Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

BONSOIR, vite un petit résumé de la journée collectée et mise en ligne dans la base de données de meudon BASS2000 et les films en 1024 sur la bases de Tarbes : BASS2000 TARBES.

 

aller sur le répertoire et sur les images png : clic droit enregistrer

 

la cible sous..........

 

Répertoire FTP /pub/climso/Cak/1004/ à ftpbass2000.obspm.fr

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1004/imoa_03933_l2_20100406_09134000_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1004/imoa_03933_l2_20100406_09565200_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1004/imoa_03933_l2_20100406_14475800_b1.png

 

 

Répertoire FTP /pub/climso/Ha/ à ftpbass2000.obspm.fr

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/imoa_06563_c1_20100405_14173000_b1.png

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/imoa_06563_c1_20100406_14445800_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/imoa_06563_l1_20100406_09133800_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/imoa_06563_l1_20100406_09565200_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/imoa_06563_l1_20100406_14475800_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/imoa_c1_l1_20100406_14445800.png

 

Répertoire FTP /pub/climso/He/1004/ à ftpbass2000.obspm.fr

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/He/1004/imoa_10830_c2_20100406_14434800_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/He/1004/imoa_10830_c2_20100406_14440200_b1.png

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/He/1004/imoa_10830_c2_20100406_14442000_b1.png

 

Répertoire FTP /pub/climso/film/ à ftpbass2000.obspm.fr

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1004/imoa_video_512_00C1_20100406.mpg

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1004/imoa_video_512_00C2_20100406.mpg

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1004/imoa_video_512_00L1_20100406.mpg

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1004/imoa_video_512_00L2_20100406.mpg

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1004/imoa_video_512_C1L1_20100406.mpg

 

SUR TARBES BASE DE DONNEES BASS2000 les films en 1024

http://bass2000.bagn.obs-mip.fr/Tarbes/spip.php?rubrique83

Dernier film Coro H-alpha

Dernier film disque entier H-alpha

 

LES EIT incontournables

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mpeg/current_mdi_igr.mp2

et les alertes aux vents solaires !

 

STRONG SHOCK DETECTED IN SOLAR WIND AT 05 04 2010 0754UT

Mean Solar Wind Parameters Pre/Post Shock:

Pre Post Pre/Post

Param. Unit Shock Shock Change

Density part/cc 1.2 4.0 2.9

Velocity km/sec 575.7 687.2 111.5

Temp Degree K 214456.1 671733.3 457277.2

Bt nT 5.7 11.1 5.4

Bz nT -3.0 -6.2 -3.2

ACE status at shock detection point:

ACE SWEPAM status: SWEPAM data flag non-zero

ACE MAG status: Data values are Nominal

[ips-sws-alert] STRONG SHOCK DETECTED IN SOLAR WIND AT 05 04 2010 0754UT

rwc@ips.gov.au

 

amitiés, GRAT GRATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

 

Ce dessin fait à partir de 18h30 après le boulot, après avoir bavé toute la journée avec ce beau ciel bleu, en me demandant comment était le Soleil.

 

Eh bien il en valait le détour le bougre ! :wub:

 

 

attachment.php?attachmentid=11527&stc=1&d=1270578267

A.thumb.jpg.35f5a6c2e5e1d5c86541b1cf65bcd437.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi, elle devrait être là jeudi matin (je la fais livrer au taf - Faut que je pense aux oculaires et au trépied, même si les prévisions météo sont déjà mauvaises).

Pas de nouvelles du Dob' que s'est acheté Madame (commandé au même endroit. Je le pense en partance demain - vaudrait mieux, parce que le WE... Ouch)

 

Je viens juste de finir mon Solar Finder :cool:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;).

 

Dites, vous voyez les 2 presque cercles, entre les 2 taches et le filament type "virgule", c'était 2 zones très brillantes, contrastées couleur argent brillant. C'était ce que l'on appelle des flares ?? :?:

 

Edit : on voit ces 2 surbrillances sur l'image de Thomas Ashcraft donnée par Jean Louis, au Lunt 60.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

E N F I N !!!!

 

 

Enfin un peu de Soleil pour pouvoir tester la TOA130 munie de son nouveau filtre ERF135 et de l'étalon PST...

 

Comment dire...

 

... Je trouve pas les mots...

 

C'était :wub::wub::wub::wub:

 

Content Colmic, content !

 

Tout d'abord, j'ai la confirmation que tout fonctionne parfaitement, l'ERF est parfait, l'étalon PST fonctionne bien sur la TOA malgré une Barlow 1.7x (je n'avais pas le foyer avec la Barlow 1.25x qui me donne normalement le F/10 pour un fonctionnement optimal du PST). Là je travaille à F/13 et le PST donne tout de même de très bons résultats.

 

En visuel bino, malgré un ciel très très voilé cet après-midi, c'était magnifique. La différence entre la 60 et la 130 est vraiment énorme, on a un tel gain en résolution, bien plus encore que de passer de 40 à 60 !

 

Sur la surface, tout devient limpide et net malgré la turbu assez forte, en revanche, étalon PST et BF5 oblige, je n'ai un champ pleinement Halpha que sur environ 1/3 du champ observé en bino, mais c'est pas trop gênant, ce tiers visible est tellement beau :) Sur le limbe, on s'amuse avec les minuscules flammèches, sur la surface c'est un festival un peu partout.

 

J'ai passé environ 2 heures à observer en bino, puis l'envie m'a pris de monter la vieille Vesta pro, et j'ai passé environ 3 heures à imager. Pas simple de faire la mise au point avec un écran de portable où on ne voit strictement rien :)

 

J'ai environ 10Go d'images à traiter maintenant, ça va prendre un peu de temps, j'espère surtout que les résultats seront à la hauteur du visuel. vivement la DMK41, et surtout mon portable du boulot, parce qu'il a fallu 130 minutes pour transférer 10Go du portable sur mon DD USB !!! C'est là qu'on se rend compte que la technologie évolue vraiment vite :be:

 

Bon ben maintenant c'est mort, je vais vraiment devoir me remettre à l'imagerie, parce que le Soleil dans 130mm c'est vraiment quelquechose !

 

Juste avant de remballer j'ai aussi essayé l'hélioscope Intes avec un filtre neutre 3.8 + un Continuum. Là aussi c'est magique avec 130mm, la granulation est évidente sur tout le globe, vraiment très très sympa.

 

Voilà, j'espère pouvoir poster quelques images si elles valent la peine d'être vue, et je vais devoir investir dans une mise au point électrique car c'est vraiment la plaie quand on n'y voit rien !

 

Vivement un ciel pas voilé et une turbulence un peu plus faible...

 

A+ pour les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo, les flares sont des défauts optiques qui créent des reflets (en général des réflexions entre les faces des lentilles/le capteur). Il se peut que ce soit cela au niveau de ton oculaire.

En voila un exemple

 

flare2me0.jpg

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je viens de changer la feuille d'Astrosolar de ma lunette 50/600 qui diffusait trop. A moi de nouveau les taches (s'il y en a)!

 

Xavier

 

Bonsoir Xavier :)

 

Comment as-tu jugé que ta feuille était morte ? Des rayures, pire des trous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, mais non ce n'est pas cela. Les flares existent bel et bien sur le Soleil, mais je ne suis pas certain de bien les reconnaître.

 

Ils agissent comme des petites parties très lumineuses par rapport au reste. Ce qui était le cas ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se passe dans les zones actives.Brusquement on voit certaines plages augmenter de brillance.Ces flares grossissent,s'étendent,puis disparaissent.J'ai assisté quelques fois à ce phénomème.Une petite vidéo pour illustrer mon propos.Voir aussi le site de Jean François Roudier,dans sites>liens solaires.http://www.dailymotion.com/video/x1tknc_eruption-solaire-solar-flare_shortfilms.

Salut Colmic,content que ton nouveau setup fonctionne:).Tu vas surement changer de BF?On attend tes clichés.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier :)

 

Comment as-tu jugé que ta feuille était morte ? Des rayures, pire des trous ?

 

Salut Will

 

De la diffusion et une forte baisse de contraste, dûe au fait que de micro trous commençaient à se former. Et la feuille avait du "gris", un peu comme un miroir mal poli.

 

J'ai pu tester vite fait hier, contraste OK, mais malheureusement je n'ai pas scotché bien à plat l'Astrosolar au dessus de la lentille, et du coup le champ de mise au point n'était pas plan.

 

Il va falloir recommencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis.

 

Dites-moi, suis-je le seul à voir toutes les images ici pixellisées, comme si elles avaient été redimensionnées en force? Comme par exemple les dernières de Ramsden ou celle postée ci-dessus par Jean-Louis?

 

Elles sont massacrées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis.

 

Dites-moi, suis-je le seul à voir toutes les images ici pixellisées, comme si elles avaient été redimensionnées en force? Comme par exemple les dernières de Ramsden ou celle postée ci-dessus par Jean-Louis?

 

Elles sont massacrées!

 

Non,les images sont tout à fait normales,Xavier.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour ton explication. Depuis combien de temps l'avais-tu cette feuille, et comment la protégeais-tu ? (je t'en pose des questions ... :D)

 

Merci Jean Louis pour les flares, même si je savais ce qu'ils étaient ;), j'aurais voulu être certain que ce que j'avais vu était bien des flares. Comme 2 plaques très lumineuses, blanc argentées, mais indépendantes des taches solaires.

Y en a-il en dehors des taches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier pour ton explication. Depuis combien de temps l'avais-tu cette feuille, et comment la protégeais-tu ? (je t'en pose des questions ... :D)

 

Merci Jean Louis pour les flares, même si je savais ce qu'ils étaient ;), j'aurais voulu être certain que ce que j'avais vu était bien des flares. Comme 2 plaques très lumineuses, blanc argentées, mais indépendantes des taches solaires.

Y en a-il en dehors des taches ?

Ah,ça,il va falloir que je cherche:D.C'est certain que ce que tu as vu sont des flares.Normalement tu dois les voir grandir puis s'éteindre progressivement.Si tu peux observer demain soir,tu verras la différence.en tout cas,c'est un phénomène assez long.Le dernier que j'ai vu,a duré peut être une heure,ou un peu plus.

 

Bonne nuit Will et les amis:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, suis-je le seul à voir toutes les images ici pixellisées

 

pas de problème pour moi :?:

 

De la diffusion et une forte baisse de contraste, dûe au fait que de micro trous commençaient à se former. Et la feuille avait du "gris", un peu comme un miroir mal poli..

 

oki, merci pour cette explication

 

Bravo pour ton dessin, une belle représentation !

 

Will -> bravo à toi aussi pour ton dessin, il y a des pico de partout, ça devient fort ... enfin faut pas que ça soit trop puissant sinon tu vas tout barbouiller !!! :be:

 

Colmic : content pour toi, c'est bon un gros diamètre hein ?! par contre avec le BF 5, pas glop. Avec mon BF 15, le soleil passe juste en entier dans le trou. Bien sûr, comme le champ n'est détaillé que sur une petite partie de la surface, ça fait plus que limiter l'intérêt de l'avoir en entier !

On attend tes images :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic : content pour toi, c'est bon un gros diamètre hein ?! par contre avec le BF 5, pas glop. Avec mon BF 15, le soleil passe juste en entier dans le trou. Bien sûr, comme le champ n'est détaillé que sur une petite partie de la surface, ça fait plus que limiter l'intérêt de l'avoir en entier !

On attend tes images :rolleyes:

 

Bah suffit de demander :be:

 

Pour le BF5 je précise que je n'utilise ce BF5 qu'en bino uniquement car il s'insère directement dans ma bino et mon autre BF10 avec son renvoi coudé n'est pas assez costaud pour tenir le poids de la bino, pour ça les BF de chez Lunt sont quand même bien cool...

 

Voici quelques images traitées rapidement avec Registax, en mode "pas de prise de tête" c'est à dire en full auto :)

 

La turbulence très forte et le gros voile ont bcp dégradé les images quand je compare avec celles de Cuwohler, mais je suis content du résultat quand même, de toutes façons ces images sont du bonus, mon pied c'est la bino :)

 

Donc pour rappel :

- TOA 130S + D-ERF 135 Baader + étalon PST

- Barlow 1.7x en amont de l'étalon PST, F/D de 13 sur l'étalon

- Vesta pro avec capteur noir et blanc

- 15 images/s pendant 30 secondes

- Compositage sous Registax, ajustement des niveaux sous Photofiltre

 

13360-1270600852.jpg

 

13360-1270600883.jpg

 

13360-1270600912.jpg

 

Les prochaines images, ce sera avec un autre PC portable et une DMK31 ou 41, le virus a repris :wub::wub:

 

Bon allez, au lit :be:

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QQ images d'hier, essais sur monture GP (enfin!!),

6/4/2010 am

Bonne transparence, turbu 5/10, vent F2-4

LS100/700+powermate 2.5x+ Philipps 900 spc, 20s, 30i/s, registax full auto

Vid%C3%A9o22_bis.jpg

 

6/4/2010 pm

transparence moyenne, cirrus par moment, turbu 6/10, vent F4

LS100/700+eos500 foyer, image brute

IMG_0381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.