Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vais faire part de mes observations de tout à l'heure.

J'ai monté le télescope vers 16h, après avoir préalablement vérifié que mon filtre solaire fait maison n'était pas troué. Aucun trou, en même temps, il a passé un mois à l'abri dans un petit carton lui même à l'abri dans une grosse caisse donc bon, ça m'étonne pas^^

 

J'ai donc commencé à observé, en prenant diverses précautions, et j'ai réussis à voir un groupe de tâche solaire, en bas à droite pour moi. Je viens de regarder le site soho (lien en première page), elles sont plutôt vers le milieu haut.

 

En tout cas comme première observations du Soleil, c'était super, quoique que quelques nuages passaient souvent devant (ils l'ont suivit toute l'après-midi, c'est du harcèlement^^

 

Ces derniers temps j'avais pas pu observer la Lune ni le Soleil, faute de mauvais temps, ou je m'y prenais trop tard.

 

Tout ça pour dire que c'est super, 3/4 d'heure de régale.

 

Pour info, j'ai un sk 130/900, avec les oculaires et la borlow de base.

Bon ciel!!

 

P.s.: par contre, j'ai pas fais gaffe aux protubérances, dommage pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.s.: par contre, j'ai pas fais gaffe aux protubérances, dommage pour moi.

 

Tu utilises un filtre astrosolar si je comprends bien ?! donc impossible de voir les protus :confused: Uniquement les taches solaires et la granulation.

 

 

Niveau protus, aujourd'hui, c'était sympa sans plus. Il y en avait 3 grosso modo (elles y sont encore d'ailleurs). L'une d'elle part en charpie, c'est pas mal à voir.

Le disque est assez calme, quelques petits filaments, mais mon ciel n'est pas très bon, il gomme pas mal de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis:).Je reprend du service;).Belles photos d'Etienne et Stéphane!!Ce matin,une grande protu bien pêchue (sans doute depuis hier?),les deux groupes de taches et quelques petits filaments.

 

Bonnes obs les copains:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

Je viens de regarder ; ah oui j'ai retrouvée ma biquette. l'avez vue ? elle est très faible, vers la grande du jour.

 

Bon, je vous aide :

Sur l'image d'hier, le tas de cailloux à gauche c'est la grande de ce matin, et ma biquette est toujours au même endroit mais en moins dense.

 

172034024e4c099ae62e1.jpg

 

Je ne me sens pas de faire des images => trop de nuages entre qui jongler.

Apluch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai quand même fait un avi de 10s entre 2 nuages :

Au lunt 60 DS50 à 12h :

181239114e4cebcf634c8.jpg

 

Quand je vous dis que ma biquette était discrète ...

Si si, elle est à droite ...

 

Bon allez, je tire les courbes :

181242324e4cec9852293.jpg

D'autres l'on vue en visuel ?

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère bientôt avoir accès à ces magnifiques protubérances qui me font envie: j'ai acheté un PST d'occasion à Intesmicro.

Basque m'avait mis en garde contre la qualité variable du BF des PST, mais JFR me confirme que c'est un très bon cru :).

 

Je me demande juste comment ça se fixe sur une HEQ5 et comment on pointe avec, sans chercheur :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère bientôt avoir accès à ces magnifiques protubérances qui me font envie: j'ai acheté un PST d'occasion à Intesmicro.

Basque m'avait mis en garde contre la qualité variable du BF des PST, mais JFR me confirme que c'est un très bon cru :).

 

Je me demande juste comment ça se fixe sur une HEQ5 et comment on pointe avec, sans chercheur :(.

 

Michel

 

 

:rolleyes::rolleyes::rolleyes: génial !!!

 

le chercheur est intégré dans le pst via un espèce de verre dépoli, c'est un jeu d'enfant à pointer.

 

Le PST possède 2 trous pas kodak, se fixe facilement sur un trépied photo.

Sinon sur une Heq5, il faudra un bout de queue d'aronde que tu fixeras avec au moins 1 vis dans le pst... Tu dois bien avoir un peu de visserie qui traine par là non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes::rolleyes::rolleyes: génial !!!

 

le chercheur est intégré dans le pst via un espèce de verre dépoli, c'est un jeu d'enfant à pointer.

 

Le PST possède 2 trous pas kodak, se fixe facilement sur un trépied photo.

Sinon sur une Heq5, il faudra un bout de queue d'aronde que tu fixeras avec au moins 1 vis dans le pst... Tu dois bien avoir un peu de visserie qui traine par là non ? ;)

 

Je crois bien que j'ai acheté ce PST avant même que l'annonce soit validée... privilège de modo :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que j'ai acheté ce PST avant même que l'annonce soit validée... privilège de modo :p.

 

Michel

 

Bonjour Moebius bienvenue chez les adorateurs du soleil , je vois que tu a craqué pour une solaire, estivales oblige, Jako va probablement prendre une Lulu solaire aussi.

Bien beau instrument que ton dobson et merci pour les observations le dernier soir meme si on a du abregé ce dernier soir a cause de la brume.

Michel(solarmax II 60mm aux estivales cet ete).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'ai quand même fait un avi de 10s entre 2 nuages :

Au lunt 60 DS50 à 12h :

181239114e4cebcf634c8.jpg

 

Quand je vous dis que ma biquette était discrète ...

Si si, elle est à droite ...

 

Bon allez, je tire les courbes :

181242324e4cec9852293.jpg

D'autres l'on vue en visuel ?

A+

Stéphane

 

Salut Stephane

bien belle cette protu j'en ai observé une sympas vendredi matin 12 lors d'une observation pour l'office de tourisme de mon lieu de vacance dans le Vercors avec ma solarmax.

Sympas aussi LEBARB34 tres belles taches solaires.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moebius bienvenue chez les adorateurs du soleil , je vois que tu a craqué pour une solaire, estivales oblige, Jako va probablement prendre une Lulu solaire aussi.

Bien beau instrument que ton dobson et merci pour les observations le dernier soir meme si on a du abregé ce dernier soir a cause de la brume.

Michel(solarmax II 60mm aux estivales cet ete).

 

Bonjour Michel,

 

Oui, je me souviens bien de ton Solarmax; tu étais à côte de Basque quand je regardais dans sa Lunt aux Estivales.

J'ai saisi l'occasion d'acheter un instrument dont le possesseur compétent m'assure qu'il est excellent. Je ne sais pas encore si je vais devenir un adorateur du soleil, mais il faut bien commencer; après, je verrai bien si j'accroche :rolleyes:.

Les Lunt sont indisponibles et la patience n'est pas mon fort :(.

Je pense que ce PST arrivera en début de semaine, à temps pour que je le monte à Valdrôme où j'irai passer quelques jours ensuite.

Là, je vais à Rocbaron pour le WE et il y aura certainement des PST sur place, histoire de voir ce que ça donne.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel:).Avec le PST de JFR tu vas te régaler:cool:.Avec le soleil ne t'attends pas à voir toujours des méga protus,grands filaments et zones actives qui pètent bien.Mais quand ça arrive,je t'assure que ça en vaut la peine:wub:.Tu peux faire un tour dans Sites> liens solaires pour savoir ce que tu peux voir et mieux connaitre le soleil,ainsi que les matériels.Le site de JFR en fait partie.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'espère bientôt avoir accès à ces magnifiques protubérances qui me font envie: j'ai acheté un PST d'occasion à Intesmicro.

Basque m'avait mis en garde contre la qualité variable du BF des PST, mais JFR me confirme que c'est un très bon cru :).

 

Je me demande juste comment ça se fixe sur une HEQ5 et comment on pointe avec, sans chercheur :(.

 

Michel

 

Félicitation, je suis sur que tu vas t'éclater! C'est un instrument terrible et vu le précédent proprio, je n'ai aucun doute sur sa qualité.

 

Pour ma part, les copains, moi j'ai greffé ce soir mon pst....:rolleyes:

18082011008.jpg

 

Et bein je reviens un peu sur mes propos des RAS I : il y a clairement une amélioration et je ne regrette pas d'être resté sur mon pst....:wub:

 

Le reglage semble assez aisé, permettant une surpression des reflets interne, mais le ciel ne m'a laissé que quelques minutes ce soir, donc réglages à affiné.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là mon bon Vincent je suis sur le derch !!! tu le sors d'où se SM 40 hein ? petit cachottier ...

Je n'aurai jamais pensé te voir avec ça ! Content que tu y trouves un bon intérêt au final ! C'est Basque qui a fini de te convaincre aux Estivales ou quoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Oui, je me souviens bien de ton Solarmax; tu étais à côte de Basque quand je regardais dans sa Lunt aux Estivales.

J'ai saisi l'occasion d'acheter un instrument dont le possesseur compétent m'assure qu'il est excellent. Je ne sais pas encore si je vais devenir un adorateur du soleil, mais il faut bien commencer; après, je verrai bien si j'accroche :rolleyes:.

Les Lunt sont indisponibles et la patience n'est pas mon fort :(.

Je pense que ce PST arrivera en début de semaine, à temps pour que je le monte à Valdrôme où j'irai passer quelques jours ensuite.

Là, je vais à Rocbaron pour le WE et il y aura certainement des PST sur place, histoire de voir ce que ça donne.

 

Michel

 

Ok c'est bien tu va te regaler et peut etre auras tu l'envie de prendre un instrument de plus grand diametre plus tard, c'est vrai qu'il y'a deux a trois mois d'attente pour les lunt et les solarmax mais un PST c'est bien, tu as pu voir sur celui du Basque qui avait cependant un double stack.

Le systeme helioscope du basque etait pas mal non plus pour les taches solaires qui rendaient vraiment bien sur sa william optique de 60mm.

Tu monte a Valdrome quel jour la semaine prochaine ! et tu es inscrit ou pas !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien tu va te regaler et peut etre auras tu l'envie de prendre un instrument de plus grand diametre plus tard, c'est vrai qu'il y'a deux a trois mois d'attente pour les lunt et les solarmax mais un PST c'est bien, tu as pu voir sur celui du Basque qui avait cependant un double stack.

Le systeme helioscope du basque etait pas mal non plus pour les taches solaires qui rendaient vraiment bien sur sa william optique de 60mm.

Tu monte a Valdrome quel jour la semaine prochaine ! et tu es inscrit ou pas !

Michel

 

Oui, pour Valdrôme, je suis inscrit et j'ai reçu le mail de confirmation.

Je monte vendredi 26 dans la matinée et je pense redescendre le lundi 29 dans la journée sauf prolongation. Je monterai donc le dobson 400 et le PST sur trépied photo (pas besoin de courant).

Tu montes aussi ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image d'Alan Friedman sur une des protus du jour.

 

Ah ce bon Alan :rolleyes: , Je sais pourquoi il est en fond d'écran depuis 2 ans ...

J'aime bien ce rendu.

Quoi, je l'ai déjà dit quelque part ?

 

Merci Jean Louis de fouiner pour nous.

 

Vincent,

Un Double Stack avec un SM !!!

C'est Nowell en été ?

Et bein je reviens un peu sur mes propos des RAS I : il y a clairement une amélioration et je ne regrette pas d'être resté sur mon pst....

 

Tu veux dire que tu doutais du double effet QuiPzT Cool ?

Le double, c'est terrible oui !!

 

A+

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu doutais du double effet QuiPzT Cool ?

 

Non seulement il doutait, mais il l'avait essayé et n'avait rien trouvé de super... Mais là, visiblement, il a enfin retrouvé la raison :be:

 

 

Bon ici c'est tout couvert, c'est pas tout de suite que je vais user la lentille du pst !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de discuter avec Michel de son achat de mon PST, et lui ai donné qq conseils. Je me sépare de l'engin car je renonce, après de nombreux essais, à la "modif" PST, qui en visuel ne m'a jamais vraiment convaincu. En imagerie c'est une autre histoire, je suis d'accord.

Je reste donc avec mon 60 Coronado et mon coronographe de 100, mais je lorgne sur du gros...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.