant(BF).Tu es allé voir les modifs PST dans liens solaires,rubrique sites?Les modifs de ce genre existent depuis l'arrivée du PST en France.

Pour Colmic,les modifs PST sont tricardes sur le forum Solar:rolleyes:,pas sur ce forum:cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL ;)

Oui, j'ai bien sûr vu ces modifs, je ne savais pas que c'est cela qu'a fait subir Colmic à sa Taka!

Vu bien sûr le site de JP Brahic et son AP155 :D

 

Pk tricardes?

 

Pierre

 

Les raisons invoquées sont des raisons de sécurité.Au cas ou quelqu'un se planterait dans la modif,qu'il oublierait un élèment dans son montage.Un italien en a fait les frais,il y a quelques jours.Ses images faites avec un PST modifié,ont été virées:rolleyes:.Si on respecte les critères de montage,il n'y a aucun problème.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends, vu sous cet angle c'est logique.

On ne joue pas avec ces trucs. Y'en a un qui a payé, c'est dommage, mais cela sert d'exemple. Souhaitons que ceux qui testeront la même chose seront d'autant plus prudents, voire parano.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends, vu sous cet angle c'est logique.

On ne joue pas avec ces trucs. Y'en a un qui a payé, c'est dommage, mais cela sert d'exemple. Souhaitons que ceux qui testeront la même chose seront d'autant plus prudents, voire parano.

 

Pierre

 

Rassure-toi, l'italien a toujours ses 2 rétines, c'est uniquement ses images solaires qui ont été virées!

 

Bon, rentré trop tard pour l'observation solaire du soir, j'espère pouvoir l'observer demain matin mais il sera bien bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, je te rassure ya bien quelque-chose après mon ERF :be: un étalon de PST. Et je te rassure aussi, la Taka ne subit rien, le montage n'est pas destructif :be:

 

Actuellement mon PST fonctionne avec un ERF70 sur ma FS60 et avec un ERF135 sur la TOA. C'est un bonheur à utiliser, surtout en bino :wub:

 

En début d'année j'ai acheté une Lunt 60 mais contrairement à bcp sur ce forum j'ai personnellement pas été séduit par ma Lunt, si bien que je suis revenu à mon PST modifié, cette fois avec un grand diamètre.

 

Déjà la principale question, c'est effectivement de savoir si tu vas accrocher et si tu vas maintenir la passion. Disons que tu bénéficies d'un Soleil qui remonte plein pot, dans 1 an ça va être un festival.

 

La protu de malade que vous avez observé la semaine dernière sera du très banal dans un an ou deux !! J'ai encore en mémoire les trucs de fou en 2000-2001 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

Merci de ce retour ;)

 

Dites-moi vous deux (et autres amis toastés), avez-vous eu l'occasion de comparer bord à bord une Lunt 35 et une Lunt 60?

 

D'un point purement visuel, en nocturne, je connais la différence que cela peut donner (lumière et pouvoir séparateur).

En solaire, le côté lumineux, on s'en moque un peu (le côté ''je récolte 4 fois plus de lumière" s'entend).

Par contre, la différence en pouvoir séparateur/détails est vraiment flagrante entre ces deux soeurs?

 

Nous serions vraiment déçus d'acheter un truc qui ne donne pas ce que "nous" en attendons.

 

35 de diamètre veut dire grossissement maxi de 70X (2xD), soit donc un 6mm, grossissement résolvant 35X, donc en gros un 11/12mm (j'ai un 13, ça tombe bien). Le soleil doit être tout petit là-dedans (1/4 du champ en 35X, moitié donc à 70X). Pas trop rikiki à votre goût?

 

Beaucoup d'interrogations, à coups de 500€, une paille :?:

 

la commande est partie de chez l'Astronome, plus qu'à faire les caches en carton roulé (et fabriquer le chercheur solaire avec plein d'exemples vraiment pas mal ici http://www.dd1us.de/Downloads/a%20collection%20of%20solar%20finder%20designs%200v4.pdf )

 

Pierre avec des coucous d'Annie ;)

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lundi matin et ce matin je suis allé observer le soleil. J’avais vu sur le site http://spaceweather.com/ qu’un regain d’activité est en cours. Lundi il a fait beau en milieu de matinée donc a priori ce n’est pas cool mais l’image de la tache 1057 était super chouette avec les bords en hérisson avec les filaments très fins, très beaux.

Ce matin, j’y étais à 9h00, avec une bonne transparence, pas de vent, 8°C. La tache a maintenant la forme d’un “Y”, la forme de la pénombre a aussi évolué et reprend vaguement la forme de la silhouette de la tache elle-même. Aucune facule où que ce soit. Granulation partout ; gr. inférieur à 150x car un peu de turbulence (5/10).

Pour ceux qui ne connaissent pas le site dont je parle, sur la partie droite, il y a un calendrier où vous pouvez changer la date et voir le soleil le jour désiré. Pour la photo à gauche, cliquez dessus et zoomez pour voir la forme en “Y”.

J'observe avec une lunette de 230mm avec hélio Baader+filtre jaune Brandon

http://www.lalunetteduperejosset.com/

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiBé:).Superbe rénovation de cette lunette:wub:.J'espère un jour te rendre visite.

 

Jean Louis

 

CÉKANVOUVOULEZJANLOUI :D:D:D:D:D 'ÉLÈZOTROCI !!!!!! :be::be::be::be:

 

Je m'adresse aux astrams qui veulent venir à la 230. Il est impératif de venir le matin de bonne heure car c'est là que l'image solaire est souvent splendide. La lunette étant de couleur sombre, elle capte très vite la chaleur et la turbu locale apparait en 10mn. Il faut donc bien préparer son coup pour profiter à plein des 30mn quotidiennes où l'image est tout simplement indescriptible de stabilité et transparence, contraste, piqué (en plus, le filtre jaune Brandon est une tuerie absolue, le gain en contraste est phénoménal, rien à voir avec le Baader). Si vous venez l'été, il faut être à l'obs à 7h30 pour assister et participer à la mise en fonction de la lulu pour le soleil, vous verriez ça, c'est plutôt cool (appareil photo obligatoire). En plus, on peut prendre le petit déjeuner à l'obs, c'est vraiment super cool !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est cool. À part les faculounettes, c'est tip top ce que j'ai vu. La turbu devait être trop forte pour me permettre de les distinguer : elle déforme le limbe solaire par endroit. :)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.