Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

bonjour les amis :)

 

çà y est enfin!!!!! je viens de recevoir au bout de presque 10 mois d'attente!!!!!:( mon nouveau filtre de Herschell Baader en céramique!!!!!

 

 

 

Quel bel instrument !

C'est sûr que c'est pas l'Intes ( 2 pouces), découpé à la serpette dans une plaque de T53 de l'armée soviétique !

Il peut également servir de cale pour un petit camion, Russe bien sûr.

Mais il marche bien, tout de même.

Pour les filtres, il était vendu avec deux Baader, un ND 3 et un ND 1.8.

Mais quel que soit l'instrument, j'ajoute un Continuum avec le ND3.

Dans tous les cas, c'est le top pour l'observation solaire en LB, c'est mieux, même si l'écart n'est pas énorme, que de l'Astrosolar.

Enfin, je précise que même après 1 heure d'observation par exemple, la coque ne chauffe absolument pas.

Seul bémol, le chemin optique induit, qui rend parfois la MAP difficile selon l'instrument.

Ultime précision, pour les novices, utilisation interdite avec un télescope, seule une lunette convient !

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP,

en général j'utilise le ND 3 pour le visuel et pour les images c'est le ND1.8 ,mais avec toujours le filtre Continuum ,je tourne à environ 1000 ème de sec avec la barlow 2x et la 152,

pas le moindre échauffement

à toi de jouer maintenant ,je sens que ça va donner avec l'AP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, sympa ton relevé Will !! :rolleyes: (tu as bien de la chance, mais tu passes combien de mois sur la costa brava ? :?::))

Mais dis donc, les taches, tu les vois avec le PST ?

Avec la L35, je ne les vois pas, juste la zone différente...les tache je les observe en lumière blanche avec une autre lulu.

 

Bien sûr que je les vois avec le PST ! Tout se fait avec la bague contrôlant le Fabry Pérot. Aujourd'hui, je vois les taches avec le même réglage que pour les protubérances. Mais il y a qq jours, j'étais obligé de "dérégler" complètement cette bague pour voir les taches.

 

PS : je rentre dans 2 jours :cry:

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, sympa ton relevé Will !! :rolleyes: (tu as bien de la chance, mais tu passes combien de mois sur la costa brava ? :?::))

Mais dis donc, les taches, tu les vois avec le PST ?

Avec la L35, je ne les vois pas, juste la zone différente...les tache je les observe en lumière blanche avec une autre lulu.

 

Nunky, le groupe de taches, n'est pas visible de la même façon en LB qu'en Ha. En LB le groupe est bien détaillé, on voit les taches, la pénombre, les facules et les plages. En Ha et en visuel, les taches se réduisent, en gros, à des "points" noirs. Mais tu dois les voir avec ta 35. Par contre tourne la molette de réglage, de façon à ne pratiquement plus voir les protus, la "surface" apparaîtra mieux ( en principe).

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Effectivement quand je tourne la molette, la vision change, ce qui me permet de voir plus ou moins bien les protu. ou la surface, no problème de ce côté.

Par contre, les taches, rien, je vois bien une trés nette nuance sur la surface, plus claire, tourmenté, mais pas de point noir....pour le coup, la vision en LB, pour les taches, est bien plus flatteuse et je mixte les deux vues.

 

Will, pense à nous ramener le soleil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Effectivement quand je tourne la molette, la vision change, ce qui me permet de voir plus ou moins bien les protu. ou la surface, no problème de ce côté.

Par contre, les taches, rien, je vois bien une trés nette nuance sur la surface, plus claire, tourmenté, mais pas de point noir....pour le coup, la vision en LB, pour les taches, est bien plus flatteuse et je mixte les deux vues.

 

Pas de "point" noir ? Étonnant, c'est même un peu plus gros qu'un simple point

en visuel. Insiste...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne :), superbe ton image !

 

Jean Louis :), merci !

 

Nunky :), pas de raison que tu ne vois pas les taches (et pas seulement points) noires, elles sautent aux yeux ;). A ce point que je ne le regarde presque plus en LB. Allez, j'essaie de te le ramener ce joli Soleil. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky, c'est plus contrasté en visuel que sur l'image de JF, ce sont plus des taches que des points, surtout quand je "défocalise" le Fabry Pérot au PST.

 

Pas de raison qu'au Lunt, tu n'arrives pas à les observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est mon écran ou quoi, on les voit pas vraiment les taches !? :?:

Je réessaierai dés que possible, il va bien leur falloir une semaine pour traverser le disque à ces taches !! :)

 

Alors là, c'est dramatique ! C'est pas l'écran, c'est les yeux:cool:

Du limbe Est au limbe Ouest, le temps de passage est, d'environ, 12 / 13 jours. Si bien sûr, la ou les taches restent actives. En plus, les grands groupes peuvent très bien faire le tour et revenir...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est dramatique ! C'est pas l'écran, c'est les yeux:cool:

Du limbe Est au limbe Ouest, le temps de passage est, d'environ, 12 / 13 jours. Si bien sûr, la ou les taches restent actives. En plus, les grands groupes peuvent très bien faire le tour et revenir...

JF

 

Ah ben sur mon écran, chez moi, je vois mieux et comprends ce que tu disais ; visibles mais moins qu'en LB. :)

Ce ne sont donc pas les yeux !! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le soleil a joué à cache cache avec les nuages en fin d'après - midi. J'ai installé mon matériel vers 18 h et je n'ai pu profiter que d'une courte éclaircie vers 19h15 juste le temps de faire 2 films, un des nouvelles taches et l'autre des protubérances proche de la zone des taches. Il y avait d'autres protubérances mais le soleil s'est vite recaché derrière les nuages pour le reste de la soirée ( dommage !!!!!!!!!!! )

 

Conditions:

PST + barlow X2 + DMK 21 sur HEQ 5 Pro Goto

Traitement : Régistax + légères retouches sur Photoshop

 

soleil100722191352.jpg

 

soleil1007221910332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les commentaires en anglais.

 

 

The sky went a peculiar colour this morning & a very bright object shone from it. I think it might have been the Sun...

 

AR 11089 in the south east dominates the disk. In fact there is hardly anything else, just a few smallish filaments and a tiny plage in the north eastern sector.

 

Sun-100722-0855-CaK.jpg

0855 UT. Coronado PST CaK, prime focus, DMK41

 

Sun-100722-0927-Ha.jpg

0927 UT. Solarscope 60, 0.5x focal reducer, DMK41

 

Sun-100722-0948-Ha-AR1089-X4.jpg

0948 UT. Solarscope 60, 4x Imagemate, DMK21

 

Sun-100722-0905-WL-AR1089-FLTX4.jpg

0905 UT. WO FLT 110, Lunt solar wedge, 4x Imagemate, DMK21

 

Sun-100722-0911-CaK-AR1089-FLTX25.jpg

0911 UT. WO FLT 110, Lunt B1200 CaK diagonal, 2.5x Powermate, DMK21

 

Prominences: very bright but low in the north west:

 

Sun-100722-0934-Ha-promNW-X25.jpg

0934 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

a quiescent group in the south east:

 

Sun-100722-0941-Ha-promSE-X25.jpg

0941 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

and the best of the bunch, another quiescent group in the north east:

 

Sun-100722-0943-Ha-promNE-X25.jpg

0943 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

Transparency very good. Seeing poor with considerable boiling. Temperature 17C, wind N force 4.

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles images ces dernières pages :wub:

Ici aussi temps très gris, pluvieux, donc le soleil se fait discret :(

Dès demain, cela doit revenir au beau, la LS35 va chauffer (et on voit très bien les vrais tâches bien noires).

 

Samedi soir, si le ciel le permet, ce sera encore obs en plein centre ville de Rouen (comme il y a 2 semaines en fait mais avec beaucoup plus de Lune).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.