Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Encore beaucoup de turbulences aujourd'hui. Ce midi il y avait une très belle protubérance en arche mais quand j'ai pris les photos en fin d'après-midi après le travail celle ci était beaucoup plus discrète. Dommage que je travaille en semaine !!!!!! Mais bon faut bien !!!

 

soleil05040018.jpg

 

soleil05040017.jpg

 

soleil05040010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:En parcourant le site OU, j'ai vu que OU a présenté les Lunt 152 et 80 dans 2 rencontres astro cette année et devrait être aux RAP ;);)

 

 

Du gros matériel et du nouveau ! ça c'est tout bon ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Encore un belle série Lionel ,

j'ai été dans le même cas de figure que vous !

pas mal de turbu et le voile laiteux d'hier (pas que des inconvénients ,sauf le manque de contraste des protus ,il lisse assez fortement la turbu !!!)

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

pas facile de faire une image correcte du soleil aujourd'hui entre le

vent et les nuages ....

 

Voici quand même deux images prises entre 13h et 13h30 HL

 

au foyer du ls35 avec la dmk41

 

S20110507-11h02UT-LS35-dmk41-SP.jpg

 

et mosaique à la barlow x2, réduite à 75%

 

S20110507-11h20UT-LS35-bx2-dmk41-r75-SP.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Stéphane!

 

Peu de protus aujourd'hui mais belle activité en surface.

 

J'aimerais bien arriver à tes résultats avec ma LS35 et la PL1-M.

C'est fin, détaillé (pour la lulu), très bien traité et le rendu final fort plaisant.

 

Pour ma part j'ai toujours des problèmes d'anneaux de Newton que j'ai du mal à éliminer avec des flats...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les images Steph ! la 35 marche toujours à fond. Un bémol sur la moza, j'ai l'impression que les 2/3 gauche sont pas nets, à comparer au dernier 1/3 droite :rolleyes:, mais le disque est bien.

 

 

Olivier, je trouve l'anime trop rapide ... ou plutot le fait que les images ne soient pas parfaitement cadrées à l'identique qui donne cette impression de tremblote ... c'est dommage.

Sur 45 minutes c'est bon, ça laisse le temps de voir des évolutions, c'est génial de voir se frétillement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous présente une animation faite hier (début vers 10H30 et durée environ 45 minutes) au Lunt 80 + Barlow x3 + DMK 21.

 

Superbe ! :)

 

Pour moi qui reprend l'astro après 10 ans d’arrêt total, j'ai l'impression que le monde a changé ! C'était digne d'images de professionnels il y a quelques années ce genre d'animation... :be:

 

Moi j'ai hâte d'essayer mon PST tout neuf, mais le ciel est nuageux aujourd'hui sur Paris... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, une petite éclaircie m'a permis de tester le PST...

 

Vraiment magnifique ! En plus le soleil a l'air très actif aujourd'hui : taches, filaments et de très belles protubérances : plusieurs arcs et jets sur un bord (ouest ?) et une grande protubérance sur un pôle (sud ?).

 

Beaucoup de détails sur la surface, protus très apparentes, peut-être juste une réserve sur l"homogénéité du sweet spot (des protus qui apparaissent très bien au centre disparaissent quand elles se rapprochent du coté gauche du champ (mais pas à droite...) ; mais au final vraiment très impressionnant en visuel ! :)

 

J'ai essayé une image à la webcam, mais difficultés de map et, compte-tenu des nuages, j'ai préféré me faire plaisir juste avec les yeux... une prochaine fois si j'arrive à résoudre ce problème de map...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta nouvelle acquisition Jean-Baptiste!

 

(normal les nuages, Murphy veille au grain...et encore, tu as de la chance d'avoir quelques éclaircies)

 

Bienvenue au club des grillés!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ci joint les photos du jour. Il y avait pas mal de turbu ce matin el le ciel s'est couvert ensuite. Juste eu le temps de faire mes images .Il y avait quelques groupes de protus intéressantes

 

soleil05080021.jpg

 

soleil05080017.jpg

 

soleil05080011.jpg

 

soleil05080016.jpg

 

soleil05080012.jpg

 

soleil05080013.jpg

 

soleil05080019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique ! En plus le soleil a l'air très actif aujourd'hui : taches, filaments et de très belles protubérances : plusieurs arcs et jets sur un bord (ouest ?) et une grande protubérance sur un pôle (sud ?).

 

...

:)

 

A l'instant, c'est tout à fait ça à la L35.

Par contre on l'a déjà vu plus "actif", mais c'est vrai que la première vision en Ha est toujours surprenante, un peu comme la première saturne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une image à la webcam, mais difficultés de map et, compte-tenu des nuages, j'ai préféré me faire plaisir juste avec les yeux... une prochaine fois si j'arrive à résoudre ce problème de map...

:)

 

Salut Jean Baptiste,

Bienvenue au club !!

Il me semble que c'est le problème avec les PST :

la difficulté à obtenir le foyer en imagerie ?

les proprios vont te renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, une petite éclaircie m'a permis de tester le PST...

 

Vraiment magnifique ! En plus le soleil a l'air très actif aujourd'hui : taches, filaments et de très belles protubérances : plusieurs arcs et jets sur un bord (ouest ?) et une grande protubérance sur un pôle (sud ?).

 

Beaucoup de détails sur la surface, protus très apparentes, peut-être juste une réserve sur l"homogénéité du sweet spot (des protus qui apparaissent très bien au centre disparaissent quand elles se rapprochent du coté gauche du champ (mais pas à droite...) ; mais au final vraiment très impressionnant en visuel ! :)

 

J'ai essayé une image à la webcam, mais difficultés de map et, compte-tenu des nuages, j'ai préféré me faire plaisir juste avec les yeux... une prochaine fois si j'arrive à résoudre ce problème de map...

:)

 

Jean Baptiste: sur mon PST il se passe la même chose pour l'observation des protus. Je dois déplacer le soleil pour bien les faire apparaître . Pour la mise au point avec une webcam tu dois mettre une barlow car sans barlow le foyer ne ressort pas du PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai hâte d'essayer mon PST tout neuf

 

Cool, tu as donc déjà fait ton choix, et tu l'as concrétisé !!! tu perds pas de temps toi !!! :D

 

Bravo à toi, et bienvenue parmi nous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours jolie tes séries, lionel ! :)

 

c'est dommage de ne pas avoir la MAP au foyer du PST, ça empêche de faire une image du globe en entier....pas possible comme moi avec le ls35 de remplacer le PO d'origine par une bague plus courte pour avoir le foyer?

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Oli14 et Lionel

 

Super soleil au dessus de Bordeaux, alors voilà ma petite moisson du jour en début de journée, au PST + Barlow + DMK31

 

video0006030511nbbmp.png

 

video0013030511nb.png

 

video0010030511nb.png

 

A plouche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tes images Olivier !

Le 80 cause bien malgré sont jeune age ...

 

Fred, encore un PST de la mort qui tue ... mais surtout belle maîtrise de l'instrument. Chapeau bas !

 

De mon coté, je manque de temps pour imager (grrrr).

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.