Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Evidemment, la seconde est plus nette, ça saute aux n'oeils ! il ne faut pas grossir pour grossir ... il y a des limites, même si c'est toujours tentant de rentrer dans l'intimité de notre étoile. Le champ et les détails de la secondes sont plus intéressants c'est certain! :wub: bon ... plus qu'une petite centaine d'avi à traiter ... :be:

 

Ici il fait beau, j'vais voir si ça vaut la peine de sortir ma grosse !

 

Salut tout le monde !

Bon ben ici, ça traite, ça traite :be:

En fait je ne suis pas tout à fait d'accord sur "il ne faut pas grossir pour grossir". Ceci est vrai en visuel. En imagerie, il existe une règle simple qui s'appelle le critère de Nyquist, qui explique qu'en numérique, il faut que le plus petit détail possible (la résolution de l'instrument) tienne sur 2 à 3 pixels pour pouvoir être "vu" correctement. En gros pour un instrument de 0.9" de résolution, il faut qu'un pixel montre entre 0.3 et 0.45". Donc on est obligés de grossir un peu pour obtenir cette résolution. Sinon on est sous-échantillonnés.

 

Maintenant si vous comparez bien ces 2 images, notamment la zone claire du haut, certes la seconde paraît globalement plus nette, mais en terme de limite de résolution, c'est bien la première qui montre les plus fins détails, même si effectivement elle n'est pas globalement homogène. La seconde est plus belle à regarder, c'est indéniable, et c'est aussi sur cette seconde série que je fais mon animation, mais la première montre bien des détails plus fins, mais pas partout, à cause de l'ondulation due à la turbu.

 

Après c'est un dur dilemme en imagerie, de grossir ou pas, car si on a des moments vraiment calmes dans le lot, et qu'on est sous-échantillonné, on l'a dans le cul :be:

 

La conclusion de tout ça, c'est que ces 2 images sont encore loin de la résolution qu'est capable de sortir une 130, j'ai de la marge de progrès :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien ce que tu veux dire, tu l'avais dit d'une autre manière ailleurs ...

On peut faire de belles images régulièrement en grossissant modérément, ou alors grossir beaucoup et faire des images exeptionnelles, mais rarement. Bon, c'est un dilemme, que je n'ai pas puisque je fais du visuel uniquement, le traitement de mon cerveau est assez rapide ... sauf lendemain de cuite éventuellement, et encore c'est pas sûr ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Colmic,la deux pour l'esthétique,la une pour les détails.Comme dit Will,toutes petites protus,spicules.Dans la zone active,plusieurs fibrilles(faux filaments),très contrastés.D'autres filaments ténus et larges,qui doivent correspondrent à des protus quiescentes,ou de aible activité.Bonnes obs,bons dessins et photos les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, j'ai commenté ton Gif sur l'autre post ;). Bravo !!

 

Olivier, ton image est splendide ! Que de détails ! :wub:

 

Jean Louis, merci de m'avoir appris comment nommer ces éléments !

plusieurs fibrilles(faux filaments)
:) Ils sont effectivement moins marqués que des filaments, mais ils sont là ! Des fibrilles. :cool:

 

 

PST bien entendu en position : filaments, fibrilles, cette large activité avec en son centre une tache solaire ! (en formation) :wub:

 

J'ai fait un relevé, je vous le posterai tout à l'heure ;) Parce que là, je cours observer.

 

(pour info, un relevé est un dessin en herbe pour ne pas faire un vrai dessin parce que je suis une grosse faignasse, mais qui donne tout de même tous les éléments visibles sur et autour du Soleil) :D

 

 

 

EDIT : plus du tout certain qu'il s'agisse d'une tache. Se trouve au sein de ce gros bouillonnement ce qui ressemble à un début de tache solaire, accompagné de 2 grandes lames genre filaments, et tout ce "bouillonnement" autour. C'est compliqué à décrire, la scêne est torturée, tourmentée, et c'est si beau à voir ! :wub:

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir les amis,

 

Voici le relevé que j'ai fait ce soir, fait en tout sur un période de 2 heures.

 

Pas très académique, mais des détails s'affichaient à l'oculaire à chaque reprise. C'est pourquoi j'ai indiqué les différentes tranches d'observations.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=11816&stc=1&d=1272133388

 

 

Edit : jolie ton image Olivier, en accord avec mon dessin.

1.thumb.jpg.d903437d788f893bb9370e84e90719bc.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

PST en position ce matin : pas beaucoup de choses à voir, mais quel plaisir avec ce magnifique ciel.

Bonsoir les amis. Idem que Will ce matin.

 

Et cet après-midi, sieste en prévision de cette nuit. Dommage car les protubérances semblaient plus développées en fin de journée d'après le dessin de Will.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier:).C'est ce que je voyais jusqu'en début d'après midi.Après,de gros voiles nuageux ont pourri l'observation.Will,ton dessin est bien représentatif.Tu rends bien les différences dans l'éclat des protus et le contraste des filaments et autres détails.Du bon travail:cool:!!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonsoir !

 

Toujours le crayon greffé à la main Will ? bravo !

 

Oli14, superbe image, la zone en mouvement est géniale !

 

 

J'ai sorti ma grosse de 15h30 à 16h30, peu de protu à ce moment là, et les rares présentes ne montaient pas haut !

Belle surface avec cette zone torturée, qui dégage effectivement un point noir quand je fais varier mon FP ... tache ou pas ? à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIBRILES ET CANAUX FILAMENTEUX

 

On différencie, dans le jargon solaire fibriles et filaments :

 

vocabulaire associé à l observation dans la chromosphères.

 

les FILAMENTS sont des sortes de nuages de plasma dont la

 

hauteur atteint près de 50 000km. Peu épais : si on peu

 

estimer que le maximum de 8000 km est une faible épaisseur !

les filaments (vu en absorption sur le disque solaire)

 

dessinent visuellement le champ magnétique et émergent de la

 

chromosphère. + froid, plus sombres, et forment des lignes sur

 

toute la longueur du disque. Ces filaments tracent la limite

 

entre les régions de polarités opposées mais rarement trouvés

 

dans le voisinage des taches (langage photosphère) et les

 

plages plus complexes)

 

Les CANAUX FILAMENTEUX eux sont constitués de fines

 

structures qu on nomme les FIBRILES qui s assemblent en

 

bandes et s orientent comme les filaments. Ils se forment

 

avant que le filament n apparaissent et persistent souvent

 

après sa disparition un peu comme une coupure et la cicatrice

 

!

Les canaux filamenteux connectent des segments de filaments

 

distants, des régions actives avec des filaments et parfois une

 

région active à l autre. C est en qq sorte dans ce contexte une

 

passerelle ! voilà, j espère avoir été utile dans l

 

éclaircissement de votre culture déjà bien complète sur notre

 

étoile.

Pour l événement du 13 AVRIL, j ai regardé d autres images

 

satellitaires, en fait on devrait rectifier car la grosse

 

protubérance a trouvé son début le 12 avril et entre le 12 et le

 

13 compris, ce fut une évolution incroyable sous nos yeux.

Le 18 et le 19 : fortes CME mais pas de grosses perturbations

 

dans les Flux de Rayon X...les jours qui viennent nous

 

promettent encore de beaux événements !

 

Comme dans tout vocabulaire, un mot s associe à une situation. Le vocabulaire de la chromosphère est différent de celui de la photosphère. Ce sont les subtilités d une langue qui en font sa richesse.

Amitiés à tous, GRAT GRATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, les filaments et les protubérances, c'est pareil ! http://solaire.obspm.fr/pages/obs_amateur/le_soleil.html

Voir également ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-soleil-blanche.htm et pour les noms des "choses" ici ( à enregistrer ) : http://astrosurf.com/gfoes/manuels/manu1.htm , ou encore ma modeste contribution : http://astrosurf.com/jiaifer/pagesoleil.htm

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Merci à Grat Gratt et JF.Nous sommes des passionés,mais pour ma part je ne suis pas un scientifique. Du fait de mon ancien métier(opérateur/régleur/technicien d'atelier),j'aime la précision dans les termes techniques.En attendant,je vais pointer mon Lunt sur le soleil.Nos amis les OA ont pris de superbes clichés de notre étoile.Bonnes obs et bon dimanche,les amis.

 

Jean Louis,observateur retraité:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une image de 1305 UT, ciel avec passage nuageux et voile laiteux ( meilleur en lumière blanche). Solarmax 60 sur Vixen BF Lot Oriel, Canon 450D, 7 images retenues, Registax, puis séparation des couches, traitement CR masque flou sous Iris, montage sous PSP.

http://astrosurf.com/jiaifer/S250420101305

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une image de 1305 UT, ciel avec passage nuageux et voile laiteux ( meilleur en lumière blanche). Solarmax 60 sur Vixen BF Lot Oriel, Canon 450D, 7 images retenues, Registax, puis séparation des couches, traitement CR masque flou sous Iris, montage sous PSP.

http://astrosurf.com/jiaifer/S250420101305

JF

Bonsoir JF:).Alors là,bravo!Une image superbe:wub:.Mets là dans photos,que tout le monde en profite.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnante cette image du soleil sur fond hyper noir, on dirait qu'il est en relief.....superbe ! On dirait presque une planète lointaine prise au télescope en pleine nuit noire !

 

Bonsoir Jacques:).C'est en double filtration,pour la surface,c'est fantastique:)!!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnante cette image du soleil sur fond hyper noir, on dirait qu'il est en relief.....superbe ! On dirait presque une planète lointaine prise au télescope en pleine nuit noire !

Bonsoir, belle image effectivement, c'est la couche verte, vraisemblablement, d'une image RGB, donc un fond très noir bien évidemment. Voici une couche verte traitée un peu fort, pour comparaison, mais ce n'est pas de la double filtration.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.