Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

On peut voir que ça commence bien à remuer sur notre étoile.http://www.solen.info/solar/

Si on compare avec le début 2009 ou nous traquions les zones actives et que nous nous extasions sur des pétouilles;).

 

Jean Louis

 

Mouais, JL, c'est quand même calme par rapport à ce que nous pourrions espérer...ou par rapport à 1988 /89 ( certains étaient bien petits, ils ne doivent pas s'en souvenir:rolleyes:)

Bref, le groupe de taches s'est bien développé, il devrait y en avoir plusieurs comme celui-ci "normalement".

http://umbra.nascom.nasa.gov/images/latest_aia_4500.gif

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir que ça commence bien à remuer sur notre étoile.http://www.solen.info/solar/

Si on compare avec le début 2009 ou nous traquions les zones actives et que nous nous extasions sur des pétouilles;).

 

Jean Louis

 

C'est vrai,L'année commence en fanfare!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La perturbation annoncée ayant pris un peu de retard, de belles éclaircies en début d'après-midi m'ont permis d'imager le soleil en H-alpha et en visible.

J'ai réalisé une mosaïque en visible , il y avait un groupe étendu de taches. Les autres photos suivront les prochains jours.

 

soleil02130017mosaique.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).J'ai pu voir un peu le soleil,malgré les nuages qui arrivent.C'est prometteur,belles protus et la belle zone active bien développée.A observer en LB aussi.Une image d'un observatoire officiel chinois,c'est la seule image du jour.http://swrl.njit.edu/ghn_web/latestimg/images/hfullc_hsos.jpg

 

Bonnes obs si vous en avez la possibilité:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).J'ai pu voir un peu le soleil,malgré les nuages qui arrivent.C'est prometteur,belles protus et la belle zone active bien développée.A observer en LB aussi.Une image d'un observatoire officiel chinois,c'est la seule image du jour.http://swrl.njit.edu/ghn_web/latestimg/images/hfullc_hsos.jpg

 

Bonnes obs si vous en avez la possibilité:).

 

Jean Louis

 

Hello, il y a celle-là, des Autrichiens...

http://www.solobskh.ac.at/phokaD/JPEG/synoptic/2011/kanz_bband_fd_20110214_1424.jpg

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec un peu de retard voilà quelques photos du soleil en visible et H-alpha dimanche après-midi ( le soleil n'a pas voulu se montrer le matin ). Aussi il y avait un peu de turbulence, je sais imager le soleil en cours d'après-midi c'est pas top !!!

 

soleil02130010.jpg

 

soleil02130014.jpg

 

soleil02130015.jpg

 

soleil02130016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait mieux, mais depuis le temps que le temps Normand est vraiment comme on le dit..... bref, une éclaircie en fin d'après midi, soleil bas, (17h10 HL !!) mais j'ai tenté quand même. Donc, soyez indulgents, j'aurais préféré faire une image avec le soleil bien plus haut, évitant ainsi la turbu.

En tout cas, ça fait du bien

 

LAOSOSCAK023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette lumière blanche Lionel, la troupe est pas mal du tout !

 

 

 

C'est une image avec une granu bien fine

 

J'ai plutôt l'impression que ce que tu prends pour de la granulation n'est autre que du grain photo ou du bruit :o ... ça m'y fait penser en tous cas.

 

Mais les taches sont là, très belles ... Et pis 17h10 en hivers, t'es complètement fou mon bon Sam !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette lumière blanche Lionel, la troupe est pas mal du tout !

 

J'ai plutôt l'impression que ce que tu prends pour de la granulation n'est autre que du grain photo ou du bruit :o ... ça m'y fait penser en tous cas.

 

Mais les taches sont là, très belles ... Et pis 17h10 en hivers, t'es complètement fou mon bon Sam !!! :D

 

Je pense, comme Super, au moins pour le bord, qu'il y a pas mal de grains, vraisemblablement dû à un sur-traitement. De plus, les cellules convectives n'ont pas cette apparence en CaK ( ici c'est du K-line, donc une bande passante de 35 nm et pas 0.5 comme les "vrais" filtres). N'oublions pas qu'à cette longueur d'onde, 393.4 A, nous regardons, si je peux dire, le bas de la chromosphère, et donc la super-granulation, dont les cellules sont beaucoup plus étendues que la granulation de la chromosphère.

Mais, effectivement, les groupes actifs sont très beaux.

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à vos avis experts!

Je suis d'accord avec vous. Mais surtraitement, non, en effet, je ne suis pas pour, je serais du genre à sous traiter. Mais pour ma défense, je dirais que vu la faible hauteur du soleil et la forte turbu, je n'ai stacké que peu d'images, et oui le rendu est moins "lissé".

Mais c'est toujours constructif d'avoir vos avis sincères.

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.