Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

soleil présent + ciel pourri = les boules !!!

Protus rikiki jusqu'en fin d'après midi ... surface "illisible" à cause du ciel ... :confused:

 

 

Tu vas la motoriser?

 

C'est marrant que tu dises ça parce que j'y pensais justement ... mais aujourd'hui je bricolais juste une poignet pour faire pivoter sans agripper le pst ou la lulu. Motoriser ce bazar me semble hasardeux ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soleil présent + ciel pourri = les boules !!!

Protus rikiki jusqu'en fin d'après midi ... surface "illisible" à cause du ciel ... :confused:

 

 

 

 

C'est marrant que tu dises ça parce que j'y pensais justement ... mais aujourd'hui je bricolais juste une poignet pour faire pivoter sans agripper le pst ou la lulu. Motoriser ce bazar me semble hasardeux ... :be:

 

Contactes moi par MP,j'ai une proposition à te faire pour une monture.On avait effleuré le sujet l'année passée.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis:).Lionel,très belle série,surtout en LB:):)!!Ce matin,nombreuses petites protus,plusieurs grands filaments,de quoi s'occuper en visuel.Des dessins et photos seront les bienvenus;).

 

Bonnes obs les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images Lionel !

 

Quand je vois ces images je me dis qu'il y a déjà plein de belles choses à faire avec un PST...

 

Peux-tu me préciser si tu utilises le modèle de base à 1A ou le double stack à 0,5 (car il y a beaucoup de fins détails de surface) ?

 

Merci !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tuerie le PST de Lionel (Attention tout de même, c'est le pilote qui fait le travail, pas le PST ...).

Aujourd'hui, des filaments et pas mal de fines projections dans la couronne :

 

011135064dbd294a4389c.gif

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images Lionel !

 

Quand je vois ces images je me dis qu'il y a déjà plein de belles choses à faire avec un PST...

 

Peux-tu me préciser si tu utilises le modèle de base à 1A ou le double stack à 0,5 (car il y a beaucoup de fins détails de surface) ?

 

Merci !

JB

 

Jean Baptiste,

 

J'utilise le modèle de base. Le plus important pour avoir de belles images: une bonne mise au point et peu de turbulences. Pour les turbulences je fais avec !!!!! Pour la mise au point j'utilise un pince à linge que je met sur la bague de mise au point ( ca permet une meilleure précision, la bague du PST étant petite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bonjour tout le monde,

 

Ma contribution du jour (7h35TU)

 

301718564dbc286035fff.jpg

 

Et le reste ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78166

 

A+ et bon week

Stéphane

Superbe image, comme d'habitude, dirais-je !

 

Une question : dans le Sciences&Vie du mois de mai, page 18, il y a une photo qui ressemble très étrangement à une des tiennes ! Le savais-tu ? Est-ce une de tes photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui je me suis contenté d'images en LB. Il y avait peu de protubérances. Comme hier les turbulences étaient importants aussi j'ai utilisé une bralow 2X à la place de la 3X pour les taches.

 

soleil05010014.jpg

 

soleil05010012.jpg

 

soleil05010013.jpg

 

soleil05010001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Lionel

 

Stphane, j'avoue prendre claque à la vue de la finesse des détails sur tes images : c'est splendide. Le rendu couleur est particulièrement réussit aussi . Bravo

 

Une idée me trottait dans la tête :

 

Si à la focale de 2m c'était trop pour la turbulence, et si j'essayai la DMK31 + Barlow 2X sur le PST d'origine :

 

Voilà un premier résultat : soleil du 30 Avril 2011

 

surfsol.png

 

C'est pas encore ça, car il y a plein de subtilités de réglage d'AVISTACK que je ne maîtrise pas encore.

 

Eternel insatisfait que je suis, j'ai tenté ce matin en plantant le matos (sur l'EQ3/2) sur le trottoir devant chez moi, et en visant au dessus des toits, et au travers des voiles nuageux : çà à l'air d'être mieux le matin, et j'ai au passage imagé un rémanent d'éruption qui "planait" au dessus des protubérances et perseptible à l'oculaire avant l'arrivé des nuages

 

remanent2.png

 

C'est très tenu, mais pour moi, vu les conditions, ça m'encourage à continuer l'expérience

 

Le jour où je sors le PST 100 / lEQ6 sur le trottoir, ils vont me prendre définitivement pour un fada autour de chez moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant à la L35, beaucoup de filaments sur la surface dont un vraiment trés étendu et pas mal de (toutes) petites protu., certaines intéressantes à l'opposé de la tache solaire (ben oui, là sais plus trop ou est le nord l'est etc...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred(larun), le pst n'est pas chose facile à dompter !

La fine protu que tu as suivie, la voici avec le Lunt 60 vers 10hTU :

 

012022594dbda503e9358.jpg

 

Elle était effectivement quasi invisible à l'oculaire pour cause de nuages d'altitude.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOOOOOD MORNINNNNNNG FRAAAAANCE!!!!!

 

Ce matin, soleil radieux très riche en filaments et 2 très très belle protu.

 

Donc à vos PST et autres Lunt.

 

Bonne journée:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOOOOOD MORNINNNNNNG FRAAAAANCE!!!!!

 

Ce matin, soleil radieux très riche en filaments et 2 très très belle protu.

 

Donc à vos PST et autres Lunt.

 

Bonne journée:cool:

 

Bouhhhouuu, au boulot....:cry:

 

Salut JF, très interessante devait être, cette mission dans la raie verte :be: Je regrette de n'avoir pas suffisamment de culture "astrochimique" j'ai un peu de mal avec tous ces termes que tu utilise (fer X etc....à). je relirai ca se soir avec le dico virtuel ouvert!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhhouuu, au boulot....:cry:

 

Salut JF, très interessante devait être, cette mission dans la raie verte :be: Je regrette de n'avoir pas suffisamment de culture "astrochimique" j'ai un peu de mal avec tous ces termes que tu utilise (fer X etc....à). je relirai ca se soir avec le dico virtuel ouvert!:)

 

Hello Jubu, c'est pas très compliqué, la preuve, c'est que je comprends:rolleyes:, donc...

Le Fer XIV, c'est du fer qui a été ionisé 13 fois...

Mais c'est pas trop l'endroit pour développer le sujet, donc à se voir,

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'image aujourd'hui, alors je vous propose du réchauffé du 1er Mai

une autre partie du soleil :

 

En version originale :

 

video0002nature.png

 

En version courbes de transfert dégradées. Cette fonction à l'air de bien faire ressortir l'impression de relief.

 

Par contre, elle met en évidence le point faible du PST : la courbure de champ qui ne tolère aucun défaut de perpendicularité et de centrage du capteur par rapport à l'axe optique. C'est ce qui donne toute la partie saturée à gauche de la surface du soleil :

 

video0002psy2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.