Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis :)

 

J'ai eu la chance de pouvoir observer notre astre à 19h30 entre les nombreux nuages.

 

Des jolies protubérances, mais surtout des flares très lumineux ! Ils sautaient aux yeux. Un beau spectacle.

 

Relevé fait à cette occasion. ;)

 

attachment.php?attachmentid=11952&stc=1&d=1272998995

1.thumb.jpg.0b4f30bd74fd02093c0c495675fc0226.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

dites, j'aimerais bien qu'on reparle de cette histoire de post solaire et de forum qu'on avait eue ya une quinzaine.

 

En fait je suis allé fureter un peu partout sur WA, et voici quelques éléments de réflexion :

 

- les questions matériel : je retrouve vraiment très souvent les mêmes questions posées, genre "que faut-il pour observer les protus?", "quel est le meilleur filtre solaire", "j'ai un peu de budget, que me conseillez-vous comme matériel ?", et les questions sont toujours posées puisque le post se retrouve très vite en page 2 ou 3, que les gens ne vont pas lire.

 

- les liens vers les sites, notamment solaires, se retrouvent en page 2 rapidement, puisqu'ils ne sont pas en post-it.

 

- les discussions intéressantes qui sont postées ici se perdent très vite dans les pages et les pages, et pour les retrouver c'est jamais simple.

 

J'en suis venu à me dire "mais si on a créé un forum pour la spectro ou pour la radio-astronomie, pourquoi on créerait pas un forum dédié solaire ?". Beaucoup de choses sont tout de même très spécifiques, l'observation est diurne et non nocturne, tous les paramètres de prise de vue en imagerie sont différents, et ya vraiment beaucoup de sujets redondants qui se perdent alors qu'on pourrait les capitaliser sous forme de post-it si on avait notre forum à nous : les liens solaires, une FAQ solaire, le choix du matériel, les meilleurs filtres, les règles et précaution à prendre en solaire, les PST modifiés, les termes utilisés en solaire (protu, flare, spicule, filaments, etc.. etc..), les tests de matos, les comparatifs comme ont pu le faire Will et Tatien/Pierre sur les PST/Lunt, et j'en passe.

 

Les images continueraient à être postées dans forum photo, mais le reste pourrait être vraiment capitalisé, tout en conservant un post comme celui-ci pour maintenir cette cohésion de groupe qui nous est chère.

 

Je sais pas ce que vous en pensez, je vise surtout Super et Will notre team modos, mais les autres aussi.

 

Ce qui me chagrine à l'heure actuelle, c'est qu'on a tendance à souvent rabâcher les mêmes choses dans Matériel ou ailleurs, alors qu'on pourrait largement capitaliser sur les excellents posts qui ont déjà été placés ici ou là..

 

A l'instar de la spectro ou de la radio-astronomie, je pense que le solaire, c'est quand même une activité très à part du reste, ne serait-ce que parce qu'on la pratique... de jour :be: Le matériel est différent, la pratique est différente, l'expérience aussi est différente.

 

Sans aller jusqu'à un débat "oui mais si on crée un forum solaire, faudra faire pareil pour planétaire/ciel profond, pis après faudra faire pareil pour nébuleuses/amas/galaxies... etc... Je pense pas, vraiment qu'on puisse comparer, le Soleil c'est vraiment différent...

 

Vala vala, désolé de relancer ce vieux débat, mais on mérite d'avoir des post-it pour au moins capitaliser sur quelques sujets. C'est d'autant plus important que l'activité va remonter plein pot, attirer plein de monde dans les mois qui viennent grâce notamment au petit matériel qui se démocratise, les Lunt 35 et autres PST, et ça serait con d'avoir à répéter tous les jours les mêmes réponses aux questions des débutants, et ils vont être nombreux je le sens venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec Colmic. Au début, quand j'ai connu webastro je lisais tout. Depuis quelques temps, trop d'infos dans tous les sens me font survoler ce post qui pour le coup cache peut être des infos qui m'échappent.

Mais s'il y avait des sous catégories, alors il serait plus simple d'aller y piocher les infos, ou d'en mettre sans qu'elles se perdent au bout d'une journée.

 

Voilà, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Colmic, mais cela a été rediscuté "rapidement" il y a un mois (post sur la fermeture du Hors Sujet), et non, il n'y aura pas de sous-forum soleil :(

 

Pierre

 

C'est pour cette raison que je relance le débat, je pense qu'on n'a pas assez réfléchi à la notion de sous-forum en elle-même, mais on avait surtout débattu de l'utilité de ce post en particulier. Je pense justement que le Soleil ne se limite pas qu'à notre post préféré, il faut voir plus grand et aborder toutes les facettes de notre étoile.

 

Déjà par exemple, nous avons plusieurs façons de l'observer, en lumière blanche, en halpha, en CaK, et pourquoi pas en ondes radio, en UV et autres.

 

Ensuite, nous avons des méthodes et des matériels très spécifiques pour l'observer, dans toutes ces longueurs d'onde.

 

Nous avons un langage bien à nous, un vocabulaire très complet qu'un planétophile ou un cielprofondien ne vont pas comprendre.

 

EDIT :

Tiens je me permets une liste de post-it qui aurait tout à fait leur raison d'être, malheureusement on ne peut pas placer ces post-it puisqu'on n'a pas de sous-forum dédié :

 

- Vocabulaire => tout savoir sur les termes utilisés en solaire, qu'est-ce qu'un facule, un spicule, un filament, une protubérance, un flare, le limbe, la chromosphère, la tache, etc..

- Matériel => tout savoir sur comment observer le Soleil, dans quelle longueur d'onde, verrais-je les protubérances avec un astrosolaar ?, quel filtre pour quelle utilisation ? Comment modifier un PST ?

- Recommandations : règles de sécurité en solaire, puis-je utiliser un filtre SUN sans danger (NON ! Surtout pas !!), comment bien se protéger ?

- Tests comparatifs : LS35 face au PST, le choc des titans !, le choix des filtres en lumière blanche, un filtre en verre est-il meilleur qu'une feuille d'astrosolaar ?

- Imagerie : les recommandations pour bien démarrer en CCD ou photo solaire, les paramètres en CCD halpha, etc..

- Qu'allons-nous observer aujourd'hui ? Notre post préféré, allez hop en post-it !!

- les liens solaires, les différents sites des observatoires pour avoir des images du Soleil en direct

- Les logiciels astro ou les trucs développés pour l'observation ou l'imagerie solaire (je vois notamment que ma petite règle à calcul est déjà noyée dans les limbes, je trouve ça un peu dommage)

 

J'en ai plein d'autres en tête, je vais pas en faire un roman :) Ca montre juste le nombre de choses qu'on peut tout à fait mettre en post-it alors qu'actuellement tous ces posts existent, mais noyés dans les pages 3, 12, 25... quand ce n'est pas plus loin...

 

Il y a tellement de sujets spécifiques au Soleil que, quand je vois la pauvreté d'un forum comme radio-astronomie (dernier post en date 06/12/2009...), et l'hyper-spécificité d'un forum comme spectro qui certes est très intéressant mais s'adresse quand même à une minorité, je me dis qu'un forum Soleil a toutes ses raison d'exister, et ce d'autant plus qu'on arrive en maximum solaire dans pas longtemps...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir les amis,

 

Je n'étais pas intervenu il y a quelques semaines sur ce sujet, car si ce post solaire spécialement épinglé dans "Observation" existe, c'est après m'être battu à maintes reprises dans le forum modo avec mes collègues modos et administrateurs, pour faire exister au moins ce type de post, si ce n'était une section spéciale avec ses sous-sections.

 

Mais à l'arrache-pied, je n'ai pu obtenir que ce qui existe à ce jour + le tag "Soleil".

 

C'est également mon avis : c'est peu, mais c'est déjà ça. Il n'existait rien dans le domaine solaire avant mes interventions ! Un comble sur un forum d'astronomie comme Webastro.

 

Pour avoir suffisamment argumenté avec mes collègues pré-cités, je sais qu'il n'y aura pas plus que ce que nous avons. C'est pourquoi les tag "Soleil" ont été créés pour retrouver facilement tous les sujets s'y rapportant.

 

A nous alors d'en user pour alimenter tel ou tel sujet via un titre parlant , et inviter tout nouveau venu à les consulter.

 

C'est jouable, je pense, dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir les amis,

 

Je n'étais pas intervenu il y a quelques semaines sur ce sujet, car si ce post solaire spécialement épinglé dans "Observation" existe, c'est après m'être battu à maintes reprises dans le forum modo avec mes collègues modos et administrateurs, pour faire exister au moins ce type de post, si ce n'était une section spéciale avec ses sous-sections.

 

Mais à l'arrache-pied, je n'ai pu obtenir que ce qui existe à ce jour + le tag "Soleil".

 

C'est également mon avis : c'est peu, mais c'est déjà ça. Il n'existait rien dans le domaine solaire avant mes interventions ! Un comble sur un forum d'astronomie comme Webastro.

 

Pour avoir suffisamment argumenté avec mes collègues pré-cités, je sais qu'il n'y aura pas plus que ce que nous avons. C'est pourquoi les tag "Soleil" ont été créés pour retrouver facilement tous les sujets s'y rapportant.

 

A nous alors d'en user pour alimenter tel ou tel sujet via un titre parlant , et inviter tout nouveau venu à les consulter.

 

C'est jouable, je pense, dans ce sens.

 

Il m'a pourtant semblé que le post mis en lien par Super et qui avait initié notre discussion posait justement l'idée d'aller plus loin qu'un simple post dédié. Ce post était posé par un modo qui s'énervait de voir toujours notre post dans le plus récent du forum observation, et l'obligeait à chaque fois à aller jeter un oeil au forum en lui-même.

 

Rien que le post sur les liens solaires devait être mis en post-it je pense...

 

Comment les modos expliquent-ils qu'un forum comme radio-astronomie n'ait pas eu un seul post depuis décembre dernier ? Et que nous on croule sous les posts de partout alors qu'on pourrait rassembler un peu et capitaliser...

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu Colmic ;), mais je ne suis pas tout seul.

+2:rolleyes:

Nous avons quand même du solaire sur un forum français:cool:.Et ça,ça compte.Il y a bien sur la liste Astrosoleil,formée principalement de gens qui se connaissent bien.A titre perso,comme j'ai du temps,j'essaie à mon modeste niveau d'alimenter ce post.Bien que je me répète et parfois inonde d'images venues d'ailleurs:be:.En tout cas,depuis que le solaire a débarqué à plein temps sur Webastro,nous suscitons la curiosité et l'intéret.Et ça compte.A nous de maintenir cet intéret.Pour liens solaires,qui contient beaucoup de réponses et permet d'orienter les nouveaux ou ceux qui se posent des questions,un post it serait le bienvenu.

Will,encore un beau soleil,bien détaillé:)!!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour liens solaires,qui contient beaucoup de réponses et permet d'orienter les nouveaux ou ceux qui se posent des questions,un post it serait le bienvenu.

 

Tout à fait approprié Jean Louis :) ; avant de proposer cette idée, il faudrait que je regroupe tous les liens en 1ère page, j'ai un retard énorme depuis des mois, mais j'ai une grosse flemme ... :confused: (je m'en excuse au passage Jean Louis, toi qui l'a tant alimenté, ainsi que d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait approprié Jean Louis :) ; avant de proposer cette idée, il faudrait que je regroupe tous les liens en 1ère page, j'ai un retard énorme depuis des mois, mais j'ai une grosse flemme ... :confused: (je m'en excuse au passage Jean Louis, toi qui l'a tant alimenté, ainsi que d'autres).

 

Eh oui!Pourquoi je me décarcasse:be:;).

 

Jean Louis Ducros:be:(eh,rêvez pas,c'est pas mon vrai nom:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait approprié Jean Louis :) ; avant de proposer cette idée, il faudrait que je regroupe tous les liens en 1ère page, j'ai un retard énorme depuis des mois, mais j'ai une grosse flemme ... :confused: (je m'en excuse au passage Jean Louis, toi qui l'a tant alimenté, ainsi que d'autres).

 

Je pense que c'est un post-it dans chaque section qu'il nous faudrait :be:

 

Les questions récurrentes que je vois depuis quelques mois : est-ce que je pourrai voir les protus avec un filtre astrosolaar ?

 

Comment je peux faire du halpha avec mon C8/Newton/machin ?

 

C'est la raison principale pour laquelle on est obligés de rabâcher les choses sans arrêt, parce que les gens ne lisent pas ou ne savent pas trouver un TAG, parce que les gens aujourd'hui sont fainéants et trouvent plus simple de reposer une question que de chercher en page 2 ou 3 du forum, et surtout parce qu'on sent bien depuis quelques mois que la montée du Soleil vers son maximum va susciter un tas de demandes.

 

Je suis allé lire le post dédié à l'ouverture de la sous-section solaire dans le forum des modos. J'ai tout lu. J'avoue que l'état d'esprit en juin 2009, alors en plein minimum solaire, et aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir. Et cela va aller crescendo avec la montée vers le max.

 

Alors, avec la lecture des réponses qui ont été faites dans ce post, je vois effectivement des soucis à la création d'un sous-forum dédié, la désaffectation du forum à cause de son cloisonnement, etc..

 

Je pense que le minimum vital c'est la création de post-it dans chaque rubrique intéressante, liens, matériel, observation, matériel photo, bricolage, etc.. le reste pouvant rester comme il est, avec l'avantage de pouvoir rediriger rapidement les nouveaux vers les post-it adéquats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vrai nom, il ne serait pas dans un groupe Yahoo? ;)

 

Pierre

 

Damned,je suis démasqué:be:.C'est quand je m'étais inscrit sur la liste d'une nouvelle marque de matos solaire.Will,seulement à un membre que tout le monde connait sur ce forum;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous en pensez, je vise surtout Super et Will notre team modos, mais les autres aussi

 

Je ne suis ni modo (c'est Will) ni anim (c'est Jubu) ... :be: ... mais je suis d'accord avec toi cependant !

 

 

Le débat est pour le moment clos, ça a été discuté en long en large et en travers l'an dernier comme tu as pu le voir. Je suis de ton avis aussi, j'aimerai ça mais c'est impossible pour le moment Il faut qu'on se débrouille avec les tag comme on peut, classer au mieux les sujets afin de les retrouver facilement, c'est à dire en ne postant pas ici des conseils. Il faut, et je le répète, se contraindre à faire une ouverture de sujet quand on nous pose un question ici, sinon on ne retrouve pas les réponses, et les questions reviennent d'autant plus facilement.

 

Les thèmes que tu abordes ci dessous sont tout à fait dans la même veine que ceux auxquels je pense:

 

Vocabulaire => tout savoir sur les termes utilisés en solaire, qu'est-ce qu'un facule, un spicule, un filament, une protubérance, un flare, le limbe, la chromosphère, la tache, etc..

- Matériel => tout savoir sur comment observer le Soleil, dans quelle longueur d'onde, verrais-je les protubérances avec un astrosolaar ?, quel filtre pour quelle utilisation ? Comment modifier un PST ?

- Recommandations : règles de sécurité en solaire, puis-je utiliser un filtre SUN sans danger (NON ! Surtout pas !!), comment bien se protéger ?

- Tests comparatifs : LS35 face au PST, le choc des titans !, le choix des filtres en lumière blanche, un filtre en verre est-il meilleur qu'une feuille d'astrosolaar ?

- Imagerie : les recommandations pour bien démarrer en CCD ou photo solaire, les paramètres en CCD halpha, etc..

- Qu'allons-nous observer aujourd'hui ? Notre post préféré, allez hop en post-it !!

- les liens solaires, les différents sites des observatoires pour avoir des images du Soleil en direct

- Les logiciels astro ou les trucs développés pour l'observation ou l'imagerie solaire (je vois notamment que ma petite règle à calcul est déjà noyée dans les limbes, je trouve ça un peu dommage)

 

 

Si j'ai le temps (c'est toujours le problème), j'aimerai faire des posts avec le tag soleil pour ces catégories là, une bonne fois pour toutes ! Faut pas avoir peur de se lancer.

 

 

Roger !!

 

téé moi j'aurai dit Kiwi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'arrive à peine sur ce forum, et je suis d'accord avec Colmic, les gens deviennent fainéants, parce qu'il y a ici une fonction recherche et que peu de personne l'utilise. Moi, j'ai cherché pour avoir des infos sur les PST, et la fonction recherche m'a trouvé tous les posts qui en parlaient ! Alors, plutôt que de redemander 100 fois les mêmes questions, utilisez au mieux cette fonction serait peut être pas mal !

Ce n'est que mon avis, je ne suis ici que depuis peu, et je ne connais pas encore tous les posts de ce forum.........mais c'est juste une petite réflexion que j'ai eu...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni modo (c'est Will) ni anim (c'est Jubu) ... :be: ... mais je suis d'accord avec toi cependant !

 

je tiens à rappeler que, je suis devenu anim pour débloquer une situation, personne ne voulait de "ce poste" :be: . La couleur violette ne donne aucun "pouvoir d'action" et surtout il faut partir du principe que l'animation doit être commune. Perso , on va dire que j'anime la partie photo solaire....:rolleyes: avec l'aide des mes amis fou de capteurs.

 

Pour ce qui est de l'organisation générale du solaire on est tous sur la même longueur d'onde (le haplha:D) et tout le monde aurait voulu une section à part car effectivement, le solaire est vraiment spécifique.

D'un autre coté, comme le souligne Jacques, l'utilisation de la fonction recherche est plus que boudée, pourtant elle est efficace et je le rejoint en disant que les "nouveaux" de font pas vraiment d'effort de recherche (mais bon encore faut il qu'ils sachent qu'une telle fonction existe)....

 

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à rappeler que, je suis devenu anim pour débloquer une situation, personne ne voulait de "ce poste" :be: . La couleur violette ne donne aucun "pouvoir d'action" et surtout il faut partir du principe que l'animation doit être commune. Perso , on va dire que j'anime la partie photo solaire....:rolleyes: avec l'aide des mes amis fou de capteurs.

 

Pour ce qui est de l'organisation générale du solaire on est tous sur la même longueur d'onde (le haplha:D) et tout le monde aurait voulu une section à part car effectivement, le solaire est vraiment spécifique.

D'un autre coté, comme le souligne Jacques, l'utilisation de la fonction recherche est plus que boudée, pourtant elle est efficace et je le rejoint en disant que les "nouveaux" de font pas vraiment d'effort de recherche (mais bon encore faut il qu'ils sachent qu'une telle fonction existe)....

 

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue....

 

euh , monsieur l'animateur, on ne peut pas louper cette fonction qui se trouve bien placée en haut de la page à côté du tableau de bord des utilisateurs........celui qui ne trouve pas cette fonction est de bien mauvaise foi:be: ou aveugle:D, auquel cas il ne peut pas observer le soleil et n'a rien à faire ici:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,:)

 

Oui, toi tu fais partie de ceux qui n'en veulent:p après il ya ceux qui veulent mais qui on la flemme donc ils posent une question dans le premier tag solaire qu'ils voient et enfin il y a ceux qui pédalent dans la choucroute car ils ne connaissent pas forcément le fonctionnement d'un forum.

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,:)

 

Oui, toi tu fais partie de ceux qui n'en veulent:p après il ya ceux qui veulent mais qui on la flemme donc ils posent une question dans le premier tag solaire qu'ils voient et enfin il y a ceux qui pédalent dans la choucroute car ils ne connaissent pas forcément le fonctionnement d'un forum.

 

alors, peut-être un petit tag sur le fonctionnement du forum qui s'afficherait sur chaque page de titre et sous titre ? Voire même une wapedia orientée exclusivement sur l'utilisation du forum ?

Modifié par jack88200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).La fonction rechercher,c'est pas fait pour les chiens:mad:;).Comme dit Colmic,répèter cent fois la même chose,au bout d'un moment,c'est gonflant.Mais comme nous sommes sur un forum,nous devons aider ceux qui posent des questions.Nous pouvons donner de brèves infos, les orienter sur cette fonction rechercher,et les envoyer sur sites>liens solaires:cool:.Et puis,grâce à tout ces posts sur le solaire,nous suscitons des vocations:be:.

Bon,il pleut.Bonnes obs à ceux qui peuvent:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voire même une wapedia orientée exclusivement sur l'utilisation du forum ?

 

Tu supposes qu'un nouvel arrivant saura s'orienter vers la Wapédia en espérant y trouver comment tout fonctionne ... j'ai un doute. :confused:

Quand on est nouveau, on s'inscrit souvent pour poser une question directe sur un soucis... après on reste pour la convivialité et les échanges riches. C'est personnellement mon cas, je suis arrivé sans dire ni bonjour ni merde en pensant qu'un forum c'était juste pour résoudre des problèmes, donc on pose la question sans même chercher. Bin j'avais tout faux :be:

 

Il faut être patient et diplomate avec tous, c'est comme ça un forum, c'est comme ça l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je laisse évoluer le post Soleil sur le forum, Colmic a raison, c'est ce que j'ai d'ailleurs exprimé, en gros, l'autre jour.

Revenons au Soleil d'aujourd'hui, malgré le vent fort et quelques nuages (ça se couvre maintenant ) je vous propose une image ( en grand ici : http://astrosurf.com/jiaifer/S05052010-0941

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.