Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, et hello JB !

 

Pour répondre à Pierre, oui la différence entre 35-40 et 60mm est déjà très conséquente. Ceci dit, on se fait très plaisir déjà avec 35-40mm.

 

Ce qui m'a frappé immédiatement quand je suis passé de 40 à 70mm la première fois, c'est la vision de la chromosphère avec toutes ses petites flammèches, chose que tu ne vois pas avec 40mm.

 

Je m'attends à la même claque en passant de 70 à 130 !! Faudrait juste que la météo me le permette :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a frappé immédiatement quand je suis passé de 40 à 70mm la première fois, c'est la vision de la chromosphère avec toutes ses petites flammèches

 

Intéressant ce que tu dis là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la vision de la chromosphère avec toutes ses petites flammèches, chose que tu ne vois pas avec 40mm.

Perception due à 2 points essentiels apportés par le diamètre :

1) l'apport en lumière

2) l'augmentation du pouvoir séparateur. Les “flous”, “deviné” deviennent des détails, des caractéristiques établies et leur apparition fait que l'image est supérieure en confort en détail, en piqué, en impression de relief.

Il m'arrive parfois quand certaines conditions sont réunies de voir la profondeur d'une tache. C'est indescriptible mais la sensation de relief est réelle !!!! Si vous comptez venir à l'Alifant, apportez votre matos, je suis curieux de regarder dans un si petit diamètre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'avoir regardé dans une Coronado de 40 f/10 mais il n'y avait aucune activité solaire donc on n'a pas pu savoir si la lunette était cassée ou non, d'où mon impatience et mon intérêt pour ce matériel dont je n'entends dire que du bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'être discret ces derniers temps, mais le mauvais temps me mine

 

Ah te revoilà, on te voyait plus guère !!! Euroastro aura lieu d'après ce que j'ai vu, aucune chance donc de te voir à Uchon ?!

 

 

En solaire, le côté lumineux, on s'en moque un peu

 

Nan !!! :be: , c'est important au contraire. On perd de la lumière avec le grossissement, donc ça reste important ... Encore plus pour le Double Stack je suppose !

 

Le soleil doit être tout petit là-dedans (1/4 du champ en 35X, moitié donc à 70X). Pas trop rikiki à votre goût?

 

Nan !!! :be: Au pst, avec un oculaire de 10, ça me donne du 40x, et j'aime bien. Parfois je monte un 25 dessus, donc 16x, et là ça donne du tonus à l'image, j'adore, mais c'est minuscule, c'est certain !

 

 

Faudrait juste que la météo me le permette :cry:

 

 

Je pleure pour toi ... enfin avec toi en fait :cry:

 

 

je suis curieux de regarder dans un si petit diamètre.

 

Je trouve que ma 120 pour du Halpha est un diamètre énorme déjà ... tu parles sans doute de Lumière blanche ?! un autre monde sans comparaison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Edit] Ben quoi Jubu? Elle est splendide cette image!!

 

Ouahhhh!

Dommage qu'il manque justement le bout où est la volute :(

 

Et dire qu'il y a peu, beaucoup craignaient que le soleil ne reste dans sa léthargie!

 

Il a l'air tout courroucé là! Si ça continue, ça va être monstrueux dans quelques mois :be:

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Vraiment , j'ai hâte de me prendre du matos solaire , avec les images que je vois .

 

Sinon , Jubu , l'image de SOHO est tout simplement incroyable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre monde sans comparaison!

Vous prêchez un converti, j'ai un coro de 160 F/15 et malheureusement pas de monture pour cet instrument. Le peu de fois où je l'ai utilisé, c'était absolument magnifique de finesse. Croyez-moi, 16cm à F15 en coro, ça envoie !!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :),

 

Bon, je n'ai pas tout lu (beaucoup de choses à faire ce soir), juste vu l'image incroyable de Soho d'hier :o.

 

J'ai eu la chance de pouvoir observer le Soleil ce soir après le boulot.

 

De jolies protus + des filaments en nombre + 1057 et 1059 .

 

Joli tableau d'ensemble !

 

PS : promis, je reviens pour tout lire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel instrument faut-il pour arriver à voir cette superbe volute? Elle est vraiment ténue.

 

 

L'image de Soho donne seulement une idée de ce qui se passe, ce n'est pas du Halpha. On ne voit pas de gerbes aussi ténue dans nos instruments malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image de Soho donne seulement une idée de ce qui se passe, ce n'est pas du Halpha. On ne voit pas de gerbes aussi ténue dans nos instruments malheureusement.

 

Effectivement, Soho est en 304 A sur l'image qui "ressemble " à du Ha, mais en plus c'est de l'He et c'est à 80 000°, comme je crois l'avoir déjà écrit ici.

Donc on ne peut pas voir la même chose en Ha.

Des images et des films sont ici pour une activité identique du 27.

http://sohowww.nascom.nasa.gov/pickoftheweek/

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).C'est le printemps,il flotte:be:.Bonnes obs pour ceux qui peuvent:).Grat Gratt,CME,tu peux expliquer,stp?Je n'ai as enore intègré tout le vocabulaire solaire;).Merci.

 

Jean Louis

 

Quelques explications, simples, sont données en bas de page ici JL : http://astrosurf.com/jiaifer/soleil4.htm

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

pour ceux qui peuvent, une belle arche en ce moment visible sur le limbe:wub:

 

bonnes observations

 

C'est un magnifique baptême pour ma toute nouvelle LS35, cette arche est somptueuse :pou: même entre les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tatien:).Tu l'as?Montres nous:cool:.

Incroyable,ces images de Meudon:o.

http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

Jean Louis

 

Magnifique, j'ai eu beaucoup de plaisir à observer cette arche entre les 5 millions de nuages qui parsèment le ciel....:p

Will et myself allons faire un roman/photo sous le soleil du dimanche : comparatif Lunt et PST.

Coming soon on your screen. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.