Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voilà les photos du jour une fois que le brouillard s'est dissipé. Il y avait pas mal de turbulence ce matin. En H Alpha à noter une belle éjection de matière qui a évolué rapidement.

soleil10310006.png

soleil10310007.png

soleil10310020lb.png

soleil10310011.png

soleil10310008.png

soleil10310009.png

soleil10310012.png

soleil10310013.png

Modifié par lionel28
Posté

Bonjour les amis,

je suis un peu à la traîne ,faut le temps de tout traiter ,

hier pas mal de turbu, les images H-alpha manquent tout de même de piqué !

la planche du jour:

8859-1320152501.jpg

le disque en lumière blanche:

8859-1320152567.jpg

et en Cak:

8859-1320152617.jpg

et pour terminer un plan large Cak au foyer de la Fluorite 102 Vixen:

8859-1320152668.jpg

Ahhhhh des protu en CaK, voila quelques choses de pas fréquent!:)

Dommage de ne pas avoir le comparatif en Ha....:wub:

il est là sur la planche :images de 14h03 et 14h33 ,pas simple à mettre en évidence les protus Cak !

bonne journée

Posté

etienne et lionel, c'est joli tout ça ! :)

bon, et aujourd'hui ? :)

en tout cas, après la pluie, le beau temps sur blois depuis une petite heure : ls35 de sortie, rien à signaler! :)

un beau filament, une tache qui s'en va et des protus toutes rikikis ! :D

a+

stéphane

Posté (modifié)

pendant que j'y pense : dimanche dernier, je suis tombé sur une très bonne série documentaire inédite de la BBC : l'empire du système solaire.

Dimanche, c'était le 1er de la série consacré au soleil : http://documentaires.france5.fr/documentaires/lempire-du-systeme-solaire/la-puissance-du-soleil

C'est globalement un très bon documentaire ... sauf que j'ai pas bien compris pourquoi interviewer des astronomes de la marine américaine alors que l'action se situait au VLT .... :)

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

il est là sur la planche :images de 14h03 et 14h33 ,pas simple à mettre en évidence les protus Cak !

bonne journée

merci;)

c'est vrai que c'est pauvre en protu en ce moment....Rien à voir en comparaison de cet été....:(

j'espère bien pouvoir te rencontrer lors des prochains RAS III:wub:

Posté

Bonsoir,

Je viens de regarder l'image de SOHO aujourd'hui. Apparemment il y a un gros groupe de taches qui apparait !!!! A surveiller de près !!!! Malheureusement en semaine je ne peux plus imager.

Posté

Bonjour les amis:).Ici,c'est mort pour plusieurs jours.Etienne,des clichés de très grande qualité,je ne m'en lasse pas:wub:.

Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

Jean Louis

Posté
Bonjour les amis:).Ici,c'est mort pour plusieurs jours.Etienne,des clichés de très grande qualité,je ne m'en lasse pas:wub:.

Bonnes obs à ceux qui le peuvent:).

Jean Louis

c'est clair que le temps n'aide pas et quand les stratus et les horaires de levé/couché du soleil s'en mêle, alors là c'est la cata...:cry:

Posté

Bonsoir,

Vous verrez l'image de l'AR 1339 de cet après midi n'est pas de bonne qualité mais cela permet de se rendre compte de la taille de ce groupe de taches.

Les conditions étaient mauvaises : de la turbulence, de bonnes rafales de vent, éclaircies très courtes. Vite un film avant que le soleil ne passe derrière la maison du voisin !!!! Du coup résultat pas top !!!! En espérant que cette semaine les conditions soient plus favorables !!!! Je suis en vacances.

soleil11060002.png

Posté

Salut Lionel,

T'as eu de la chance de passer à travers les nuages,

Amélioration à partir de Mardi ? elle sera en plein milieu de disque ,et la ,on va shooter à donf !!!!!

Posté

Effectivement Lionel ... les conditions , comme ton image, sont mauvaises :D

Cette tache vaut la peine d'être photographiée, j'espère que vous aurez tous de meilleures fenêtres de tirs dans les jours qui viennent !!! :cool:

Posté

Bonsoir Jean Louis,

Pas grand chose à se mettre sous le dent !!!

la journée de Mercredi s'annonce belle selon Météo France,

cette AR11339 sera sans doute encore là ???????

Posté
Bonsoir Jean Louis,

Pas grand chose à se mettre sous le dent !!!

la journée de Mercredi s'annonce belle selon Météo France,

cette AR11339 sera sans doute encore là ???????

Bonsoir Etienne:).Il va falloir surveiller la météo,ici c'est encore problèmatique.J'espère que tu pourras imager.

Jean Louis

Posté

Bonsoir,

Oui il devrait y avoir du soleil Mercredi. ensuite il faudra attendre Vendredi. Il ne restera pas beaucoup de jours pour imager Ar1339 avant qu'elle ne disparaisse !!!

Posté

Bonjour les amis:).Toujours pas d'obs.En attendant je vous propose une image de l'évolution du beau groupe de taches,sur 3 jours.Par Derek Klepp,forum Solar.

download.php?Number=4903934

Jean Louis

Posté

Bonjour,

En attendant les autres voilà déjà une première image d'AR 1339 ( superbe tache visible à l'oeil nu ) prise en début d'après midi. Enfin le soleil a daigné se montrer pour que l'on puisse observer une surface avec une belle activité !!!

soleil110900012.png

Posté

Salut Lionel,

Mince alors,belle tache !

image bien meilleure que celle du 6

j'ai attendu toute l'après midi que les nuages souhaitent bien partir !!! ça y est ils partent enfin et le Soleil vient de se coucher :cry:

Posté

Bonsoir les amis:).Un très beau gros plan,Lionel,et JF,je vois que ton disque est fait avec ta lunette de 150;).Deux belles images vous deux!!

Au Lunt,c'était sympa,un beau groupe de protu dont une qui se rabattait sur le disque,une surface riche en taches et filaments.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.