Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Jolie Emmanuel, jolie cette image ;)

Un peu plus rosée que ce que l'on voit vraiment? Je me souviens d'une image franchement orangée (mais les conditions n'étaient pas franchement idéales)

 

Pierre

Pour moi,en observant avec l'oeil gauche,mon oeil directeur,le soleil est rouge/orange.Avec l'oeil droit,c'est rouge.Mon oeil gauche est le plus faible des deux,mais le mieux entrainé pour l'astro:cool:.Une photo peut juste donner une idée,pas reflèter complètement ce qu'on voit en visuel.Mais la photo d'Emmanuel peut donner quelque chose d'approchant.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très beau temps à Puimichel ce matin. Vent 0, transparence de fou, turbu 7, temp. 4°C. Gr : de 88 à 196x, hélio + filtre jaune. Lumière blanche. De 9h à 10h.

Encore une transformation de la silhouette. C’est maintenant un oblong avec une excroissance (on dirait une ancienne palette d’artiste peintre) qui comporte 4 noyaux distincts dont un nettement de forme triangulaire. Le quatrième est vraiment minime mais bien visible. La turbu faible permet de bien détailler. Il y a une belle plage faculaire juste à côté de cette tache et entre les deux il y a une micro tache sans noyau qui apparait quand la turbu se calme vraiment, ce qui est arrivé deux ou trois fois au cours de cette petite heure d’observation. Comme elle se rapproche du limbe, elle diminue en diamètre apparent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

ce matin le soleil nous présente encore de belles choses en H.Alpha, j'ai pu imager avec la grosse Bertha ( AP155 + ERF110+barlow ) , je penses que j'ai qqs avis pas mal ;) je les traiterais demain , jour de pluie!!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JiBé,bonjour JP,bonjour les amis:).Effectivement,la protu complexe est encore là,quasi en face,une autre applatie et plusieurs petites.Les zones actives bien visibles et quelques filaments.Du tout bon:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinards!

 

Ici, temps couvert ce matin.

 

J'ai pu dessiner hier matin juste avant d'aller au boulot, l'arche était en cours de formation. Au vu de vos photos, j'aurais bien aimé la regarder ce matin.

 

Peut-être demain, pendant ce long week-end?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir déménager car la normandie et la passion soleil c'est vraiment incompatible. Tien au fait à toulouse , soleil radieux :p

 

tu me prends vraiment au mot ;);) tu crois pas si bien dire,

dans quatre ans, si tout va bien, Titi et Nini pour la retraite seront en Ariège ,

d'ailleurs nous y passons deux semaines le mois prochain !!!!!!!

je vais poster les dernières images d'il y à quelques minutes en la faveur d'une éclaircie!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du 01/04 colle parfaitement à ma description à l'oculaire. Ça c'est cool !!! ;)

Exit le “Y”, welcome l’“arche”. La transformation de 1057 est spectaculaire. Le noyau s’est délité en 6 morceaux et quelques dont deux spots plus importants que les autres. Il y a donc plusieurs “sous-noyaux” en chapelet, mais une seule pénombre en forme de parenthèses “)”. C’est superbe.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

Ciel bouché et pluvieux ce matin, ce n'est pas gagné pour regarder le Soleil, même pour le voir!

 

Voici le dessin du premier avril, fait vite avant d'aller travailler, le beau temps ayant le mauvais goût d'éviter les week-ends, et le soleil du soir est trop bas quand je rentre du travail.

 

En haut du dessin, l'arche commençait à se développer.

 

soleil_halpha_20100401.jpg

 

Lien vers l'image non redimensionnée : http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/soleil_2010/soleil_halpha_20100401.jpg

Modifié par xavierc
argh Webastro redimensionne l'image et la pixellise!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les dessins de Will et Xavier

 

Bonjour Jean Louis :), bonjour à tous les amis :),

 

Ma petite contribution avec ce dessin fait après le boulot (18h45) le 1er avril, pour ce beau Soleil de ce jour et cette superbe protubérance ! :cool:

Pas mis au propre, peut-être ce WE, pas sûr ...

 

 

 

attachment.php?attachmentid=11438&stc=1&d=1270292379

1-.thumb.jpg.b33a03ad5a88b985b4528c6e6914edf2.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpie, j'en profite ici de reposer une question: les points cardinaux?

 

Quelles sont les conventions pour le soleil?

 

En astro ciel profond, le Nord est vers la Polaire, l'Ouest par où ça défile à l'oculaire sans suivi.

En planétaire, il y a souvent confusion entre l'Ouest et l'Est.

 

Ici aussi, par exemple quand on voit les légendes sur les photos de Lawrence et Cuwohler, on pourrait se tromper avec "O" qui en allemand signifie "Ost", "Est" donc, pas Ouest (ou me trompe-je?)

Chez ce dernier, on a un axe et un sens de rotation, cette indication est assez parlante, sauf que là on peut placer "O" à gauche ou à droite: ça ne change rien si c'est rapport au sens de rotation du Soleil (on est toujours à l'Est de quelqu'un d'autre si je me fais bien comprendre)

 

Chez Will, j'ai du mal à retrouver des repères concernant l'orientations des protubérances.

 

Merci pour vos éclaircissements,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,bonjour Patte:).Will,un dessin prometteur,une fois mis au propre:)!!

Patte,pour les points cardinaux,les réfèrences sont Soho,Climso et Meudon,et tous les observatoires solaires pro.Pour Cuwohler,O est bien Est en allemand.Dans les liens solaires,tu trouveras des réfèrences.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte, :)

 

Pour moi, c'est simple, j'oriente les points cardinaux en fonction du "haut" ou du "bas" ("droite" et "gauche" pareil) du Soleil dans le ciel.

 

J'ai pris ces repères au tout début de mes obs quand le Soleil allait se coucher sur l'horizon. Au "Nord" apparaîssait l'horizon traversant le Soleil ; pour "l'Est" ou "l'Ouest", les avions passent dans l'oculaire dans le sens inverse à leur route réelle.

 

 

Dire maintenant que ce sont ses vrais points cardinaux, là je ne sais pas, et j'en doute. J'oriente le Soleil dans le ciel tel qu'il se présente. Vu à l'oeil nu, la superbe protu se situait donc "en haut à gauche" du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Ah oui, avec tout cela j'oubliais: su-per-be!

 

Allez, une bonne semaine encore et la Lunt sera sous le Soleil du Maroc.

(ça va être dur: période nouvelle Lune + Soleil...faudra trouver du temps pour la sieste et investir dans des triples doses de kawa)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.