Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier malgré de très nombreux passages nuageux j'ai pu faire quelques photos du soleil. L'activité était assez faible, peu de protubérances ( 1 grosse mais de faible intensité ), et au niveau tache AR 1117 qui s'en va.

 

soleil10300001.jpg

 

soleil10300003.jpg

 

soleil10300004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de débuter l'observation du soleil avec mon C6-SCT et un Astrosolar ND5 pleine ouverture en visuel.

C'était chez moi, le 28 octobre, le ciel était d'une transparence impressionnante et la turbulence extrêmement faible : j'ai pu parfaitement distinguer tous les détails de la "face du Lion".

Afin de ne pas faire d'erreur de vocabulaire, pourriez-vous jeter un œil aux annotations que j'ai faite au cliché de Brian ?

J'ai utilisé cette photo car elle est quasiment équivalente à ce que j'ai vu moi-même.

 

attachment.php?attachmentid=14279&stc=1&d=1288540955

 

D'avance merci

5aa5812b25d06_2710101031UTWOFLT110LuntsolarwedgeW29filter2.5xPowermateDMK21interprte.jpg.e5b112c7e952c8423d32b6bab04a2dd7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Très clair.

Il semblerait donc que j'ai tout compris :)

 

J'avais un doute sur les pores : j'ai retenu cette explication du Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil http://astrosurf.com/gfoes/

"On trouve souvent des petites régions éparses dans la granulation photosphérique. La matière qui les constitue est plus sombre que la matière intergranuleuse, sans toutefois être aussi noire que l'ombre des taches : ce sont les pores. Ils peuvent se former et se dissoudre en l'espace de quelques minutes à moins d'une heure. Leur taille est de l'ordre de 1" à 5"."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Les conditions n'étaient pas top ce matin pour imager le soleil, il y avait beaucoup de turbulences et de temps en temps des passages rapides de nuages de brumes par vent de nord. Aussi la netteté des photos n'est pas parfaite. Il y avait une belle protu et une autre moins visible qui ressemblait à un champignon d'une explosion nucléaire. J'ai pris d'autres photos des protus pour voir leur évolution, je les mettrai dans la semaine.

 

soleil11010003.jpg

 

soleil11010004.jpg

 

soleil11010002.jpg

 

soleil11010007.jpg

 

soleil11010008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de JF:cool:

http://astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm

Jean Louis

 

Hello JL et tous, merci pour le lien... pour les pores c'est bien ce que dit, évidemment, le GFOES. Simplement on peut ajouter qu'un pore peut évoluer en tache, une tache partant toujours d'un pore.

Le téléphérique du Pic est en réparation jusqu'à la fin novembre, il ne fonctionne donc absolument pas, et il faut monter par le plan incliné ( sorte de funiculaire) ou par hélico ( à pied c'est plus possible, surtout avec le matériel). Grosse déception hier matin, impossible d'aller au plan incliné, tempête de neige juste au dessus de la Mongie. Nous sommes partis en 4x4, pneus chainés, vers Sencours pour monter par le plan. L'ancienne route qui part du Tourmalet est devenue rapidement impraticable, environ un mètre de neige vers le lac. Demi-tour et retour à la Mongie.

Pour ceux qui ne connaisse pas l'endroit ( en été) : http://astrosurf.com/jiaifer/pagevuearerienne1988.htm le plan incliné est le "trait" que l'on voit qui va vers le 2 mètres.

Compte tenu de la mto pour la fin de la semaine, nous avons annulé notre mission, car il faut redescendre également... et l'affaire se présentait mal:mad:

Je suis donc de retour en Vendée.

Ce sera pour la prochaine fois.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!:)

 

T'ain , t'as pas de pot JF:confused: la prochaine sera extraodrinaire !;) Surtout avec que des afficionados du soleil !pomoi! Nan mais je dis ça pour relancer les secondes rencontres solaire, c'est tout histoire de commencer à zieuter les coins ou on pourrai éventuellement se poser les pupilles!

 

Sinon, Lionel, t'es un véritable reporter solaire dis moi! Tu tien le carnet à jour toi:D Tout ça pour notre plus grand plaisir:) La dernière série d'évolution de protu est particulièrement réussie!! Bravo m'sieur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!:)

 

T'ain , t'as pas de pot JF:confused: la prochaine sera extraodrinaire !;) Surtout avec que des afficionados du soleil !pomoi! Nan mais je dis ça pour relancer les secondes rencontres solaire, c'est tout histoire de commencer à zieuter les coins ou on pourrai éventuellement se poser les pupilles!

 

Sinon, Lionel, t'es un véritable reporter solaire dis moi! Tu tien le carnet à jour toi:D Tout ça pour notre plus grand plaisir:) La dernière série d'évolution de protu est particulièrement réussie!! Bravo m'sieur;)

 

Bonjour les amis:).Tu as raison Jubu,il faut penser à la deuxième rencontre.Bravo Lionel,une suite d'images instructives,excellent travail:):)!!

Bonnes obs à ceux qui le peuvent!

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis,:)

 

Bien vu ce midi.... et imagé;), j'espère que je n'aurais pas de soucis cette fois ci avec les avi !

 

Les petites protu en suspension sont vraiment sympa à observer! Une autre en arche et également présente. Vous verrez ça se soir si j'ai le courage de traiter!

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Oui Jubu, il y avait ce midi 2 jolies protus, on aurait dit 2 petits nuages suspendus. C'est la 1ere fois que j'observe des protus qui se détachent du limbe, c'est rigolo, et elles étaient très brillantes, donc assez denses.

 

Hormis le vent gênant, les conditions étaient parfaites, pas de turbu.

 

Jacques

 

Salut Jean Louis,:)

 

Bien vu ce midi.... et imagé;), j'espère que je n'aurais pas de soucis cette fois ci avec les avi !

 

Les petites protu en suspension sont vraiment sympa à observer! Une autre en arche et également présente. Vous verrez ça se soir si j'ai le courage de traiter!

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello:)

 

Bon désolé j'ai pas tenu ma parole, j'ai pas posté mes images d'hier:rolleyes: en fait c'est que j'ai lutter pour essayer d'assembler correctement le globe mais pas moyen, j'ai toujours un jonction bien visible:cry:

Du coup j'ai remis ça ce midi en imagerie et j'ai retouché le FP (que j'avais bloqué via...... du scotch , le meilleur amis de l'astronome amateur non bricoleur:be:) voir s'il n'avait pas bougé. Je verrais donc cela ce soir et vous posterais donc deux globes et les protus qui les accompagnent:p

 

arrivéd'aircho:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.