Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis

 

Tout chaud de ma Lunt 60, un petit dessin où le regain d'activité fait plaisir à voir.

 

A noter 2 grosses protubérances et un filaprom du plus bel effet 3D avec une zone active très brillante à côté, surmontée d'une double petite tache visible aussi en lumière blanche :

 

soleil_halpha_20101010.jpg

 

Quelques filaments diffus en surimpression aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier j'ai suivi une belle protubérance une bonne partie de l'après midi. J'ai imagé régulièrement pour voir l'évolution de cette protu (image faites au PST + barlow 3X + DMK 21 ). Ci joint la composition montrant cette protu. Les autres photos du soleil d'hier suivront ce soir

 

evolutionprotule10octob.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis:)

 

Joli flare olivier! Lionel, belles images également:) Xavier, toujours aussi précis dans tes retranscriptions;)

 

Merci pour ces images ici, c'est l'apocaplipsmmmme:cry:

 

Bah, grillé, Lionel très sympa ton suivi! Tu n'a pas tenté de faire une petite animation? En attente de tes clichés!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ca à l'air de remuer la haut, les image du pic ne sont pas encore dispo, JJJJJJJJJJJFFFFFFFFFFFFFFFFFFF..... debout la dedans:D

Pour la peine j'y met du SDO:p

http://sdo.gsfc.nasa.gov/

 

Hello, mon cher Jubu, il arrive que la mto ne soit pas au rdv au Pic ( c'est d'ailleurs de plus en plus fréquent...).

Il suffit de regarder les webcams du Pic pour savoir si les OA travaillent ou pas, c'est ici : http://bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

Pour SDO, attention, ce n'est pas du Ha.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mon cher Jubu, il arrive que la mto ne soit pas au rdv au Pic ( c'est d'ailleurs de plus en plus fréquent...).

Il suffit de regarder les webcams du Pic pour savoir si les OA travaillent ou pas, c'est ici : http://bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

Pour SDO, attention, ce n'est pas du Ha.

JF

 

Bah, zioute alors, t'as pas d'pot toi !:confused: j'suis sur que tu va nous sortir un cht'i truc:)

Pour SDO, j'ai mon oeil bionique:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'observer le soleil. En effet il y a une superbe protu. en attendant de l'avoir traitée je vous joint celles de dimanche que je n'ai pas pu mettre hier soir, il y avait un pb sur le site.

 

soleil10100006.jpg

 

soleil10100005.jpg

 

Photo de la nouvelle tache apparue le 09 octobre ( AR 1112 )

 

soleil10100008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Photos du soleil aujourd'hui. Il y avait plusieurs petites protus tout autour du disque solaire. A noter qu'une nouvelle tache vient d'apparaître.

 

soleil10130007.jpg

 

soleil10130008.jpg

 

soleil10130009.jpg

 

soleil10130010.jpg

 

soleil10130011.jpg

 

Apparition d'une nouvelle tache :

soleil10130006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

Belle série Lionel :)

 

oui Jubu il y a 2 ou 3 trucs intéréssants aujourd'hui sur le soleil ;) j'ai imagé ce matin avec la grosse Bertha, on verra bien ce que çà donne , mais çà turbulait pas mal!!!! en plus du soleil bas , le mistral c'est mis de la partie :cry:

 

bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis :)

 

Belle série Lionel :)

 

oui Jubu il y a 2 ou 3 trucs intéréssants aujourd'hui sur le soleil ;) j'ai imagé ce matin avec la grosse Bertha, on verra bien ce que çà donne , mais çà turbulait pas mal!!!! en plus du soleil bas , le mistral c'est mis de la partie :cry:

 

bonnes observations

 

Oki doki JP,

 

j'moccupe du plan large je te laisse les zooms :D

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise:mad:

 

j'me suis fait avoir.... j'ai laissé mon PC au SAV pour un problème d'écran. Ils me l'on rendu sans rien dessus... Bon j'ai réinstallé à peu près tout ce qu'il y avait dessus SAUF IC capture car impossible de retrouver ce scregneugneux de CD d'installation!

Je vais donc sur le site d'IC capture pour choper le logiciel et l'installer. Tout semble fonctionner. Je teste ce midi pour imager le soleil, je branche la caméra, IC se lance mais dans la première fenètre me dit qu'il ne reconnait pas de périphérique du coup impossible d'imager....:cry:

 

J'ai pas eu trop le temps de regarder mais si quelqu'un à une réponse à m'apporter, je suis preneur!

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par ici, une info pour vous...

 

Donnée par les stats du serveur:

Discussion avec le plus de réponses [A quoi ressemble le Soleil en ce moment]

 

C'est un fil qui vit :), d'autant plus que l'activité solaire est beaucoup plus forte qu'au lancement.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par ici, une info pour vous...

 

Donnée par les stats du serveur:

Discussion avec le plus de réponses [A quoi ressemble le Soleil en ce moment]

Cool ça:) merci pour l'info Newt'!

 

C'est un fil qui vit :), d'autant plus que l'activité solaire est beaucoup plus forte qu'au lancement.

et ce n'est que le début de la reprise:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les cop's

 

perso ici en haute savoie c'est un peu la fin de la saison d'observation....

 

Les stratus sont déjà bien présent et je ne serai pas étonné qu'ils y restent jusqu'au printemps:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par ici, une info pour vous...

 

Donnée par les stats du serveur:

Discussion avec le plus de réponses [A quoi ressemble le Soleil en ce moment]

 

C'est un fil qui vit :), d'autant plus que l'activité solaire est beaucoup plus forte qu'au lancement.

 

Peut être aussi qu'il y à plus d'observateurs qui se sont passionnés pour notre Etoile !!!???

en tout cas aujourd'hui pour moi c'est pas la peine d'y compter ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi qu'il y à plus d'observateurs qui se sont passionnés pour notre Etoile !!!???

en tout cas aujourd'hui pour moi c'est pas la peine d'y compter ..

 

Hello, un seul être vous manque et tout est dépeuplé!, JL est absent pour une semaine, et il y a pratiquement plus d'image...

J'ai observé, en LB, avec un M715DL, c'était très beau, pas mal de groupes actifs et la granulation nette comme rarement.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

 

J'aimerais bien faire plus de dessins, mais effectivement la météo ne me l'a pas trop permis récemment.

 

En plus avec le lever de plus en plus tardif du Soleil, c'est un peu cuit pour les observations du matin avant d'aller bosser.

 

Avec le changement d'heure été/hiver, je devrais ré-avoir une plage d'observation les matins de semaine pendant un petit mois.

 

Tiens, exemple actuel des caprices de la météo, j'ai sorti le télescope pour dessiner Jupiter ce soir, et paf comme par hasard des nuages sont arrivés. Grrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la météo nous joue des tours et puis je n'ai presque plus de soleil dans le jardin le soir quand je rentre du travail ( le soleil se cache derrière la maison du voisin dès 17h15 en ce moment ). Mais il fait beau ce matin, je vais sortir le matériel pour imager.

Modifié par lionel28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, entre la météo et les creneaux horaires qui diminuent comme peau de chagrin (depuis mon balcon, vois plus le soleil en fin de journée:cry:), j'ai l'impression que pour 2010 c'est cuit ! :( (peut être une observation de ci de là, mais que trés ponctuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'bonjour tous !!! :)

 

 

Peut être aussi qu'il y à plus d'observateurs qui se sont passionnés pour notre Etoile !!!???

 

Effectivement le nombre croit, l'effet boule de neige ... du soleil ...

Mais il y a beaucoup d'interventions parce que le peu qu'on est a beaucoup de gueule surtout :be: ... et encore je suis plus là pour monter les stats !!!

 

 

 

Les 2 filaments sont balaises !!!! rarement vu si gros et long !

Sur le limbe pas grand chose, juste de petites protu timides !

2 belles taches bien formées et un groupe de petits individus (5 - 6) massés comme une tirée de plombs forme une troisième tachouille !

Les 3 taches sont aux 4 coins du disque, nickel !!! ça vaut le coup d'oeil ! par contre ça caille !!! wouuuuuuuuuuuuuuuuu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.