Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Plongée, observation solaire/dessin, plongée, apéro/observation solaire etc....Le paradis en quelques sortes !! :D

 

Tu as tout bon, sauf que tu oublies observations nocturnes quasi quotidiennes ! :p avec les dessins qui vont avec ;) (mais ça je vous les ferai découvrir pour ma rentrée ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Will:).Beau programme,beaux dessins:)!!Etienne,on attend;).

 

Jean Louis

 

Bonjour Jean Louis :),

 

Merci, mais j'ai énormément de turbu le matin à cause de la mer juste en face, je ne peux quasiment pas observer avant 10h30 - 11h locale facile, pour commencer à avoir une image assez nette.

 

Bonnes observations à tous :).

 

Edit : celle en cak est effectivement impressionnante ! Merci JL.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voilà les photos de ce matin. J'ai filmé à 60 img/sec et 20 img/sec, je ne vois pas de différences.

Conditions:

PST + webcam ToUcam pro 3 sur HEQ5 Pro goto

pour le visuel: lunette Orion 80ED + filtre astro solar densité 5 + filtre IR cut ( j'ai essayé avec le continum, c'était moins bien que sans ). La tache est petite, difficile à obtenir une bonne qualité.

Triatement: Régistax + Photoshop

 

Pour cette photo j'ai gardé la surface du soleil, on voit bien les filaments ( j'ai traité spécifiquement la surface pour faire ressortir des détails )

soleil07182.jpg

 

soleil07184.jpg

 

 

soleil07186.jpg

 

soleil07187.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel ;).

 

Pour mes dessins (ce sont plutôt ce que j'appelle des relevés des principales informations), c'est marqué dessus, en général 15 min, 20 tout au plus quand il y a beaucoup d'objets à tracer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Effectivement JF,"y'en a pas bezef d'activité":confused:.

Jean Louis

 

Hello JL et tous, effectivement c'est calme ...

J'ai changé mon système de filtration, ainsi que la lunette ( 100/1000 TS), j'utilise un morceau du BF 15 et un filtre Lot Oriel en série. En visuel c'est très bon, bien contrasté. Mon gros filtre en 50 mm est en train de rendre l'âme...

Pour toi JL qui les aime bien, voici une image réalisée tout à l'heure, c'est une seule image au 450D ( j'ai pas le temps de traiter la série ), juste une séparation des couches et un montage de la R et de la V sous pstshop.

En plus grande ici : http://astrosurf.com/jiaifer/S19072010%201601

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!

 

CALME ????? Mais non c'est pas calme du tout, je rentre à l'instant de 2 heures d'imagerie, et rien que dans ces 2 heures j'ai assisté (et imagé) à rien de moins que 3 éruptions très violentes avec un jet rectiligne et à chaque fois éjection de masse coronale, tout ça dans la nouvelle zone active qui arrive à l'EST (AR1088 ?).

 

Mama mia, c'était très violent, je me suis laissé surprendre à chaque fois, j'ai quand même la quasi-intégralité de la dernière, entre 20h20 et 20h45, le Soleil était au raz des paquerettes mais j'imageais toujours :be::be:

 

Pour les 2 autres (la première vers 18h20 je dirais et la seconde vers 19h) j'en ai imagé une partie à chaque fois.

 

Les animations à venir, mais ça sera long, ya 75Go d'images à trier lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!

 

CALME ????? Mais non c'est pas calme du tout, je rentre à l'instant de 2 heures d'imagerie, et rien que dans ces 2 heures j'ai assisté (et imagé) à rien de moins que 3 éruptions très violentes avec un jet rectiligne et à chaque fois éjection de masse coronale, tout ça dans la nouvelle zone active qui arrive à l'EST (AR1088 ?).

 

Hello Colmic, la AR1088 est déjà prise, elle n'a pas durée bien longtemps. Je ne sais si le NOAA numérotera les 2 petites d'aujourd'hui, pratiquement disparues aussitôt, mais je pense que ce n'était pas un groupe actif, donc pas de numéro, ... on verra bien.

Pour le "calme" c'est une affaire d'appréciation. Les éruptions sont fréquentes (25 par jour en moyenne), en particulier au moment du maximum d'activité du cycle de 11 ans. Certaines sont très faibles, on parle de sous-éruptions ou subflares. Les très grandes éruptions sont exceptionnelles. Très peu sont visibles en lumière blanche, on en compte quelques dizaines depuis 1859 ! La durée d'une éruption peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, en moyenne la durée est de 1 heure.

J'attends avec impatience tes images !

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.