Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut ! j'suis là :be:

 

Bon, PST en position, et Soleil pauvrette. Un gros filament, 2/3 petites protus, et nada.

 

PS : mes 2 ainées sont nées aussi en avril :p

 

patience, une éruption va pas tarder..........en Islande:be:

Et dis donc, le mois d'avril est riche en anniv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

patience, une éruption va pas tarder..........en Islande:be:

Et dis donc, le mois d'avril est riche en anniv'

 

Ouais... Et dire qu'on prévoit une sortie astro demain-soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Et dire qu'on prévoit une sortie astro demain-soir.

 

bah ils annoncent du beau temps, et le nuage de cendres du volcan islandais ne va pas dans notre direction mais vers la Suède. J'ai entendu les news sur I-télé ce matin, aucun risque pour les jours à venir de voir des cendres sur nos voitures:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends, t'emballe pas. La Lunt est moins chère dis tu ????? Tu m'intéresse là !:be: Ah ouais, je viens de la trouver à moins de 640 euros.......pas mal effectivement

 

Salutatoi,:)

juste pour info, si cela t'interresse, je pense vendre mon PST+ERF 70mm, si tu as déjà la lulu ça peut être pas mal. Le PST à le tube cuivre "griffé", mais une très bonne optique et l'ERF est neuf. Je revends car double utilité avec lunt60.

Si cela t'interesee pour la modif: MP;)

 

C'io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Comme dit Will,pas d'activité débordante ce matin.La surface ,c'est mieux.Will,le PST au boulot:?:?Eh bé:D.

Jacques,la différence de prix,n'est elle pas due à des accessoires sup?Etienne,un PST modifié:be:;)?Allez, bonnes obs les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatoi,:)

juste pour info, si cela t'interresse, je pense vendre mon PST+ERF 70mm, si tu as déjà la lulu ça peut être pas mal. Le PST à le tube cuivre "griffé", mais une très bonne optique et l'ERF est neuf. Je revends car double utilité avec lunt60.

Si cela t'interesee pour la modif: MP;)

 

C'io

 

MP envoyé, merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Comme dit Will,pas d'activité débordante ce matin.La surface ,c'est mieux.Will,le PST au boulot:?:?Eh bé:D.

Jacques,la différence de prix,n'est elle pas due à des accessoires sup?Etienne,un PST modifié:be:;)?Allez, bonnes obs les amis:).

 

Jean Louis

 

salut JL,

 

non, pas d'accessoires sup, c'est ce qui me fait me poser des questions.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis le lien,mais ça continue;).Le pourquoi du sweet spot.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3727669/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Jacques,le PST de Jubu devrait te satisfaire:).

 

Jean Louis

 

merci JL, je crois que je vais me laisser tenter. Pour débuter, ça peut être déjà bien. Libre à moi ensuite de le monter avec un filtre erf et une lulu si j'ai envie;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

Protubérances feignasses ce matin mais des filaments plus agités. Le grand de ces derniers jours s'est scindé en 2.

 

Transparence pas terrible, ciel brumeux, du coup les protubérances étaient assez faibles et les détails de surface plus contrastés.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Will,pas d'activité débordante ce matin.La surface ,c'est mieux.Will,le PST au boulot?Eh bé.

 

Non, de chez moi, juste avant de partir au boulot ;).

 

Comme dit Xavier, ciel laiteux aussi. Chargé des cendres du volcan islandais. :be:

 

Oui, le gros filament s'est scindé en 2. On a bien vu la même chose, avec ces petites protus effacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du jour :)

 

Bonjour Colmic et à tous, je ne suis pas d'accord avec toi ...

En lumière blanche, il vaut mieux utiliser une lunette de disons 120 à 150 de diamètre avec un hélioscope, qu'un télescope pour le visuel. En imagerie c'est différent, certain font d'extraordinaires images de la granulation avec des scopes de 300 et plus (tu as vu comme moi les images récemment).

Maintenant, il faut se souvenir que les meilleures images de la granulation ( avant le télescope suédois) ont été faites au Pic avec la lunette J Roch de 50 cm.

Actuellement je fais des essais en LB avec un Intes de 180 et ce n'est pas très bon.

Pour le Ha, T. Legault, pour ne pas le citer, a fait de remarquables images avec un Mak M715 ( FD 15) et un filtre Daystar de 0,5 A ( je crois ), et bien peu on fait mieux depuis... Pour avoir regardé dans son scope,( il avait un ERF de 180 mm, et un extendeur Baader 2x pour avoir la FD de 30, et un réducteur pour avoir le Soleil en entier), c'était renversant tout simplement, je n'ai jamais vu mieux. Il n'y a pas lieu avec ce matériel de faire du hors axe.

J'espére un jour avoir la même configuration.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,le PST de Jubu devrait te satisfaire:).

 

Jean Louis

 

Voilà, officieusement, Jubu n'a plus de PST:be::be:

 

:be: bon les zamis, il me reste un ERF 70 mm sur les bras :) Je poste d'abord ici au cazou:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du jour :)

 

Bonjour Colmic et à tous, je ne suis pas d'accord avec toi ...

En lumière blanche, il vaut mieux utiliser une lunette de disons 120 à 150 de diamètre avec un hélioscope, qu'un télescope pour le visuel. En imagerie c'est différent, certain font d'extraordinaires images de la granulation avec des scopes de 300 et plus (tu as vu comme moi les images récemment).

Maintenant, il faut se souvenir que les meilleures images de la granulation ( avant le télescope suédois) ont été faites au Pic avec la lunette J Roch de 50 cm.

Actuellement je fais des essais en LB avec un Intes de 180 et ce n'est pas très bon.

Pour le Ha, T. Legault, pour ne pas le citer, a fait de remarquables images avec un Mak M715 ( FD 15) et un filtre Daystar de 0,5 A ( je crois ), et bien peu on fait mieux depuis... Pour avoir regardé dans son scope,( il avait un ERF de 180 mm, et un extendeur Baader 2x pour avoir la FD de 30, et un réducteur pour avoir le Soleil en entier), c'était renversant tout simplement, je n'ai jamais vu mieux. Il n'y a pas lieu avec ce matériel de faire du hors axe.

J'espére un jour avoir la même configuration.

JF

 

JF,

 

Sur quel(s) point(s) tu n'es pas d'accord avec moi ?

je répondais à la question de Jacques, dont je doute qu'il ait les moyens et l'envie d'investir dans un ERF de 200 hein :p Sans compter le prix du Halpha au cul...

 

Pour la LB, personnellement j'ai observé en lumière blanche dans un SC de 254 muni d'une grande feuille astrosolaar en plein format, ben il éclatait toutes les lunettes de 100 à 150 APO présentes au même moment, et je parle bien en visuel. Comme quoi, ça veut pas dire grand-chose... Maintenant je kif un maximum ma 130 en lumière blanche, et je ne ressens que très peu la turbulence en bino en halpha dans 130.

 

Comme je disais dans un autre topic, c'est un peu comme le match Lunette vs télescope. Ca sera relativement mauvais dans le grand diamètre jusqu'à ce que tu tombes sur le trou de turbu, et là plus aucun petit diamètre ne peut s'aligner. Ensuite le choix se fait selon ses affinités personnelles : voir de belles choses TRES souvent, ou voir de TRES belles choses moins souvent, mais en prendre plein la poire à ce moment-là. Sur ce point les avis sont partagés et ne se discutent pas, c'est une affaire de goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis le lien,mais ça continue;).Le pourquoi du sweet spot.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3727669/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Jacques,le PST de Jubu devrait te satisfaire:).

 

Jean Louis

 

 

JF,

 

Sur quel(s) point(s) tu n'es pas d'accord avec moi ?

je répondais à la question de Jacques, dont je doute qu'il ait les moyens et l'envie d'investir dans un ERF de 200 hein :p Sans compter le prix du Halpha au cul...

 

Pour la LB, personnellement j'ai observé en lumière blanche dans un SC de 254 muni d'une grande feuille astrosolaar en plein format, ben il éclatait toutes les lunettes de 100 à 150 APO présentes au même moment, et je parle bien en visuel. Comme quoi, ça veut pas dire grand-chose... Maintenant je kif un maximum ma 130 en lumière blanche, et je ne ressens que très peu la turbulence en bino en halpha dans 130.

 

Comme je disais dans un autre topic, c'est un peu comme le match Lunette vs télescope. Ca sera relativement mauvais dans le grand diamètre jusqu'à ce que tu tombes sur le trou de turbu, et là plus aucun petit diamètre ne peut s'aligner. Ensuite le choix se fait selon ses affinités personnelles : voir de belles choses TRES souvent, ou voir de TRES belles choses moins souvent, mais en prendre plein la poire à ce moment-là. Sur ce point les avis sont partagés et ne se discutent pas, c'est une affaire de goût :)

 

bon, j'ai peut être trouvé une solution. J'achète le PST et l'ERF de Jubu. Je démonte le filtre halpha du pst, je fixe l'ERF devant une lunette de 60, et voila. J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démonte le filtre halpha du pst, je fixe l'ERF devant une lunette de 60, et voila. J'ai bon là ?

 

non :be:, t'as pas bon ! il faut juste démonter l'objectif du PST ... et l'enfiler dans une lulu, filtre ERF devant la lulu. Là c'est bon.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non :be:, t'as pas bon ! il faut juste démonter l'objectif du PST ... et l'enfiler dans une lulu, filtre ERF devant la lulu. Là c'est bon.;)

 

bah j'étais pas loin quand même.:be: Merci;)

Sinon, on a juste à enfiler le PST dans la lulu, et c'est tout ? Rien d'autre à faire ?

Modifié par jack88200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.