Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

:cry:Snif, ici c'était couvert ce matin et ça risque de l'être aussi ce soir.

 

J'en profite pour reposer ma question sur les images SOHO : les heures sont en TU?

 

 

Salut :)

 

oh, t'en fait pas le spectacle n'a pas encore véritablement commencé;)

 

Sinon oui les images soho sont en TU (UT in english) tu le vois en haut à droite de la page "The sun Now". Le hic c'est qu'elles ne sont pas véritablement actualisées:confused:. On va dire qu'il y a 1 à 2 actualisation par jour, ça permet quand même d'avoir une idée de ce qu'il se passe la haut:)

 

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon filtre avec de l'astrosolar selon la méthode préconisée (papier bristol) et je viens donc de m'empresser de l'essayer avec ma lulu72.

 

Ben y a rien à voir en lumière blance ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon filtre avec de l'astrosolar selon la méthode préconisée (papier bristol) et je viens donc de m'empresser de l'essayer avec ma lulu72.

 

Ben y a rien à voir en lumière blance ! :(

 

Je confirme, en H-alpha je n'ai pas vu d'amorce de taches non plus

 

Quelques protubérances fines glanées entre quelques passages de cirrus et cumuls ce soir.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui les images soho sont en TU (UT in english) tu le vois en haut à droite de la page "The sun Now". Le hic c'est qu'elles ne sont pas véritablement actualisées:confused:. On va dire qu'il y a 1 à 2 actualisation par jour, ça permet quand même d'avoir une idée de ce qu'il se passe la haut:)

 

Merci pour l'info.

 

Pour la belle boucle du 28 juillet, j'ai donc observé le soleil 2 heures trop tôt! Pas le choix d'ailleurs car il allait se coucher dans les arbres ensuite!:)

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello:)

 

Avis aux possesseurs de Lunt deux ptiotes protu diamétralement opposées + jolies facules résiduelle de la 1024.

 

C'est pas énorme mais bon vu qu'il y a avalanche de Lunt, pourquoi ne pas tester un peu et nous rapporter quelques impressions ?;)

 

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

 

 

Bonne journée et n'oubliez pas ::cool:

 

C'io.....sous le soleil de Mexico:guitare:

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement jubu :)

 

Au Nagler 13 sur ma toute fraiche Lunt 60 on distingue nettement une belle protubérance en forme d'arche irrégulière et à l'opposé une "petite" flamme plus dense et entre les deux une flammèche minuscule :wub:

 

ça vaut le coup d'oeil! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: et moua, j'peux pas........... pas encore le matos...

 

Jaloux je suis;)

 

 

Autre petit lien, toujours sur SOHO avec les animations sympas de ces derniers temps. Sur le MDI continuum, le film commence avec l'apparition de la 1024, c'est sympa.

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mpeg/

 

Et les GIF: http://soho.esac.esa.int/data/LATEST/current_eit_304.gif

 

A+;)

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh:)

 

Belle image malgre la petitesse de la protu :) Tu as fait une projection oculaire ? Elle mériterait d'être un poil grossi via une barlow:p

 

Peux tu également indiquer tes réglages d'acquisition s'il te plait ? comme ça ceux qui n'y connaissent pas grand chose en imagerie pourront également tater dans la bonne direction....

 

PS: et poster dans la rubrique astophoto :be:)?

 

 

Merci pour ces premiers pas à la Lunt;)

 

C'io

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: et moua, j'peux pas........... pas encore le matos...

 

Jaloux je suis;)

 

 

Autre petit lien, toujours sur SOHO avec les animations sympas de ces derniers temps. Sur le MDI continuum, le film commence avec l'apparition de la 1024, c'est sympa.

 

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/mpeg/

 

Et les GIF: http://soho.esac.esa.int/data/LATEST/current_eit_304.gif

 

A+;)

 

 

J'suis un gros fan du GIF ! :wub: Je n'arrête pas de me le passer !

 

Et félicitations ERS pour ta Lunt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paquet de bêtes nuages nous ont, in extremis, confisqué hier soir une nuit étoilée en Ile de France Est. :confused: La météo, honteuse de son forfait, a offert une trouée ce samedi après-midi entre 15 et 16 heures, ce qui était bien choisi, puisque Xavier© avait précisément proposé une observation solaire avec sa nouvelle Lunt 60 flambant neuf le H Alpha.

 

RV 15 heures à la station de RER, j'y retrouve Jean-Louis déjà aperçu, mais exclusivement de nuit, sur un des légendaires spots briares (Sancy), et Xavier qui rapplique avec la malette au trésor optique.

 

A tout hasard, j'ai amené un nagler 7. Curieusement, Jean-Louis a fait de même. Il manquerait bien un troisième larron avec une bino...Xavier a le 16 et le 11 (et une Barlow...).

 

La lunette est bien jolie, semble de "bonne facture" comme on lit souvent (qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?), en tout cas, elle n'est pas agressive Ca se monte sur un pied photo, un coup de réglage du filtre (ce n'est pas le système à pompe de celle qui était dans le Perche, à Euroastro), un oeil à l'oculaire (le 16), ah oui...:)

 

Mise au point facile et agréable, avec démultiplication, rien à voir avec le truc infâme du PST.

 

Trois protubérances.

La surface du Soleil est toujours aussi calme, mais on voit bien la granulation (malgré un ciel moyennement transparent), plus fine et résolue que le PST.

 

Mais il y a une protu :o: Au Nord. Grande, pas très brillante, mais fine, filamenteuse, complexe. Elle est détachée du disque, s'étale en champignon atomique sans colonne...

 

Un peu plus tard, le chapeau se divise avec une partie montant et une autre se courbant vers le disque solaire. Cela fait comme un Y allongé parallèlement à la circonférence solaire, et qui s'incurve doucement. Avec des filaments qui trainent.

 

Deux autres petites protubérances, brillantes et colorées, pointent à l'Ouest et au Sud (inversion gauche droite, c'est bien ça ?).

 

On se relaie à 3, à l'oculaire, sur ces visions toujours un peu magiques. Avec le nagler 7, la grande protubérance Nord se dévoile un peu plus, avec finesse, mais reste relativement faible.

 

Game over

La trouée s'achève doucement. Xavier n'aura pas le temps d'immortaliser par un dessin cette tranche d'agitation Phoebienne.

 

On plie...

 

Une petite halte dans un café de Fontenay (au Roi), pour bavarder, évoquer de futures observations stellaires, apprécier ces instants d'astronomie diurnes, avec une petite Leffe à la pression.:) Et retour au RER.

 

Voilà.

 

Elle n'a pas l'air mal cette petite Lunt. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle n'a pas l'air mal cette petite Lunt. :cool:

 

Ca sent un PST prochainement dans les petites annonces !... ;)

 

Très sympa votre rencontre d'iurne !

 

Dommage Jeff que tu n'aies pas pris sous le bras ton PST, histoire de faire un comparatif en visuel des deux engins, côte à côte.

 

C'est un truc que je ferai bien un jour, quitte à me faire du mal :D. Mais m'en fou, je l'aime mon PST !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Jeff que tu n'aies pas pris sous le bras ton PST, histoire de faire un comparatif en visuel des deux engins, côte à côte.
J'y ai pensé un moment, mais ai finalement opté pour la prudence. :cool:

 

Mais m'en fou, je l'aime mon PST !! :be:
Mais tu as raison, le PST permet de belles observations solaires, et compte tenu de la différence des moyens mis en oeuvre comparé au Lunt, il se défend très honorablement.

 

En tout cas, moi il me convient très bien...

 

Il suffit de temps en temps, à l'occasion d'une rencontre astro, de pouvoir jeter un coup d'oeil d'opportunité dans un instrument de plus grand diamètre (Lunt, Taka filtrée, ...).

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si j'ai un peu de temps demain, je vous poste les 2 dessins faits aujourd'hui avec la Lunt 60. C'est sympa d'encadrer une journée de travail par 2 observations solaires!

 

Là je vais me coucher pour tenter cette nuit un soleil avorté (Jupiter)!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil toujours calme en lumière blanche aujourd'hui.

 

Un internaute américain a mis en ligne sous Youtube une animation en accéléré des images de Soho du 1er juillet au 31 juillet 2009, sous les différents instruments (lasco, EIT, MDI). On voit des comètes passer à tout allure, une planète (Mercure) passer derrière le Soleil, jets de matière, etc....

 

Vidéo très intéressante sur

http://www.youtube.com/watch?v=lhV8nDT0zAw

 

Bon surf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff,

Il était pas mal le soleil dans ton PST en Lozère l'an dernier :wub:

Je me souviens même avoir vu des protu en forme de pont.

 

Xavier,

Il me tarde de voir à quoi ressemble le soleil avec la lunt 60 :)

 

Bonne fin de soirée,

Daoumy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soleil toujours calme en lumière blanche aujourd'hui.

 

Un internaute américain a mis en ligne sous Youtube une animation en accéléré des images de Soho du 1er juillet au 31 juillet 2009, sous les différents instruments (lasco, EIT, MDI). On voit des comètes passer à tout allure, une planète (Mercure) passer derrière le Soleil, jets de matière, etc....

 

Vidéo très intéressante sur

http://www.youtube.com/watch?v=lhV8nDT0zAw

 

Bon surf.

 

Absolument fabuleuse cette vidéo !!!

Ma préférence va pour le final en H-Alpha, on peut voir évoluer les protubérances, c'est magnifique :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était pas mal le soleil dans ton PST en Lozère l'an dernier

 

Oui, c'est sûr, le PST permet de belles observations du Soleil. :)

 

Mais de mes deux observations à la Lunt (100 dans le Perche, et 60 Vincennes) je pense qu'on est un cran au-dessus, notamment pour la finesse. Pas moyen par contre de voir vraiment ce que cela donnerait sur la surface du Soleil, vu son calme olympien depuis des mois ! :mad:

 

Le test décisif serait de pouvoir, à l'occasion, mettre les deux instruments côte à côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument fabuleuse cette vidéo !!!

Ma préférence va pour le final en H-Alpha, on peut voir évoluer les protubérances, c'est magnifique :o

Oui c'est superbe!

 

Avec en plus une occultation de l'Amas de la Crêche par le Soleil et une conjonction avec Mercure!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, le PST permet de belles observations du Soleil. :)

 

Le test décisif serait de pouvoir, à l'occasion, mettre les deux instruments côte à côte.

 

Mais c'est tout à fait envisageable d'organiser ce comparatif!

 

Comme en plus j'avais oublié ce qu'on peut voir dans le PST, ça me rafraîchirait la mémoire.

 

Bon, ce matin et ce soir Soleil voilé, je n'ai pas sorti la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà parmi vous ... je rentre de Chine où l'éclipse fut discrète derrière les nuages ... bon je vois que que la ccd de soho est en carafe, c'est génial !!! :confused:

Bref, y'a plus qu'à sortir l'instrument pour voir ... on peut même plus vivre les observations par procuration, c'est triste ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.