Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

La p'tite planche du jour avec cette fine mais ténue protu ,pas facile à imager à cause en partie de la dynamique 8 bits de la DMK( Ah la Basler ???? !!! )

remarquez la finesse de la ficelle qui la maintient en suspension sur l'image de 10h27 !!!

 

8859-1309107327.jpg

 

Bonne soirée et sans doute à demain ,la météo devrait se maintenir et en plus je bosse pas !!

 

Joli coup Titi:) Et oui, la basler fait des miracles apparement mais bon s'il faut investir chaque année dans une caméra pour avoir l'effet qui fait mouche, c'est plus la peine :confused: Je crois que je vais plutôt de changer de scope moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, ne pas céder aux chants des sirènes ...

Enfin ... se donner le temps, au calme.

 

La Basler permet de gagner en S/B et en sensibilité Ha (ça oui c'est un gros +), mais pas à laisser une DMK au grenier.

Aussi, son champ est plus réduit qu'avec une DMK 41.

La Basler à une dynamique réelle de l'ordre de 9bits. Le codage est en 12 par contrainte informatique.

 

Après pour les faibles daiphanes, il y a beaucoup à la charge de la qualité du ciel et du paramétrage du logiciel de registration ...

 

PS : j'ai un BF Coronado, c'est à mon avis mieux que le BF Lunt qui est certes + contrasté, mais un poil trop étroit donc moins à même de montrer les faibles diaphanes.

A chaque fois que je passe de l'un à l'autre, je remet le Lunt dans sa boite ...

 

Ne jetez pas vos DMK trop vite ...

A+

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais avec photoshop pas evident a maitriser cette histoire j'ai beaucoup de mal asuperposer les deux images(protu+surface) avec Iris.

 

img728.png

 

 

img729.png

 

img727.png

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCN 66,

L'idée est là, mais perso et dans la majorité des cas, les images du limbe et de la surface sont issues de la même image ; pas de superposition à registrer.

Juste que je travail différemment le limbe et la surface sur un calque copie du premier et que j'applique une transparence pour la jonction des deux (déterminer un niveau de gris ou le calque va devenir transparent => pas d'action crayon ou autres outils de détourage).

Pour moi c'est 100% Toshop et rien d'autre (surtout parce-que je ne connais pas les autres).

Bonne continuation

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos je comprends pourquoi je me suis temps pris la tete par contre c'est pas evident qu'avec ma spc900 je puisse faire mieux.

Combien prends tu d'images et combien tu en gardes ,en tout cas bravo pour tes superbes photos qui nous regales a chaque fois.

J'ai une ancienne version de photoshop et je n'ai pas de notices donc j'y vais a taton en essayant tout les parametres.

Je fais un mixte de registax6 , iris et photoshop en passant par astroSnap pour les acquisitions.au fait ta camera est en Nb ou Couleur ?

A +

Merci

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir Michel,

Basler NB et juste avant DMK41 NB, mais j'ai aussi fais mes premiers essais avec une TouCam en début d'année. Oui, il te sera difficile d'en tirer +, mais vu le signal un peu plat (manque dynamique) il vaut mieux ne surtout pas trop traiter sinon on perd vite l'aspect naturel en faisant monter divers artéfacts.

 

Aussi si tu regardes un histogramme de tes images finales, tu dois voir que tu perds beaucoup de niveaux.

Un histogramme riche est garant de la subtilité et richesse d'une image.

 

Voilà les niveaux de l'image du post 9210 (la protus planante => on voit qu'elle n'a plus de noirs) et celui de ta dernière image dont j'ai retiré le cadre (ça contamine les niveaux).

272125404e08d934b5106.jpg

 

Il n'y a guère + d'une quarantaine de niveaux : au moindre traitement tu vas dramatiquement l’appauvrir => elle est donc déjà très sur-traitée.

 

Bon courage et persévérance.

A+

Stéphane

 

Je fais des AVIs de 20s max avec la Basler (40s avec la DMK), et je garde de l'ordre de 100 images compilées avec Avistack.

Un autre détail : avec la DMK, je ne faisais que du Photoshop 6 (très vielle version). Je ne suis passé à PS5 que depuis la Basler pour pouvoir traiter en 16 bits (sortie Avistack) : c'est positif mais c'est une contrainte qu'il faut connaitre.

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane , tres interressant tout ca.D'ici un an je pense passer sur une meade DSI pro II ou III en Nb avec roue a filtres(pour le ciel profond) voir une DMK 41 NB , a voir d'ici la.En attendant je me fais la main sur ma SPC900 qui realise encore de belles images en planetaire.

Merci encore

a +

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir quelques photos des belles protus et aussi le premier essai de mon nouveau filtre : un K-Line Baader. J'ai fait le disque entier du soleil en K-line et LB pour comparer.

Premières impressions du K-line: j'ai du enlever l'Ir/cut, c'est trop sombre et la résolution n'est pas bonne avec, la turbulence semble plus importante avec le K-Line (mise au point très difficile avec la barlow 3X ). Mais les conditions météos n'étaient pas top : rafales de vent et beaucoup de turbulence. A revoir dans de meilleurs conditions.

 

soleil06290016.jpg

 

soleil06290017.jpg

 

soleil06290018.jpg

 

soleil06290019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images les amis !

Chez moi aussi, vent et forte turbulence depuis 2 jours;

De ce matin 9h20TU, compositage de 4 vues à la 102 PiSTélisée (Réduction à 60%) :

 

012116584e0e1d2a9ab0b.jpg

 

Les faibles éjections du bas étaient à l’extrême limite du visuel.

A+

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Stéphane sont productifs ...;)

Traitée à l'instant, la même avec la surface et en couleur.

 

012246584e0e324205a55.jpg

 

Et vers 7h45 TU compositage de 6 images (réduction 50%):

020110594e0e5403947ee.jpg

 

Il me reste les disques en DS, mais faut le temps ...

 

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.