Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis:).Belle activité ce matin.Une protu est éjectée en ce moment,située à droite dans mon oculaire,double protu en bas,et des plus petites en haut.Flare en cours dans l'AR près du centre.Configuration,Lunt 60 sur monture AZ3.Bonnes obs les amis:)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).L'activité du 14/11/10.

 

 

Morning fog was a long time lifting, then there was only a short window before the cloud filled back in. Conditions were not good but the Sun was very interesting! Unfortunately I was unable to observe in white light due to lack of time.

 

Sun-101114-1212-CaK.jpg

1212 UT. Coronado PST CaK, prime focus, DMK41

 

Sun-101114-1216-Ha.jpg

1216 UT. Solarscope 60, 0.5x focal reducer, DMK41

 

Note the spectacular detached prominence on the east limb. This was changing rapidly, as this sequence shows, even allowing for the changing conditions:

 

Sun-101114-1220-1228-Ha-promE-X25.jpg

 

The superb quiescent prominences which have graced the south east limb in recent days are still there:

 

Sun-101114-1221-Ha-promSE-X25.jpg

1221 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

So is the "spire" prom in the north west, this appears to be becoming more structured although it is shrinking:

 

Sun-101114-1225-Ha-promNW-X25.jpg

1225 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

There is also a low but bright and well structured "hedgerow" on the east limb, a little to the north of the spectacular detached prom:

 

Sun-101114-1230-Ha-promE-X25.jpg

1230 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

On the disc, AR 11123 and its associated large disturbed area - still including a large "smudge" filament - are declining and approaching the south west limb:

 

Sun-101114-1234-Ha-AR1123-X25.jpg

1234 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

AR 11124 is active & may well still be developing. AR 11125 looks as though it is fizzling out.

 

Sun-101114-1232-Ha-AR1124-AR1125-X25.jpg

1232 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

AR 11126 has a nearby small bright plage in an unusual shape:

Sun-101114-1235-Ha-AR1126-X25.jpg

1235 UT. Solarscope 60, 2.5x Powermate, DMK21

 

Transparency variable, at best moderate, with thin high cloud & patchy drifting mid level cloud as well as remnants of fog banks. Seeing moderate with significant boiling. Temp +04C, wind S force 2-3, baro 995 mb rising slowly.

 

Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denkmeier livre des PST avec une ouverture de 60 au lieu de 40 d'origine.

 

download.php?Number=4184937

Jean Louis

 

Hello JL, merci pour cette image. Il y a un petit moment que Demk propose cette "allonge", mais je ne suis pas très sûr qu'elle rencontre un franc succès. J'avais demandé des infos il y a qq mois, et depuis j'ai été relancé, régulièrement et cordialement, par eux...

Je n'ai pas encore lu de cr d'essais.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits dessins du we...je n'étais pas chez moi ce qui m'a permis de profiter du soleil...depuis chez moi je devrai attendre le printemps prochain !?

 

Le 14 novembre 2010

soleil141110rougedfinit.jpg

 

Le 13 novembre 2010

soleil131110rougedfinit.jpg

 

Puis un petit lien sur mon post soleil où vous pourrez voir les protu. grossies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Jubu,tentes le coup,ici c'est pluie et neige.Christian,un rendu quasi photographique,c'est un plaisir pour les yeux:wub:!

Je joins un cliché de Meudon sur l'activité du début de journée.

 

&name=mq101116.082936&format=.gif&zoom=0.5

Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jean Louis:)

 

Merci pour les images, y'a du matos au balcon encore aujourd'hui, des tache qu'on arrive même plus à les compter, d'autres qui arrivent pfiouuuu, on va fatiguer la!!!!

Grrrr, j'ai vraiment la scoumoune moi, hier trop de vent, aujourd' hui ciel superbe ce matin jusque 11h30, couvert à midi, au moment ou je rentre pour miamer et imager !!!!

J'ai hâte de voir ce que donne mon 200 avec l'astrosolar D 3.8... demain il fait beau, demain il fait beau, demain il fait beau:pape:

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis pour toutes ces images.

 

Ici il y a des nuages depuis trop longtemps.

Et je ne fais que l'obs en lumière blanche :confused:

 

PS : tu es un formidable animateur !

 

A vi, je confirme!:)

 

Bon, je vais peut être enfin réussir à imager ce midi en LB.... pas de nuages en vue, pas trop de vent, et trois taches à l'horizon.... Miam:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

 

J'ai enfin pu redessiner le Soleil hier, malgré un petit voile de cirrus. La turbulence était faible à moyenne en matinée.

 

D'aprés mes archives, ça faisait presque un mois et demi que je n'avais plus observé quoi que ce soit dans le ciel avec cette météo pourrie.

 

soleil_halpha_20101120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello la compagnie,:)

 

Je sais pas si vous l'avez vue, car je l'ai posté sur mon ancien message:) c'est pour dire qu'il y a de la marge de progression à mon avis.

101119042040133017145204.jpg

 

Xavier toujours au rdv! merci pour tes dessins ultra fidèles, je me souvient bien de l'application que tu avais lors de notre rencontres solaire: l'imperturbable:D Heureux, que tu ai pu t'y remettre.

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jubu:).Punaise,il y a de la résolution:b:.Beau travail:wub:.

 

Si vous voulez voir du matos,c'est sur ce lien:http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4181205/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Jean Louis

 

Hello JL, effectivement il y a du beau matériel.

Je ne sais pas comment mettre une image sur cloudy ?

Peut-être comme ici ?

JF

ps : ma 150 avance...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.