Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Hello JF et tous:).JF,combien ce petit bijou?Pour le matos solaire,tu peux en dire plus?Merci:).

 

Jean Louis

 

Hello JL, tu parles du zoom Baader MkIII sans doute ? C'est 212 euro chez Uranie donc, mais comme je l'explique par ailleurs, j'ai pu faire un essai in situ avant l'achat. Avec la Solarmax 60 monté sur une 100/1000 TS, et en 8 mm ( 62°) et donc à 125x, j'ai vu des détails très propres, comme je n'en avais pas observés, en visuel, auparavant... J'ai des oculaires de 6, 13.8, mais visiblement moins bons.

L'avantage c'est de pouvoir être en 31.75 ou en 2 pouces, de disposer de 2 possibilités de relief d'oeil et enfin de pouvoir utiliser l'oculaire directement avec une bague T2 sur un APN, outre les 5 focales bien sûr.

Pour le matos présent, 5 Solarmax, dont un DS, PST, un Lhires, mais même pas de Lunt !

Je joins une image du montage utilisé samedi, Vixen 120/800 en LB avec le zoom et Herschel et TS 100/1000 avec Solarmax 60 (BF spécial JF en 31.75), sur EM200.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JF:).J'ai déjà eu l'occasion de le dire,outre Atlantique,les zooms ont bonne presse en solaire H Alpha.Principalement des Hypérions,Vixen,quelques Lunt que certains trouvent corrects.Du Pentax et Zeiss également.

Jean Louis

 

Oui JL, les zooms sont appréciés aux USA.

J'ai oublié un avantage, indéniable, en solaire, c'est de ne pas être obligé de dévisser -visser les filtres - Continuum ou autres - lors des changements de grossissements.

Bonne nuit, JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de faire par de cette expérience JF:).Quelques clichés de Paul Robertson pour conclure:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3998675/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Souhaitons une activité plus forte ces prochains jours.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Ciel couvert.Je n'ai que ce dessin à vous soumettre,ca pas de clichés du jour pour le moment.J'espère que certains parmi vous peuvent observer.

 

Jean Louis

 

 

Bonjour Jean Louis ( et la compagnie:))

 

Ici c'est la même, entrée maritimes, donc pas d'observations pour aujourd'hui! Je n'ai d'ailleur pas eu trop l'occasion de le regarder ces derniers temps:confused: juste hier mais bon, il n'y avait pas grand chose à zieuter, il me faut terminer le traitement , je pense la poster ce soir;)

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,:)

 

Ah oui, on voit bien la matière en haut comme aspirée vers le bas. C'est superbe.

 

Ciel très nuageux pour moi.

 

Comme toi, on attend vos images les copains ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

 

J'ai pu observer quelques minutes à partir de 19h30. Pauvrette !! Très très peu d'activité ! :confused:

 

Jean Louis :), je lis ton message précédent, mais perso. je n'ai pas vu de tache. Peut-être trop bas sur l'horizon.

 

Mais c'est une bonne nouvelle !

 

J'ai fait un petit relevé, 5 minutes m'ont suffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

 

J'ai pu observer quelques minutes à partir de 19h30. Pauvrette !! Très très peu d'activité ! :confused:

 

Jean Louis :), je lis ton message précédent, mais perso. je n'ai pas vu de tache. Peut-être trop bas sur l'horizon.

 

Mais c'est une bonne nouvelle !

 

J'ai fait un petit relevé, 5 minutes m'ont suffi.

 

Bonsoir Will,bonsoir à tous:).J'ai également pu observer 10 minutes avant que le soleil passe derrière les montagnes.Plusieurs protus quiescentes anémiques,seul le gros filament valait vraiment la peine.Demain,normalement il fera beau temps sur ma région.Je suivrai ça:cool:.J'attends ton relevé,des images d'ici commencent à manquer:cry:.

 

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

J'ai pu observer quelques minutes à partir de 19h30. Pauvrette !! Très très peu d'activité ! :confused:

Jean Louis :), je lis ton message précédent, mais perso. je n'ai pas vu de tache. Peut-être trop bas sur l'horizon.

 

 

Bonsoir, si, il y a une belle tache, proche du limbe à l'est.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :),

J'ai pu observer quelques minutes à partir de 19h30. Pauvrette !! Très très peu d'activité ! :confused:

Jean Louis :), je lis ton message précédent, mais perso. je n'ai pas vu de tache. Peut-être trop bas sur l'horizon.

 

 

Bonsoir, si, il y a une belle tache, proche du limbe à l'est.

JF

Hello JF:).Oui,déjà l'image de Soho est parlante.Will devait avoir aussi de la turbu.Alors,ce zoom Hypérion,toujours satisfait?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis :),

 

Deux relevés espacés de 4 jours.

 

D'abord celui du 20 août pour répondre à Nunky (Christian) à cette journée. :na: La "flamme" était bien la même ! ;)

 

attachment.php?attachmentid=13267&stc=1&d=1282683548

 

 

Puis celui de ce jour, où je confirme ce que tu dis Jean Louis, un joli filament, heureusement qu'il était là lui ! :p Et comme vous voyez, pas de tache relevée.

 

attachment.php?attachmentid=13268&stc=1&d=1282683658

1-.jpg.ae794ee6e825fee9724d0cb5a545ce21.jpg

2-.jpg.41b6bf7b95dff55b51715c9fe353f164.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours tes dessins,Will,soignés,bien renseignés:):)!!Et tu es notre dessinateur "historique",celui des débuts de cette aventure solaire,il y a plus 'un an:cool:.

 

Image du filament prise sur le forum que vous connaissez tous,maintenant:be:.

download.php?Number=4002571

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis, c'est trop d'honneurs ! :blush:

 

Belles sont ces images présentées de ce filament :wub:.

 

Jean-François :), je ne doute pas qu'il y avait une tache, je ne l'ai pas vue, le Soleil devait être trop bas ;). Je ne vais pas faire mentir Soho avec mon pitit pitit PST ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Louis, c'est trop d'honneurs ! :blush:

 

Belles sont ces images présentées de ce filament :wub:.

 

Jean-François :), je ne doute pas qu'il y avait une tache, je ne l'ai pas vue, le Soleil devait être trop bas ;). Je ne vais pas faire mentir Soho avec mon pitit pitit PST ! ;)

 

Je le dis comme je le pense,Will:).Tu es un des initiateurs de cette belle aventure!!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis :),

 

Deux relevés espacés de 4 jours.

 

D'abord celui du 20 août pour répondre à Nunky (Christian) à cette journée. :na: La "flamme" était bien la même ! ;)

 

attachment.php?attachmentid=13267&stc=1&d=1282683548

 

 

Puis celui de ce jour, où je confirme ce que tu dis Jean Louis, un joli filament, heureusement qu'il était là lui ! :p Et comme vous voyez, pas de tache relevée.

 

attachment.php?attachmentid=13268&stc=1&d=1282683658

 

Trés beaux croquis Will, j'aime bien ce style !

C'est que tu dois en avoir un sacré "paquet" depuis que tu as commencé...une vraie mémoire du soleil !! :)

Euh, pour le 20, va falloir que je vérifie ça !! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Beau ciel aujourd'hui, très peu de vent donc si j'ai le courage quelques images ce midi;). Pas d'info pour le moment sur l'activité solaire sont pas encore levés au Pic:rolleyes:

Will, merci pour ces relevés, et Jean louis a raison, tu dois être le premier à avoir proposé ces croquis de suivi solaire:cool: nous concurrencons le forum solar:be:

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Jubu,nous attendons tes prises;).Faible activité en protus,sinon il y a le beau filament près de la zone qui bascule à l'ouest et la nouvelle zone bien développée à l'est avec une belle tache et un début de gros filament.Plus des bricoles,toujours sur le disque.Bonnes obs les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.