Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bien Lastrofieffe, l'image est claire et nette, pas de soleil entier évidemment à cause du capteur mais bon, c'est une belle image et bien homogène !!! bravo !

En visu le pst n'en montré pas plus ?

 

 

je viens de changer la feuille d'Astrosolar de ma lunette 50/600 qui diffusait trop

 

Tu as repris la même feuille ou un modèle différent ? l'autre se faisait vieille ? c'est la cause de la diffusion ?

 

La Lunt part demain d'Allemagne (en compagnie du Dobson que Madame s'est offert - Première question de Madame: on pourra mettre un filtre aussi dessus?

 

 

C'est qu'elle est tombée carrément dans l'astro alors ... ya pas que le soleil qui l'interesse, c'est bien ! enfin c'est bien, oui et non ... c'est bien pour elle, c'est dommage pour ton compte en banque :be:

 

edit : oufff pour ton compte en banque finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis Super, elle est vraiment tombée dedans!

Elle est impatiente de recevoir tout çà!

 

C'est elle qui nous a emmenés à la porte ouverte de l'obs de Rouen Samedi soir (vraiment sympa d'ailleurs, dommage que la météo ait encore une fois été aussi mauvaise).

C'est aussi elle qui a désiré l'achat de la Lunt.

Et le Dobson, c'est une envie qu'elle a eue Samedi! Recherche Dimanche après midi (épluchage des sites, recherche des tests et comparos) puis commande Dimanche soir!

 

Epuisante :lol:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Lastrofieffe, l'image est claire et nette, pas de soleil entier évidemment à cause du capteur mais bon, c'est une belle image et bien homogène !!! bravo !

En visu le pst n'en montré pas plus ?

 

 

si malheureusement mais pas eu le temps d'imager

j 'espère qu'il va refaire beau car j'ai envie de retenter avec le Pst et même en essayant le double stack cet après midi!

a voir, si il fait beau et que j'arrive à quelque chose je mettrai en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si malheureusement mais pas eu le temps d'imager

j 'espère qu'il va refaire beau car j'ai envie de retenter avec le Pst et même en essayant le double stack cet après midi!

a voir, si il fait beau et que j'arrive à quelque chose je mettrai en ligne!

 

 

Bizarre bizarre ce sm40 qui fait des siennes !!!

 

je sais pas chez toi, mais ici, c'est mal partie pour avoir du soleil ... :confused: ... enfin, sait on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).C'est le printemps,il flotte:be:.Bonnes obs pour ceux qui peuvent:).Grat Gratt,CME,tu peux expliquer,stp?Je n'ai as enore intègré tout le vocabulaire solaire;).Merci.

 

Jean Louis

 

Une éjection de masse coronale, souvent appelée CME (Coronal Mass Ejection en anglais)

et pourquoi en anglais

tout simplement parce que les publications scientifiques sont dans le langage terrien : l anglais !!

qut aux images de SOHO, satellite lancé en 1995, il était surnommé le satellite des "transitions" mais cela pour signigier que l instrumentation à bord était dédié à la surveillance de notre étoile particulièrement orientée sur les régions de transitions : région la chromosphere et la couronne (devrais je dire les couronnes car en fait il y en a 5) Climso lui observe la basse couronne : la couronne froide : le limbe au départ des protus (C1 pour l H alpha temperature qui point de vue similitude d observation s approcherait des 80 000K de l EIT 304 (soleil rouge soho !) Jean François (JEFF) donne plus amples explication sur son site et Climso également)

Les SOHO EIT donnent donc des images prise dans les " extreme ultraviolet (EUV)" qui visualisent des infos sur le comportement du plasma dans les temperatures oscillant entre 80000K et 2,5 millions de degrésK pour le "soleil jaune" par exemple

Fe IX/X, 171 Å 1 millionK en bleu

Fe XII, 195 Å 1,5 millionK en vert intéressant pr les trous coronaux

Fe XV, 284 Å 2,5 millionK jaune

He II, 304 Å 80 000millionK rouge

http://umbra.nascom.nasa.gov/eit/EIT.html#OBSERVING_PROG

 

L etude des CME a le vent en poupe....! si je puis m exprimer ainsi !!

amitiés et bonne fin de W E !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:).Merci Grat Gratt:)!!Lastrofieffe,il y avait un début de zone active,deux pétouilles accolées qui se transforment,s'agrandissent pour ne faire qu'une seule zone,situées à peu près à 1/3 du centre en partant du nord solaire.Deux filaments partaient un peu plus haut et semblaient se diriger vers cette zone.Un gros filament diaphane part du groupe de protus au nord est,vers nous.Un autre filament se délite dans ce secteur,en partant du limbe,et encore un embryon de filament un peu en dessous.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le temps de voir le Soleil au PST seulement quelques toutes petites minutes. Le temps de choper papier-crayon, les nuages couvraient le Soleil :confused: , et je ne l'ai plus revu ...

 

Mais j'ai juste eu le temps de voir 2 protus pas mal en taille, et du monde sur la surface - belles taches presque au centre, et filaments :wub:.

 

Merci Jean Louis pour ces images ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

Il y a du monde sur le Soleil ce matin. Plein de protubérances dont une grosse en forme de boule. 2 bonnes taches et quelques filaments en surface.

 

Dessin éclair avant de filer travailler, j'essaierai de le poster ce soir.

Dur dur d'arriver à dessiner tout ce qui a été vu en un temps si limité par ces activités bassement matérielles!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite et modeste contribution en CaK

10136-1270572238.jpg

 

17h22, Marchienne-au-pont, Charleroi, Belgique

 

Lunette SkyWtacher 100/500 achromatique

 

Monture AZGoto

 

Filtre Lunt CaK BF600

 

Toucam pro II

 

Capteur 1/4 couleur de base

 

Mode Couleur optimisé

 

5 images/s

1/250s

Gain +/-5%

Gamma 1/3

Saturation 1/3

 

 

40 images /519 images

 

contrast 102

brightness -11

wavelet

1:1 50,9

2:1 28,8

3:1 4,8

4:1 1

5:1 1

6:1 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Toutes vos photos et dessins sont très beau .

 

C'est désolant à fond , car par chez moi , il y a un "temps d'été" et je n'ai pas encore de matériel . Vite Uchon , vite . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Le cliché en LB est superbe:)!!DrThrax,bon début!Will,je n'ai pas pu observer longtemps,mais ce que j'ai vu valait le coup.Un immense filament qui se dirige vers nous,d'autres bien marqués mais plus petits,les zones avec les taches et les protus:wub:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Superbe temps aujourd'hui, mais pas possible d'observer au boulot, je deviens trop sérieux, il faut que ça cesse, et vite !

 

 

Lastrofieffe, ton CaK donne de superbes résultats même à "faible" diamètre, c'est très bon.

 

 

Vite Uchon , vite .

 

Tu n'es pas au courant ? c'est annulé !!! j'ai pourtant envoyé un mail à tout le monde, du moins je le croyais ...

Evidemment je plaisante, ne casse pas ton clavier ! faut tenir bon, encore 1 mois et demi !!!

 

Edit : ton avatar Newbie Mais est ... comment dire ... complètement "cucu" :be: , c'est trop marrant, ne change rien ! j'adore.

 

Les photos de ce thomas Ashcraft sont toujours très sombres je trouve, bien que détaillées malgré tout !

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, so I had a really nice day with the scopes and 89F weather. I am so sunburned but I figure it is a small price to pay for the beauty I witnessed on the Sun. Note to self, dont image with just shorts and no shirt in the GA sun for too long in the Spring/Summer.

 

 

This is 2 different combo shots with the LUNT B1800 Cak, the DMK41 and a Meade 80mm APO triplet. I was fiunally able to reach focus without a barlow by using a very small C to T adaptor. Just screwed the camera right on to the CaK module after removing the eyepiece tube.

 

Web%20Sized%20CaK%20Full%20Disk%201%204%205%202010.jpg

 

Web%20Sized%20CaK%20Full%20Disk%201%204%205%202010%20BW.jpg

 

I am still processing some awesome white light and Halpha shots. Will add later..

 

--------------------

Stephen W. Ramsden

Atlanta, GA--USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de stagner, ca ne s'améliore pas... j'ai peut être des soucis de traitement... enfin j'y arriverais *-* une dernière très bruitée avril210.jpg

 

avril10.jpg

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.