Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonjour les amis:).Un vrai festival d'images excellentes,les anims' d'Olivier,le dessin de Christian,tout se déguste avec plaisir:):)!!Et bienvenue à Jean Baptiste:).

Il y a de nombreuses protus ce matin,de quoi rentabiliser nos instruments;).

 

Bonnes obs,les amis:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bienvenue à Jean Baptiste:).

Il y a de nombreuses protus ce matin,de quoi rentabiliser nos instruments;)

 

Merci ! :)

 

J'espère pouvoir proposer des images aussi prochainement ; mais cela sera occasionnel car sur Paris je me contente d'un pied photo (donc adieu l'imagerie) et il me manque 2 ou 3 accessoires (et notamment la caméra :D). Ma webcam toute pourrie ne donnera rien je pense...

 

Et vive le lundi au soleil... au boulot ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image de Meudon ce matin,au spectro hélio:http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?&id=258017

Pour vous donner une idée de l'activité solaire.

JB,il y a des amateurs qui sortent de bonnes images avec des webcams.Alors,tentes le coup;)

Sur cette page,cliques sur attachment.http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4569030/page/0/view/collapsed/sb/5/o/1/fpart/1

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Enfin une opportunité d'observer le Soleil ! Et il est riche en plus le bougre :). Que de filaments notamment ! Pas mal de taches, mais toutes petites. Mais taches quand même :p.

 

Protubérances sympas aussi, dont celle à l'Ouest très compacte et difficile à retranscrire.

 

Petit croquis-relevé fait ce matin entre 10h30 et 11h.

 

 

attachment.php?attachmentid=16369&stc=1&d=1304938313

 

 

Certainement mon dernier petit dessin fait avec ce PST :confused: (je m'en sépare ce soir). Cette petite lunette m'aura vraiment régalée durant plus de 2 ans, toujours un pur plaisir que d'observer notre bel Astre du jour avec, beaucoup d'émotions même et de surprises, presque tout le temps !

 

A tous ceux qui veulent démarrer dans le H-alpha, je recommande chaudement ces "petits" instruments que sont le PST et Lunt35, ils vous réserveront bien du plaisir :wub:.

 

A tous :).

1-.thumb.jpg.3dbf0b6816aa1a86d391a5cbf3d983d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon dernier dessin en h-alpha du moins, les prochains peut-être en LB. Je m'en sépare pour acheter plus gros pour le nocturne, il a fallu faire un choix, cruel. :confused:

 

J'espère y revenir un jour, ça a été que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en LB c'est sympa aussi, quand il y des taches !!

On va donc profiter de tes dessins du CP et planétaire maintenant....en attendant que tu reviennes au solaire en ha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stphane et JP-Brahic merci pour les comentaires

 

Dur de faire ces choix là Will :confused:, surtout quand le soleil recommence à bouger sérieusement.

 

On attends les crobards en LB.... et puis tu croiseras bien de temps en temps une lunette Ha pour zieuter dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'activité aujopurd'hui qu'hier...et bizarrement j'éprouve beaucoup de difficultés à bien focaliser avec ma L35 et avoir une bonne image (plutôt mauvaise) :?:

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Will,encore un excellent dessin,dommage que ce soit le dernier en H Alpha:confused:.Mais tu vas compenser en nocturne et te faire plaisir,avec un bon gros diamètre.Nous guetterons tes prochains dessins lune,planêtes et CP:cool:.

Christian,comment était le ciel?Bizarre cette difficulté de MAP.

J'étais cet après midi avec des collègues pour expliquer le système solaire à des élèves de cours moyen.Ils ont bien profités du soleil à travers mon Lunt 60.Beaucoup ont été conquis et en redemandaient.Très gratifiant,ces séances pour des scolaires:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc profiter de tes dessins du CP et planétaire maintenant....en attendant que tu reviennes au solaire en ha.

 

Merci Christian ;)

 

 

Dur de faire ces choix là Will :confused:, surtout quand le soleil recommence à bouger sérieusement.

 

On attends les crobards en LB.... et puis tu croiseras bien de temps en temps une lunette Ha pour zieuter dedans ;)

 

Oui, dur de choisir, c'est très vrai, ça m'a travaillé pas mal de temps, mais j'ai fini par prendre ma décision. J'ai une grosse soif de gros calibre en nocturne, une curiosité de faire à nouveau des découvertes, et c'est vers cet objectif pour le moment que je m'oriente.

 

:)

 

Will,encore un excellent dessin,dommage que ce soit le dernier en H Alpha:confused:.Mais tu vas compenser en nocturne et te faire plaisir,avec un bon gros diamètre.Nous guetterons tes prochains dessins lune,planêtes et CP:cool:.

 

 

Merci Jean Louis :):). Oui, le dernier avec mon fidèle PST parti ce soir.

 

Oui, j'espère bien faire du dessin plus en nocturne.

 

Et puis, il y a Christian qui a pris le relai sur les "croquis-relevés" il y a quelques messages de cela, je trouve le siens aussi très bon !! La relève est là ! :cool:

 

Jean Louis, cool ce que tu as fait avec les scolaires ! :cool: Du Solaire pour les scolaires, voilà un bon slogan ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,on y retourne demain soir pour la lune et Saturne:cool:.Quand même tes dessins solaires manqueront:confused:.Bien sur,il y a Christian,Xavier et ceux comme Patte qui en font un de temps en temps.

Tiens,un de Erika Rix ,du jour.

download.php?Number=4571682

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le dimanche était calme comparativement à aujourd'hui, à moins que se soit les brumes qui m'aient fait perdre une partie du spectacle.

 

Donc dimanche matin :

092240584dc8515adf716.jpg

 

Le JPG génère de vilains escaliers dans les noirs, grrrr.

 

La suite ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78579

 

A+

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton Full Disk Stéphane!!!:wub:

 

 

bon il semblerait que mon animation solaire de la semaine dernière intéresse les médias :) aprés la une de Ciel et Espace, c'est la TV qui a diffusé mon animation hier soir sur France 5 dans l'émission c'est à vous

 

voici le lien, c'est environ à 12mn du début de l'émission ( 09.05.2011)

 

http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=1259

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Pierre !!

 

Christian,comment était le ciel?Bizarre cette difficulté de MAP.

J'étais cet après midi avec des collègues pour expliquer le système solaire à des élèves de cours moyen.Ils ont bien profités du soleil à travers mon Lunt 60.Beaucoup ont été conquis et en redemandaient.Très gratifiant,ces séances pour des scolaires:).

 

Jean Louis

 

Comprends pas, ça m'arrive de temps à autre, et dés que j'avance ou recule le renvoi coudé, c'est galère pour retrouver une bonne map pour bien voir les protu. les filaments etc...j'y passe pas mal de temps :?:

 

Sympa le soleil avec les jeunes, puis sont pas obligés de veiller ! ;)

 

Bonsoir,

Le dimanche était calme comparativement à aujourd'hui, à moins que se soit les brumes qui m'aient fait perdre une partie du spectacle.

 

Stéphane

 

Ben moi je trouvais le soleil plus actif dimanche qu'hier !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP,

Pour ta mise sur le devant de la scène, bin c'est que tu le vaux bien ! boudiou

 

Mais zut un peu quand même quoi !!!

J'ai un Quasi-full HD de la mort du 8 mai, mais du coup personne n'en veut.

Je vais faire une criiiiise.

 

Qu'on lui retire les piles à notre JP, je sais pas moi ... faut se cotiser pour lui payer un voyage sur la Lune.

A non, j'ai dit une bourde ... autre chose parsqu’il serait capable de nous faire des gros plan de Bételgeuse et ça va encore m'énerver !

 

Mon quasi Full HD, IL EST LAAAAA :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78579

 

Très amicalement

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton Full Disk Stéphane!!!:wub:

 

bon il semblerait que mon animation solaire de la semaine dernière intéresse les médias :) aprés la une de Ciel et Espace, c'est la TV qui a diffusé mon animation hier soir sur France 5 dans l'émission c'est à vous

voici le lien, c'est environ à 12mn du début de l'émission ( 09.05.2011)

http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=1259

 

Félicitations JP!

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Félicitations à notre Maître Solaire ! Pas encore vu l'émission, mais ça va suivre...

 

Merci JP,

Pour ta mise sur le devant de la scène, bin c'est que tu le vaux bien ! boudiou

Dis, Stéphane, je t'avais posé la question, mais tu n'as pas dû la voir, mais j'ai vu une photo du Soleil dans le Science & Vie du mois de mai, page 18... Elle est créditée à un certain A. Friedmann, mais elle ressemble comme deux gouttes d'eau à tes photos splendides du Soleil... C'est la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

Oups, J'avais pas fait attention à ta question...

 

Je détail un peu ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77408

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77409

 

De ce que je sais, Friedman est le précurseur de ce type de traitement posi/néga et contraste colorimétrique.

Il n'a pas fait beaucoup d'images solaires, mais elles m'ont beaucoup marquées lors de mes premières recherches sur le net.

 

J'avais cette image (celle de S§V) en fond d'écran depuis 6 mois ... maintenant j'ose mettre des miennes.

Il a vraiment été très innovant même si ça ne plait pas à tout le monde (rien d'anormal à ça).

 

Encore toute mes félicitations à JP.

Nous sommes vraiment fiers d'avoir un tel imageur à nos côtés, et la reconnaissance est tellement méritée.

 

Perso, j'ai deux références ; Freidman et JP (mais il y a encore bien d'autres imageurs d’exception).

Freidman pour la beauté d'un traitement atypique.

JP pour la perfection, la constance et la maîtrise de toute la chaîne.

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Le pire, c'est que j'avais lu ce message !!! Mais je n'avais pas retenu le nom, effectivement. OK, du coup, j'ai confondu l'élève et le Maître... Comme quoi, celui qui se dit "élève" est difficile à distinguer du Maître ! Donc tu mérites amplement ce compliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) bon j'arrive encore ce matin à rentrer dans mes chaussures , çà va çà n'a pas trop enflé durant la nuit :be:

 

Stéphane, je suis partant pour la lune :p tu imagines avec l'AP les images de folies du soleil que je ferrais la haut....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Ben, c'est du 25ème degré tu penses bien !

 

C'est ce que l'on fait dire que c'est beau, juste que c'est trop fortiche et que ça énerve ... mais c'est vachement saint comme énervement.

Moi les gens qu'y m'énervent comme ça, j'en redemande.

 

Sinon, ce matin en regardant vite fait avant le taf ; activité Ha décente, sans plus ...

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la reprise de ton animation sur France 5, dans une émission generaliste susceptible de toucher le plus grand nombre ! :)

On peut juste regretter le traitement un peu "leger" qui en est fait par les animateurs, mais cela semble etre le prix a payer...

Ce n'est pas tres clair d'ailleurs quand ils evoquent la NASA, pourrais-tu nous eclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.