Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Titille le FB, au vu de l'image ci-dessus, il y avait à voir.

 

Et oui c'est bien un filament, qui doit faire ses quelques dizaines de milliers de km (de large aussi!)

 

Pierre

 

j'ai titillé, mais j'ai rien vu. Faut dire que le soleil est au dessus d'une montagne à cette heure chez moi, et qu'il se couchait presque derrière.....donc, surement beaucoup de turbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis :), merci pour ces belles images.

 

Pierre :), pas de bol :confused:, tu te serais régalé de voir ce grand spectacle ;)

 

Jack :), c'est pas possible ,:be: tu fais exprès :be:, les monstrueuses protus nous sautaient au visage ! :D Comme te le dis Pierre, règle avec soin le FP.

Mais le filament que tu as vu est aussi exceptionnel ! ;)

 

J'ai pu refaire un autre relevé durant l'ap-midi (pas pu résister :wub:), je vous le poste dans un instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis :), merci pour ces belles images.

 

Pierre :), pas de bol :confused:, tu te serais régalé de voir ce grand spectacle ;)

 

Jack :), c'est pas possible ,:be: tu fais exprès :be:, les monstrueuses protus nous sautaient au visage ! :D Comme te le dis Pierre, règle avec soin le FP.

Mais le filament que tu as vu est aussi exceptionnel ! ;)

 

J'ai pu refaire un autre relevé durant l'ap-midi (pas pu résister :wub:), je vous le poste dans un instant.

 

ben oui, je crois que je suis aveugle:cry:ou que je règle mal le FP, ou que j'observe mal. A 19h30, la protu y était encore ?????? Je regardais avec un 15mm puis j'ai rajouté une barlow x2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois encore les protus à cette heure-là ! :) (entre et à travers les nuages) Ca fait bizarre à cette heure tardive.

 

Le filament semble énorme, avec d'autres petits autour bien marqués sur la surface.

 

La suite demain ! :wub:

 

Edit : non, pas d'autres filaments autour, juste la pointe Sud qui semble légèrement se segmenter ? Pas facile si bas su l'horizon. Mais on ne s'arrêterait pas avec un tel spectacle ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fous du Soleil, ça faisait un baille que j'étais pas passer. Toujours Will et Jean Louis, que du bonheur les gars :be:

On fait un bon tandem;).C'est vrai qu'on est un peu fous:rolleyes:,comme certains sur le forum Solar.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère !! Le ciel chez moi était hyper chargé de nuages en fin d'ap-midi.

 

Mais vu la taille du "monstre", on a des chances de voir des images, au moins ;)

 

Bonne nuit les petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ????

 

Ben je crois que j'ai chopé le virus !!!!

 

Je pense que je vais économiser un peu et m'acheter un PST d'occaz que j'adapterai sur une lunette 70/700 que j'ai et qui ne demande qu'à reprendre du service.

 

Il me faudra juste acheter en plus du PST un filtre ERF au diamètre 80 et ça devrait aller !!! Qu'en pensez vous ????

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :)

 

Très heureux que tu nous rejoignes Kiwi.

 

Pour la technique, je laisse volontier la place aux Pros, ils te seront d'extrême bons conseils ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi ????

 

Ben je crois que j'ai chopé le virus !!!!

 

Je pense que je vais économiser un peu et m'acheter un PST d'occaz que j'adapterai sur une lunette 70/700 que j'ai et qui ne demande qu'à reprendre du service.

 

Il me faudra juste acheter en plus du PST un filtre ERF au diamètre 80 et ça devrait aller !!! Qu'en pensez vous ????

 

Ya malheureusement pas de ERF80 chez Baader. Ya un 70 ou un 90. Mais tu peux regarder chez Lunt du coup, lambda/4 au lieu de lambda/10 en revanche. Eviter les ERF de chez Daystar, ils ne sont pas "cool", à savoir qu'ils laissent passer les infrarouges, et la température est encore très brulante.

 

Le ERF70 est bradé chez Baader actuellement (195 euros), ça te ferait une 68/700 en comptant de quoi faire tenir l'ERF dans son support. Déjà très très bien pour aprécier une amélioration notable de résolution par rapport aux 40mm du PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Pour le ERF, j'ai trouvé celui là :

http://www.astroshop.de/fr/filtres-solaires/baader-planetarium-c-erf-energie-filtre-de-protection-70mm--ir-cut--dielektrisch-revetues/p,10918

 

Newbie Mais, effectivement le PO est en 31,75... Est-ce réellement gênant ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, pour l'orientation des images...ça ne vous tracasse pas plus que ça?

 

J'ai corrigé (je pense dans le bon sens) l'orientation et les indications de mes premiers dessins:

 

Soleil.jpg

 

Apparemment, cela concorde avec des images de CN, mais pas toutes.

Et Will, c'est surtout avec les indications de ton cahier que je ne m'en sors pas.

 

On est bien d'accord que la grosse protu actuelle est sur le limbe qui se détourne de nous?

 

Et c'est bien le côté Ouest de notre point de vue?

Imaginons observer la Terre et le Soleil depuis Jupiter.

On voit la Terre tourner sur son axe comme on dévisse un bouchon (contre le sens des aiguilles)

La Terre tourne lentement autour du Soleil dans le même sens.

Le Soleil tourne sur lui-même dans le même sens.

 

Donc quand je suis sur Terre, orienté vers le Sud, direction où pointent mes pieds, le Nord derrière moi, le Soleil se lève à gauche (l'Est)

L'Ouest est donc à droite.

Le limbe qui se dérobe aussi, non?

 

Désolé d'insister, mais sinon, comment comparer différents dessins, photos etc...faut se mettre d'accord je trouve.

 

Patte.

 

PS: sans parler de l'angle "P"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas être simple de faire rentrer le corps du PST dans le PO ;)

Ou alors un empilage de T2 comme Colmic...

Pierre

 

L'empilage de T2 c'est uniquement dans le cas où on vire la partie noire du PST. Dans tous les cas, il faudra faire une adaptation pour fixer le PST à l'instrument, sachant effectivement que le taraudage d'entrée du PST (une fois le tube doré de l'objectif retiré) c'est du 50mm au pas de 1.

 

Tasson comme ya de grandes chances que tu sois obligé de recouper le tube de la 70/700, perso je proposerais bien de virer tout le PO, et d'encaster directement la partie noire du PST dans le tube de la 70, moyennant une petite pièce d'adaptation.

 

Dans l'idéal avec un PO de 50,8, ce que les gens font, c'est qu'ils recoupent le tube doré de 50 de l'objectif du PST sur 15cm environ, et ils collent un peu d'adhésif dessus pour augmenter un peu le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu aussi sur un site un montage consistant à enlever le renvoi coudé du PST avec son filtre Halpha et de le mettre sur le porte oculaire. Puis mettre une barlow et le FP. Et de mettre devant la lunette un filtre ERF. Est ce que ce montage pourrait fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Ce matin,ça pète à l'est et à l'ouest,le gros filament est coupé en deux,une partie plus contrastée qu'hier.Issam,bienvenue au club,si tu te décides;).Patte,sers toi des images du Pic et Meudon,pour te répèrer.Sinon,te prends pas le chou,tes dessins sont superbes,et à la limite,l'orientation est secondaire(enfin,pour moi).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.