Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Le setup:FS 78/SM60/CANON 20D/barlow x1,5

 

download.php?Number=3968273

 

Jean Louis

 

Superbe image Jean Louis, merci, j'ai fait un dessin hier, ça me le rappelle furieusement, même "disposition" en plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'il se passe mais la zone active autour de la tache est en train de s'emballer sérieux de minute en minute.....:o

 

C'est vrai Lulu105, on a un gigantesque flare en forme de U qui prend naissance sur la tâche on dirait. Et à l'intérieur de ce grand U, un autre flare géant dont la forme évolue de minute en minute. :o

 

Si vous le pouvez, allez voir, c'est impressionnant à quel point tout c'est emballé en moins d'une heure ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JF:).Tu t'es décarcassé pour le traitement,c'est superbe:wub:.Mets cette image dans astrophoto,que tout le monde en profite.

 

Jean Louis

 

Hello JL, merci, mais les prises de vues et les traitement sont tellement variés qu'un coup c'est correct, un coup moins bien...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin Will. Quelle patience ! :)

 

 

Si vous avez manqué le phénomène d'hier soir :

 

une animation du début du phénomène par Thomas Ashcraft :

http://www.heliotown.com/SanflAug072010_1752_1818ut_Ashcraft.gif

 

une petite video sur youtube par Ken Florentino :

 

et une photo par Ken Florentino :

5aa5810551afe_Sunflare_08-07-2010.thumb.jpg.c25a92bd07ffdc508ac0b300342dfa29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'il se passe mais la zone active autour de la tache est en train de s'emballer sérieux de minute en minute.....:o

 

vue hier soir, c'était MAGNIFIQUE !!!!! :wub:

 

le public de la nuit des étoiles commençait à arriver sur sirene, on a observé cette superbe zone active jusqu'au couché du soleil (avec, à la fin, les arbres qui passait devant :) .... les conditions de turbu étaient, en plus, excellentes!)

 

on s'est vraiment régalé à l'oculaire (on avait mis un 8mm pour l'occasion sur le LS35 pour voir la zone de plus près, avec la belle protu dans le même champ).

ça faisait comme une rivière de magma qui s'enroulait autour d'un disque changeant de minute en minute....vraiment grandiose! :)

 

En tout cas, bravo à tout le monde pour les images et les dessins, c'est également magnifique! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question... pour JFR peut-être ...? Est-ce que ce sont les flares qui engendrent les éruptions solaires (EMC) ?

 

Hello jacquesffr et tous, pour moi éruption et flare c'est la même chose, dans un langage différent

Les éruptions solaires (à ne pas confondre avec les protubérances) vues en H alpha, sont liées à des régions actives comportant des taches ( ce qui est le cas présent). En rayon X ces éruptions peuvent se situer dans des régions calmes, où un filament est déstabilisé. Les éruptions sont fréquentes (25 par jour en moyenne), en particulier au moment du maximum d'activité du cycle de 11 ans. Certaines sont très faibles, on parle de sous-éruptions ou subflares. Les très grandes éruptions sont exceptionnelles. Très peu sont visibles en lumière blanche, on en compte quelques dizaines depuis 1859 ! La durée d'une éruption peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, en moyenne la durée est de 1 heure.

J'ajoute qu'une éruption n'est pas une CME ou EMC. Une EMC est environ 100 fois supérieure.

Les éjections de matière coronale appelées CME (coronal mass ejection) en anglais, peuvent être liées aux éruptions, mais peuvent simplement accompagner la restructuration d'une protubérance. Elles sont plus faciles à observer près du bord, mais elles sont bien sûr présentes sur l'ensemble du globe solaire. Pour ce qui nous intéresse directement, la matière froide de la protubérance est éjectée sans avoir pu se mettre en équilibre thermique avec la couronne. Dans certains cas, les éjections sont visibles jusqu'à des distances de plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

JF

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin Will. Quelle patience ! :)

 

 

Si vous avez manqué le phénomène d'hier soir :

 

une animation du début du phénomène par Thomas Ashcraft :

http://www.heliotown.com/SanflAug072010_1752_1818ut_Ashcraft.gif

 

une petite video sur youtube par Ken Florentino :

 

et une photo par Ken Florentino :

 

elle était vraiment terrible! En comparaison c'est tranquille en ce moment...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ...

 

J'en loupe à la pelle, heureusement de beaux dessins et de belles photos avec commentaires pour voir ça par procuration, ça dépote !

 

Mention à JF, les protus de ta photo sont un poil flou, mais le disque est superbe ! tu vois que quand tu traites un peu c'est beau :be: ... mais c'est chronophage c'est sûr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du retard, mon petit relevé du Soleil d'aujourd'hui (plutôt de ce soir - 20 h).

 

Les 2 taches, ok, et on pourraît dire presque rien à voir ? Eh bien non, je n'ai pas trouvé ! Une foultitude de protubérances de partout ! Le limbe presque complètement encerclé de protus, petites certes, mais très nombreuses comme vous pouvez le voir.

 

A demain ! :)

 

attachment.php?attachmentid=13079&stc=1&d=1281300288

 

 

 

Aaahhhh ! j'oubliais ! J'ai remarqué une nouvelle activité marquée de 3 tout petits points noirs !? A suivre !

A-.thumb.jpg.35976aefeea245393136c97a003f6b4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF,

 

Je pensais (à tort) qu'une éruption solaire était une CME. Si j'ai bien compris, il y a des éruptions en Halpha (visibles avec nos instruments) liées aux tâches solaires et des éruptions en rayons X (invisibles je suppose avec nos instruments) qui peuvent se produire un peu partout.

Dans mon esprit, une protubérance est une projection de matière solaire de faible puissance qui ensuite retombe à la surface du soleil. Et une éruption solaire est aussi une projection de matière, mais de plus grande intensité qui arrive à échapper à la gravité du soleil et à s'échapper dans l'espace. C'est peut-être pas tout à fait ça ?

 

Au moment du phénomène hier soir, je me suis demandé : "s'il y a un flare, il y a donc éjection de matière solaire, alors est-ce que je vais voir apparaitre un filament à cet endroit ?". Il m'a semblé voir un ou deux filaments après ce flare mais je n'en suis pas sûr et ensuite le soleil était trop bas pour continuer à observer. Mais est-ce qu'il est plausible de s'attendre à voir des filaments après un flare ?

 

Jacques

 

 

Hello jacquesffr et tous, pour moi éruption et flare c'est la même chose, dans un langage différent

Les éruptions solaires (à ne pas confondre avec les protubérances) vues en H alpha, sont liées à des régions actives comportant des taches ( ce qui est le cas présent). En rayon X ces éruptions peuvent se situer dans des régions calmes, où un filament est déstabilisé. Les éruptions sont fréquentes (25 par jour en moyenne), en particulier au moment du maximum d'activité du cycle de 11 ans. Certaines sont très faibles, on parle de sous-éruptions ou subflares. Les très grandes éruptions sont exceptionnelles. Très peu sont visibles en lumière blanche, on en compte quelques dizaines depuis 1859 ! La durée d'une éruption peut varier de quelques minutes à plusieurs heures, en moyenne la durée est de 1 heure.

J'ajoute qu'une éruption n'est pas une CME ou EMC. Une EMC est environ 100 fois supérieure.

Les éjections de matière coronale appelées CME (coronal mass ejection) en anglais, peuvent être liées aux éruptions, mais peuvent simplement accompagner la restructuration d'une protubérance. Elles sont plus faciles à observer près du bord, mais elles sont bien sûr présentes sur l'ensemble du globe solaire. Pour ce qui nous intéresse directement, la matière froide de la protubérance est éjectée sans avoir pu se mettre en équilibre thermique avec la couronne. Dans certains cas, les éjections sont visibles jusqu'à des distances de plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous, pas grande activité la haut quellque petite protu mais une belle arche asser finne et pas tres lumineuse sinon toujours les tache noir voila

bonne obs GAIO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.