Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà les images prises ce matin. Il y avait de la turbulence ce qui limite la résolution. Mais au moins il faisait beau , ce qui est rare en ce moment !!!!

 

soleil01160008.jpg

 

soleil01160009.jpg

 

soleil01160010.jpg

 

soleil01160011.jpg

Modifié par lionel28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Je vous montre ma première photo solaire de l'année...

 

video010.jpg

 

[edit: elle est pas terrible terrible, mais le soleil était trop bas sur l'horizon le soleil était déjà dans les arbres. Et surtout faut se remettre dans la bain]

 

Le ciel c'est miraculeusement dégagé ce dimanche après midi... Il y avait encore beaucoup de vent mais je ne pouvais raté cette occasion pour enfin tester ma nouvelle monture...

 

J'ai imagé avec ma lunette 100/500 + dmk 41 @60img/sec. La batterie du PC m'a lâcher ainsi que la carte sd qui me sert à transférer les fichiers.

 

La vixen n'est pas encore motorisée, j'ai fais l'alignement en jettent la monture et le suivit a la main. La monture c'est bien comportée malgré le vent mais il faut absolument que je monte mon moteur de suivis.

 

Conclusion une seule photo, mais de très bon présages pour les futures observations avec cette monture....

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal DrThrax, à dire vrai, je crois que c'est l'une des meilleures que j'ai vu de toi ... mais je n'ai pas suivi tout ce que tu as fait peut être aussi...

 

 

Pour astroluc, c'est un SM de combien que tu utilises ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Lionel,

la turbu ne fait pas de miracles ,sans doute dans ces conditions tu pourrais si possible utiliser une barlow 2X ? ,tu y gagnerais en finesse d'images !

Dr Thrax ,

t'as peut-être un peu forcé sur le traitement ?

un peu granuleux ,mais l'essentiel est bien là ,

t'est sur que ta DMK 41 tourne à 60 imgs/sec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde ... Je souhaite juste préciser : oubliez l'Astrosolar, cela fonctionne mais pour surprendre il y a mieux, beaucoup mieux ! Bon, c'est plus cher mais plus abordable que le Ha. Adepte avant tout du visuel je craquerai bien cependant pour du Ca qui offre aussi, on le dit trop peu, une image différente des protubérances (et qui excelle sur les facules ...)

 

Bonjour,

tu vas être déçue ,pour du visuel le Cak ne va pas t'apporter grand chose,tu ne verras d'ailleurs pas grand chose !!

avec mon BF1800 Lunt et mes deux lulus (la 80 ED et la Fluo de 102 )je ne vois qu'une boule violette très sombre et sans détails ,par contre en photo là c'est du grandiose comme là :

 

8859-1268673030.jpg

 

là:

 

8859-1288354312.jpg

 

ou là :

 

8859-1288354503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal DrThrax, à dire vrai, je crois que c'est l'une des meilleures que j'ai vu de toi ... mais je n'ai pas suivi tout ce que tu as fait peut être aussi...

 

Merci, je n'ai pas posté tout ce que j'ai fais (j'ai peur d'encombrer avec mes modestes résultats).

 

J'ai hâte de m'y remettre sérieusement, avec un soleil plus haut...

Pour astroluc, c'est un SM de combien que tu utilises ? :rolleyes:

 

Pas mal Lionel,

la turbu ne fait pas de miracles ,sans doute dans ces conditions tu pourrais si possible utiliser une barlow 2X ? ,tu y gagnerais en finesse d'images !

Dr Thrax ,

t'as peut-être un peu forcé sur le traitement ?

un peu granuleux ,mais l'essentiel est bien là ,

t'est sur que ta DMK 41 tourne à 60 imgs/sec ?

 

Bonjour, non je me suis trompé j'ai une DMK21... celle avec un capteur 1/4 N&B. Je crois que j'y ai été un peu fort niveaux traitement. !ph34r!

 

video010.png

Modifié par DrThrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi all,

 

was able to take some avis of the sun today - but under very bad conditions.

 

AR 11147:

 

Ha2011-01-16--11h35UT-1s.jpg

 

Original size

 

 

NE proms:

 

Ha2011-01-16--11h35UT-2.jpg

 

 

NW proms:

 

Ha2011-01-16--11h35UT-3.jpg

 

 

SW proms:

 

Ha2011-01-16--11h35UT-4.jpg

 

Achromat 120/1000 @ 1800mm, Barlow, DMK 31AF03, stacked in AviStack, finished in Photoshop.

 

--------------------

Cai-Uso

 

http://www.cuwohler.de/

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

 

Un joli limbe aujourd'hui avec une bonne grosse protu bien dodue et .......2 taches...........dont une nouvelle, minuscule :rolleyes: Sinon il y a l'image du week end avec les "trous coronaux" je sais pas si c'est le pluriel mais ça sonne bien alors....

 

Bref, petit paragraphe explicatif (façon traduction Google arrangée :be:)

 

Développement les trous coronaux

110118103945133017488864.jpg

 

Deux trous coronaux se sont développés sur plusieurs jours et ont été suivis/ observés par l'instrument SDO AIA (du 9 au 12 jan 2010). Dans le film, un trou noir coronal s'intensifie juste au-dessus de l'équateur du Soleil et un second apparaît plus bas et à gauche, près de la fin du clip.

 

(http://sdo.gsfc.nasa.gov/gallery/potw.php?v=item&id=37, en bas de page)

 

Les trous coronaux sont magnétiquement des "zones ouvertes" à partir desquels les vents solaires puissants se propagent dans l’espace. Ils apparaissent plus sombres dans cette longueur d'onde (la longueur d'onde UV extrême de 193 nm) car il y a un peu moins de la matière qui est représenté , dans ce cas le fer ionisé.

Lorsque la rotation porte un trou coronal et que ce dernier passe au centre, le flux de vent solaire commence à être dirigé vers la Terre où il peut générer des aurores sur Terre, en particulier dans les hautes latitudes.

 

 

Bon allez, c'était l'info du jour... ça pourrais être sympa de faire un truc comme ça. 1 jour, une info solaire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Il y a effectivement un beau groupe de protus.Jubu,tu as raison,des infos comme ça sont utiles,et permettent de comprendre l'activité solaire.Nous pourrions aborder aussi le nombre de Wolf.Vous pouvez commencer les recherches:be:;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images anciennes,mais spectaculaires.http://dot.astro.uu.nl/albums/images/album.html

 

Jean Louis

 

Bonjour les copains, :)

 

Excellent ce lien Jean Louis, ces images sont époustoufflantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même lien,pour le soleil en direct;).http://cesar.kso.ac.at/main/last_Ha.php

 

Jean Louis

 

Oh oui excellent aussi ce lien !! Les images sont réactualisées toutes les 10 - 13 secondes !

 

Merci Jean Louis une fois de plus pour le lien ! ;) Effectivement à conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben non, nous on n'est pas anim (j'exclue Will évidemment), on est que des gros fainéants :be:

 

ouaip:hm::hm: de bonnes grosses feignasses pleines de poils !! Bon aller je vais faire une sièste, ça ma fatigué ce réveil bruyant ce matin:laughing:

 

 

tra-vail-lerrrrrrr c'est trop dur............. et voler c'est pas bôôôôô^^

 

 

Ah vi, j'oubliais, y'a deux protu de compète en ce moment!! http://sdo.gsfc.nasa.gov/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Il y a effectivement un beau groupe de protus.Jubu,tu as raison,des infos comme ça sont utiles,et permettent de comprendre l'activité solaire.Nous pourrions aborder aussi le nombre de Wolf.Vous pouvez commencer les recherches:be:;).

Jean Louis

 

Hello, pour le nombre de Wolf, j'ai écrit un peu sur le sujet, ici : http://astrosurf.com/jiaifer/soleil2.htm

Sur cette page, en haut, un lien vous mènera vers le GFOES et tout ce qu'il faut savoir sur le Nb de Wolf:rolleyes:

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien...

et toi, on attend tes images avec ta 150 !!:be:

 

Ben oui, mais j'ai malheureusement pas mal d'autres choses à faire. Il y a ici, comme d'habitude..., un ciel parfait ou presque, mais je viens juste de rentrer et j'ai à peine eu le temps de jeter un coup d'oeil avec mon PST, et de lire un peu les messages.

C'est extrêmement difficile d'être en retraite, on ne dispose pas d'une minute de tranquillité !

JF

Modifié par intesmicro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais j'ai malheureusement pas mal d'autres choses à faire. Il y a ici, comme d'habitude..., un ciel parfait ou presque, mais je viens juste de rentrer et j'ai à peine eu le temps de jeter un coup d'oeil avec mon PST, et de lire un peu les messages.

C'est extrêmement difficile d'être en retraite, on ne dispose pas d'une minute de tranquillité !

JF

 

là tu y va un peu fort pour le temps limité à la retraite !!!

perso, j'aimerais bien y être pour en avoir plus, de temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.