Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir les amis :) jolis shoots Michel ;)

 

faute de soleil, on traite les images :)

 

j'ai repris un Avi qui me paraissait sympa de la journée du 02.04.2010 avec Prism7 , je penses que j'ai gagné pas mal en résolution:)

 

au fait qq'un se rapelle t'il quel était le n° de cet AR????

 

AP155mm ERF-D110mm PST BF1200 Lunt Barlow 2X soit 2600mm de focale

 

Sol0022_Da_copie.jpg

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah suffit de demander

 

Et en redemander !!! :rolleyes:

 

De bien belles images, la dernière manque de piqué mais pour le reste c'est du bon ! bravo à toi.

Avec un autre matos, tu feras sans doute de superbes acquisitions sans arrêt !!!

 

 

 

QQ images d'hier, essais sur monture GP

 

 

Euuuuu, je préfère le pst modifié de colmic :be:

 

C'est pas facile facile l'imagerie, pourtant le matos en a sous le pied ! encore ! encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JL de ce lien (je ne lis CN qu'avant le dodo, le portable dans le plum')

 

Rhaaaaa, j'en veux une :be:

Bon, ils semblent en être contents.

Ils auraient éclairci la vision donc? Plutôt bien çà pour le contraste.

 

Question: de quel métal est fait le tube? Acier ou alu? C'est pour la fixation du Solar Finder (par aimant).

 

Au fait, Il n'y a pas que moi, n'oubliez pas Bételgeuse76 ;)

 

Pierre -Ah c'est vrai, elle arrive demain (Mais non, pas Bételgeuse76 :lol:)

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JL de ce lien (je ne lis CN qu'avant le dodo, le portable dans le plum')

 

Rhaaaaa, j'en veux une :be:

Bon, ils semblent en être contents.

Ils auraient éclairci la vision donc? Plutôt bien çà pour le contraste.

 

Question: de quel métal est fait le tube? Acier ou alu? C'est pour la fixation du Solar Finder (par aimant).

 

Au fait, Il n'y a pas que moi, n'oubliez pas Bételgeuse76 ;)

 

Pierre -Ah c'est vrai, elle arrive demain (Mais non, pas Bételgeuse76 :lol:)

Bonsoir Pierre:).Je dirais acier,en me fiant au LS 60,ainsi que son poids.Le portable au lit,je préfère un livre:be:;).CN reste une bonne mine d'infos.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est de l'acier c'est impeccable!

Fixer le chercheur solaire avec un élastique ne me plait pas trop esthétiquement.

 

Faut aussi que je vérifie sur Nénette (pas de doute pour le M603 - Russe, tu penses - ni le Mak)

 

Merci JL

 

Pierre

 

ToastedBoyz, votre avis est attendu ici -=)> http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=838737&postcount=492

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :),

 

Je reviens sur les fameux flares, que je crois avoir observé dernièrement. Je me posais la question de savoir s'ils pouvaient se manisfester en dehors des taches solaires, ce qui me semblait être le cas lors de ma dernière observation au PST, ce deux "taches" très brillantes. (vous remarquerez que j'écris a conditionnel ;)).

 

J'ai retrouvé dans mes archives photos cette image d'un flare, semblant être indépendant d'une quelconque tache. Peut-être une réponse ...

 

 

attachment.php?attachmentid=11534&stc=1&d=1270673498

attachment.php?attachmentid=11535&stc=1&d=1270673544

s050506-ha.thumb.jpg.22d6c4abef9ab7753ec5d5831e6d0337.jpg

s050506-ha-eruption.jpg.6103b2c6007d72ebcad61a4560e58685.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,tu as pu observer ce soir?

 

Non mon ami, le ciel était complètement bouché ce soir :confused:.

 

Tenez, une autre image on va dire pédagogique sur les flares (ou facules) et autres manifestations.

 

attachment.php?attachmentid=11536&stc=1&d=1270674487

sunparts_prev.jpg.eab9e22a802c19426973b64f87b6a063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une splendide arche :b:

Je confirme, le ciel est complètement bouché depuis le milieu d'après-midi.

Demain il semblerait que ce soit mieux, avec de très belles éclaircies.

 

Merci JL de ton test. Cela ne facilite vraiment pas les choses, l'aimant était trop pratique.

 

Bon allez, réflechissement :D

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me lasse pas de ces nuances de doré, de rouge, d'orange :wub:

Et cette surface qui semble martelée!

 

Je vais passer des heures derrière Nénette et son filtre TO :D

Le bronzage va être terrible, style Dalmatien monotache en négatif :lol:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, elle est arrivée.

Moi qui m'attendais à un festival, je suis vraiment, mais alors vraiment très déçu!

Superbe soleil, un peu de vent.

 

Champ avec le 21mm réduit au strict minimum, à peine un poil autour du soleil. Placement de l'oeil au demi-millimètre.

 

Alors soit je fais quelque chose mal, soit cela ne vaut rien!

je connais mes oculaires, je les ai depuis des années. 68° de champ sur la Lune, je peux dire qu'il y a de la place autour. Là il n'y a vraiment rien, immédiatement l'ombre apparait.

 

J'en viens même à me demander si j'étais OK sur la MAP (pourtant après avoir sorti le BF d'au moins 1 cm).

 

Heureux de ne pas avoir claqué 1000€ là-dedans :(

 

Pierre - Déçu, vraiment!

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EIT SOHO la bulle

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/cgi-bin/realtime_query

20100408_0954_c2

20100408_0908_c2

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mpeg/

-------------------------------------------------------------------------------

CLIMSO PIC DU MIDI 20100408 C1 C2 L1 L2

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1004

imoa_03933_l2_20100408_10390400_b1.png

imoa_03933_l2_20100408_10101800_b1.png

imoa_03933_l2_20100408_09370000_b1.png

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004

imoa_06563_l1_20100408_10390400_b1.png

imoa_06563_l1_20100408_09370000_b1.png

 

imoa_06563_c1_20100408_10063200_b1.png

 

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/He/1004/

imoa_10830_c2_20100408_10113400_b1.png

imoa_10830_c2_20100408_10390200_b1.png

 

BASE DE DONNEES MEUDON

http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

 

AMITIES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit je fais quelque chose mal, soit cela ne vaut rien!

 

 

:confused:

 

Arffff, c'est décevant je te comprends ! peut être une question d'habitude à prendre?! qu'en pense ta dame ? essaye avec d'autres oculaires, avec un 10 par exemple, ça devrait être mieux. Peut être aussi un problème de réglage du Fabry Pero ? tu voyais des détails ? des protu ? la granulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec le 8, le 13, le 21, pareil.

J'ai manipulé la molette de bout en bout.

 

Ils parlent de sweet spot, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

J'ai les plus gros doutes sur ma MAP, parce qu'avec le 21mm, l'image doit être vraiment mini dans l'oculaire, et ce n'était pas si mini que çà.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ne sois pas déçu si vite :). J'ai eu la même décevante expérience avec mon PST tout neuf il y a en gros un an. Une boule rouge et rien à voir d'autre ! :o

 

Mais le lendemain, ah ?! pas mal là ! J'arrive à voir des choses ! Et le surlendemain, c'était un festival pour ma rétine ! :wub: Depuis, je ne l'ai plus laché, une vraie petite passion pour mon PST ! :wub:

 

Tout ça pour dire que tu vas certainement passer par là, la grosse déception pour aujourd'hui, et la suite une passion :).

 

Ton oeil doit apprendre à regarder (si si c'est vrai), tu vas déceler plein de choses après, regarde mes dessins, les détails je ne les invente pas, je les vois, et de plus en plus ! Mes yeux ont appris à lire les détails du Soleil, je t'assure.

 

Je te souhaite Pierre la même expérience, sincèrement :).

 

Et au plaisir de te voir sur le terrain ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec le 8, le 13, le 21, pareil.

J'ai manipulé la molette de bout en bout.

 

Ils parlent de sweet spot, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

J'ai les plus gros doutes sur ma MAP, parce qu'avec le 21mm, l'image doit être vraiment mini dans l'oculaire, et ce n'était pas si mini que çà.

 

Pierre

 

Salut,

 

j'en viens à me demander si les soucis de Lunt sont réellement réglés. Parce qu'entre mes déboires perso en janvier, et les quelques témoignages que je lis actuellement par-ci par-là, il y a encore quelques modèles qui repartent chez Lunt actuellement pour échange.

 

Je vais pas incriminer ton utilisation de la lunette Pierre, normalement on voit ou on voit pas, et quand on voit, on sait tout de suite où on doit aller pour faire la MAP, et on voit rapidement où se trouve le bon réglage Halpha. Maintenant ya aussi un coup à prendre pour la molette, mais on doit le voir quand on arrive vers la bonne valeur, que ce soit en MAP ou en Halpha.

 

Alors je te souhaite clairement pas d'être tombé sur un mauvais numéro, mais pour lire un peu tous les forums et les mailists sur le sujet, Lunt subit encore aujourd'hui des retours de matériel.

 

Puisque tu es dans la région, je peux te proposer de nous rencontrer samedi après-midi quelque part pour tester la Lunt ensemble, et tu auras l'occasion de voir le PST modifié à l'occasion.

 

D'ailleurs si d'autres sont intéressés, a priori la météo annonce une belle journée pour samedi, pourquoi ne pas nous retrouver à quelques-uns pour une après-midi solaire, et surtout pour filer un coup de main à notre ami Pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Will de ces paroles ;)

Je ne doute pas que tu dessines ce que tu vois.

J'espère aussi me réconcilier avec le Lunt, parce que là :(

Je m'étonne surtout de ce minuscule champ, ces quelques degrés, ce placement d'oeil qui doit être au millimètre.

Dans quelque instrument que ce soit j'ai eu cette désagréable impression, même avec un 5mm sur un Dobson de 1500 de focale!

 

Je n'ai pas jeté l'oeil dans le Lunt à Tril, mais dans le Maxscope oui, et là il y a le champ de l'oculaire en entier, et là oui je voyais quelque chose!

 

Vraiment, je ne comprends pas.

Le seul truc qui puisse clocher est ma MAP.

 

Qui a un Lunt35 ici?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une chose aussi Pierre : pour la Lunt, c'est Bourka ou Tchador obligatoire :be: Peut-être que vous n'en avez pas utilisé avec Madame, mais il vaut mieux bien se couvrir la tête pour observer et augmenter le contraste, surtout chez Lunt.

 

Si vous étiez en plein Soleil sans linge pour se couvrir les yeux, le contraste chute drastiquement et quand on n'est pas habitués, on peut carrément dire qu'on n'y voit rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai eu quelques minutes pour me faire le soleil aujourd'hui!!

Malheureusement pas avec le matos adéquat mais bon, y'avait quand même une petite tache!!:confused:

C8, réducteur 6.3, filtre Thousand Oaks Optical (densité 5), EOS450D

attachment.php?attachmentid=11546&stc=1&d=1270752558

et un petit crop sur une toute petite tâche:

attachment.php?attachmentid=11547&stc=1&d=1270752617

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous:).Pierre,le réglage de la molette du FP est sensible.Amène là à fond à gauche et reviens tout doucement vers la droite.Concentre toi sur les protubérances qui te paraissent les plus brillantes.En jouant sur la molette,tu les verras de plus en plus brillantes.Et pas besoin de se couvrir la tête,par contre un écran pare soleil est utile.Et puis comme dit Will,contactes Tatien.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JL de ces conseils.

Avant de voir la moindre protu, j'aimerais bien avoir un champ propre, pas un minuscule rond dans lequel rentre à peine le soleil avec un 21mm/68°

C'est surtout cela que je trouve bizarre.

 

Imaginez juste que l'impression donnée est une sorte de diaphragme flou sur le 1/3 du champ.

Une très très mauvais MAP pourrait en être la cause.

 

Je vais MPiser Tatien ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JL de ces conseils.

Avant de voir la moindre protu, j'aimerais bien avoir un champ propre, pas un minuscule rond dans lequel rentre à peine le soleil avec un 21mm/68°

C'est surtout cela que je trouve bizarre.

 

Imaginez juste que l'impression donnée est une sorte de diaphragme flou sur le 1/3 du champ.

Une très très mauvais MAP pourrait en être la cause.

 

Je vais MPiser Tatien ;)

 

Pierre

Tu n'aurais pas fait la map sur un reflet?C'est arrivé à quelq'un du forum Solar.Tu dois avoir un rond rouge très brillant.J'ai constaté ce phénomène sur mon Lunt au tout début.Sur le mode d'emploi de mon Lunt,c'est expliqué.Je n'avais pas encore le viseur solaire et je galérais un peu pour bien centrer le soleil.Ce reflet est rond et peut induire en erreur;).Tu retenteras demain:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai essayé pendant au moins une demi-heure.

Je ne sais pas, peut être un reflet.

Le rond rouge est très brillant oui, voire éblouissant, suivant la position de la molette.

 

Mes viseurs solaires sont prêts, pas fixés ni percés. Vais m'en occuper ce soir (Elle est restée dans la voiture).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai essayé pendant au moins une demi-heure.

Je ne sais pas, peut être un reflet.

Le rond rouge est très brillant oui, voire éblouissant, suivant la position de la molette.

 

Mes viseurs solaires sont prêts, pas fixés ni percés. Vais m'en occuper ce soir (Elle est restée dans la voiture).

 

Pierre

Une piste qui peut t'aider,sur ce document.C'est le dessin intitulé pic 2.Sur mon Lunt,il n'y a qu'un reflet quand on est décentré.Ce rond est visible uniquement quand on est hors champ.Quand le soleil est dans le champ,le reflet n'est plus là.Tu as un mode d'emploi?Voilà le doc.

http://www.luntsolarsystems.com/a/pdf/Double-stack%20manual.pdf

Et puis joues sur le tube du BF.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.