Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les conditions étaient pas top ce soir: des turbulences et des voiles de nuages ce qui a engendré des images de qualités moyennes. Il y avait peu de choses en LB par contre en H-Alpha plusieurs belles protubérances entouraient notre étoile.

 

soleil05110014.jpg

 

soleil05110001.jpg

 

soleil05110008.jpg

 

soleil05110011.jpg

 

soleil05110012.jpg

 

soleil05110013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Superbe ton Full Disk Stéphane!!!:wub:

 

 

bon il semblerait que mon animation solaire de la semaine dernière intéresse les médias :) aprés la une de Ciel et Espace, c'est la TV qui a diffusé mon animation hier soir sur France 5 dans l'émission c'est à vous

 

voici le lien, c'est environ à 12mn du début de l'émission ( 09.05.2011)

 

http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=1259

 

Chapeau bas c'est que du bonheur cette video et son succes mediatique amplement justifié.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série Lionel!!!:) le soleil est calme en ce moment!!!!

 

Merci les gars ;) bin le coup de la NASA !!! j'ai pas tout compris là!!!:b:

par contre je leur ai juste demandé si ils pouvaient me filer l'enregistrement de l'émission en guise de souvenir , ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient répondre favorablement à ma requête!!!!:confused: suis un peu déçu sur ce coup là!!!

 

qq'un connait un truc pour copier l'emission sur le DD , à tout hazard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je leur ai juste demandé si ils pouvaient me filer l'enregistrement de l'émission en guise de souvenir , ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient répondre favorablement à ma requête!!!!:confused: suis un peu déçu sur ce coup là!!!

 

Ils sont gonflés franchement... je vois chez nous on a un service de repro très performant et ça prend 5 minutes de graver un DVD... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :be:

 

Je me permets de poster une question ici que j'avais posté dans la rubrique débutant, mais je pense avoir plus (que 0 :() de réponses ici.

 

Voilà, depuis quelques temps je regarde les topics soleil sur le forum et je trouve ça passionnant! Et je m'aperçois qu'il y a différent types d'instruments pour contempler notre étoile...

Alors j'aurais deux petites questions : :?:

 

1) Choisir la Lunt LS35T ou la Coronado PST ?

Pourquoi l'une plutôt que l'autre? Vos expériences avec l'une ou l'autre? etc...

 

2) Lunette h-alpha ou ca-k ?

J'ai vu qu'il existait des lunettes avec filtres h-alpha et d'autres avec filtres ca-k. Mais qu'elle est la différence à part que avec l'un on voit le soleil jaune et l'autre le soleil bleu? (je résume ce que je vois en tant que débutant...) Que voit-on avec l'un qu'on ne voit pas avec l'autre? Et encore, pourquoi choisir l'une ou l'autre? Vos expériences, etc...

 

En espérant ne pas trop vous ennuyer avec mes questions qui peuvent paraitre assez bêtes... :confused:

 

Merci d'avance pour votre aide, et bonnes observations à tous!!! :)

 

Amicalement

 

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster une question ici que j'avais posté dans la rubrique débutant

 

Tes questions ne sont pas bêtes, mais en faisant une petite recherche sur le fofo, je pense que tu aurais facilement trouver la réponse à ta première question au moins.

Remarque, à la deuxième aussi ... ;)

 

Le Cak n'est pas fait pour du visuel, seulement imagerie.

PST ou Lunt35 ... les 2 fonctionnent bien, image sensiblement équivalente.

 

concision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Je viens de voir tes images,MCN.A la SPC,c'est très correct:)!

Bienvenue,Kévin:).PST ou Lunt,c'est kif kif.Ce n'est pas les 5mm d'écart en diamètre qui vont faire une grande différence.On ne voit pas la même chose en CaK et H Alpha.Je t'invite à faire une petite recherche avec google ou autre;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses!!!

 

Super: tu dis que le cak n'est pas fait pour le visuel, cad? on ne voit pas autant de détails qu'en h-alpha etc, ou autre raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super: tu dis que le cak n'est pas fait pour le visuel, cad? on ne voit pas autant de détails qu'en h-alpha etc, ou autre raison?

 

on ne voit rien ! ou presque... :confused: si tu ne comptes pas faire d'imagerie, laisse tomber cette option.

En outre, les images CaK n'ont rien à voir avec les images Halpha, regarde dans la section photo pour t'en convaincre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).Je viens de voir tes images,MCN.A la SPC,c'est très correct:)!

Bienvenue,Kévin:).PST ou Lunt,c'est kif kif.Ce n'est pas les 5mm d'écart en diamètre qui vont faire une grande différence.On ne voit pas la même chose en CaK et H Alpha.Je t'invite à faire une petite recherche avec google ou autre;).

 

Jean Louis

Le temps cette apres midi etait tres voilé du coup tres peu de temps pour faire des acquisitions et quand j'ai voulu prendre l'arche c'etait deja tres couvert.Il faut que je reprenne la seul video (1000 images environ) j'ai pris 500 des meilleurs images sur registax 6 c'est peut etre un peu trop.J'ai remis deux photos traités avec Iris(dans le diapo a droite de la video et en bas a droite).

Michel

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la précision.

 

Une autre petite question: j'ai vu qu'il y avait deux sites différents (parmi tant d'autres...) SDO et SOHO

Quelle est la différence? Je suis débutant de chez débutant, surtout niveau observation solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence? Je suis débutant de chez débutant, surtout niveau observation solaire.

 

 

Bon, je vais encore passer pour le vilain de service.

 

Fais une recherche bon sang ! Google est ton ami, y'a rien de plus simple.

 

Quant à ton post dans support débutant, je pensais qu'il datait de 15 jours, je vois qu'il est d'aujourd'hui, et tu te plains de ne pas avoir de réponses ? l'astro c'est la patience, on ne le dira jamais assez...

 

Lorsque tu postes sur le forum en matinée, tu dois attendre au moins que la soirée soit passée pour relancer ton sujet, et quelques jours au pire pour revenir poster ta question dans une autre branche du fofo ...

 

Je dis ça pour la clarté du forum et de ce topic en particulier auquel nous tenons tous :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas participé aux réponses parce qu'absent, y'a pas trop de mal. C'est vrai que la fonction "recherche" sur le fofo est une mine d'infos ;).

 

Et ne prête pas trop attention à "Super", il est un peu brut de décoffrage le bougre parfois :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai laissé tomber la LB aujourd'hui , peu de taches étant présentes sur la surface du soleil. Par contre en H-Alpha il y avait de belles protubérances, surtout une arche que j'ai suivi de 17h15 à 19h00. Là je vous montre que les photos de 17h15 et celle de 19h00, j'en ai pris environ 40 que je dois traiter et avec lesquelles je ferai une animation. Il faudra être patient.

 

soleil05120002.jpg

 

soleil05120003.jpg

 

soleil05120004.jpg

 

 

soleil05120001bud.jpg

 

soleil051200542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img650.png[/img]

 

 

Superbe ces images Lionel28 j'ai vu cette tres belle arche mais le mauvais temps ne ma pas permis de faire d'acquisition(orage vers 17H00 dans le gard).Encore bravo

J'ai refait un traitement ce soir sur une centaine d'images sur 1000

images retraités sous registax 6 puis finition sur Iris.

Acquisitions vers 15H30 ce 12 mai 2011.Solarmax II 60mm avc SPC900 et barlow televue X3

 

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

 

 

img649.png

 

 

 

 

img647.png

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCN,il y a du progrès,mais il faut que tu passes à une DMK;).

Anim soleil du jour:http://halpha.nso.edu/movie_T.html

 

Jean Louis

 

Merci probablement une meade DSI PRO avec roue a filtre mais pas avant la fin de l'année finance oblige la solarmax m'a mis a sec mais pourquoi pas une DMK en effet a mediter.

La SPC900 c'est pour me faire la main sur le planetaire et le soleil mais il faut dabort maitriser tous ces logiciels(astroSnap,Iris,registax et autres.....)

Il faut savoir que le temps etait vraiment pas terrible a ce jour trainés blanches puis degradation en orage une heure apres les acquisitions.

Michel

 

Quelques images avec la SPC900 recentes:

img629.png

 

img540.png

 

img545.png

 

img528.png

 

img475.png

 

img502.png

 

 

 

img464.png

 

img521.png

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis:).J'ai un peu observé ce matin,cette arche était sympa.Michel,les trois premières sont bien,les autres,le traitement un peu poussé,je trouve.Mais le principal est de se faire plaisir;).Continues,des images du soleil,je ne m'en lasse pas.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.