Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis ! :)

 

Pendant que Super David roupille dans sa voiture dans le Vexin :be: après une super nuit astro complète passée ensemble en compagnie également de Colmic, le Soleil me faisant de l'oeil chez moi, j'ai mis le PST en position dont voici le rapport. :p

 

Faible activité du gros plein de gaz, pas mal de filaments dans la région Nord, des petites protubérances, et ... nada.

 

Pas grand chose à voir, mais on attend son futur saut d'humeur, on le scrute jusqu'à sa prochaine fureur ! :p

 

Méfions-nous de l'eau qui dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

très content d'avoir pu rencontrer Super-David, Pierre et Annie dans l'après-midi d'hier pour un peu de Soleil ensemble, ça donne un avant-goût de Uchon pour ceux qui y seront !!

 

J'ai 28Go d'avi à traiter d'hier, et le Soleil me fait encore de l'oeil là ! Chais pas si les images seront bonnes, ça turbulait grave hier après-midi, et curieusement à Enfer en fin d'après-midi la turbu est tombée, les spicules dans les PST modifiés étaient magnifiques à voir.

 

Le tromblon de Super c'est quand même une attraction à lui tout seul :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, allez rien que pour vous, le tout premier avi DMK, tout chaud sorti des cartons ya 3 minutes !! TOA130 + ERF135 + Glasspath 1.25x à l'entrée de l'étalon PST + Barlow 1.8x à la sortie. DMK31, avi de 30 secondes.

 

HA170410-1521TU-IRcut.jpg

 

Une question : en Halpha, vous mettez un filtre IRCut sur vos DMK ou pas ? Je pense qu'avec toute la chaîne ERF, BF les IR sont bien bloqués mais je pense notamment aux infrarouges lointains qui doivent pas l'être, je ne sais pas si ça influe sur la qualité des images au final ? L'image du dessus a l'IRCut, je vous joins dans la foulée la même zone sans pour comparer...

 

EDIT : la voici, prise dans les mêmes conditions, mais sans IRCut, et surtout 2 heures plus tôt, avec une turbulence bien plus forte... Je sais pas trop quoi en penser, les infrarouges ont-ils dégradé l'image, j'arrive pas à le dire.

 

HA170410-1347TU.jpg

 

EDIT2 : et une chtite protu, yavait guère que celle-là qui était intéressante à faire hier... On fait avec ce qu'on peut :D Celle-ci sans IRCut :

 

HAprotu170410-1413TU.jpg

 

Et avec IRCut, mais là encore 2 heures plus tard sous turbu plus faible :

 

HAprotu170410-1525TUIRcut.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

bon j'ai encore fait 30Go d'avi cet aprem en HA avec la 130 et la DMK !!! J'en ai pour la semaine à traiter tout ça !!! Avec une petite série d'animations à venir, que j'espère sympa même si yavait vraiment rien à se mettre sous la dent cet aprem sur la surface, tout au mieux une petite protu assez sympa sur laquelle j'ai fait 60 avi espacés d'une minute. Reste à les traiter...

 

Voici une animation réalisée sur l'après-midi d'hier par turbu extrêmement forte, une heure avant de partir rejoindre David Pierre et Annie sur le terrain. TOA130 + ERF135 + PST + BF10. Des AVI de 30s espacés de 2 minutes sur la DMK31.

 

Attention c'est un petit peu long à charger :

 

HA17040-1402TU.gif

 

J'ai remarqué une chose entre hier, aujourd'hui et quelques soirs précédents : la turbu a tendance à fortement baisser sur les coups de 18 heures - 18h30, et ce jusqu'à environ 19h30. Ensuite le Soleil entame sa phase de coucher, et là on peut plier les gaules !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Excellente ta vidéo,Colmic:)!!Ce matin,au nord une protu quiescente entre deux éruptives(?),et plusieurs très petites ainsi que de nombreuses spicules.Sur la surface,la quiescente chevauche le limbe.Un peu plus loin sur la droite,il y a les filaments d'une autre quiescente.Bonnes obs,les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :),

 

PST en position ce matin, et ... pauvrette :p.

 

Le Soleil est plutôt calme, si ce n'est cette protubérance type "3D".

 

Amitiés à tous.

 

 

attachment.php?attachmentid=11718&stc=1&d=1271668106

1.thumb.jpg.3b211eb933b87444c34d51374ee03b92.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JL, merci pour les précisions. C'est vrai que l'image de Soho datait de 7h ce matin:)

 

Bonjour tout le monde,

 

ici grand Soleil, transparence magnifique, ciel coronal et.... je suis coincé au boulot :cry::cry::cry:

 

Bon j'ai encore quelques Go d'images à traiter, je suis pas en reste, le soucis quand il fait beau, c'est qu'on engrange les images, et on n'a pas le temps de les traiter :be::be:

 

Jacques, attention avec les images de Soho, elles sont loin de refléter ce qu'on voit en Halpha visuellement. Le mieux comme l'a dit Jean-louis, c'est de se baser sur les images des OA du Pic, ou de la base de données de Meudon, sinon ya aussi les images mises en direct par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï, mais le soucis de Mauna Loa c'est qu'on est un peu en décalé eux et nous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

ici grand Soleil, transparence magnifique, ciel coronal et.... je suis coincé au boulot :cry::cry::cry:

 

Bon j'ai encore quelques Go d'images à traiter, je suis pas en reste, le soucis quand il fait beau, c'est qu'on engrange les images, et on n'a pas le temps de les traiter :be::be:

 

Jacques, attention avec les images de Soho, elles sont loin de refléter ce qu'on voit en Halpha visuellement. Le mieux comme l'a dit Jean-louis, c'est de se baser sur les images des OA du Pic, ou de la base de données de Meudon, sinon ya aussi les images mises en direct par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaï, mais le soucis de Mauna Loa c'est qu'on est un peu en décalé eux et nous !!

 

ok, ben j'irai plutôt sur les images du pic alors.................en attendant mon PST que j'ai commandé à Jubu pour pouvoir faire mes propres observations:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise manip et ça ramait quand j'ai posté:D.

 

Jean Louis

 

ouais ouais, mais bien sûr.................le café goutte dès le matin de bonne heure, c'est pas bon. Ca donne des hallucinations, comme voir des éruptions sur un soleil qui, en fait, est parfaitement calme:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.