Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

 

 

Hello, j'ai toujours été très surpris par cette affaire de filtre ayant éclaté par la chaleur. D'autres ont fait des essais sans difficulté... S'il n'est pas au point focal, il est simplement traversé et donc ne chauffe pas plus que ça. Avec ma Vixen 120, qui est une NA, donc avec doublé à l'arrière, à 15 cm environ du point focal, j'observe en LB avec un Herschel, et le doublé ne chauffe absolument pas. Un ERF, par sa conception, retient-il un peu de chaleur ? Sans doute si tu as mesuré 40°... A quelle distance du foyer se trouve-t-il si ce n'est pas un "secret de fabrication" :rolleyes:?

Celui qui a éclaté n'était certainement pas au même emplacement ?

JF

 

dans mon cas l'ERF se situe à 40 cm en retrait par rapport à l'objectif, c'est à cette distance que les 110mm sont utilisés au max , çà fait environ 90 cm du foyer ;)

 

pour mon ancien ERF de 77 mm , il était forcément beaucoup plus proche du foyer donc beaucoup plus d'énergie reçue!!!

 

 

j'avais un M715 à une époque, je dois t'avouer que je le regrette ce petit télescope!!!!sgniffff :cry:

jamais je n'aurais du le vendre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, commandé un lunt 35, mi-juin, en même temps que NUNKY, toujours en attente, pour ma part, pareil de son coté, bon lui profite d'un prêt :mad::D

 

Bref 2 mois de délai, ça devrait pas tarder....:)

 

J'attends aussi, mais c'est vrai que pour patienter, le magasin, Damien de Galiléo pour ne pas le citer, m'en a prêté un ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en mission,donc:).Vous avez une station météo au Pic?Qui se charge des données météo au Pic?

Jean Louis

 

Hello JL, non je ne suis pas au Pic, je vais y aller dans quelques semaines.

Pour la MTO, elle est automatique ( je crois... ), et souvent en panne, ce qui n'est pas sérieux à mon avis !

A la limite je préfère que les données soient bloquées, plutôt que fantaisistes.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dans mon cas l'ERF se situe à 40 cm en retrait par rapport à l'objectif, c'est à cette distance que les 110mm sont utilisés au max , çà fait environ 90 cm du foyer ;)

pour mon ancien ERF de 77 mm , il était forcément beaucoup plus proche du foyer donc beaucoup plus d'énergie reçue!!!

j'avais un M715 à une époque, je dois t'avouer que je le regrette ce petit télescope!!!!sgniffff :cry:

jamais je n'aurais du le vendre!!!!

 

Merci PJ pour tes précisions, je comprends mieux.

Mon M715, de luxe en plus, est vraiment très bon. Sur le Soleil, sa focale est un peu forte ( 2700 ). C'est pour cette raison que je pourrais bien m'en séparer prochainement, à voir?

JF

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis :)

 

Merci pour tous les commentaires précédents.

 

J'ai pu aussi (enfin ! :o) observer le Soleil à 19 h, et tout à fait conforme à l'image que tu nous présentes Jean Louis. :) 10 jours sans le voir, trop dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci PJ pour tes précisions, je comprends mieux.

Mon M715, de luxe en plus, est vraiment très bon. Sur le Soleil, sa focale est un peu forte ( 2700 ). C'est pour cette raison que je pourrais bien m'en séparer prochainement, à voir?

JF

 

Houlalala.... JF, si tu fais ça envoie un petit MP !pomoi! car il est temps de changer mon fidèle SW200 !

 

Sinon, j'espère qu'il nous faire un peu le spectacle le gros jaune, je monte sur le Larzac demain avec au programme solaire l'aprèm et observation nocturne pour la suite, avec le temps qu'ils prévoient, ça risque d'être sympa:wub:

 

Pour le moment c'est bouché par ici donc bonnes observations au gens du NORRRRRRRD !!

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des protus partouttttttttttttttttttttttttt !!! ça pète tout autour ... activité du disque restreinte avec néanmoins un beau filament dans une belle zone active qui s'étend longuement .... mais le nombre de belles protus est impressionnant !!!

 

Ma grosse lulu est sur son imbranlable monture, quel spectacle ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des protus partouttttttttttttttttttttttttt !!! ça pète tout autour ... activité du disque restreinte avec néanmoins un beau filament dans une belle zone active qui s'étend longuement .... mais le nombre de belles protus est impressionnant !!!

 

Ma grosse lulu est sur son imbranlable monture, quel spectacle ! :o

Salut David:).Veinard,ici encore couvert:mad:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des protus partouttttttttttttttttttttttttt !!! ça pète tout autour ... activité du disque restreinte avec néanmoins un beau filament dans une belle zone active qui s'étend longuement .... mais le nombre de belles protus est impressionnant !!!

 

Ma grosse lulu est sur son imbranlable monture, quel spectacle ! :o

 

Super :D, j'attends la fin de journée pour profiter du spectacle en espérant que d'ici là les qq nuages encore présents auront eu la bonne idée de partir voir ailleurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des protus partouttttttttttttttttttttttttt !!! ça pète tout autour ... activité du disque restreinte avec néanmoins un beau filament dans une belle zone active qui s'étend longuement .... mais le nombre de belles protus est impressionnant !!!

 

Ma grosse lulu est sur son imbranlable monture, quel spectacle ! :o

 

Arrêtez!!!! je vais pleurer!!!!!:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est pas rasé ce matin le soleil, plein de petites protubérances sur tout le pourtour.

 

Patte.

 

au fait, ça fait longtemps que t'as pas dessiner !pomoi!

 

 

 

Veinard

 

je sais ... :be: .... impeccable après 6 jours de cuites férias

 

 

 

bon, j'y retourne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, ça fait longtemps que t'as pas dessiner !pomoi!
Pour le dessin, arrêt momentané because coude cassé, mais là ça va mieux et j'ai les doigts qui s'impatientent...

 

L'ennui, c'est que je suis à Bruxelles: pas de monture convenable pour observer "comme il faut".

 

Ça a poussé depuis se matin, complètement hirsute Mister Sun!

J'y retourne aussi, un dizaine de protus...

 

:rolleyes:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne heure d'observation, les protus évoluent lentement ... une dizaine comme le dit Patte !!!

Malheureusement ça turbule de manière infernale maintenant :o

 

 

coude cassé

 

Evidemment ça rend pas les choses faciles ... bonne rémission en tous cas ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Elles évoluent "dans le bon sens": de plus en plus grandes!

(sans être énormes, ne vous bouffez pas le chapeau ceux qui sont sous les nuages)

 

Et comme l'activité principale se trouve sur le limbe qui tourne vers nous, ça promet pour les jours à suivre (j'espère)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant au LS35, beaucoup de "petites" protu. un peu partout autour du globe et quelques filaments, intéressant tout ça ! :)

 

Je confirme tes dires Christian :). Un joli tableau vu au PST ce soir. Dont 2 protubérances en forme de flamme. L'ensemble présentait une jolie forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis ,:)

 

Belle image, merci. Je retrouve une de ces jolies protus en forme de flamme dont je parlais tout à l'heure. Celle à 8 h, magnifique celle-là :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis ,:)

 

Belle image, merci. Je retrouve une de ces jolies protus en forme de flamme dont je parlais tout à l'heure. Celle à 8 h, magnifique celle-là :cool:.

Bonsoir Will:).Difficile de trouver des images qui valent la peine en ce moment,sur le forum Solar.Sans doute dû à l'activité moyenne de ces derniers jours.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.