Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de faire quelques essais de jour pour voir comment je peux bricoler un système de pointage pour mon LB400 et je me suis aperçu que j'ai au moins 5° d'écart entre l'azimuth relevé à la boussole (modèle à visée graduée Nature et découvertes, me permet de faire des relevés précis) et la valeur donnée par Winstars 2 :b:; en d'autres termes le soleil est un peu en retard sur les valeurs de Winstars 2.

J'ai dirigé la boussole dans la direction de l'azimuth indiqué par Winstars, ça n'est pas une erreur de pointage de ma part, 5° ça fait beaucoup, quelqu'un aurait une explication à me proposer ?

 

Merci d'avance et bonne journée

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de faire quelques essais de jour pour voir comment je peux bricoler un système de pointage pour mon LB400 et je me suis aperçu que j'ai au moins 5° d'écart entre l'azimuth relevé à la boussole (modèle à visée graduée Nature et découvertes, me permet de faire des relevés précis) et la valeur donnée par Winstars 2 :b:; en d'autres termes le soleil est un peu en retard sur les valeurs de Winstars 2.

J'ai dirigé la boussole dans la direction de l'azimuth indiqué par Winstars, ça n'est pas une erreur de pointage de ma part, 5° ça fait beaucoup, quelqu'un aurait une explication à me proposer ?

 

Merci d'avance et bonne journée

 

Franck

Bonjour, vais peut être dire une grosse co....ie :be:, mais c"est pas tous simplement la différence entre le pôle Nord magnétique et le pôle Nord céleste :refl:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

 

Si ça se trouve c'est pas une grosse connerie :be: mais je pensais que l'azimuth se prenait à la boussole et donc par rapport au pôle magnétique. Je le pense toujours, à moins que quelqu'un ne soit sûr du contraire.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck:).Je dirais comme Yves.

 

Jean Louis

 

Bonsoir Jean-Louis,

 

Ca me parait tellement plus pratique de prendre un azimuth à la boussole sur le terrain et d'orienter le scope en fonction de ce relevé qu'il ne m'est pas venu à l'idée que Winstars mentionne l'azimuth géographique :?:! Ca voudrait dire que, un fois qu'on a relevé le Nord magnétique il faut prendre en compte la correction figurant sur une carte pour orienter le scope ... Et même opération à chaque fois que l'on veut viser une direction ... Pratique !

Je vais m'assurer que c'est bien ça puisque vous semblez penser que c'est bien de ça dont il s'agit, en tous cas merci à vous deux.

 

Bonne soirée

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Louis,

 

Ca me parait tellement plus pratique de prendre un azimuth à la boussole sur le terrain et d'orienter le scope en fonction de ce relevé qu'il ne m'est pas venu à l'idée que Winstars mentionne l'azimuth géographique :?:! Ca voudrait dire que, un fois qu'on a relevé le Nord magnétique il faut prendre en compte la correction figurant sur une carte pour orienter le scope ... Et même opération à chaque fois que l'on veut viser une direction ... Pratique !

Je vais m'assurer que c'est bien ça puisque vous semblez penser que c'est bien de ça dont il s'agit, en tous cas merci à vous deux.

 

Bonne soirée

 

Franck

 

Tu devrais creuser en gogolisant:calcul azimut en astronomie.Je crois que tu devrais trouver des choses;):).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur ce site : http://www.ngdc.noaa.gov/geomagmodels/struts/calcDeclination.

Ca m'a l'air d'être des garçons sérieux et la valeur qu'ils me donnent est la suivante : Declination = 0° 26' W changing by 0° 8' E/year

Pas de quoi fouetter un chat, un chouia d'écart entre le nord magnétique et le géographique à Paris aujourd'hui et ça n'explique pas mon écart de 5° :confused: ...

Je profiterai des éventuelles éclaircies dans les jours à venir pour faire une mesure précise avec mon ETX (ouais, je l'ai gardé en plus du LB400 :be:).

 

Bonne nuit

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être sur cette page?http://astronomie.baillet.org/tls/updates.htm

 

Jean Louis

 

Bonsoir Jean-Louis,

 

Je te remercie, j'ai installé le logiciel mais de toutes façons le faible écart entre le Nord magnétique et le Nord géographique aujourd'hui à Paris est négligeable par rapport aux 5° de différence que je trouve ...

 

Bonne nuit

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Belles observations aujourd'hui.Vraiment une belle activité en protus et AR 11147 avec deux grosses taches.Oli14 a imagé,regardez dans la section adéquate.Une image Climso:http://swrl.njit.edu/ghn_web/latestimg/images/hfullc_midi.jpg

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de regarder dans la grosse machine de mon cousin (super) un beau soleil avec quelques protubérances. C'était un beau spectacle (c'était il y a quelques mois déjà )

 

Le solaire ? pourquoi pas un jour ... mais je vais déjà commencer par les autres étoiles :D

 

bonne continuation à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de regarder dans la grosse machine de mon cousin (super) un beau soleil avec quelques protubérances. C'était un beau spectacle (c'était il y a quelques mois déjà )

 

Le solaire ? pourquoi pas un jour ... mais je vais déjà commencer par les autres étoiles :D

 

bonne continuation à vous

 

Salut super cousin:).Et bienvenue:).Deux Super,ça va donner:be::D.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.