Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Hello :)

Jean Louis, toujours à l'affut , comme les surricates:D Sinon, les taches approchent du centre, la granulation sera un peu plus visible! Pourvus qu'il fasse beau:)

 

Hello Jubu et tous, je ne vois pas bien le rapport entre le fait que les taches arrivent au "centre" , et la vision améliorée de la granulation :?:

Après des difficultés - câble du téléphèrique Hs et Climso en avarie de cartes - c'est reparti au Pic pour les OA depuis qq jours, en fonction de la mto bien sûr.

Voir le montage C1/L1 d'aujourd'hui : ftp://ftpbass2000.obspm.fr/pub/latest_images/climso_c1_l1.png

JF

 

Salut JF:)

 

Bah, si , c'est assez net, lorsque j'image une tache proche du limbe, la granulation est quasiment invisible. Trois jour plus tard, lorsque cette tache s'est déplacée vers le centre, la granulation se détache bien et les cellules apparaissent assez distinctement. Me trompes-je??:)

 

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eh oui !!!! le soleil a brillé hier. J'en ai profité pour faire quelques photos malgré une turbulence assez élevée. Par moments elle était si forte que j'avais du mal à voir la tache la plus grosse. J'ai pris les photos dans le visible avec mon nouveau filtre Astro Solar 3.8 ( jusqu'à présent j'utilisais le 5 ). Je pense que cela améliorera mes clichés mais à vérifier quand les conditions seront meilleures.

 

soleil12120003.jpg

 

soleil12120005pp.jpg

 

soleil12120006.jpg

 

soleil12120007.jpg

 

soleil12120008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis:)

 

Belles images!!Sam, celle de 12h53 est particulièrement bien réussie!Lionel, c'est nickel aussi, j'me suis permis une tit retouche de la derniere tache en halpha. L'image est passée sous registax5 pour un petit lissage et une baisse du gamma c'est tout!;)

101213072630133017304157.jpg

Ptèt que tu aimera moins, c'était juste histoire de ...;)

Jean Louis, celle de rogiero datant du 9 est impressionante, ça pikatchou les yeux!:wub:

C'io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut JF:)

 

Bah, si , c'est assez net, lorsque j'image une tache proche du limbe, la granulation est quasiment invisible. Trois jour plus tard, lorsque cette tache s'est déplacée vers le centre, la granulation se détache bien et les cellules apparaissent assez distinctement. Me trompes-je??:)

 

A+;)

 

Hello Jubu, je me demande ce que tu appelles la "granulation" ? La granulation, de la photosphère donc, est visible de la même façon sur toute la "surface". Je pense que nous ne parlons pas de la même chose... Voir ici, les noms des éléments en ce qui me concerne : http://astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF:)

 

En fait ce dont je parle c'est ce que l'on peut voir sur l'image réalisée à Uchon, on y voit bien des "cellules" plus ou moins ou bien, comme sur cette image:

101214094837133017306710.jpg

 

Et bien ces petites cellules je les distingue beaucoup mieux lorqu'elles sont au centre que sur le limbe.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ces petites cellules je les distingue beaucoup mieux lorqu'elles sont au centre que sur le limbe.:p

 

+1 Jubu!;)

 

Je pense en effet que due à la perspective, ces cellules sont plus facilement définitable vers le centre qu'en bordure...

 

Et cet effet me semble déjà visible sur les photos de lastrofieffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JF:)

 

En fait ce dont je parle c'est ce que l'on peut voir sur l'image réalisée à Uchon, on y voit bien des "cellules" plus ou moins ou bien, comme sur cette image:

101214094837133017306710.jpg

 

Et bien ces petites cellules je les distingue beaucoup mieux lorqu'elles sont au centre que sur le limbe.:p

 

Hello Jubu, oui, bon, si tu veux...:rolleyes:

Maintenant il est certain que lorsque l'on veut faire de la granulation en hd, il faut viser le centre, pour , effectivement, éviter l'effet de perspective, mais sur une surface plutôt petite.

J'ajoute que c'est bien ce que je pensais, cela n'a rien à voir avec la position des taches, car même s'il n'y en a pas c'est pareil.

JF

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pas d'obs en prévision par ici ...

 

Lionel, tes images au Pst sont bien sympas, par contre je n'aime pas du tout le cadre jaune :p tous les goûts sont dans la nature !

 

Sam, les 2 sont belles ! une préférence pour le K line quand même, j'aime bien quand ya quelques rides avec de la peau d'orange. bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amateur français que je découvre.Le matériel utilisé est indiqué.http://www.spaceweather.com/submissions/large_image_popup.php?image_name=Francois-Rouviere-2010-10-15_08-06-52_ppaw_1287176506.jpg

 

Jean Louis

 

Hello JL, FR est un amateur éclairé depuis pas mal de temps déjà, et bien équipé...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jubu, oui, bon, si tu veux...:rolleyes:

Maintenant il est certain que lorsque l'on veut faire de la granulation en hd, il faut viser le centre, pour , effectivement, éviter l'effet de perspective, mais sur une surface plutôt petite.

J'ajoute que c'est bien ce que je pensais, cela n'a rien à voir avec la position des taches, car même s'il n'y en a pas c'est pareil.

JF

:be:toute façon le soleil est vraiment trop bas, j'ai beau paufiner la collim, tester en tendant ou non le filtre astrosolar, modifier les paramètres d'acquisition... rien n'y fait! J'arrive pas à sortir d'image:confused: patience, patience...

 

Salut à tous,

 

Pas d'obs en prévision par ici ...

 

Lionel, tes images au Pst sont bien sympas, par contre je n'aime pas du tout le cadre jaune :p tous les goûts sont dans la nature !

 

Sam, les 2 sont belles ! une préférence pour le K line quand même, j'aime bien quand ya quelques rides avec de la peau d'orange. bravo !

 

:D bah, c'est pas grave tes photos de nuages sont splennnndides :laughing:

 

 

 

Pinaise Jean louis, ça me déprime... il fait vraiment des images de trèèèèès haut niveau! C'est magnifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:toute façon le soleil est vraiment trop bas, j'ai beau paufiner la collim, tester en tendant ou non le filtre astrosolar, modifier les paramètres d'acquisition... rien n'y fait! J'arrive pas à sortir d'image:confused: patience, patience...

 

Ha, si tu avais un Intes M715... :p

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:toute façon le soleil est vraiment trop bas, j'ai beau paufiner la collim, tester en tendant ou non le filtre astrosolar, modifier les paramètres d'acquisition... rien n'y fait! J'arrive pas à sortir d'image:confused: patience, patience...

 

Ha, si tu avais un Intes M715... :p

JF

 

je n'abandonne pas l'idée:p!! Mon anniv c'est dans quelques temps... s'il est encore dispo, on verra! En attendant je regarde pas mal d'annonces histoire de ...:) Il passe sur une Heq5 au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cliché du mois d'octobre avec un Lunt,diamètre non précisé.Je ne sais pas si il y a un site.Il a réalisé un cliché le 13/04/10,la fantastique éruption avec un PST modifié.

f.jpg

 

Jean Louis

 

mais stoooooooooooop, :cry: pinaise les images de gros calibre sont de sortie:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.