Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour,

 

En attendant les photos en H-alpha, je poste les images en visible. J'ai loupé le groupe de taches AR 1112 et maintenant il fait gris . Je m'en veux d'avoir mal regardé la surface du soleil !!!

 

soleilcomplet.jpg

 

soleil10170001.jpg

 

soleil10170002.jpg

 

soleil10170003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP, Jubu , ERS ,Sélénite ,Lionel28 et moi même avons fait des images ,Xavier des dessins ,et puis la météo à fait le reste !!!!!!!!

Le Pic rien depuis le 8 ?????????

 

Hello, oui peu d'images là-haut, en raison de difficultés diverses : neige, vent violent, relève des observateurs compliqué en raison du changement d'un câble porteur du téléphérique du haut et difficultés pour certains d'aller au Pic ( voiture ou train ). Par exemple les observateurs devant monter lundi 18 sont bloqués, pas de train vers Tarbes, Il faut aller les chercher, etc.

Je monte, en principe, le 30, je vais en voiture jusqu'à Bagnères mais s'il n'y a pas d'essence, je ne prends pas le risque de descendre sans savoir si je pourrai remonter vers la Vendée.:?:

Bref, je fais du visuel depuis 2 / 3 jours, j'ai la flemme de faire des images, et puis certains en font de très belles...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel , belles images et belle planche !!:)

Même pas la peine pour moi de sortir un truc, un vent de malade en ce moment:b:

 

Toujours les mega filaments

 

101018103002133016943482.jpg

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).De retour,je viens de lire rapidement vos dernières interventions:).Toujours de belles images et de l'enthousiasme.Samedi 9,j'étais à l'Alifant,et j'ai pu montrer le soleil à ceux qui ne connaissent pas le H Alpha,avec le Lunt 60.Succès assuré:cool:.Pour aujourd'hui,le ciel n'est pas avec moi.Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les commentaires d'origine.

 

 

Woke to blue skies and the first proper frost of the seasom today - perfect weather for a bit of sunday solar observing!

 

First off is the full disk. There has been brightening around ar1112 all morning here, and despite yesterdays m class flare the filament is still there, infact it has grown since yesterday! The filament in the northern hemisphere is still there too - and now has a couple of bright white areas following it. Ar1113 has a bit more life about it than ar1115...

 

2jdks9f.jpg

DS40 f15 PL130M

 

I think the star of the show today was ar1112 - that filament is a monster! If it makes it to the limb the resultant filaprom / proms could be spectacular! When I took this image he was crackling away with activity, however an hour later I revisited him and he was a lot quiter, however when you look carefully at the 2 images, despite them looking similar theres some fairly obvious differences!

 

2aexmo4.jpg

 

i3uyqp.jpg

Both DS40 f20 DMK31

 

In the NW quadrant we find the other large filament, the tiniest of proms bordering on spicules, and possibly another active region forming in the bottom left of the image?

 

1zr1jk0.jpg

DS40 f20 DMK31

 

AR1115 is by far the least active of the big spots on the disk at the moment, nice whirlpool to it. He has some nice proms close by on the limb that add to the composition.

 

20fbw4y.jpg

DS40 f20 DMK31

 

AR1113 is an interesting area, same big whirlpool type spot, but appears to have a bit more get up and go about it. lovely proms on this bit of sun too! I wonder if the small bright area that has just rounded the limb following it was the source of the 'rayed' spiky prom I photographed yesterday?

 

kar9tg.jpg

DS40 f20 DMK31

 

Transparency was fantastic today, however the seeing wasn't as clever - lots of boiling around, still the results aren't too bad I don't think.

 

It even stayed clear long enough for me to grab a CaK full disk. Nice and pretty at this wavelength! The focus on this scope is a bit quirky - you can see the left of the image is out of focus compared to the right of the disk... I know what the problem is here, and how to cure it, but we better not talk about it wink.gif

 

15cdif.jpg

CaK PST f15 PL130M

 

Hope you like the pics, probably my last for a couple of weeks - i'm off to Iceland next saturday for a week to hopefully see if I can get some views of the aurora...

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires.

Titi et Nini: tu as 40GO de données en une journée!!! combien fais tu de films ? Tu dois mettre beaucoup de temps à traiter tout ca.

 

Bonsoir Lionel

eh bien j'ai 43 Films pour la journée d'hier et 25 pour ce matin !!

je n'ai pas fini de traiter la journée du 17 et rien de fait pour aujourd'hui !!

peut-être des premiers résultats demain matin (le grand filament ne semble pas trop mal ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

j'ai pu faire quelques images tout à l'heure ,

toujours un très beau filament et un beau groupe de protus ,

je suis débordé avec le traitement des images ,j'ai un gros retard !!!!!!

 

je ne savais pas que tu avais investi dans la lunt 152 :be::be::be:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

j'ai pu faire quelques images tout à l'heure ,

toujours un très beau filament et un beau groupe de protus ,

je suis débordé avec le traitement des images ,j'ai un gros retard !!!!!!

 

je ne savais pas que tu avais investi dans la lunt 152 :be::be::be:

bonne journée

 

J'aimerais bien Etienne:rolleyes:.Mais mes économies en prendrai un méchant coup,plus un soufflon de ma douce moitié:be:;).Bien,on attend tes images:)!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.