Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Hé hé, Jacques profites bien pour languir ton cadeau, perso c'est le moment que je préfère: juste avant d'ouvrir et d'utiliser, tu sais ce que tu vas avoir et tu piétinnes et tépignes:p

 

Jean Louis, c'est quoi ton cadeau à toi??? Tiens nous au jus pour l'activité du jour!;)

 

c'io les coquelicots (:b:):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, Jacques profites bien pour languir ton cadeau, perso c'est le moment que je préfère: juste avant d'ouvrir et d'utiliser, tu sais ce que tu vas avoir et tu piétinnes et tépignes:p

 

Jean Louis, c'est quoi ton cadeau à toi??? Tiens nous au jus pour l'activité du jour!;)

 

c'io les coquelicots (:b:):be:

 

les coquelicots ?:b::b: Est ce en référence à la forme d'une nébuleuse que tu nous appelles comme ça ????:be: Ou c'est le bouquet que tu nous a envoyé à chacun pour notre anniv' ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:):)!!Et bon anniversaire aussi, Jacques;).

 

Je vais regarder le soleil,j'espère que vous pouvez en faire de même:).

 

Jean louis

 

Oui j'ai imagé ce matin ( peu de turbulence) , pas beaucoup d'activité sur le limbe, 2 zones actives intéréssantes cependant à la surface:)

 

les photos ce WE surement, vu qu'ils annoncent un WE tout pourrit:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants(les copains,quoi:cool:):):)!!Pour l'activité,pauvre en protus,mais riche en détails sur la surface,zones complexes,filaments,la totale.Les cadeaux,des livres sur l'histoire de la Savoie;).Quand à mon adaptateur Denk pour LS60,il a une semaine de retard,à cause du volcan:be:.Il partait des US.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers intervenants(les copains,quoi:cool:):):)!!Pour l'activité,pauvre en protus,mais riche en détails sur la surface,zones complexes,filaments,la totale.Les cadeaux,des livres sur l'histoire de la Savoie;).Quand à mon adaptateur Denk pour LS60,il a une semaine de retard,à cause du volcan:be:.Il partait des US.

 

Jean Louis

 

ah oui, le volcan...................ben chez moi, ils ont coupé une rue parce que y a une valise suspecte devant une banque, toute la ville est bloquée, ça vaut bien un volcan ça non ?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, le volcan...................ben chez moi, ils ont coupé une rue parce que y a une valise suspecte devant une banque, toute la ville est bloquée, ça vaut bien un volcan ça non ?:be:

Il y avait peut être des billets de banque,dedans;).

Activité vue par Climso et Meudon,les protus sont pauvrettes.

http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait peut être des billets de banque,dedans;).

Activité vue par Climso et Meudon,les protus sont pauvrettes.

http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

Jean Louis

 

ben ils ne le sauront jamais, vu qu'ils ont appelé des démineurs pour la faire sauter !!!!!!!!!!! Et oui, quand le principe de précaution prévaut, on sait ce que ça donne !!!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit post pour prévenir que j'ai mis en ligne la version 1.1 de ma chtite feuille N'excel ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62404.

 

J'ai ajouté le CaK, Continuum et lumière blanche pour ceux qui ne feraient pas de Halpha mais voudraient quand même des petits calculs. Un petit relooking de la feuille également.

 

Je pose aussi une question : quand on cherche à connaître le diamètre solaire exact, on se base sur le diamètre apparent le jour de la prise de vue. Mais ce diamètre apparent est donné pour la lumière blanche je suppose. En Halpha ce diamètre est-il le même ? Quid de la chromosphère ? Elle compte, elle compte pas ? Une idée ? Merci d'avance, j'ai pas trouvé l'info, je cherche toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit post pour prévenir que j'ai mis en ligne la version 1.1 de ma chtite feuille N'excel ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62404.

 

J'ai ajouté le CaK, Continuum et lumière blanche pour ceux qui ne feraient pas de Halpha mais voudraient quand même des petits calculs. Un petit relooking de la feuille également.

 

Je pose aussi une question : quand on cherche à connaître le diamètre solaire exact, on se base sur le diamètre apparent le jour de la prise de vue. Mais ce diamètre apparent est donné pour la lumière blanche je suppose. En Halpha ce diamètre est-il le même ? Quid de la chromosphère ? Elle compte, elle compte pas ? Une idée ? Merci d'avance, j'ai pas trouvé l'info, je cherche toujours...

 

Bonsoir Michel:).J'ai trouvé ça.http://www.climso.fr/pages/soleil40.php

http://astrosurf.com/jiaifer/soleil4.htm

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Jean-Louis pour tous ces liens. Schématiquement je vois bien que la photosphère mesure 300km et au-dessus se trouve la chromosphère qui mesure entre 2 et 5000kms selon estimations. La plus récente donnerait 4600 km.

 

Donc le diamètre apparent ne donne que la photosphère on est d'accord ? Par conséquent pour mesurer avec précision le diamètre solaire en halpha, il faut virer la fine couche de la chromosphère et mesurer uniquement le limbe, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JL, encore une bien belle image....sinon, ça va, pas trop bourré ????

Pas une goutte d'alcool,même pas une bière:be:;).

 

Michel,tu crois que ça va faire une grosse différence pour tes calculs?On voit la couche chromosphérique autour du limbe,il me semble.Des OA qui nous lisent peuvent peut être nous renseigner:cool:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une goutte d'alcool,même pas une bière:be:;).

 

Michel,tu crois que ça va faire une grosse différence pour tes calculs?On voit la couche chromosphérique autour du limbe,il me semble.Des OA qui nous lisent peuvent peut être nous renseigner:cool:

 

Jean Louis

 

Bonsoir, l'affaire est assez compliquée en fait. Sans entrer dans des calculs et autres ( dans quelle raie par exemple ?), voici des ordres de dimensions :

Le télescope de Sacramento Peak de 80 cm a mesuré l'épaisseur de la chromosphère Ha à 5300Km +- 350 km aux pôles et 4200 Km +- 320 km à l'équateur, lors du minimum de l'activité solaire entre 1996 et 1998.

Dans un récent mémoire d'ingénieur sur les paramètres spectro-photométriques d'un Fabry Perot imageur, des mesures effectuées en juillet puis en octobre 2007 donnent 5000 km +- 700 km à l'équateur ouest et 6200 Km +- 700 Km au pôle sud.

Maintenant, il est difficile, pour ne pas dire impossible ( il faut que je retrouve les références ) que sur nos images Ha, ce que l'on croit être l'épaisseur de la chromosphère, en fait est une fausse référence. Car selon le filtre Fabry Perot, et surtout selon son diamètre, nous ne voyons qu'une partie de la chromosphère, celle-ci variant - je parle de l'épaisseur apparente - évidemment en fonction de la turbulence.

De plus, cette épaisseur semble varier, mais pas apparemment cette fois, avec le cycle, ce qui parait normal.

C'était pour faire simple... Maintenant, si vous avez le temps, il y a ça : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/89/03/PDF/Jaime_vilinga_These.pdf, qui parle de l'expérience de Sacramento, mais qui donne d'autres résultats ( pages 90, 103, 144 bien que ce soit dans cette page un peu autre chose , 155 et suivantes j'ai d'ailleurs participé, à mon niveau, à l'expérience décrite dans ces pages.

Bref, bonne nuit, JF ( Bien que OA, ces lignes n'engagent que moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca répond toujours pas à ma question :be::be:

 

Je cherche à comprendre si le diamètre solaire en lumière blanche est le même qu'en Halpha, chromosphère non comprise.

 

Et oui Jean-Louis ça fera pas une grosse différence c'est sûr, mais moi j'aime bien comprendre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le temps de tout lire, juste en passant, bon anniv à vous deux !!! :rolleyes:

 

 

 

allez y, va falloir souffler fort pour l'éteindre cette bougie là !!!

 

 

 

725-1272574135.jpg

 

merci tout plein, c'est sympa ça...........moi, j'ai beaucoup de souffle, je peux essayer de l'éteindre peut être:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Lunt sorti,pas d'activité extraordinaire.Juste sur la surface.

JF,merci pour tes explications:).Michel,moi aussi,j'aime bien comprendre,et sur les liens que j'avais mis(tirés de liens solaires),il y a beaucoup de réponses sur la mécanique solaire.Si je met souvent le site de JFR(intesmicro) en réfèrence,c'est qu'il est relativement complet.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour JL,

 

ici, plus de soleil, il a disparu.......pour plusieurs jours. La pluie et le froid sont revenus, et la neige est annoncée dans les hauts pour la semaine prochaine...........après les 28° d'hier..........c'est ça les Vosges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.