Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ci joint une composition du soleil dans le visible faite aujourd'hui entre les passages nuageux. Je n'ai pas pu faire de photos avec le PST , les éclaircies étant trop courtes et pas assez nombreuses.

 

Les photos dans le visible ont été faites avec ma lunette Orion 80 ED avec filtres Astro solar 5, filtres Ir/cut et continum. L'acquisition a été réalisée avec la DMK 21. Pour les gros plans une barlow 2X a été ajoutée. Le soleil en entier est une mosaïque prise au foyer de la lunette.

 

soleil10240021.jpg

Modifié par lionel28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis:)

 

Peut être quelques images ce midi;) Y'a pas de vent et c'est bleu comme la mer:wub: manquera peut être le temps...

 

Sinon j'ai une question et je n'arrive pas à avoir d'info la dessus..: je compte mettre une feuille astrosolar D 3.8 sur mon 200 donc imagerie. Suis je obligé d'y ajouter un filtre? J'ai lu que le continuum était adapté mais je n'ai pas tro envie de l'acheter. J'ai déjà à dispo un UV/ir, un rouge 23A et un lunaire, il n'y en a pas un la dedans qui pourrait convenir?

 

Merki;)

 

 

Ehhh, Jean louis, c'est le retour du bison rouge!!

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis:)

Peut être quelques images ce midi;) Y'a pas de vent et c'est bleu comme la mer:wub: manquera peut être le temps...

Sinon j'ai une question et je n'arrive pas à avoir d'info la dessus..: je compte mettre une feuille astrosolar D 3.8 sur mon 200 donc imagerie. Suis je obligé d'y ajouter un filtre? J'ai lu que le continuum était adapté mais je n'ai pas tro envie de l'acheter. J'ai déjà à dispo un UV/ir, un rouge 23A et un lunaire, il n'y en a pas un la dedans qui pourrait convenir?

Merki;)Ehhh, Jean louis, c'est le retour du bison rouge!!

 

Hello, très belles protubérances ce matin, très hautes et bien charpentées...

Pas d'image au Pic, la relève ne s'étant pas effectuée, elle aura lieu, en principe jeudi seulement.

Jubu, pour l'imagerie il vaut mieux avoir un anti IR/UV avec le 3.8, un Continuum c'est bien, mais un vert58 et parfait également, mieux qu'un rouge à mon avis, ou encore un violet.

C'est écrit ici, en bas de page : http://astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

JF

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF:)

 

oh, le nabot que je fais.... j'ai pas pensé à aller sur ton site:p

Et bien ça sera l'occase de tester avec le rouge 23A+ uv/ir alors;) Je m'occupe du filtre ce soir. Tu me conseille de garder les 200mm ou de diaphragmer ?

 

Merci Jf;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF:)

 

oh, le nabot que je fais.... j'ai pas pensé à aller sur ton site:p

Et bien ça sera l'occase de tester avec le rouge 23A+ uv/ir alors;) Je m'occupe du filtre ce soir. Tu me conseille de garder les 200mm ou de diaphragmer ?

 

Merci Jf;)

 

Hello Jubu, ben tu te souviens, avec 180 c'était très bien, mais les images HR sont souvent faites avec du gros diamètre si la turbu le permet. Donc garde le 200 pour voir.

Je viens de faire une image en Ha au canon 450D, une seule image, mais il y a des brumes assez denses, c'est pas terrible, mais j'envoie l'image pour montrer ce qu'il y a. Une protu très fine et très haute, bien nette en visuel, sur l'image moins, est à gauche de l'image.

Bon j'y retourne pour améliorer les choses si le ciel le veut.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, vi une bien belle protu, bien dodue comme il faut!:wub: J'ai imagé mais je pense que je vais avoir du mal à en tirer quelque chose tellement ça bouillonait, j'ai rarement eu une si mauvaise image sur le PC :b: bref, j'verrais ça ce soir!

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, vi une bien belle protu, bien dodue comme il faut!:wub: J'ai imagé mais je pense que je vais avoir du mal à en tirer quelque chose tellement ça bouillonait, j'ai rarement eu une si mauvaise image sur le PC :b: bref, j'verrais ça ce soir!

 

A+:)

 

J'ai refais qq images au 450D, résultat ici, solarmax 60, 12 images sous registax, séparation des couches, montage PSP, bref pas de quoi fouetter un chat (d'ailleurs pourquoi ?), mais il y plus de 2 mois que je n'ai plus imagé, du coup je ne me souvenais plus comment faire !

S26102010%201022.png

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Louis,bonjour les amis,

j'ai pu faire des images Dimanche et hier après midi ,

j'ai été agréablement surpris de la stabilité des images malgré la hauteur de plus en plus faible du Soleil !!

 

un avant goût :

 

8859-1288107599.jpg

 

pas mal non ??

 

d'autres images sont dans la moulinette ( dont du Cak en grand et de la jolie protu ), à suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution pour la belle protu du 26 (gloire à elle!)

 

794-1288164319.jpg

 

 

Et devant un pot d'eau télécom (histoire de dire que ce qu'on papote n'est que bien peu de choses)

 

794-1288163497.jpg

 

Lunt 35, EOS 10D "one shot" au foyer barlow shorty plus 2x.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello:)

 

Bravo tous pour vos images ! Perso j'ai tout jetté, pas moyen d'avoir quelque chose de correcte.:confused:

 

Bonne journée à tous, en esperant qu'il y ai encore un peu de pestacle:rolleyes:

 

C'io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello:)

 

Bravo tous pour vos images ! Perso j'ai tout jetté, pas moyen d'avoir quelque chose de correcte.:confused:

 

Bonne journée à tous, en esperant qu'il y ai encore un peu de pestacle:rolleyes:

 

C'io

 

Mon pôvre Jubu, qu'elle déception ! Je pensais voir tes images.

Tu feras mieux la prochaine fois.

J'ai sorti le M715, les taches, surtout la 1117, sont très propres et la granulation bien nette et détaillée ce matin. Visuel avec Astrosolar 5 et filtre vert, oculaire Clavé de 40 en 2" pour le Soleil en entier et zoom Baader en 2 " également pour les détails.

J'y retourne...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du spéctacle aujourd'hui aussi: deux très belles protus, un nouvelle façon "gros piquou tout droit" et la deuxième, celle d'hier toujhours présente.

 

Encore une fois ma scéance de ce midi a été gachée par un vieux voile tout pourri:confused: alors que les alentours sont bleu......... pas le temps d'attendre, j'ai 10min en général pour imager.

Encore un fois tant pis...

JF merci, mais t'en fais pas je survivrai :D

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les commentaires associés;).

 

Blustery but fairly clear this morning, continuous "showers" in the afternoon. Seeing was not great, as is to be expected with the sun now culminating at low altitude. Solar activity has declined a bit but still very interesting, with a major active area and a huge bright prominence.

 

Sun-101027-1011-CaK.jpg

1011 UT. Coronado PST, prime focus, DMK41

 

Sun-101027-1016-Ha.jpg

1016 UT. Solarscope 60, 0.5x focal reducer, DMK41

 

AR 11115, the "whirlpool", is just about visible right on the west limb:

 

Sun-101027-1037-WL-AR1115-FLTX25.jpg

1037 UT. WO FLT 110, Lunt solar wedge + W29 filter, 2.5x Powermate, DMK21

 

AR 11117, the "Lion's Face", continues to dominate the disc and has the appearance of gaining activity rather than starting to fade away:

 

Sun-101027-1051-Ha-AR1117-FLTX25.jpg

1051 UT. WO FLT 110, Solarscope SF-100 Ha filter set, 2.5x Powermate, DMK21

 

Sun-101027-1031-WL-AR1117-FLTX25.jpg

1031 UT. WO FLT 110, Lunt solar wedge + W29 filter, 2.5x Powermate, DMK21

 

Sun-101027-1111-CaK-AR1117-FLTX25.jpg

1111 UT. WO FLT 110, Lunt B1200 CaK daigonal, 2.5x Powermate, DMK21

 

But AR 11119 has faded out; maybe there's a pore or two left, maybe not:

 

Sun-101027-1109-CaK-AR1119-FLTX25.jpg

1109 UT. WO FLT 110, Lunt B1200 CaK daigonal, 2.5x Powermate, DMK21

 

Apart from AR 11117, the only significant activity on the disc is the large diffuse filament to its north:

 

Sun-101027-1052-Ha-filaNC-FLTX25.jpg

1052 UT. WO FLT 110, Solarscope SF-100 Ha filter set, 2.5x Powermate, DMK21

 

There is a faint but interesting quiescent "hedgrerow" prominence on the east limb. I'm not sure how much of the blurring here is due to bad seeing, how much to bad focus and how much to motion within the prominence over the 1.5 minutes it took to shoot 3000 frames.

 

Sun-101027-1100-Ha-promE-FLTX25.jpg

1100 UT. WO FLT 110, Solarscope SF-100 Ha filter set, 2.5x Powermate, DMK21

 

Finally, the tall bright spike prominence on the north west:

 

Sun-101027-1056-Ha-promNW-FLTX25.jpg

1056 UT. WO FLT 110, Solarscope SF-100 Ha filter set, 2.5x Powermate, DMK21

 

Transparency moderate despite low altitude. Seeing moderate to poor with some smearing and considerable rapid boiling. Temp 12C, wind W gusty but around force 4.

 

--------------------

I ache, therefore I am

 

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

Bon j'ai enfin pu imager correctement ce midi!! Et il y avait de quoi encore pour cette fois! Une méga protu (à mon avis le résidu d'un filament car , sur une bonne partie du limbe il y avait une continuité décroissante de cette protu), deux trois autres protus plus petites mais assez denses et la belle 11213 qui fait son bout de chemin.

 

A+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.