Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

hello les amis, une jolie petie protu ,AR11087 et j ai l impression de voir une autre petite tache noir

 

bonne obs

gaio

 

Bonjour gaio :),

 

Je confirme. Jolie protu bien large et épaisse sur le limbe, un beau et fin filament sous les taches, et comme un début de toute petite tache à l'extrémité du filament ?

 

Bon Soleil à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Effectivement,il y a un filament à l'est.Un joli groupe de protus,et quelques petites.Lionel,jolies protus,peut être un poil surtraitées.La surface est ok:)!

Bonnes obs les amis;).

Jean Louis

 

Bonjour Jl et tous, 2 images brutes de Climso, l'une au coro C1 et l'autre à la lunette L1, en attendant les "vraies" sur Bass2000.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all,

 

today again I had quite good seeing after work - just after a huge cloud set free the sun.

 

Decaying AR 11087:

 

Ha2010-07-14--16h30UT-1s.jpg

 

Original size

 

 

SE proms:

 

Ha2010-07-14--16h30UT-2.jpg

 

 

NW proms:

 

Ha2010-07-14--16h30UT-3.jpg

 

 

SW proms:

 

Ha2010-07-14--16h30UT-4.jpg

 

 

FH 120/1000 @ 1800mm, Barlow, DMK 31AF03, stacked in AviStack 2, finished in Photoshop.

 

--------------------

Cai-Uso

 

http://www.cuwohler.de/

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pas d'observation ?

Ici beau temps, mais du vent, et en fait assez peu d'activité... malgré une quiescente assez jolie.

Alors je vous propose l'image montage de C1 et L1 des OA du Pic :

ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/latest_images/climso_c1_l1.png

JF

Bonjour à tous,hello JF:).Je viens de sortir le Lunt maintenant.Un petit fils à la maison et arrachage des pommes de terre;).L'image est superbe!!

Ce que j'observe en ce moment,petites protus dont la quiescente,AR 11087 réellement impressionante et plusieurs filaments.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end j'ai pu jeter un oeil dans un Lunt de 60mm, et une lunette pour le solaire, filtre H-Alpha devant, mais aussi en lumière blanche sur une autre lunette ce que j'y ai vu m'a beaucoup plus. Tout le Soleil était dans l'oculaire, juste centré les protu, de temps en temps. Sur les 2 jours, j'ai pu voir l'évolution d'une protu, qui a fini en arche, il y en avait 2-3 sympa. vive mon lunt 35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,hello JF:).Je viens de sortir le Lunt maintenant.Un petit fils à la maison et arrachage des pommes de terre;).L'image est superbe!!

Ce que j'observe en ce moment,petites protus dont la quiescente,AR 11087 réellement impressionante et plusieurs filaments.

Jean Louis

 

Hello JL et tous, je profite de ton message où tu nommes la tache, pour apporter une précision sur la numérotation des régions actives ( et pas des taches...) :

Les taches individuelles ne sont, en principe, pas numérotées. Seules les régions actives prennent un numéro. Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) attribue les numéros de manière continue. Il faut que la région soit observée par deux observatoires professionnels pour être confirmée.

Le système actuel a commencé le 5 janvier 1972. La région était nommée AR5200 par exemple ( AR pour Active Région). Comme le Soleil tourne sur lui-même, il est possible qu’une région active fasse le tour et revienne à l’est du Soleil. Dans ce cas, le groupe prend un nouveau numéro. Il se peut donc qu’une même région porte au moins deux numéros différents.

Le 14 juin 2002, le chiffre de 10 000 a été atteint. Pour ne pas avoir des nombres trop importants, il a été décidé de ne laisser que 4 chiffres à la région active. La séquence est donc par exemple : 9998, 9999, 0000, 0001, etc.

La région AR 0030, est en fait la AR 10030.

Autre exemple, vers le 7 juillet 2010 est apparue une région qui a été numérotée AR 1087 ( en fait AR 11087), encore active d'ailleurs.

Le 11 juillet une tache ait apparu, puis a rapidement disparue. Elle n’a pas été numérotée. Le 14, je crois, le NOAA a numéroté une très petite région active AR1088, qui a déjà disparue...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

pour le moment,c'est couvert et même bien couvert,l'image SAT24 semble prévoir l'amélioration dans les heures à venir,

Jean Louis ,depuis le temps qu'on te le dit, tu devrais t'y mettre à la DMK au moins je saurais si je loupe quelque chose !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

pour le moment,c'est couvert et même bien couvert,l'image SAT24 semble prévoir l'amélioration dans les heures à venir,

Jean Louis ,depuis le temps qu'on te le dit, tu devrais t'y mettre à la DMK au moins je saurais si je loupe quelque chose !!!!

 

Bonjour Etienne:).Punaise,tu manques quelque chose,c'est sur:o.Elle file vers l'espace,à côté il y en a une vraiment pas mal!Pour l'imagerie,avec tous les imageurs du forum,je n'ai pas envie de m'y mettre pour le moment.Vous êtes très forts:wub:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.