Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis:).Oui,JP,temps superbe et pas de mistral en Savoie:D.Etienne,prends ton temps,on te fais confiance:).Si tu peux nous dire ce que ça donne précisément par rapport au 60,et à combien de grossissement tu as poussé la bête.Merci:).Voici les images de Bass 2000:http://bass2000.obspm.fr/home.php

 

Bonnes obs,les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux se disent, Monsieur!!!!:p

 

bon c'est pas le tout, mais faut que je parte au boulot, il y a 12 T de Dragibus qui m'attendent ;)

bonne aprés-midi

Quand je bossais,c'était entre 12 et 40 tonnes de barres,en diamètre 22 et 55,qui m'attendaient:be:;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

je suis bien la, mais j'ai du mal à dompter la bête ,

trouver le bon rapport de grandissement de l'image (avec 100 mm d'ouverture la turbu pardonne mois qu'avec 60 !!!)

trouver le bon réglage du FP ,le pressure tuner n'est pas si simple que je le pensais,

la pression atmosphérique change la donne au fil des jours !!

bref j'espère vous montrer quelques images bientôt,

il y à une belle protu ce matin ,

pour le moment j'attaque le plafond de la salle au rouleau !!!

A+

 

Bonjour tous, à Uchon, la 100 Lunt ne m'avait pas du tout convaincu. C'était tout juste meilleur que les 60 Lunt et pas mieux ( mais je suis partisan les amis ! ) que mon solarmax 60. Attention, c'était tout de même pas mal !

Cela dit, la configuration présentée était différente de celle de Titi. Ancien montage à l'avant et pas de vrai BF, mais un BF ( de 34 je crois me souvenir ) interne dans le porte oculaire. Donc il faut comparer ce qui est comparable. J'avais trouvé le P.Tuner bien difficile à régler. Comme d'ailleurs pour la molette de la 35 Lunt présentée, mais sur cette dernière, une fois la molette bien réglée ( tu te souviens JL ?), c'était très correct.

Je suis en observations en ce moment, et la molette Coronado est d'une simplicité d'emploi diabolique...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous, à Uchon, la 100 Lunt ne m'avait pas du tout convaincu. C'était tout juste meilleur que les 60 Lunt et pas mieux ( mais je suis partisan les amis ! ) que mon solarmax 60. Attention, c'était tout de même pas mal !

Cela dit, la configuration présentée était différente de celle de Titi. Ancien montage à l'avant et pas de vrai BF, mais un BF ( de 34 je crois me souvenir ) interne dans le porte oculaire. Donc il faut comparer ce qui est comparable. J'avais trouvé le P.Tuner bien difficile à régler. Comme d'ailleurs pour la molette de la 35 Lunt présentée, mais sur cette dernière, une fois la molette bien réglée ( tu te souviens JL ?), c'était très correct.

Je suis en observations en ce moment, et la molette Coronado est d'une simplicité d'emploi diabolique...

JF

 

Affirmatif,JF;).Une fois réglée,le LS 35 délivrait de superbes images.Sur le 100,c'était bien un BF de 34.Installé à la demande du futur possesseur.Il y avait quand même du monde autour de cette lunette.Il aurait fallu plus de temps pour tester.Lunt a sorti un boitier électronique qui s'installe sur le pressure tuner.Pour les explications,il faut contacter Galileo qui importe Lunt.La molette de mon LS 60 est pas mal non plus;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que ce soleil est tristement calme sans protus et taches dignes de ce nom. Cela dure depuis trop longtemps que ça en devient désespérant. C'est sur que l'on a beaucoup à apprendre sur le soleil pour expliquer ce retard à l'allumage qui devrait etre évident depuis plus d'un an !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aux dessinateurs !!

Tiens, je me posais une question.

Y a t'il "une surveillance" du soleil de l'autre coté, à l'opposé de la Terre ? (qui serait faite avec un satellite, on pourrait prévoir l'arrivée des taches ! ;))

 

Bonjour à tous,

 

pas très actif en ce moment, mais j'ai posé la fin de cette semaine en espérant pouvoir imager demain et vendredi matin !

 

J'ai vu personne répondre à la question de Nunky, alors je m'y mets : il n'y a, à ma connaissance, pas de satellite qui observe le Soleil de l'autre côté, ça serait d'ailleurs difficile pour renvoyer les images à moins d'un autre satellite relais à 90°, en revanche il y a les 2 satellites STEREO A et B (pour Ahead et Behind) qui se trouvent sur les points de Lagrange de l'orbite de la Terre (enfin il me semble), et donc Stereo B "voit" la zone du Soleil qu'on verra plus tard depuis la Terre (le centre du soleil que voit Stereo B est visible environ une semaine plus tard sur le limbe depuis la Terre), c'est pratique pour se faire une idée de ce qui va nous arriver dessus dans la semaine qui vient :)

 

La page web du projet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que ce soleil est tristement calme sans protus et taches dignes de ce nom. Cela dure depuis trop longtemps que ça en devient désespérant. C'est sur que l'on a beaucoup à apprendre sur le soleil pour expliquer ce retard à l'allumage qui devrait etre évident depuis plus d'un an !!! :cry:

 

L'explication a été donnée par le NOAA en 2009. La date du maximum a été repoussée, aux environs de mai 2013, et contrairement à ce qu'annonçait la NASA en 2007, ce maximum sera un des plus faibles depuis 1929.

 

Ya une théorie intéressante qui explique entre autres l'influence des planètes gazeuses sur le cycle du Soleil, et il s'avèrerait que les planètes "secondaires" que sont Uranus et Neptune aient une influence trop négligée jusque là. Selon la position de Jupiter/saturne, mais aussi d'Uranus/Neptune, les effets de marées s'ajoutent ou s'annulent, et donc le cycle solaire varierait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ! :)

 

Après le boulot, un beau petit Soleil au PST ! Que ça fait du bien ...

 

Et que de détails à voir !! 3 taches bien distinctes, un filament, ET une superbe protubérance en arche ! :o

 

 

Le relevé.

 

attachment.php?attachmentid=12528&stc=1&d=1277322880

 

:)

1-.thumb.jpg.67b3825942a76d961eca27b7717c613e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau temps ici aussi. J'ai fait des photos au PST avec ma webcam SPC 900 ( en attendant la DMK 21 que j'ai commandée ( j'en ai essayé une au Moulin de Blandé, j'ai été impressionné par la facilité de réglage et les très bons résultats obtenus ))

 

1 ère photo : j'ai traité pour voir la protubérance

2 ème photo: j'ai essayé de faire ressortir des détails sur la surface du soleil puis je l'ai copié sur la photo où j'avais traité la protu. Je sais c'est pas parfait mais bon ca rend sympa quand même

 

soleil06232.jpg

 

soleil06233.jpg

 

Webcam + barlow X 2 sur PST

Compositage de 500 photos sur 1200, traitement Régistax + photoshop

 

La compression jpeg fait ressortir des défauts sur le fond du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis

 

ce matin quelle petite protu mais une bien plus grande que les autres

 

j ai sorti mes feuille et mes crayon :wub:

 

mais je n arrive pas a metre mon dessin sur le sit :?::cry:

 

je vais attendre que madamme rentre du boulo elle si conait mieux que moi et peut etre avec un peut de chance vous pourez voir le dessin ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaio, premier dessin ?

En tous cas, beau résultat, superbe arche, bravo.

Juste une petite remarque, évite le compas pour tracer ton cercle, ça perfore ta feuille au centre et ça se voit !

Utilise plutôt une soucoupe, une assiette...;)

Fonctionne bien la Lunt35, impatient d'avoir la mienne.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien

 

alos pas de compas mais une petite soucoupe bien compris je n y avais meme pas penser merci

 

oui j en suis relativement satisfait de la lunt 35 pour un premiere instrument qui permet de voir le gros tout rouge

 

je te souhaite de recevoir ta lunt au plus vite pour que tu puisse te regaler comme nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien gaio, juste supprimer le deuxième message, redondant avec le premier, éviter de surcharger le sujet...

 

Quoi qu'il en soit, beau dessin ! Je vais venir à Lausanne te cambrioler, :be::D

 

Belle photo, Etienne, protu forte sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci compatriote, mais ce n est que le premier dessin les prochains seront mieux et n auront deja pas le trou de compas

 

tu peut venir,si tu n as pas peur des chiens:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.