Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis :)

 

Temps encore couvert pour moi. :confused:

 

En espérant cet après-midi. Même si peu d'activité sur le limbe, au moins admirer les 2 taches !

 

Bonnes obs pour ceux qui peuvent.

 

Edit : Jean Louis ,:) elle est superbe cette image que tu nous présentes là, la "3D" ! :o Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF,

 

 

Hello, pour les rayons X, on ne peut pas les observer avec notre matériel ( voir Nancay).

Une protu n'est pas forcement une projection de matière, si c'est une éruptive oui, mais si c'est une quiescente non. Une protu prends naissance dans la chromosphère pas plus bas. C''est vraiment le plus simple, mais c'est souvent plus compliqué que cela.

Il faut à mon sens voir la documentation, par exemple celle que je donne dans ma page liens http://astrosurf.com/jiaifer/liens.htm ( site de vulgarisation de Thierry Lombry, livres de Lantos, etc.), car il faut des pages pour expliquer correctement, et encore, ces phénomènes!

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du retard, mon petit relevé du Soleil d'aujourd'hui (plutôt de ce soir - 20 h).

 

Hello Will, beau dessin.

Ce matin il y a 4 groupes de taches...

JF

 

Tout à fait, beau spectacle encore ce matin avec l'apparition/disparition d'une boucle vers 11h55 locale !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

soleil du jour ... un des derniers que je vais faire avant moment, mon départ de sirene s'approchant...

 

sinon toujours une mosaique à la VP-NB au foyer du LS35 vers 15h35 HL

 

s20100809-15h35HL-LS35-VP-NB-SP.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je rentre du Lot où j'ai passé une petite semaine astro en compagnie de mes vieux copains de la Chavade ! Une très bonne semaine de rigolade, pas mal de pluie, mais quand même 3 belles nuits et 3 matinées pour le halpha.

 

J'ai posté les meilleures images dans la galerie, ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66728, j'en ai encore d'autres à traiter, dont quelques images réalisées en LB avec mon hélioscope Intes mais la turbu était remontée plein pot...

 

On s'est surtout éclaté la rétine en bino sur la 130 !!! Surtout que cette semaine était un vrai festival du côté solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

 

Jean louis, l'image en cak est superbe, j'irais voir son site ce soir histoire de faire de jolis rêves !!

 

Bonnes obs:)

 

Jubu,ils sont trois à avoir du matos d'exception,Gianluca Valentini,Rogerio Marcon et Harald Paleske.En France,il y a Philippe Rousselle.J'ajoute tout ceux qui ont des PST modifiés sur grosses lulus,dont nos amis JP et Michel.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous !!!

 

Enfinnnnnnn des vacances, enfin dans les landes ... enfin dépliage de matos ! ouff, ça faisait longtemps !

 

Pas de grosse activité comme l'autre jour, mais tout de même de belles protus, principalement 2 relativement correctes. La première qui s'écrase épousant le limbe, assez longue ... et quasiment diamétralement opposée une seconde qui monte plus haut, tout en restant très trapu !

Tout autour du disque d'autres plus petites très sympa à décortiquer (120 mm ça aide :be:) ...

Les tache sont là, en plein milieu la plus grosse scindée en 2 ! superbe zone, ça me fait penser à des rouleaux de foins du peintre Van gogh ...

L'autre tache éclatée est pleine d'activité aussi, ça brille terrible !

Les 2 autres sont minuscules, pas trop d'interet !

 

ça turbulait à mort ! D'aucun dirait qu'il vaut mieux observer avant 11h ... mais je dormais !!! :be: ... et oui, nuit astro après 8h de route, ça use !

 

ça fait plaisir !!! ça fait du bien !!! ... bon maintenant ya des gros voiles d'altitude, c'est ballot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pas mal de nuage et surtout de cirrus au dessus de sirene aujourd'hui!

donc une image pas très facile à faire mais voici quand même le soleil pris vers 15h15HL à la VP-NB et LS35

 

s20100810-15h15HL-LS35-VP-NB-SP.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis:)

 

Wat ze seun toudai ??

 

100811105931133016545914.jpg

 

100811105933133016545915.jpg

 

 

Ca bouge pas mal, à mon avis il y en une qui va bientôt sd'envoler vers l'espace intersideral Cf :140°:cool:

 

Super, heureux que tu puisse te faire plaisir;)

 

Bonnes obs pour ceux qui peuvent !!

 

C'io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pu regarder vite fait ce midi, et bien la protu à l'air de se développer grâââve:o Elle s'étend de manière assez flagrante tel une bulle qui explose ! D'ailleurs, entre la photo du PIC et celle que jean louis a poster, on voit déjà le début de l'évolution!!

Si les nuages ne viennent pas gacher le spectacle ce soir, je tenterai d'imager.

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.