Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis :)

 

désolé pour la météo Jean-Louis!!! ici grand ciel bleu j'ai pu imager ce matin avec ma nouvelle config à savoir le filtre ERF de 110mm à l'intérieur du tube de l'Astrophysic, me permetant ainsi d'utiliser l'AP plein pot, à savoir 155mm!!!:) les images ont l'air prometeuses...

 

à suivre

 

sinon une jolie protu en forme de boucle sur le limbe , une belle activité de surface avec qqs filaments et zones actives

 

bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

désolé pour la météo Jean-Louis!!! ici grand ciel bleu j'ai pu imager ce matin avec ma nouvelle config à savoir le filtre ERF de 110mm à l'intérieur du tube de l'Astrophysic, me permetant ainsi d'utiliser l'AP plein pot, à savoir 155mm!!!:) les images ont l'air prometeuses...

 

à suivre

 

sinon une jolie protu en forme de boucle sur le limbe , une belle activité de surface avec qqs filaments et zones actives

 

bonnes observations

 

Hello JP:).Le filtre ERF à l'intérieur?Tu as laissé du jeu pour la dilatation?Je suis impatient de voir tes images:).Voici celles faites sur le forum Solar hier avec un LS 50 sur lunette de 105,il me semble.http://www.lafterhall.com/ha_proms_disc_17aug10_001.jpg

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros hors-sujet: ce matin, je vois passer un camion DPD (société de transport), dans mon quartier, j'ai bien cru que c'était mon Lunt qui arrivait, pas de bol, il est allé, cher le voisin. déçu. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma toute premiére photo prise avec mon nouveau set-up :) j'ai l'impression que j'ai gagné un peu en résolution...

 

Bonsoir, très bonne image, nette, fine et bien contrastée sans trop, bref, magnifique.

Donc en fait, ton montage c'est quoi ?

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma toute premiére photo prise avec mon nouveau set-up :) j'ai l'impression que j'ai gagné un peu en résolution...

 

Donc en fait, ton montage c'est quoi ?

JF

 

Alors, en fait au lieu d'investir dans un ERF de 160mm qui coute trés cher, j'ai décidé de placé le ERF110 avec lequel je faisais mes photos jusqu'à présent carrément dans le tube de la lunette

 

c'est vrai que 110mm de diamètre en solaire, c'est je pense le diamètre passe partout au niveau turbu diurne, mais c'est vrai que qqs fois lorsque j'imageais je voyais à l'écran qu'un diamètre plus grand pouvait passer, d'ou mon désir d'utiliser l'AP à plein rendement c'est à dire avec ces 155mm de diamètre

 

mais lors de mon premier essais en la matiére, j'avais placé un filtre erf de 77mm seulement à l'interieur de la lunette, et là arriva ce qu'il devait arriver!! l'ERF c'est cassé net au bout de qqs minutes

 

alors ce coup ci j'y suis allé prudement ;) j'ai tout d'abord calculé la position exacte ou placer le filtre ERF à l'intérieur du tube pour utiliser la totalité du diamètre afin de limiter la chaleur, ensuite j'ai fais pendant qqs jours des essais en plaçant une sonde thermique sur la surface de l'ERF et regarder en direct l'evolution de la température pour voir si çà ne chauffait pas!!! et là surprise!!! la temp en surface de dépasse pas les 40°:)

 

 

donc essais validé!!! un ERF de 110mm marche pour un objectif de 155mm, du coup çà fait pas mal d'économie;)

 

mais bon je sais trés bien que les 155mm je ne les utiliserais que trés rarrement en plein rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous je viens de voir a la tv sur euronews rubrique space il parle du soleil ,de SOO,du nouveau satelite solair pour 2017 et de belle image et beaucoup d info tres interessent

 

chez moi ciel boucher on s occupe comme on peut bonne obs GAIO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en fait au lieu d'investir dans un ERF de 160mm qui coute trés cher, j'ai décidé de placé le ERF110 avec lequel je faisais mes photos jusqu'à présent carrément dans le tube de la lunette

c'est vrai que 110mm de diamètre en solaire, c'est je pense le diamètre passe partout au niveau turbu diurne, mais c'est vrai que qqs fois lorsque j'imageais je voyais à l'écran qu'un diamètre plus grand pouvait passer, d'ou mon désir d'utiliser l'AP à plein rendement c'est à dire avec ces 155mm de diamètre

mais lors de mon premier essais en la matiére, j'avais placé un filtre erf de 77mm seulement à l'interieur de la lunette, et là arriva ce qu'il devait arriver!! l'ERF c'est cassé net au bout de qqs minutes

alors ce coup ci j'y suis allé prudement ;) j'ai tout d'abord calculé la position exacte ou placer le filtre ERF à l'intérieur du tube pour utiliser la totalité du diamètre afin de limiter la chaleur, ensuite j'ai fais pendant qqs jours des essais en plaçant une sonde thermique sur la surface de l'ERF et regarder en direct l'evolution de la température pour voir si çà ne chauffait pas!!! et là surprise!!! la temp en surface de dépasse pas les 40°:)

donc essais validé!!! un ERF de 110mm marche pour un objectif de 155mm, du coup çà fait pas mal d'économie;)

mais bon je sais trés bien que les 155mm je ne les utiliserais que trés rarrement en plein rendement

 

 

Hello, j'ai toujours été très surpris par cette affaire de filtre ayant éclaté par la chaleur. D'autres ont fait des essais sans difficulté... S'il n'est pas au point focal, il est simplement traversé et donc ne chauffe pas plus que ça. Avec ma Vixen 120, qui est une NA, donc avec doublé à l'arrière, à 15 cm environ du point focal, j'observe en LB avec un Herschel, et le doublé ne chauffe absolument pas. Un ERF, par sa conception, retient-il un peu de chaleur ? Sans doute si tu as mesuré 40°... A quelle distance du foyer se trouve-t-il si ce n'est pas un "secret de fabrication" :rolleyes:?

Celui qui a éclaté n'était certainement pas au même emplacement ?

Pour le diamètre, il est à mon avis à privilégier dans tous les cas, surtout en LB. Évidement il ne sera possible d'utiliser la totalité du diamètre qu'en certaines occasions. J'observe également en LB avec un Intes M715DL, donc de 180 /2700, avec filtre Astrosolar à l'avant. En visuel, lorsque la turbu n'est pas trop présente, il n'y a pas photo. Les détails dans les taches, par exemple, sont sans comparaison avec la 120, à grossissement équivalent pour comparer. Les très bonnes images de taches et de granulation sont réalisées par des diamètres assez importants >200 mm.

Et puis, avec une lunette il est toujours possible de diaphragmer pour réduire le diamètre.

Bref, beau montage qui donne visiblement de très bons résultats.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello JF:).C'est regroupé sur un seul lien.Mais tu as raison,j'aurais dû préciser;).

 

Jean Louis

 

C'est juste pour discuter ;)

En plus il fait pas chaud au Pic( -999) brrrrrr !

Je suis intervenu plusieurs fois pour cette météo qui ne fonctionne que rarement. C'est inadmissible à mon avis.

Encore que là, on voit que c'est n'importe quoi, alors que parfois il y a des chiffres cohérents, mais inexacts ( toujours les mêmes) !

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posait la question sur le filtre ERF à l'interieur de la lulu . donc à priori cela marche si et seulement si on la place de façon à ce que le filtre soit eclairé par la totalité de sa surface

 

merci de l'info : le bricolage du PST va bientot venir ( quand j'aurais reussi à devisser ce p---n de tube jaune sans tout casser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour discuter ;)

En plus il fait pas chaud au Pic( -999) brrrrrr !

Je suis intervenu plusieurs fois pour cette météo qui ne fonctionne que rarement. C'est inadmissible à mon avis.

Encore que là, on voit que c'est n'importe quoi, alors que parfois il y a des chiffres cohérents, mais inexacts ( toujours les mêmes) !

JF

 

Tu es en mission,donc:).Vous avez une station météo au Pic?Qui se charge des données météo au Pic?

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kekun parle Grec?

Son image verdâtre (la dernière) est stupéfiante: on voit vraiment très très bien les protus qui ne sont pas sur le limbe!

Il pourrait passer cela en N/B puis coloriser ;)

 

V'savez comment il obtient cela?

 

Pierre

 

Bonsoir Pierre:).Avant,il mettait les commentaires en anglais et les instruments utilisés.Tu peux le contacter pour sa cuisine traitements.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'y mets aussi au solaire ? et un de plus ...

 

 

Oui oui, commandé un lunt 35, mi-juin, en même temps que NUNKY, toujours en attente, pour ma part, pareil de son coté, bon lui profite d'un prêt :mad::D

 

Bref 2 mois de délai, ça devrait pas tarder....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.