Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

j'ai pas tout suivi quant à l'évolution de ce post !!!

Peut on encore y déposer ses photos du soleil prises le jour même?

 

 

Yes of course ! ça reste l'actualité solaire ... mais je suis toujours d'avis de faire un double dans la section photo aussi car ça touchera plus de monde ;)

 

D'ailleurs, Xavier, tu exagères ! tu nous colles 4 jolis dessins (bravo au passage) et pas un seul en section dessin !!! Non mais ohhhhhhhhhhhhhh :o. Dans ta signature, il y a marqué "l'astrodessin survivra", c'est pas comme ça que ça va fonctionner non de diouuuuuu ! ya des coups de PST sur la tête qui se perdent !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation en cette fin d'après midi ! de 17h45 à 19h15 grosso modo!

 

Assez peu de chose à voir, du moins au PST .. car oui, j'ai eu le courage de monter ma grosse lulu, et là c'est un tout autre monde qui c'est offert à moi. Je n'avais malheureusement que le BF 5, car Lastrofieffe m'a subtilisé mon BF15 :be:, mais le spectacle était de toute beauté!

 

Peu de turbu, parfois pas du tout. Par contre le ciel était laiteux, manque de peps sur l'image!

Les protus n'étaient pas grosses, j'en note pourtant 2 qui, bien grossies, m'ont enchanté de leurs formes et de leurs nuances ! je me suis concentré principalement dessus.

 

La finesse était au rendez vous, superbe. Parfois la surface était si nette que j'avais l'impression d'être dedans, je ne voyais que ça, tous les méandres, les pleins et les déliés ... vraiment un beau spectacle. Ciel blanchatre pourtant, mais pas de turbu, ça vaut le coup.

Ce week end s'annonce sous de bonnes hospices !

 

 

un peu sombre mais je tatonne....

 

 

La surface n'est point homogène, pas évident de faire sortir les détails qui sont dans le noir ... faut faire des essaies et encore et encore ... ya que comme ça de toutes façons ! ce week end, soleil à blocccccc, tu vas pouvoir t'amuser !

 

 

Ce soir, vers 18h locale, Lunt 100/700, Canon 500 au foyer, 1 prise.

 

 

Comme j'aime bien me répéter, n'hésite pas à poster cette photo dans la section photo ;) ya de l'expert qui traine par là bas ! ici aussi tu me diras ... mais quand même, fais un double dans l'autre section, ça mange pas 'd'pain :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observation en cette fin d'après midi ! de 17h45 à 19h15 grosso modo!

 

Assez peu de chose à voir, du moins au PST .. car oui, j'ai eu le courage de monter ma grosse lulu, et là c'est un tout autre monde qui c'est offert à moi. Je n'avais malheureusement que le BF 5, car Lastrofieffe m'a subtilisé mon BF15 :be:, mais le spectacle était de toute beauté!

 

 

Veux tu récupérer ton Bf pour ce week end?

Je serais dispo à partir de 15 h environ.

redit moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul but est de vous motiver:be:.

 

Jean Louis

 

ben moi je suis à fond................j'ai craqué pour le PST de Jubu:wub: j'ai honte...........même pas cap de me retenir devant un pti PST.............pis merde, c'est mon anniv' bientôt, y a pas de mal à se faire des ti cadeaux:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, il n'est pas facile de discuter par message, le direct est mieux, cela évite les malentendus. Je disais donc que je n'étais pas d'accord avec toi, pour ta phrase " Utiliser un réflecteur en solaire, hormis en lumière blanche, c'est pas top. Pourquoi ? ".

Cela laisse entendre qu'un scope n'est bon qu'en lumière blanche, hors c'est inexact. La preuve que j'ai prise est le matériel ( ex) de Legault. Il avait 180 d'ouverture, l'ERF n'était pas hors axe donc, etc. et c'était magnifique.

Un scope, comme tu le rappelles, est également bon, voire très bon en LM. L'américain ( j'ai pas son nom en tête) avec son Dobson éclate complétement la surface, même si son montage est très particulier... D'autres l'ont également fait avec un C8. D'ailleurs, aujourd'hui, un télescope, le suédois, a fait des images fantastiques de la granulation ( mais ce n'est pas les premières). Bon d'accord, il fait 1 m et il est aux Canaries en altitude.

Pour le Mak avec ERF de grand diamètre, c'est plus cher ? ça dépend à quoi on compare ( j'ai déjà fait un message sur ce sujet, mais il y a tellement de messages...). Sans parler de l'instrument, il faut 1000 euros pour le filtre et 3500 pour le filtre Ha de 0.6 et l'extendeur. Donc 4500, à comparer à une 100 ou 150 Lunt ou une 90 Coronado ( je ne parle pas de la 140 ...), et là on a 180 de diamètre et un diamètre d'image de 30 mm. Et puis, avec le Mak tu peux regarder la Lune :-)

 

JF

ps: le filtre HAU (H-Alpha filter unit) est le nom du filtre Ha de 1.5 A TOO, qui n'est pas terrible, je l'ai expérimenté sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre HAU (H-Alpha filter unit) est le nom du filtre Ha de 1.5 A TOO, qui n'est pas terrible, je l'ai expérimenté sans succès.

 

Oki, merci pour la précision, je ne savais pas d'où ça pouvait venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, il n'est pas facile de discuter par message, le direct est mieux, cela évite les malentendus. Je disais donc que je n'étais pas d'accord avec toi, pour ta phrase " Utiliser un réflecteur en solaire, hormis en lumière blanche, c'est pas top. Pourquoi ? ".

Cela laisse entendre qu'un scope n'est bon qu'en lumière blanche, hors c'est inexact. La preuve que j'ai prise est le matériel ( ex) de Legault. Il avait 180 d'ouverture, l'ERF n'était pas hors axe donc, etc. et c'était magnifique.

Un scope, comme tu le rappelles, est également bon, voire très bon en LM. L'américain ( j'ai pas son nom en tête) avec son Dobson éclate complétement la surface, même si son montage est très particulier... D'autres l'ont également fait avec un C8. D'ailleurs, aujourd'hui, un télescope, le suédois, a fait des images fantastiques de la granulation ( mais ce n'est pas les premières). Bon d'accord, il fait 1 m et il est aux Canaries en altitude.

Pour le Mak avec ERF de grand diamètre, c'est plus cher ? ça dépend à quoi on compare ( j'ai déjà fait un message sur ce sujet, mais il y a tellement de messages...). Sans parler de l'instrument, il faut 1000 euros pour le filtre et 3500 pour le filtre Ha de 0.6 et l'extendeur. Donc 4500, à comparer à une 100 ou 150 Lunt ou une 90 Coronado ( je ne parle pas de la 140 ...), et là on a 180 de diamètre et un diamètre d'image de 30 mm. Et puis, avec le Mak tu peux regarder la Lune :-)

 

JF

ps: le filtre HAU (H-Alpha filter unit) est le nom du filtre Ha de 1.5 A TOO, qui n'est pas terrible, je l'ai expérimenté sans succès.

 

 

Bonjour tout le monde,

DMK31 arrivée hier, premières images faites en soirée sur la 130 (très nulles, je maitrise pas encore la bête et surtout hier soir yavait rien à se mettre sous la dent sur le Soleil) :be:

 

Encore une fois, je pense qu'il ne faut pas comparer le matériel de Thierry, avec un ERF de largement plus de 1000 euros (mon 135 est déjà à 900 euros avec son support, le 160 est à 1200 euros, là on parlait d'un Dobson de 200) avec le budget que comptait mettre Jacques. Mon but était juste de l'avertir de là où ça risquait de l'emmener. C'est bien d'en parler, on peut donner des pistes, mais il faut aussi donner le budget nécessaire et le rapport plaisir/emmerdement du truc :be: Et Thierry monte son Ha sur sa TOA150 il me semble aujourd'hui. La turbulence dans un Mak est 3 fois plus élevée que dans un réfracteur à cause des trajets optiques (d'ailleurs l'américain en question monte sa caméra en lieu et place du secondaire pour limiter les allers-retour du flux lumineux). Maintenant on peut toujours tomber dans un trou de turbu et là c'est Jackpot.

 

Perso, comme je l'ai dit dans un autre post de ce topic, si c'était à refaire, j'investirais dans une lunette achro 150/1200 (750€) + ERF 135 (900€, avec un double avantage, diaphragmer la 150 pour la turbu mais aussi pour travailler sur le meilleur de l'objectif qui généralement est mauvais sur les bords) + étalon de PST (600€) + BF1200 Lunt (600€), on arrive à des valeurs très raisonnables pour 135mm de diamètre. A budget moindre, une 120 achro avec un ERF110, un PST et un BF600 permet déjà de bien s'éclater la rétine !

 

Je suis d'accord avec ta dernière remarque : les filtres HA de chez Thousand Oaks ou de chez Lumicon sont très mauvais, j'ai pu utiliser les 2 moi aussi, en plus il ont une bande passante de 1.5A donc sont inutilisables sur la surface du Soleil.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, comme je l'ai dit dans un autre post de ce topic, si c'était à refaire, j'investirais dans une lunette achro 150/1200 (750€

 

 

Je suis d'accord avec ta dernière remarque : les filtres HA de chez Thousand Oaks ou de chez Lumicon sont très mauvais, j'ai pu utiliser les 2 moi aussi, en plus il ont une bande passante de 1.5A donc sont inutilisables sur la surface du Soleil.

 

Pour rebondir sur ce que dit Colmic, je penses qu'il ne faut pas négliger la qualité optique de l'instrument ;) on entend souvent dire "pour le soleil on a pas besoin" d'une trés bonne optique puisqu'on travaille en monochromatique une simple achro suffit"

 

dans la théorie , je dirais oui, dans la pratique, c'est un peu plus nuancé;) une bonne optique au départ c'est un plus indéniable !!!!

 

par ex je vois une grosse, grosse, différence lorsque je passe de ma SW 120mm et l'ERF-D 110 à l'AP 155 mm avec le même ERF ;)

 

 

j'ai eu en ma posséssion par le passé un filtre H alpha 1.5A° de chez lumicon, je confirme , c'est pas terrible du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que dit Colmic, je penses qu'il ne faut pas négliger la qualité optique de l'instrument ;) on entend souvent dire "pour le soleil on a pas besoin" d'une trés bonne optique puisqu'on travaille en monochromatique une simple achro suffit"

 

Bonjour, absolument, l'erreur est souvent commise de croire qu'une achro suffit sur le Soleil. Sans m'étendre, je propose de consulter la discussion ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030108.html ( bas de la page 1 ).

Colmic, pour le dobson de l'US, il faut signaler que les miroirs ne sont pas aluminés, of course.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais enfin recevoir mon adaptateur Denkmeier pour le Lunt 60.Je pourrai enfin utiliser enfin la bino Denk.Livraison la semaine prochaine:).

 

Jean Louis

 

Salut Jean Louis!

Je l'ai depuis 1 mois, cela marche super!

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.