Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Je souhaite Ô combien qu'il ne se trompe pas !

 

Ce cycle 24 deviendrait donc historique depuis les 400 ans qu'on observe le Soleil.

 

Croisons les doigts.

 

J'aime bien

autorisent à penser

 

... ça me fait penser à un sketch de Coluche ("les milieux autorisés qui s'autorisent ..." :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit article trouvé au gré mes promenades sur le net :

 

Tous les indices convergent : le prochain cycle solaire sera d’une intensité exceptionnelle. Le cycle solaire 24, qui devrait culminer en 2010 ou 2011, " semble parti pour être un des cycles les plus intenses depuis que ceux-ci sont observés, c’est à dire bientôt 400 ans " confirme le physicien solaire David Hathaway du centre spatial Marshall. Avec son confrère Robert Wilson, ils viennent de présenter cette conclusion au congrès de l’Union Géophysique Américaine qui s’est tenu à San Francisco. Leurs prévisions se fondent sur les mentions d’orages géomagnétiques faites à travers l’histoire. Hathaway explique ce qu’est un orage magnétique : " lorsqu’une rafale de vent solaire frappe le champ magnétique terrestre, l’impact secoue le champ magnétique. S’il est suffisamment secoué, nous qualifions l’évènement d’orage géomagnétique. " Dans les cas extrêmes, ces orages magnétiques peuvent provoquer des pannes de courant et rendre folles les aiguilles des boussoles. Les aurores polaires sont également un de leurs jolis effets secondaires. Hathaway et Wilson se sont intéressés aux cas avérés d’activité géomagnétique jusqu’à 150 ans en arrière, grâce à quoi ils ont pu faire une observation fort utile : " L’activité géomagnétique actuelle nous renseigne sur ce que sera le cycle solaire dans 6 ou 8 ans " affirme Hathaway. Une image valant 1000 mots.

 

Selon leurs analyses, le prochain maximum solaire devrait culminer vers 2010, avec un nombre de taches de 160, plus ou moins 25. Cela en ferait un des cycles solaires les plus violents des 50 dernières années, soit un des plus puissants des temps historiques tout court. Les astronomes comptent les taches solaires depuis Galilée, surveillant les hauts et les bas de l’activité solaire le long de leur cycle de 11 ans. Etrangement, 4 des 5 cycles les plus intenses connus se sont produits au cours de 50 dernières années. " Le cycle 24 devrait se trouver exactement dans les mêmes configurations " affirme Hathaway. Ces résultats ne sont que les derniers d’une série d’indices convergents qui autorisent à penser que le cycle 24 sera exceptionnel. D’après Hathaway, le plus convaincant de tous est le travail de Mausumi Dikpati et de ses collègues du centre national de recherche atmosphérique (NCAR) de Boulder, dans le Colorado. " Ils ont combiné des observations du " grand tapis roulant " solaire avec un modèle informatique sophistiqué de la dynamo interne du Soleil afin de produire des prédictions du prochain cycle solaire fondées sur des données physiques ". Bref, ce cycle promet d’être particulièrement intense. " Tout se tient " confirme Hathaway. Pour savoir si ce cycle 24 tient ses promesses, revenez régulièrement sur Ciel des Hommes !

 

 

Cet article me semble raconter quelques conneries quand même... Je suis pas un expert mais j'ai des doutes...

 

Pour en savoir plus les fameux cycles solaires, le nombre de Wolf etc, voici un excellent site, le GEFOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur l'article plus haut...

 

Cet article qui provient de Ciel des hommes, date de 2006. Source.

 

Or depuis 2006 la NASA, notamment Hataway qui est cité au-dessus a changé un peu d'avis :be: :

 

"La prévision du cycle solaire N°24 et 25 d'après la NASA (fin 2006). Jusqu'en 2009 la NASA prévoyait le cycle N°24 bien élevé alors que depuis début 2009 elle a changé d'avis car ce cycle va plutôt être faible avec un maximum proche

de 80-90 Wolfs d'après plusieurs preuves. Puis la NASA prévoit un cycle N°25

qui risque d'être un des plus faibles de ces 100 dernières années. Ceci ne

sera pas un coup de hasard mais auras des liens avec la position des planètes gazeuses et donc avec l'élan angulaire du Soleil autour du barycentre du Système-Solaire..." Source.

 

prevision.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça m'amène une anecdote :

 

Dans ma jeunesse, lors de mes rassemblements astro avec Pierre Bourge, on passait beaucoup de temps à écouter les récits de Pierre, un peu comme tu écoutes les récits de guerre ou autre de ton grand-père :be::be:

 

Pierre nous racontait alors que, quand il était bien plus jeune, il avait émis l'hypothèse que le cycle solaire de 11 ans pouvait être lié avec la période de rotation de sa plus grosse planète, Jupiter (révolution autour du Soleil : 11 ans... difficile de ne pas y voir une relation...).

 

Il avait alors reçu de la part des "savants" (comme il les appelle) de l'époque un tolé général réfutant catégoriquement cette hypothèse, avec preuves à l'appui et surtout en mettant en avant les varations dans le cycle du Soleil qui prouvaient que Jupiter "ne pouvait en aucun cas être la cause de ce cycle".

 

Il s'avère qu'aujourd'hui il est prouvé que le cycle solaire dépent fortement non pas uniquement de Jupiter, mais du couple Jupiter-Saturne, avec des variations liées au couple Uranus-Neptune. Source

 

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur l'article plus haut...

 

Cet article qui provient de Ciel des hommes, date de 2006. Source.

 

Or depuis 2006 la NASA, notamment Hataway qui est cité au-dessus a changé un peu d'avis :be: :

 

"La prévision du cycle solaire N°24 et 25 d'après la NASA (fin 2006). Jusqu'en 2009 la NASA prévoyait le cycle N°24 bien élevé alors que depuis début 2009 elle a changé d'avis car ce cycle va plutôt être faible avec un maximum proche

de 80-90 Wolfs d'après plusieurs preuves. Puis la NASA prévoit un cycle N°25

qui risque d'être un des plus faibles de ces 100 dernières années. Ceci ne

sera pas un coup de hasard mais auras des liens avec la position des planètes gazeuses et donc avec l'élan angulaire du Soleil autour du barycentre du Système-Solaire..." Source.

 

prevision.gif

 

exact, l'article est peut être un peu vieux et a été depuis surement un peu révisé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, aujourd'hui j'ai essayé d'imager et c'était une catastrophe, à la toucam j'ai du mettre 1/25sec pour être sur de voir quelque chose, sinon c'était trop sombre ou sans détails...

 

J'espère que mon filtre CaK n'est pas détérioré... que c'est juste la météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que 2010 est déjà bien entamé et que notre ami ne semble pas trop s'affoler pour autant :o

 

Pour avoir suivi en 2009, je peux te dire que le quotidien solaire actuel n'a strictement rien à voir avec ce qu'on avait ne serait-ce qu'en décembre dernier.

 

Si tu regardes bien la courbe du cycle (le bas de la courbe était en 2008), il faut à peine quelques mois pour remonter plein pot.

 

En tout cas, on le ressent de semaine en semaine actuellement, qu'il remonte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que sur "cloudynights", ils mettent des liens de nos super imageurs de WA ! :be: Sinon, on fait grêve des leurs ! :be:

 

Merci Jean-Louis pour le lien :).

 

Bonsoir Will:).Ceux de chez nous postent direct;).

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3743098/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Qu'est-ce qu'ils attentent pour s'inscrire chez nous ? :be:

 

Moi-aussi je m'étais inscrit sur cloudynights il y a plus d'un an pour un pb de PST (mon 1er que j'avais acheté d'occas.), et leurs réponses avaient été très sympas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai,très sympas,et beaucoup savent de quoi ils parlent.Et quand du matos à des problèmes,ils le disent et donnent des conseils.Pour les PST,il y a un gros post,22 pages environ.Ils s'agit des PST première génération.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en anglais oui, mais pas trop technique et facilement compréhensible, même pour moi alors que mon anglais laisse à désirer:rolleyes:

C'est bien pour ça que je l'ai mis;).Mon anglais n'est pas terrible non plus,mais il m'a permis de poser des questions,d'avoir des réponses et trouver des infos:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos observations, j'ai bien envie moi aussi de m'acheter un petit matériel pas trop cher pour débuter et le mettre en parallèle sur mon Dob. Est-ce un bon investissement ?

 

PST Personal solar telescope

 

Ouverture: 40mm

Focale: 400mm

Longueur d'onde: 6562.8A (H Alpha)

Bande passante: <1.0A - <0.6A

Poids : 1,4 kg

Longueur : 38 cm

 

prix : 679 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

peu d'activité ce matin , qqs protus en surface, une jolie sur le limbe, mais rien à voir avec ce que nous avons vécu le 13!!!!:)

 

j'ai retraité un avi de ce fameux jour , je vous présente l'image en N/B

 

Sol0013Full_BBB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).JP,superbe:wub:.Jacques,bien sur,le PST reste une valeur sure:cool:.Bonnes obs à ceux qui peuvent,activité en protus moyenne,mais beaux filaments.

 

Jean Louis

 

bonjour JL:), merci pour ta réponse. J'ai posé aussi une question sur le forum matériel, mais comme tu es là;), peux tu me dire si je ,peux adapter un filtre ERF sur mon Dob 200 avec le filtre HAU derrière bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.