Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Fin des traitements hier après midi au bureau :mad::be:

La présentation habituelle avec le H-alpha ,le calcium et l'hélioscope,

les dernières images dataient du 8 Juillet !!

 

8859-1311576611.jpg

 

8859-1311576685.jpg

 

8859-1311576742.jpg

 

8859-1311576801.jpg

 

8859-1311576910.jpg

 

8859-1311576969.jpg

 

pour finir l'image d'hier matin avant de partir au boulot :

 

8859-1311577027.jpg

 

Bonne journée les amis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai vu du ciel bleu .......... à fécamp aussi hier après midi ! :D

 

 

stéphane

 

Mince t'est pas passé loin de la maison ,t'as du la voir en passant sur la D6015 ! en regardant bien t'aurais vu le Lunt :

 

8859-1311578661.jpg

 

 

et je te confirme que le ciel était vraiment très très bleu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , bravo et merci pour toutes ces superbes images de ces derniers jours.

Plus modestement quelques images de la :)SPC900 de ce matin avant mon depart pour le Vercors et pour le week end des estivales a coté de Chambery ce week-end.

Michel

 

img749.png

 

img752.png

 

 

 

LA VERSION NUAGEUSE ETANT DONNE LE TEMPS PAS TERRIBLE DE CES DERNIERS JOURS DANS DE NOMBREUX DEPARTEMENTS.

 

img754.png

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Marche bien ta SPC900, avec tout de même une grosse préférence pour la version NB !

A+ et bon Vercors.

Stéphane

 

Merci Stephane je sais pour la couleur alors un voila un petit compromis entre noir et blanc et couleur car l'effet coronographe c'est beaucoup trop de noir a mon avis sur l'image rendu je garde donc les protus en NB et je je modifie les couleurs de l'effet coronographe pour ne pas modifier l'essentiel sur les protus.

voici le resultat:

 

img755.png

 

il faut savoir que j'ai fait cette image avec un obturateur a 1/500(normalement max 100 a 250) et 15 IPS(normalement 5 a 10 max) et un gain a 35-40(au lieu de 0 a 30 en temps normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane je sais pour la couleur alors un voila un petit compromis entre noir et blanc et couleur car l'effet coronographe c'est beaucoup trop de noir a mon avis sur l'image rendu je garde donc les protus en NB et je je modifie les couleurs de l'effet coronographe pour ne pas modifier l'essentiel sur les protus.

voici le resultat:

 

img755.png

 

il faut savoir que j'ai fait cette image avec un obturateur a 1/500(normalement max 100 a 250) et 15 IPS(normalement 5 a 10 max) et un gain a 35-40(au lieu de 0 a 30 en temps normal).

 

Salut:)

 

Bon moi je vais être franc (:confused:) Je pense qu'avec ce matériel tu peux largement faire mieux, SPC ou pas SPC.... Je ne sais pas comment tu procède (à l'arrache ou en prenant un peu de temps...) est ce à l'acquisition ou au traitement qu'il a un soucis... Je ne veux pas te décourager , au contraire !!

Dis nous un peu comment tu procède ;)

 

Titi, encore de belles planches à ton actif ! Et effectivement, joli gazon aussi:D tu dois y passer du temps en ce moment, vu la flotte qu'il tombe:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jubu

Je fais des essais en ce moment en faisant varier les parametres obturateur,gain(entre 0 et 35),(gama a zero), luminosité 90 a 100 ceci sous astroSnap et WcCTRL mais les conditions meteo Lundi n'etait pas au top.

Voici un lien ou se trouve toutes mes acquisitions depuis Avril date a laquelle j'ai recu ma Solarmax II 60mm ,en solaire je debute totalement car je n'avais jamais observé avant ni imagé le soleil.

Je parametre ma SPC900 en mode noir et blanc j'ai juste un peu d'experience en planetaire,le soleil c'est tout nouveau pour moi donc j'y vais a taton car tres peu de tuto sur le parametrage pour les acquisitions webcam sur le soleil (meme avec les forums peu de personnes font de tutos ou donne suffisament d'informations a ce sujet donc il faut progresser tout seul), je possede juste un livre preté par un ami de patrick l'ecureuil"photographier le ciel en numerique".

Le retraitement se fait sous registax 6 qui est tres recent et dont je ne maitrise pas non plus toutes les fonctions ainsi que iris et toshop.

Je vais aux estivales webastro ce weekend avec ma Lulu solaire peut etre que j'apprendrais des choses interressantes sur la maniere d'optimiser les parametrages.

Voici le lien avec les photos faites depuis Avril :

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Si quelqu'un est preneur je veux bien envoyer des images brut retraitées sous registax6 (ou recevoir des infos sur les parametrages utiles) afin de voir ce qu'il est possible d'en tirer.En regle generale j'effectue 200 a 400 images et je garde les 100 meilleurs peut etre en faut il plus !

Il faut savoir aussi que je suis monté jusqu'a 15ips pour normalement un max a 10ips pour la SPC900 avec un obturateur a 1/500 pour 1/50 a 1/250 en temps normal.(parfois 1/33 mais avec un gain et un gama proche de zero).

 

A plus

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jubu

Je fais des essais en ce moment en faisant varier les parametres obturateur,gain(entre 0 et 35),(gama a zero), luminosité 90 a 100 ceci sous astroSnap et WcCTRL mais les conditions meteo Lundi n'etait pas au top.

Voici un lien ou se trouve toutes mes acquisitions depuis Avril date a laquelle j'ai recu ma Solarmax II 60mm ,en solaire je debute totalement car je n'avais jamais observé avant ni imagé le soleil.

Je parametre ma SPC900 en mode noir et blanc j'ai juste un peu d'experience en planetaire,le soleil c'est tout nouveau pour moi donc j'y vais a taton car tres peu de tuto sur le parametrage pour les acquisitions webcam sur le soleil (meme avec les forums peu de personnes font de tutos ou donne suffisament d'informations a ce sujet donc il faut progresser tout seul), je possede juste un livre preté par un ami de patrick l'ecureuil"photographier le ciel en numerique".

Le retraitement se fait sous registax 6 qui est tres recent et dont je ne maitrise pas non plus toutes les fonctions ainsi que iris et toshop.

Je vais aux estivales webastro ce weekend avec ma Lulu solaire peut etre que j'apprendrais des choses interressantes sur la maniere d'optimiser les parametrages.

Voici le lien avec les photos faites depuis Avril :

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Si quelqu'un est preneur je veux bien envoyer des images brut retraitées sous registax6 (ou recevoir des infos sur les parametrages utiles) afin de voir ce qu'il est possible d'en tirer.En regle generale j'effectue 200 a 400 images et je garde les 100 meilleurs peut etre en faut il plus !

Il faut savoir aussi que je suis monté jusqu'a 15ips pour normalement un max a 10ips pour la SPC900 avec un obturateur a 1/500 pour 1/50 a 1/250 en temps normal.(parfois 1/33 mais avec un gain et un gama proche de zero).

 

A plus

Michel

 

Bon si c'est des tests alors... Pour ce qui est du parametrage, il n'y a pas de recette miracle, personnellement je fais cela à l'oeil en fonction des conditions du moment . Il te faut trouver le juste milieu gain/obtu, en evitant de toucher à la luminosité et au gamma. Plus ton gain est elevé plus ton image sera bruitée, si tu augmente l'obtu et baisse le gain tu aura moins de bruit et moins d'images et donc une image bruitée aussi...:rolleyes:

Avec la Spc , j'imagais le plus souvent à 10i/s.

Je me suis rendu sur ton site et quelques images de la surface sont bien réalisées d'ou mon interrogation sur ces derniers résultats.

 

Si tu veux tu peux envoyer un avi, je verrais bien;) Au pire je vois que tu es dans le Gard, j'habite pas loin de Lunel donc si un jour tu es motivé (et moi aussi) on peut se faire une ptite sortie solaire , moi avec le lunt et toi le solarmax:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si c'est des tests alors... Pour ce qui est du parametrage, il n'y a pas de recette miracle, personnellement je fais cela à l'oeil en fonction des conditions du moment . Il te faut trouver le juste milieu gain/obtu, en evitant de toucher à la luminosité et au gamma. Plus ton gain est elevé plus ton image sera bruitée, si tu augmente l'obtu et baisse le gain tu aura moins de bruit et moins d'images et donc une image bruitée aussi...:rolleyes:

Avec la Spc , j'imagais le plus souvent à 10i/s.

Je me suis rendu sur ton site et quelques images de la surface sont bien réalisées d'ou mon interrogation sur ces derniers résultats.

 

Si tu veux tu peux envoyer un avi, je verrais bien;) Au pire je vois que tu es dans le Gard, j'habite pas loin de Lunel donc si un jour tu es motivé (et moi aussi) on peut se faire une ptite sortie solaire , moi avec le lunt et toi le solarmax:)

 

A+

 

Cela prouve en tout cas qu'un obturateur a 1/500 pour les protus c'est pas trop ca(plutot pour la surface) et la vitesse a 15ips trop importante pour la spc900 ,j'ai d'autres series d'acquisitions d'images avec l'obturateur a 1/50 et 1/250 et vitesse a 10 ips qu'il me faudra aussi exploiter pendant ms vacances.

Pour l'invitation a la sortie solaire Lunt/Solarmax c'est OK je te contacte des mon retour de congé pour voir quand on peut se faire ca et je prendrai mon portable et un clef usb pour te refiler quelques avis parmis les meilleurs.(je reviens apres le 15 aout).Je pars pour le vercors apres demain et je serai aux estivales webastro ce weekend dans le massif des bauges de Vendredi a Dimanche.

Je suis tres impatient de voir ta Lunt car j'en avais commandé une en septembre de l'année derniere(la 60 en BP1200) a un magasin dont je ne citerai pas le nom puisqu'il a fermé et qui m'a volé 580 euro d'accompte puisque je n'ai jamais pu recuperer cette lunette.

Merci pour l'invitation el les informations

A plus

Michel

Note ma luminosité est proche de 90 et mon gama proche de zero je fais varier le gain en fonction du reglage de l'obturateur.

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vais être franc (:confused:)

 

Beuhhhh l'autre ..., chuis sincère :na:

Mes premières à moi avec Lunt et Webcam n'étaient guère mieux : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028091.html

 

Je trouve même que les productions de Michel en juin sont plutôt bonnes pour une webcam.

Dac on peut mieux faire, et le Solarmax est "faiblement" mis en valeur ici mais c'est un bon début avant d'attaquer avec une vrai cam.

 

Par contre Michel et comme nous en avions déjà causé, tes images (sans parler de la couleur) sont trop fortement traitées ; je ne sais pas d'oû vient la granulation dans les gris, mais c'est probablement une accentuation mal gérée du genre trop de niveau 1 ou 2 dans Registax.

 

Et dit donc Jubu :beer:, Toutes mes félicitations à toi et à la maman. Grands moments à vivres maintenant et pour plus tard ... Après 17 ans, faudra voir:b:, mais d'ici là t'as le temps de regarder pousser.

 

Pareil pour Juloin, Bravo à vous ! (une épidémie ma parole ...)

Profitez bien les amis, et prenez soin de vos petits.

 

Bises aux nouvelles étoiles et aux mamans

Tendrement (bin oui quoi)

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :)

 

bin pour un mois de Juillet dur dur de faire du soleil!!!!!!

Etienne superbe planche!!!:wub:

Michel c'est encourageant, mais c'est sur que tu dois pouvoir faire bien mieux que çà avec ton matos ;)

 

j'ai sorti la lulu le 21 juillet dernier , par désespoir en fait car cela faisait plus de 6 semaines que je n'avais pas shooter le soleil à cause d'une turbulence affreuse!!!:confused:

je n'ai pu sauver que deux images , elles sont ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81660

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all!

 

c'est avec grand plaisir que je passe ici quotidiennement...

Et je tenais a dire un grand merci a tout les amoureux du soleil, de faire vivre ce fil, et en particulier a Jean Louis qui est un vrais acharné... :)

 

Et c'est notamment grâce a ce petit topic perdu dans les méandres du forum, que vous pouvez désormais compter une personne de plus dans vos rangs!

 

Je vient d’équiper ma 100 ED d'un filtre AstroSolar (En attendant le H-Alpha gros calibre :D), passant ainsi le cap de l'observation de notre étoile :cool:

 

J'attaque donc en LB dès demain (si le temps le permet!)

 

Alors, a très vite sur ces pages!

Bonne soirée a tous,

Thibault. :)

Modifié par O'Moon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

::rolleyes:Bienvenue a toi O'Moon ou j'oserai dire a ce jour O'Sun ,il est vrai qu'il faut rendre hommage a Jean Louis:god: pour toutes les infos quotidiennes qu'il apporte surtout en ces moments de famines meteorologiques .

Jean Louis,Steph ,JP et Jubu merci pour vos encouragements, je souhaite de bonnes vacances a tous ceux qui ne sont pas encore partis et bon courage a tous les autres.:banana:

Felicitation Jubu:cheesy: pour le nouveau astro-bebe :vague:

A bientot a tous ceux qui viendront ce week-end aux estivales et a ceux qui seraient eventuellement sur le plateau du Vercors a Meaudre pour la nuit des etoiles le mardi 2 aout.

http://sirius.astroclub.free.fr/planetarium/?p=256

A +

Michel;)

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuhhhh l'autre ..., chuis sincère :na:

Mes premières à moi avec Lunt et Webcam n'étaient guère mieux : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/028091.html

 

Et dit donc Jubu :beer:, Toutes mes félicitations à toi et à la maman. Grands moments à vivres maintenant et pour plus tard ... Après 17 ans, faudra voir:b:, mais d'ici là t'as le temps de regarder pousser.

 

Pareil pour Juloin, Bravo à vous ! (une épidémie ma parole ...)

Profitez bien les amis, et prenez soin de vos petits.

 

Bises aux nouvelles étoiles et aux mamans

Tendrement (bin oui quoi)

Stéphane

 

Bah, je ne te visais pas stephane:) Bon sinon, tes débuts étaient quand même meilleurs:rolleyes: Je pense qu'il y a moyen de faire mieux et je lui dit c'est tout;)

En tout cas merci pour ton petit mot sur ce grand chamboulement qu'est l'arrivé d'un mini nous...:D

 

Salut les amis :)

 

bin pour un mois de Juillet dur dur de faire du soleil!!!!!!

Etienne superbe planche!!!:wub:

Michel c'est encourageant, mais c'est sur que tu dois pouvoir faire bien mieux que çà avec ton matos ;)

 

j'ai sorti la lulu le 21 juillet dernier , par désespoir en fait car cela faisait plus de 6 semaines que je n'avais pas shooter le soleil à cause d'une turbulence affreuse!!!:confused:

je n'ai pu sauver que deux images , elles sont ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81660

Salut Jp, je te rejoint:D A cela, tu ajoute pour moi: le manque de dodo, les couches à changer, la logistique et tout le toutim. Bon c'est décidé ce ouiken j'image et pis c'est tout!:p

 

Hello all!

 

c'est avec grand plaisir que je passe ici quotidiennement...

Et je tenais a dire un grand merci a tout les amoureux du soleil' date=' de faire vivre ce fil, et en particulier a Jean Louis qui est un vrais acharné... :)

 

Et c'est notamment grâce a ce petit topic perdu dans les méandres du forum, que vous pouvez désormais compter une personne de plus dans vos rangs!

 

Je vient d’équiper ma 100 ED d'un filtre AstroSolar (En attendant le H-Alpha gros calibre :D), passant ainsi le cap de l'observation de notre étoile :cool:

 

J'attaque donc en LB dès demain (si le temps le permet!)

 

Alors, a très vite sur ces pages!

Bonne soirée a tous,

Thibault. :)[/quote']

 

Bienvenue parmis nous:) C'est quoi le Halpha gros calibrrrrrre:langue15:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous:) C'est quoi le Halpha gros calibrrrrrre:langue15:?

 

Bon c'est pas pour de suite de suite hein :D

Faut que je regarde ça, ce sera en fonction de mes moyens de toute façon...

Peu être le bidouillage de ma 100ED avec un Pst Double Stack? faut voir...

ou alors... Lunt LS100T?(:wub:)

 

A suivre, a suivre...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.