Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

avec quelques jours de retard voilà les photos de dimanche en LB et K line. J'ai colorisé les full disc pour changer un peu.

soleil10230001.png

soleil10230002.png

soleil10230003.png

soleil10230004.png

soleil10230017.png

soleil10230020lbfm.png

soleil10230020kline.png

Posté

quelles photos !!

j'ai une question qui va vous paraître surement... heu comment dire... couillonne :be:

quand vous observez, est-ce que ça bouge dans une tâche ?

je veux dire, est-ce que ça mijote, ça "bloblote"... ou est-ce que cela se fait trop lentement (il faudrait rester des heures à l'oculaire) ?

merci à vous (je n'ai jamais observé le Soleil) :)

Posté

Lionel, superbes clichés! Le K line me parait un peu trop "vaporeux" mais ça reste d'excellente facture! bravo à toi

Christel, non , ça ne Bloblote pas en direct:rolleyes: ceci dit tu peux observer des changements assez rapides, sur quelques minutes ; notamment avec les flares. Si on prend une louche, on peut dire que sur 5 min tu peux observer des changements significatifs.

Posté
merci beaucoup Jubu ;)

(j'avais bien prévenu hein question couillonne :be:)

Bonjour, il n'y a pas de question "couillonne"...

Comme le dit Jubu, que je salue au passage, il faut quelques minutes pour voir les choses bouger. En fait, il n'y a pas de règles de temps, parfois les choses sont très rapides, d'autres fois, sur une journée c'est tout juste si cela change.

Pour voir les changements, rien de mieux qu'un film, mais en regardant le temps qui défile sur le chronomètre ( prendre la vitesse la moins rapide de son lecteur)

Par exemple ici http://observations.climso.fr/films les images et les films de Climso des OA du Pic du Midi. Voir le film du 01/10 et le montage C1L1 (coronographe 1 et lunette Ha1), beaucoup de choses ce jour là, en particulier une onde en début de journée (Moreton?), film, très beau :p, dont je suis l'auteur :rolleyes: avec mon collègue de mission.

JF

Posté
merci beaucoup Jubu ;)

(j'avais bien prévenu hein question couillonne :be:)

non, non il n'y a pas de questions couillonne (quoique si... ) mais pour le coup, la tienne ne l'est pas ;)

Bonjour, il n'y a pas de question "couillonne"...

Comme le dit Jubu, que je salue au passage, il faut quelques minutes pour voir les choses bouger. En fait, il n'y a pas de règles de temps, parfois les choses sont très rapides, d'autres fois, sur une journée c'est tout juste si cela change.

Pour voir les changements, rien de mieux qu'un film, mais en regardant le temps qui défile sur le chronomètre ( prendre la vitesse la moins rapide de son lecteur)

Par exemple ici http://observations.climso.fr/films les images et les films de Climso des OA du Pic du Midi. Voir le film du 01/10 et le montage C1L1 (coronographe 1 et lunette Ha1), beaucoup de choses ce jour là, en particulier une onde en début de journée (Moreton?), film, très beau :p, dont je suis l'auteur :rolleyes: avec mon collègue de mission.

JF

JF, ce film est fantastique il montre beaucoup de formations/ évènements solaires et cela sur une seule journée :wub: Pour l'onde de Moreton, j'ai bien l'impression que tu à juste, ça y ressemble fortement!

Les avis sont espacé de combien? Remarque il s'agit peut être d'une video continue, j'imagine qu'au pic , la DMK fait office de SPC non ?

Bravo pour ce boulot!:)

Posté

JF, ce film est fantastique il montre beaucoup de formations/ évènements solaires et cela sur une seule journée :wub: Pour l'onde de Moreton, j'ai bien l'impression que tu à juste, ça y ressemble fortement!

Les avis sont espacé de combien? Remarque il s'agit peut être d'une video continue, j'imagine qu'au pic , la DMK fait office de SPC non ?

Bravo pour ce boulot!:)

Hello, lors de cette journée, nous avons environ 250 images de C1 et pratiquement 800 de L1. Le coro a besoin d'être bien centré, ce qui n'est pas toujours le cas, alors que pour la lunette cela n'a que peu d'importance, alors les images sont prisent en auto, environ 3 à la minute. Les caméras sont des Apogee U4000 sur les 4 instruments.

JF

Posté

chapeau JF:god:

Voici des petits liens sur les ondes de Moreton

petite anim : http://en.wikipedia.org/wiki/Moreton_wave

belle anim à 1' :

un vrai tsunami :

Je suis loin d'être un expert mais je me permet d'avoir un doute : ne serais ce pas simplement l'éjection du flare que l'on voit passer à la surface solaire comme ici :http://www.youtube.com/watch?v=TU9n-w1JZ1E

Posté (modifié)

Salut les copains

Les dernières vidéos de Michel (Colmic) montre le point de naissance de cette onde en HD !!!

Très impressionnant ! :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84865

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84982

Sinon, j'ai quelques nouveaux trucs solaires qui traînent par là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1244323#post1244323

A+, dès le retour du Soleil ...

Stéphane

Modifié par stphane
Posté (modifié)

Bonjour les amis:).JF,chapeau pour le travail que toi et les OA,réalisez au PIC!!

Je vais pouvoir observer un peu aujourd'hui,j'espère que vous pourrez en faire autant:).

Les protus de ce matin:http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?&id=272302

Bonnes obs les copains.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

oui, la lunette est de sortie pour regarder entre les nuages :)

plutot calme aujourd'hui quand même, avec un joli filament tout de même.

une jolie protue était visible vers 13h .... le temps de manger et de revenir, elle a disparu ! :)

a+

stéphane

Posté
oui, la lunette est de sortie pour regarder entre les nuages :)

plutot calme aujourd'hui quand même, avec un joli filament tout de même.

une jolie protue était visible vers 13h .... le temps de manger et de revenir, elle a disparu ! :)

a+

stéphane

Oui,elle a vite disparue celle là.Effectivement,c'est calme;).

Jean Louis

Posté

Bonjour

Stef41 : tu as eu de la chance d'avoir eu du soleil. Chez moi, à 40 km de chez toi, ciel couvert toute la journée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté (modifié)

Salut les copains,

Ici aussi tout couvert,

dire que j'ai 4 jours de repos !!! j'voudrais tout de même shooter la Lune et Garrard ???????

Allez quelques images de Vendredi matin :

8859-1319993371.jpg

c'est pas de la haute résolution mais tant pis :

8859-1319993457.jpg

un p'tit calcium pour les vieux os :

8859-1319993325.jpg

le montage disque et protus Cak

8859-1319993565.jpg

Bonne soirée

Modifié par titi et nini
Posté

toujours aussi belles tes images, étienne! :)

lionel> a priori, c'était couvert aussi sur vendome ... mais là, je suis plus bas (à blois) pour quelques jours chez mes parents. Et même 5kms au sud de la loire, ça se voit! :D

j'ai juste la ls35 sur trépied (sinon j'aurais fait une image :) ), mais ça permet de garder le contact! :)

a+

stéphane

Posté

Merci les copains

Ahhhhh des protu en CaK, voila quelques choses de pas fréquent!:)

Dommage de ne pas avoir le comparatif en Ha....:wub:

ce matin là j'ai manqué de temps et elles ne sont pas faciles à imager !!

et puis faut bien bosser un peu :cry:

Posté

Ah oui Etienne, chouette série vues les conditions.

Le traitement de la couronne en cak, c'est une bien belle chose.

Tu referas hein !!!

A+

Posté

Très belle images Etienne. Quel filtre Ca utilises tu ? Avec le mien ( K Line Baader ) je n'arrive pas à avoir d'aussi belles images que les tiennes !!! A moins que ca soit au niveau des conditions d'acquisition et de traitement que les différences apparaissent entre tes photos et mes miennes.

Merci pour tes infos qui m'aideront à progresser.

Posté
Très belle images Etienne. Quel filtre Ca utilises tu ? Avec le mien ( K Line Baader ) je n'arrive pas à avoir d'aussi belles images que les tiennes !!! A moins que ca soit au niveau des conditions d'acquisition et de traitement que les différences apparaissent entre tes photos et mes miennes.

Merci pour tes infos qui m'aideront à progresser.

Bonjour Lionel,

C'est un filtre Calcium Lunt sous forme de renvoi coudé en coulant de 50, ici sur la 80 ED :

8859-1266332761.jpg

pour le traitement pas de secret :AviStack ,et finition Paint Shop pro c'est tout !

Posté

bon, je suppose qu'il y a du soleil même à chateaudun, aujourd'hui! :)

le LS35 est en tout cas de sortie sur blois : de bien beaux filaments à la surface, les protus sont assez discrètes mais il y a quand même une éjection de matière qui se laisse regarder. :)

a+

stéphane

Posté

Bonjour,

Oui Stef41 : beau soleil à Châteaudun après le brouillard de ce matin. Une belle arche est présente sur le limbe du soleil

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.