Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir JL et Tatien ;)

Oui, comme je le disais à demi mot dans mon post initial, c'était bien un souci d'utilisation!

 

Ma vue va se faire aussi au solaire bien sûr. Les protus et jets de matière étaient vraiment sans aucune équivoque, je suis resté scotché dessus 40mn!

 

Quant aux mouvements fins, j'ai acheté çà chez l'Astronome (et une misère: 40€) et c'est vraiment super de confort et de finesse!

http://www.astronome.fr/produit-support-micrometrique-az-alt-148.html

D'après l'Astronome, sa charge limite serait un Mak127.

 

Filetage Kodak dessous, et vis Kodak dessus.

 

Je peux aussi la monter sur la NEQ6, ce sera la MES qui sera sportive (la Polaire? Mais oui, c'est cela)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd hui 2010 04 09 AU PIC DU MIDI Merci aux OA d astreinte !

amitiés à tous !

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Cak/1004/

imoa_03933_l2_20100409_07423600_b1.png

imoa_03933_l2_20100409_08341200_b1.png

imoa_03933_l2_20100409_15132000_b1.png

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/'>ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/

couronne

imoa_06563_c1_20100409_07423800_b1.png

imoa_06563_c1_20100409_08370800_b1.png

imoa_06563_c1_20100409_08584200_b1.png

imoa_06563_c1_20100409_10542400_b1.png

imoa_06563_c1_20100409_15132000_b1.png

 

lunette surface du disque H alpha

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/Ha/1004/

imoa_06563_l1_20100409_07423600_b1.png

imoa_06563_l1_20100409_08341200_b1.png

imoa_06563_l1_20100409_08370600_b1.png

imoa_06563_l1_20100409_08584200_b1.png

imoa_06563_l1_20100409_10542200_b1.png

imoa_06563_l1_20100409_15132000_b1.png

LIMBE ET SURFACE DISQUE C1 L1 EN H Alp

 

imoa_c1_l1_20100409_07423800.png

imoa_c1_l1_20100409_08370800.png

imoa_c1_l1_20100409_10542400.png

imoa_c1_l1_20100406_14445800.png

imoa_c1_l1_20100409_15132000.png

 

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/He/1004/

coronographe raie Helium

imoa_10830_c2_20100409_07423600_b1.png

imoa_10830_c2_20100409_08584200_b1.png

imoa_10830_c2_20100409_15132200_b1.png

 

les films en 512

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/climso/film/1004/

imoa_video_512_00C1_20100408.mpg

imoa_video_512_00L2_20100408.mpg

imoa_video_512_00L1_20100408.mpg

imoa_video_512_00C2_20100408.mpg

 

http://bass2000.obspm.fr/home.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

après avoir fait le récapitulatif de la journée sur bass2000 pour la sélection, j ai lu les précédents échanges qui me paraissaient polémiques.

question Si les liens vers le pic du midi CLIMSO vous incommode, il suffit que je le sache....

mon intention est de ne pas encombrer (les liens peuvent etre longs) mais je vous transmettais le travail fait au Pic du Midi, de quoi comparer avec vos observations. Maintenant vous allez connaître le chemin alors je peux ne plus accorder du temps à ces résumés.

 

bonne soirée à tous et amicalement vôtre

GRAT GRATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en formation botanique

 

Hummm, tu as donc la main verte :refl:... je comprends pourquoi tu aimes le soleil, c'est pour faire ta photosynthèse !!! :D

 

Certains nous abreuvent de liens ou d'images que nous savons parfaitement trouver.

 

Bien sur ! le soir après ma dizaine d'heures de boulot, j'ai le temps de consulter X forums et de fouiller en recherche des images du jour ! NON !!! absolument pas.

Les images que postent Jean Louis sont utiles justement pour suivre l'actualité du soleil ! Si on attend après Soho, on n'a pas le cul sorti des ronces ! ça donne une idée de ce qu'il y a à voir ou avait à voir, d'autant plus intéressant si personne sur le fofo n'a pu imager.

 

 

D'autres envoient des images pleines pages, alors que les vignettes sont bien plus propres
Effectivement parfois les photos sont un peu grandes ... je ne me rend pas compte avec mon écran 82cm :be:, mais je suis d'accord surtout pour ceux qui ont un faible débit internet, ça doit être long à charger!

 

 

 

D'autres encore utilisent ce post comme un blog ( bonjour, coucou ...)!
... politesse ..... ça ne me gène pas, parfois je dis bonjour, parfois pas !

 

 

Je pense qu'il faudrait faire plusieurs posts - images des membres - matériels -techniques d'observation, etc. Et surtout que le ou les administrateurs fassent du tri.
Il faudrait créer les posts pour chaque truc spécifique! Comme le problème de Newbie avec sa LS35 ... ça permet de laisser une trace!

En revanche, les photos ou dessins sont d'office dans les rubriques photo et dessin ! pas de section dédiée, sauf avec le Tag "soleil", facile à retrouver. Le tag n'est ni plus ni moins qu'une section déguisée si on y réfléchi.

Les administrateurs ont suffisamment de boulot malheureusement avec les trolls et autres boulets qui poluent les topics sans arrêt dans le but de "nuire"

 

 

 

où tous les afficionados solaire du fofo passent s'ils ont besoin de communiquer avec un autre fondu...

 

Le problème est justement qu'ici ne viennent que les fondus !!! parfois je m'étonne de voir des gars poster des photos du soleil en LB ou Halpha sans avoir jamais su qu'ils aimaient notre étoile. Ils sont dans leur coin et nous dans le notre, c'est dommage puisque passion commune il y a.

 

 

L'idée des posts solaires multiples a été refusée au début de l'épopée pour des raison d'organisation (si on met en place un rubrique photo solaire ou autre, il faudra créer une rubrique photo CP et NEB et tout le toutim).
Nous n'avons pas de forum spécial solaire, mais il reste les tags. Rien n'empêche de faire un sujet LS35, un LS60, un PST modifié pour la partie matériel etc ... le tour sera vite fait, et on pourrait rediriger les nouveaux venus vers le bon post si une question est posée ici.

ici, les échanges seraient axés sur l'actualité solaire, toujours via des photos/dessin made in JL :be: + nos commentaires habituels sur nos observations et sur le temps pourri de bretagne. En fait c'est principalement la partie discussion matériel que j'aimerai voir gravée ailleurs qu'ici.

 

 

Maintenant,si ça gène

 

non non :cool:

 

Changez rien surtout, c'est l'esprit bon enfant qui fait le succès de ce topic. Supprimez-le et vous perdez l'âme de ce topic.

 

Dispersez les sujets, et on se dispersera tout autant, au final on en perdra l'esprit.

 

 

On ne supprimera pas l'esprit bon enfant ici, je continuerai de charier Jubu sur son montage scotcher etc ... l'esprit, on l'a ... on peut l'avoir dans toutes les autres sections. Je ne pense pas qu'on perdra quelque chose à papoter sur plusieurs fils, le principal restera quand même celui ci. Notre RDV quotidien avec les observations du jours! :rolleyes:

 

Je dirais meme plus d'images et moins de bla bla entre forumeurs

 

Moins de blabla ça va être dur ! :p discutailler est l'attraction même de ce topic ... c'est ce qui nous conduit à une rencontre d'ici quelques temps ! Alors + d'images, bof ... moins de blabla, bof ...

 

 

Et pour le moment,nous sommes le seul forum,ou le soleil a une bonne place.Mais rien n'empêche d'ouvrir des posts dans matériel,croa,tests,nouveautés

 

Le solaire pourrait prendre plus d'ampleur je pense en s'étalant dans d'autres rubriques effectivement.

 

 

 

 

Voilà, j'ai vidé mon sac ! :be:

 

 

 

J'ai vu la lumière!

Là oui, je suis conquis.

 

En voilà une bonne nouvelle !!! c'était pas possible autrement ! ce qui me fait sourire, c'est que du coup c'est toi qui squate la lulu ... alors que c'était madame qui réclamait :D

 

Tatien et Pierre,vous devriez présenter vos jouets dans matériel:).Des personnes seraient surement intéressées.

 

Yes ! ne pas hésiter à donner son impression d'ici quelques temps ... ou la donner maintenant et compléter en suite ! cette lulu est nouvelle sur le fofo, du moins il me semble, c'est intéressant d'avoir plusieurs retours, ça permet à d'autres de sauter le pas ! ou pas :cool:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

après avoir fait le récapitulatif de la journée sur bass2000 pour la sélection, j ai lu les précédents échanges qui me paraissaient polémiques.

question Si les liens vers le pic du midi CLIMSO vous incommode, il suffit que je le sache....

mon intention est de ne pas encombrer (les liens peuvent etre longs) mais je vous transmettais le travail fait au Pic du Midi, de quoi comparer avec vos observations. Maintenant vous allez connaître le chemin alors je peux ne plus accorder du temps à ces résumés.

 

bonne soirée à tous et amicalement vôtre

GRAT GRATT

 

Bonsoir Grat Gratt:).Personellement,ça ne me gêne pas.Celà permet de voir l'excellent travail accompli au Pic.Il est vrai que le matériel de pointe mis à votre disposition,permet de comparer avec nos instruments plus modestes.Bien que certains parmi nous possèdent des configurations de bonne facture.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David a parfaitement exprimé une grande partie de mon sentiment:).Mais il est vrai que parfois je charge un peu trop en images:be:.La passion est trop forte et j'aime bien me rendre compte des possibilités des configs qui existent.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer les dires de Super.

 

Oui, il y aura CR et photos, après la rencontre d'après demain Dimanche, le match Lunt/PST.

 

Grat Gratt, surtout continue à nous montrer tes superbes images. Pareil pour Jean Louis, je n'ai pas toujours le temps de fouiller les autres forums solaires.

 

J'aime beaucoup l'ambiance de ce topic, et même s'il est un peu touffus, il est à l'image de l'activité solaire, très fourni.

Il est certain qu'il y a des milliers d'infos, parsemées d'ici et de là, et qu'il faut suivre un minimum.

je suis loin de me cantonner au solaire, je (nous) lis aussi les autres forums.

Si nous créons un sujet pour chaque nouveauté solaire, le forum va en être inondé!

 

Et quant aux messages lénifiants, il y en a dans tous les autres topics! Désolé Intesmicro, mais là c'est limite insultant pour les participants de ce topic. Et dire bonjour sur un topic solaire n'a rien de choquant ;)

 

Pierre - Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,je ne sais pas si tu as procèdé de la façon suivante:Lunt conseille pour le LS 60 de faire la "peau d'orange",donc d'avoir le meilleur contraste,avec un oculaire de 25 et ensuite de prendre un 12.Et ça fonctionne:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet commencé par mon 21 (au moins pour régler le chercheur) puis suis passé au 13, passe partout et surtout mon préféré.

 

Je ne dois pas encore être sensible à la vision de la surface (pourtant j'ai titillé la molette dans tous les sens, de butée à butée, sans rien voir qu'un disque qui changeait de luminosité).

je n'ai pas encore testé le film RG Thousand Oaks, mais je suppose que c'est avec lui que nous verrons le mieux la surface (surtout avec 127 ou 150mm de diamètre).

Cela sera testé Dimanche après midi.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet commencé par mon 21 (au moins pour régler le chercheur) puis suis passé au 13, passe partout et surtout mon préféré.

 

Je ne dois pas encore être sensible à la vision de la surface (pourtant j'ai titillé la molette dans tous les sens, de butée à butée, sans rien voir qu'un disque qui changeait de luminosité).

je n'ai pas encore testé le film RG Thousand Oaks, mais je suppose que c'est avec lui que nous verrons le mieux la surface (surtout avec 127 ou 150mm de diamètre).

Cela sera testé Dimanche après midi.

 

Pierre

Utilises la molette cran par cran,tu verras petit à petit des différences.En cours de journée aussi du fait des changements de températures.Une casquette sur la tête apporte aussi son confort de vision,grâce à la visière.On est moins géné par la lumière directe du soleil.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

NE CHANGER RIEN

super a raison ,ca part dans tous les sens ,mais ca permet d'avoir toutes les infos sur le meme topic ,grace a ce fondu de jean louis on sait exactement

ce qui se passe sur RA ,quand aux autres grace aux photos et au questions/reponses ,on apprend a se servir du matos et noublions pas ceux qui font de superbes dessins

moi je trouve qu'il ne faut rien changer

MERCI a vous tous qui alimentaient ce topic

a+ michel (valerian0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonsoir

ha j'oubliai un truc

NEWBIE MAIs ,met un morceau de tissu noir opaque sur la tete suffisament grand pour te retrouver dans le noir et la ,je pense que tu vas voir la granulosite du soleil ,par experience ma femme qui n'avait jamais regarder

n'a pas voulu ce voile et elle ne voyait qu'une boule rouge

a+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt ce qui c'est dit après mon message qui ne se voulait pas polémique, mais qui faisait réponse à une demande de Super. C'est simplement mon avis, et que mon avis. Mais je persiste à penser ce que j'ai dis.

Peu importe, chacun est libre, je pense, de dire et faire ce qu'il souhaite, dans les limites de l'honnêteté intellectuelle. Continuez vos messages, si cela convient à une majorité c'est très bien !

JFR ( OA du Pic du midi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je suis également d'avis de ne rien changer. Personnellement, je n'ai pas le temps d'aller chercher des images et infos dans les nombreux liens, et ce que fait Jean Louis me rend service ! De belles images-dessins, astuces ..., bref, tout ce que l'on demande sans chercher par manque de temps.

 

Oui, tout est concentré ici, au moins on sait où regarder quand il s'agit du Soleil. Et je ne pense pas que l'ensemble soit "brouillon" dans le sens où les fondus du Soleil suivent ce post quotidiennement.

 

Quant aux nouveaux intéressés par cette matière, ces derniers posent leurs questions (je pense notamment à Newbie Mais dernièrement) et les "cadors" leur répondent avec force de détails car passionnés !

 

Enfin, quand des images ou des dessins sont faits par nous, dans la très grande majorité des cas, l'auteur ouvre un nouveau post pour en faire bénéficier un maximum de monde.

 

Donc pour moi, ça baigne :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Merci:)!!Mais personellement,je n'aime pas me fâcher avec quiconque.J'ai du respect pour JF,et j'apprécie ses interventions sur des points techniques.Il a beaucoup à apporter.Et son site reste une référence.

En attendant,je suis sur le soleil,et malgré des voiles nuageux,il y a de quoi voir:cool:.Donc,à vos instruments,les amis;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous les amis :)

 

Enfin après le boulot, un joli Soleil vu sous un ciel voilé.

 

Il est assez calme ; notez quelques filaments présents, en nombre, dont un principal.

 

 

attachment.php?attachmentid=11558&stc=1&d=1270917035

1.thumb.jpg.1ec4ac716f367ecba33a2f0c775922cb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, tu as donc la main verte :refl:... je comprends pourquoi tu aimes le soleil, c'est pour faire ta photosynthèse !!! :D

 

c'est de la bota pas de l'horticulture:rolleyes: mais sinon vi, j'ai quand même la main verte:p

 

 

Le problème est justement qu'ici ne viennent que les fondus !!! parfois je m'étonne de voir des gars poster des photos du soleil en LB ou Halpha sans avoir jamais su qu'ils aimaient notre étoile. Ils sont dans leur coin et nous dans le notre, c'est dommage puisque passion commune il y a.

C'est qu'ils vont pas chercher bien loin alors...Après tout le monde ne veux peut être pas rentrer dans le truc et participer au "fofo solaire". En plus depusi la création, beaucoup de nouvelles têtes sont arrivées. Après, peut être que certains, ne veulent pas être de la partie

 

Nous n'avons pas de forum spécial solaire, mais il reste les tags. Rien n'empêche de faire un sujet LS35, un LS60, un PST modifié pour la partie matériel etc ... le tour sera vite fait, et on pourrait rediriger les nouveaux venus vers le bon post si une question est posée ici.

ici, les échanges seraient axés sur l'actualité solaire, toujours via des photos/dessin made in JL :be: + nos commentaires habituels sur nos observations et sur le temps pourri de bretagne. En fait c'est principalement la partie discussion matériel que j'aimerai voir gravée ailleurs qu'ici.

 

Pas de problème pour moi!

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.