Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Le soleil étant de retour sur ma terrasse, j'ai ressorti le barda cet après midi histoire de se dérouiller un peu sur les captures d'images et le traitement

Ben c'est toujours pas évident!

 

Mais j'ai réussit à sortir deux ou trois ch'tite choses

:be:

 

Dans un premier temps :

Au foyer de la TSA 102

Filtre Astrosolar ND 3,8 (photo)

Filtre Baader continuum

 

Canon 350D

24 poses - Addition + Ondelettes IRIS

Post traitement - CS2 :

 

soleil1forum.jpg

 

CROP sur les groupes de Tâches

Au PST 100

Barlow 2X

Webcam SPC900 N&B

 

 

sun1604119.png

 

sun1604116.png

 

 

Une dernière, Protubérance (majestueuse en visuel :rolleyes: ), au PST 100

Dur le traitement sur toute l'image :

 

sun4.png

 

La suite demain ..... ou plutôt aujourd'hui :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil en H-alpha ce matin. Les protubérances ont évolué sous mes yeux en quelques minutes. La turbulence forte du début s'est calmée et devenue moyenne à faible .

 

soleil_halpha_20110417.jpg

 

Puis ensuite, après avoir déréglé la lunette pour observer en lumière rouge hors H-alpha, j'ai dessiné le groupe de taches le plus massif, celui du nord-est, à 110x. La turbulence était assez forte à ce grossissement.

 

soleil_taches_20110417.jpg

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super interessé par l'observation du soleil. Avec un 60 mm on voit quoi exactement ?

 

Salut

 

Cf mes dessins postés à l'instant avec une Lunt de 60mm. Et impossible de reporter tous les détails, trop fins à cette échelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gunsman76: je suis super interessé par l'observation du soleil. Avec un 60 mm on voit quoi exactement ?

__________________

 

 

 

Voir sur mon site prendre les photos ou les protuberances sont pas trop grosses(les premiers photos en haut de la page a gauche et a doite) et sa donne une idée avec un 13mm hyperion par exemple(68° de champs et bonne qualité de l'oculaire qui est primodiarle).

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super interessé par l'observation du soleil. Avec un 60 mm on voit quoi exactement ?

 

Salut:).Tu as des réponses sur ce site:http://astrosurf.com/jiaifer/index.htm

 

Salut Xavier:).Deux superbes dessins qui rendent bien ce qu'on voit en protus et taches:):)!!A l'oculaire,c'est fantastique.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Will, deux heures aprés je retrouve bien l'aspect de ton dessin à l'oculaire...du coup j'en ai fait aussi un petit croquis qu'il faudra que je mette au propre. ;)

Pas mal de chose à voir sur la grosse boule rouge aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis:)

 

très sympa ces dessin xavier & will! Hier j'ai pu imager mais aujourd'hui beaucoup trop de vent je ne sort même pas le matos:b: Aller titi, c'est bientôt l'été couraggggge :be:

 

Pour l'activité ça devient vraiment passionant, ça ne s'arrete plus:wub: 9a sent bon !!^

 

Bonne fin de journée :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle activité aujourd'hui: de belles taches , de belles protus de grandes tailles. J'ai eu une bonne idée d'emmener mon matériel avec moi en vacances en Bretagne. Les photos ont été faites cet après-midi autour de 15 heures avec pas mal de rafales de vent. Malgré ces rafales je trouve les images d'assez bonne qualité.

 

soleil04170017.jpg

 

soleil04170016.jpg

 

soleil04170013.jpg

 

soleil04170015.jpg

 

soleil04170014.jpg

 

soleil041700112.jpg

 

soleil04170012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une très belle matinée. Il y avait beaucoup de turbulence entre 9h et 10h puis ca s'est calmé. Mes premiers films étaient de mauvaises qualités. Finalement j'ai fait environ 40 films pour une quinzaine de meilleure qualité. Ci joint les photos du jour.

 

soleil04180041.jpg

 

soleil04180032mosaique.jpg

 

soleil04180029.jpg

 

soleil04180034.jpg

 

soleil04180030.jpg

 

soleil04180023mosaique.jpg

 

soleil04180027mosaique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toute ces merveilleuses images :wub:

 

Aujourd'hui, pendant une légère accalmie de la turbulence, infernale cette après-midi vers 16H45 TU

 

Sur ces images, on peut remarquer la zone surexposée entre les deux tâches

Ce phénomène était visible malgré tout les essais de réglage de la webcam.

Le plus frappant, est que cette "formation brillante" c'est régulièrement estompée sur une durée de 30 mins

Je n'ai pas pu imager plus longtemps, car je commençais à viser au dessus des toits et les images bouillonnaient littéralement!

 

solsol3wvs.png

 

3 minutes plus tard, de petites différences sont notables (réalité, ou effet de la turbulence sur le traitement?)

 

solsol4wvs.png

 

A noter au niveau de la pointe de la flèche, une formation sombre qui 20 minutes plus tard "recouvrait" en partie les deux "cellules" brillantes.

 

solsol4wvsplus.png

 

 

Quelqu'un a une explication ?, ou j'ai rêvé :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.