Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

JP :), j'ai répondu sur l'autre fil.

 

Encore félicitations !! ;)

 

Lastrofieffe :), sympas tes images. Et merci, je sais ce que j'ai raté aujourd'hui ! ;)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

ce matin, après tous ces jours de disette j'ai enfin pu zieuter le Soleil. Comme je n'ai pas accès à l'Est, j'ai observé uniquement depuis la fenêtre de la chambre avec le PST modifié sur la FS60. Sur la surface, pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais quelques belles protus, notamment une très grand arche très plate bien jolie. En espérant pouvoir monter la 130 cet aprem sur la terrasse...

 

Avec le mauvais temps de ces derniers jours, je me suis amusé à faire quelques recherches sur le net, j'ai trouvé des articles bien sympa dont une prévision du prochain maximum solaire réactualisée :

 

The last solar maximum was in 2001. The next solar maximum is currently predicted to occur in May 2013 and to be one of the weakest cycles since 1928.

 

confirmé par les dernières données du NOAA Source NOAA

 

Solar Cycle 24 Prediction Update :

The Solar Cycle 24 Prediction Panel has reached a consensus decision on the prediction of the next solar cycle (Cycle 24). First, the panel has agreed that solar minimum occurred in December, 2008. This still qualifies as a prediction since the smoothed sunspot number is only valid through September, 2008. The panel has decided that the next solar cycle will be below average in intensity, with a maximum sunspot number of 90. Given the predicted date of solar minimum and the predicted maximum intensity, solar maximum is now expected to occur in May, 2013. Note, this is a consensus opinion, not a unanimous decision. A supermajority of the panel did agree to this prediction.

 

En français, ça donne en gros :

Le dernier maximum solaire a eu lieu en 2001. Le minimum solaire a eu lieu en décembre 2008. Selon les dernières prévisions, le prochain maximum est prévu pour mai 2013 et son intensité sera plus faible que la moyenne avec un nombre de tâches aux alentours de 90, soit l'un des cycles les plus faibles depuis le maximum de 1928.

 

cyclessolaires.jpg

 

sunspot.gif

 

wolfjmms.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également une information importante que j'ai pas vu ici :

 

SDO (Solar Dynamics Observatory) vient officiellement d'entrer en service continu depuis le 14 mai 2010.

 

En régime de croisière, les images seront réactualisées toutes les 10 secondes dans 10 longueurs d'onde différentes (pour comparaison Soho réactualise toutes les 12 minutes).

La page réactualisée se trouve ici.

 

Les images qui nous concernent particulièrement :

 

Image 02 - AIA 304 : chromosphère dans l'hélium (et pas le Halpha)

Image 08 - AIA 4500 : photosphère en lumière blanche

Image 09 - AIA 1600 : photosphère haute dans le continuum

Image 10 - AIA 1700 : Photosphère dans le continuum

 

Détails sur les instruments :

 

AIA.jpgSDOinstruments.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vais refaire des tentatives webcam, le limbe Nord-Ouest bouillonne!

 

Pour aller plus loin en imagerie, il faudrait une DMK?

 

Mais laquelle? Budget rikiki moi.

Ce serait également pour montrer notre étoile via PC lors de manifestations publiques.

 

A +,

 

Patte.

 

PS: Jacques, tiens bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

et bien aprés 15 jours de pluie, c'est parti pour 15 jours de mistral!!!!!!:be::D:be:

 

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!:cry:

 

m'en foutttttttttttt j'étais trop en manqueeeeeeeeeeee:be:

ce jour, 14h30

100516092614133016047038.jpg

 

:bras::bras:

 

Merci Colmic pour ce travail! Hop, dans les favoris le pti SDO;) Bon on a encore le temps de paufiner tout ça alors,2013, pfffffff j'espère qu'il s'excitera un peu entre temps !!

L'astrofieffe, bien joué, bonne définition !

JP, j'men vais voir tout ça;)

Jean Louis, merci pour toutes ces images en temps réel. Sinon, ça y est, ils ont franchi le pas les ricains, ils osent parler de la "modif PST" enfin, presque...:rolleyes:

 

Bonne soirée à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rogerio Marcon à fait un montage avec un LS 50 sur sa Zeiss.Mais le filtre n'est pas monté à l'avant de la lunette.

D'abord les images de Cuwohler:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3808346/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Celle de Marcon:http://www.astroimagem.com/Halpha/AS200/2010-05-16_09-14-13_Marcon.jpg

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les d'jeune's:)

 

aujourd'hui, retour au taf après une semaine de vacances, et vous avez quoi ?? Temps splendide:cry::cry:je suis dégoutté.

Bonne journée à tous et bonnes observations à ceux qui ne bossent pas, qui sont en retraite, en vacances, en maladie:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Oui, Jacques,et j'en profite:D.Jolies protus et filaments.Une idée avec les images de nos amis les OA du pic,et les observateurs de Meudon:http://bass2000.obspm.fr/home.php.Bonnes obs à tous ceux qui peuvent:).Oups!Bon shoot,Patte:cool:.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ! :)

 

Au saut du lit ce matin, Soleil en vue ! Mais le temps d'amener la caisse pour une vidange, il pleut ... :p

 

Je croise les doigts pour cet ap-midi.

 

Jean Louis, régale-toi ! ;)

 

Etienne, même combat ... :be:

 

Jack, bon courage au taf :D

 

Patte, pas mal ton image, en plus en pleine nuit ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ! :)

 

Au saut du lit ce matin, Soleil en vue ! Mais le temps d'amener la caisse pour une vidange, il pleut ... :p

 

Je croise les doigts pour cet ap-midi.

 

Jean Louis, régale-toi ! ;)

 

Etienne, même combat ... :be:

 

Jack, bon courage au taf :D

 

Patte, pas mal ton image, en plus en pleine nuit ! :be:

 

bon courage au taf:o, et ça te fait rire:D....m'en fous, il va pleuvoir, le ciel bleu azur de ce matin s'est transformé en un gris du plus bel effet:be: comme ça, j'ai pas de remords à bosser:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage au taf:o, et ça te fait rire:D....m'en fous, il va pleuvoir, le ciel bleu azur de ce matin s'est transformé en un gris du plus bel effet:be:

 

:na:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail c'est la santé:be:.Travailler plus pour cotiser plus:D;).

 

Jean Louis

 

bon, tu vas t'y mettre aussi JL;) Déjà qu'il va falloir bosser plus longtemps pour avoir une retraite:confused: j'espère que les gouttes à gouttes et les déambulateurs passeront dans les couloirs:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.