Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Le soleil est un peu dans les arbres, ça me gâche la surface ... bizarrement les protus ressortent plutôt bien ... si elles ne sont pas grosses, elles sont quand même jolies et variées. Plusieurs groupes tout autour du disque.

 

A vos instru !

 

 

Bien ton nouvel avatar

 

on aime le soleil ou on aime pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains ! :)

 

Enfin une observation pour moi au PST ! (des mois que je n'avais rien fait en solaire :() Sous un ciel hyper voilé, mais observation faite tout de même et croquis/dessin fait !

 

Comme Super, de toutes petites protus un peu partout, pas mal de filaments sur la surface, et bien sûr la tache AR 11140.

 

Je vous poste mon petit croquis dans peu.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière observation faite le 8 octobre 2010 ! 3 mois dans les dents, ça manquait.

 

Relevé presque tout frais ; j'espère pour en faire un second cet après-midi si le ciel le veut bien.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=14956&stc=1&d=1294581539

A.thumb.jpg.675c0830e5f5fc0f975d5680d4a7df0b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous, pour changer un peu de lumière blanche.

En visuel, avec le Herschel sur la 150, un continuum et un booster Contrast Baader c'est très propre. Avec un Astrosolar 3.8 + binoculaire Baader et les 2 mêmes filtres, c'est particulièrement bon je trouve:rolleyes:

Une prise de vue, 10 images au 450D, traitement Iris, et la même mais traitée "Synthé" sous Iris, pour faire ressortir certaines zones faculaires.

JF

S09012011%201057.png

S09012011%201057synt.png

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean françois, ça fait plaisir de voir que tu fais du bon boulot avec ta lunette, la première est vraiment bien.

 

sinon, ben moi aussi suis sorti faire un peu de solaire, ma première de 2011

 

 

Sam, elle est très bien ton image. C'est sûr qu'il faut que je m'équipe avec une caméra correcte, l'APN restreint la qualité.:confused:

Ma seconde image est une "synthe" qui fait ressortir certains détails, ce n'est pas une prise réelle.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, tout à fait ça, j'ai hésiter à faire un dessin aussi mais avec mon bouzin c'est pas commode ! bravo en tout cas. 3 mois, ça fait long long ... :o

 

Jean F, ton 450D s'en sort très bien (tu t'en sors très bien avec plutôt) je trouve, les détails sont là ... c'est déjà très bon !

 

Sam, bravo, je la trouve un poil plus douce que celle de JF, c'est également du tout bon.

Ton filtre en verre sur la génésis ne donne pas de bon résultat ? je ne me souviens plus de ce que tu m'avais dit à son sujet. C'est un TOO non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton filtre en verre sur la génésis ne donne pas de bon résultat ? je ne me souviens plus de ce que tu m'avais dit à son sujet. C'est un TOO non ?

 

a vrai dire, je ne m'en sers qu'en visuel, j'ai pas essayé !!!:(

honte sur moi !!!

j'y penserai et t'enverrai le résultat.

en fait, je m'en servais en argentique !! et avec le numérique j'ai pas essayé!

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF

 

Jean françois, c'est sur que la caméra apporte un plus, mais avant, je faisais avec mon apn pour le soleil et cela peut donner de bons résultats; cf une vieille photo de notre étoile avec la genesis et barlow de 3, soit près de 1500 de focale, photo du 11 juillet 2007: http://lastrofieffe.free.fr/MA005-31.jpg

Modifié par lastrofieffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Alexandra du forum Solar.

 

download.php?Number=4302979

Jean Louis

 

Très sympa cette comparaison, cette "rotation" en 24 h.

 

Ca donne l'impression que la tache a un peu plus bougé que les facules en bas. Pourtant ça devrait se déplacer à la même allure sous ces latitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Si vous avez la chance de pouvoir observer,voici une une image de Meudon.http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?&id=246208

 

Jean Louis

 

Ah, bref, il ne ressemble pas à grand chose aujourd'hui:confused: pinaise, quand il fait beau y'a plus rien à mater.... y'a la voisine mais bon en Halpha c'est pas tip top (rhaaa mais j'y pense , peut être qu'en faisant varier le FP comme il se doit...:laughing:)

Rhalala, rendez vous compte 2semaien sans un rayon de soleil.... jamais vu ça ici:b:

 

c'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance Jean Louis.

 

Jubu, la voisine en H-alpha, ça peut le faire ! :D

 

Petit croquis du Soleil d'aujourd'hui.

 

Dans les petits travaux de ma maison, le Soleil tapait pas mal dans le jardin ... Allez, dépèche-toi mon gars de terminer ce que tu fais, et fonce avant qu'il ne se barre ! Mais au moment où je plante le PST, des nuages fins masquent déjà la cible ... :confused: Pas grave, je l'observe que trop rarement le gros là-haut :p.

 

Cahier à spirales et crayon de bois en mains, et je trace ce que je vois, en jouant pas mal sur le Fabry-Pérot, pour faire apparaître des détails difficilement visibles (certains filaments en surface).

 

Après quelques minutes, je pense avoir tout vu ce qu'il y a avait à voir. Mais à quand un ciel clean ?

 

 

 

attachment.php?attachmentid=14965&stc=1&d=1294664882

1b.thumb.jpg.dd82e9b3b404885298d899df2238cb59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bref, il ne ressemble pas à grand chose aujourd'hui:confused: pinaise, quand il fait beau y'a plus rien à mater.... y'a la voisine mais bon en Halpha c'est pas tip top (rhaaa mais j'y pense , peut être qu'en faisant varier le FP comme il se doit...:laughing:)

Rhalala, rendez vous compte 2semaien sans un rayon de soleil.... jamais vu ça ici:b:

 

c'io;)

Ouais tu as vu JUBU, le soleil est revenu sur le SUD!!!!!! incroyable!!!!:be: perso çà fait plus de 3 semaines que je ne l'avais vu!!!!:rolleyes:

pour la voisine en H-Alpha faut voir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette comparaison, cette "rotation" en 24 h.

 

Ca donne l'impression que la tache a un peu plus bougé que les facules en bas. Pourtant ça devrait se déplacer à la même allure sous ces latitudes.

 

Hello, non, les taches se déplacent indépendamment de la "surface" et même par rapport entre-elles (en groupes ou pas), quelque soit l'endroit.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Will et Jubu:).J'ai la pluie qui s'est invitée:(.D'après les prévisions météo,il faut que j'attende jeudi:rolleyes:.

 

Jean Louis

 

Hello, une fois de plus il fait un temps magnifique ici !:p

Mais j'ai juste eu le temps de sortir le PST, je suis très occupé...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean françois, c'est sur que la caméra apporte un plus, mais avant, je faisais avec mon apn pour le soleil et cela peut donner de bons résultats; cf une vieille photo de notre étoile avec la genesis et barlow de 3, soit près de 1500 de focale, photo du 11 juillet 2007: http://lastrofieffe.free.fr/MA005-31.jpg

 

Hello Sam, oui, bonne image effectivement.

D'un autre coté j'hésite, car je ne souhaite pas passer des heures à imager, puis traiter, etc.

Je faisais ça il y a quelques années avec une Maxscope de 40 et une webcam, que j'ai toujours d'ailleurs: http://astrosurf.com/jiaifer/galerieha3.htm

Mon vrai plaisir c'est le visuel et le disque en entier, alors...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.