Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Hello:)

 

Merci Jean louis pour toutes ces images, tu es le maitre du suvi solaire, sans jamais faillir, tu nous trouve toujours un pti truc à nous mettre sous la dent! Merci pour toutes ces recherches;)

Aller hop, aujourd'hui:

 

http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr

 

Pas mal de chose , un beau filament, une jolie tache, une protu en piquou bref, y'a un petit peu de monde!!

 

Comme ça tu peux profiter du Lunt:) Jacques, j'espère que tu pourra profiter du PST, la il ne pleut nulle part! Pour ma part, je tenterai d'imager ce midi.

 

Bonne régalade à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jubu,bonjour les amis:).Jubu,tu m'as devancé pour Bass 2000;).Au nord est il y a une grande protu.Sur l'image du coro,sa forme fait penser à quelque chose:be:.Sur la surface,ça remue bien aussi.J'ai un foutu voile épais qui s'installe:mad:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord est il y a une grande protu.Sur l'image du coro,sa forme fait penser à quelque chose:be:.

 

Jean Louis

 

Toute fine alors, avec deux protubérances (fines aussi) de part et d'autre pour le trio?

 

De là, sur le disque, de spectaculaires "filaproms".

On dit comment en français?

 

Et à l'opposé une petite tache qui semble s'affirmer ...

 

L'activité en surface l'emporte sur les protubérances actuellement.

Bien plus difficile à observer je trouve...il me semble qu'il faut même régler le "tilt" de la Lunt avec une différence entre le côté du soleil qui tourne vers nous et celui qui s'éloigne pour en tirer un max.

 

Vais voir tout-à-l'heure avec la douce et charmante Zoé ce que ça donne (ou pas), ce sera une première pour elle.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ;)

 

J'ai eu le temps ce matin de faire un relevé avant de partir au boulot.

 

J'ai apprécié la (les) tache qui comme le dit Patte s'affirme bien. Au 7 mm, je la voyais bien dessinée, avec en plus ses petites "tachouilles" environnantes.

 

Un superbe ciel ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pourrons comparer nos relevés, Will, car j'ai pu observer aussi 25mns ce matin vers 8h30.

 

La tache était accompagnée de tachouilles, d'un filament et d'une zone active très claire.

 

Il y avait un énorme filament large vers le nord du Soleil, qui comptait aussi une superbe protubérance droite détachée et brillante.

 

A 90° de chaque côté et au sud il y avait aussi des protubérances, plus ramassées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis:).Julien,c'est du H Alpha.C'est un traitement à la Alan Friedman.Lionel,un excellent shoot:)!Will,merci pour tes dessins qui rendent bien ce qui était visible,impec comme d'hab:)!!

 

Jean Louis

 

Merci JL !!

 

Beaux dessins will !

 

 

Oula, me tarde d'être fin juillet pour commander mon Lunt, huhu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé avec mon téléscope le soleil ce soir et j'ai pu voir de magnifique tâches noirs sur la surface. mais je débutant et pardonnez mon ignorance mais on fais comment pour voir les protubérances ? (voir deuxième photo au début de cette discussion). merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis. La tienne aussi est superbe , plein de finesse dans la protubérance .Sympas tes dessins will

kevin14: pour voir les protubérances il faut observer dans la raie H-alpha, soit avec une lunette dédiée ( par exemple le PST Coronado ) soit en adaptant des filtres spéciaux sur une lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui car moi je n'ai seulement qu'un filtre solaire que je met sur mon télescope c'est tout mais pour les protu il me faut des filtres ... Ils s'apelle comment ces filtres que je me renseigne pour les acheter car je me passionne plus particulièrement pour le soleil... Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui car moi je n'ai seulement qu'un filtre solaire que je met sur mon télescope c'est tout mais pour les protu il me faut des filtres ... Ils s'apelle comment ces filtres que je me renseigne pour les acheter car je me passionne plus particulièrement pour le soleil... Merci de ta réponse.

 

Bonsoir, je fais ma BA...

Le matériel d'observation, fabricants, etc., c'est ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.