Jean Louis Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Bonjour les amis:).Merci pour ces belles images,dont celles de JP éblouissantes:wub:!! Jean Louis Citer
stef41 Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 hello, toujours en train de traiter mes films d'avant-hier, je matte quand même le soleil en ce moment à travers les éclaircies et ma fenêtre! surface plutot calme même s'il est un peu plus éveillé autour de la tache principale, par contre les protus sont sympas dont une bien effillochées! Juste à coté, une zone qui semble bien active avec une petite tache près du limbe : une éruption potentielle? a+ stéphane Citer
zorgdotnl Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 A vos instruments tout de suite, l'éruption potentielle est en train de partir!!!! Citer
lulu105 Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Ah oui, le genre de méga protu style 3 diamètres solaire qu'on est le seul à voir! Citer
Jean Louis Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Non,ça n'a pas duré,mais c'est prometteur pour les jours prochains.La flotte est revenue,matos plié. Jean Louis Citer
Jean Louis Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Dessins par Erika Rix.http://pcwobservatory.com/2012/05/04/2012-05-03-solar-h-alpha-prominences-and-noaas-1469-1471-1472-1473-1474/ Eruption par Alan Friedman.http://www.avertedimagination.com/img_pages/eruptive_sequence.html Jean Louis Citer
zorgdotnl Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Ah oui, le genre de méga protu style 3 diamètres solaire qu'on est le seul à voir! Même qu'elle était en forme de poivrier :be: Citer
stef41 Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 bon, j'ai pas vu le poivrier .... en fait, j'ai un ciel entièrement gris depuis quelques heures .... bon, j'en ai profité pour finir toutes mes images du 5 Mai : au foyer du ls35 : mosaïque presque complète à la barlow x2 (75%) : Et 3 animations plutot moches http://www.astrosurf.com/ls35dx/new04/S20120503-a-xvid-r75.avi http://www.astrosurf.com/ls35dx/new04/S20120503-b-xvid-r75.avi http://www.astrosurf.com/ls35dx/new04/S20120503-13h26UT-13h59UT-ls35dx-bx2-dmk41-xvid-r75a.avi a+ stéphane Citer
titi et nini Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Salut les copains, Le seul Soleil que je vois depuis plusieurs jours ce sont vos images !!!!!! Citer
yanbry Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Bonjour à toutes et tous ! Je viens tout récemment d aquerrir un Lunt 60 et débute donc dans le solaire! Pourriez vous me dire quels logiciels utilisez vous pour vos captures solaire svp? Et si vous aviez des liens pour télécharger ceux qui seraient gratuit ce serait sympa J ai créé un topic ou je demandais les même infos, mais malgré toutes les personnes qui sont venues le lire, je n ai pas vraiment eu de retour ;( Peut etre que j aurai plus de chance ici ... Merci par avance. Bryan. Citer
mcn66 Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Bonjour a toi et felicitation pour ta nouvelle acquisition. Pour la DMK j'utilise IC capture ou Fire Capture sinon astrosnap c'est quoi ta camera(webcam ou autre ....) Retraitement: Iris, Registax(plusieurs versions , la derniere etant la version 6) , avistack .... Tout ca gratuit en telechargement bien evidement(a verifier pour IC capture). Mon matos: Solarmax II 60mm avec DMK41 et SPC900 Mon site: http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/5.html Michel Citer
yanbry Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Merci michel J ai une ccd celestron neximage, une qhy5-v (équivalant pl2-m) ou encore un EOS 550d. J ai fait mes premier tests avec la qhy5-v (capteur monochrome) qui me donne un bon 3/4 du soleil à l écran. Pas encore essayé la neximage, mais je crois qu elle a un plus petit capteur... (mais en couleur) Au passage, petite question, que sera le mieux, APN ou cam (si cam, laquelle?) pour imager ? Citer
mcn66 Posté 5 mai 2012 Posté 5 mai 2012 Merci michel J ai une ccd celestron neximage, une qhy5-v (équivalant pl2-m) ou encore un EOS 550d. J ai fait mes premier tests avec la qhy5-v (capteur monochrome) qui me donne un bon 3/4 du soleil à l écran. Pas encore essayé la neximage, mais je crois qu elle a un plus petit capteur... (mais en couleur) Au passage, petite question, que sera le mieux, APN ou cam (si cam, laquelle?) pour imager ? Niveau cam la SPC900 donne de bon resultat(voir sur mon site) Sinon DMK31 ou 41(pour avoir le soleil en entier) Tout ca peut se trouver d'occasion pas tres cher. Niveau APN je sais pas trop. Il faudrait essayer la neximage avec le logiciel livré avec pour voir ce que ca donne.Tu pourras faire une mosaique avec le logiciel Imerge pour avoir le soleil en entier. Michel Citer
lionel28 Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 bonjour, A surveiller un gros groupe de taches arrive ( vu sur une image de SOHO ce matin ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malheureusement le ciel est encore tout gris ce matin, en espérant que ça s'améliore dans les jours à venir. Citer
sebcostes Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 A surveiller un gros groupe de taches arrive ( vu sur une image de SOHO ce matin ) Merci pour l'info, pour une fois (depuis 1 mois et demi) que le ciel est clair sur les pyrénées, m'en vais voir ça:) Citer
stef41 Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 ben, il est bien calme le soleil aujourd'hui! quelques protus mais toutes petites, riquiqui. quand au groupe de taches qui vient d'apparaitre, il n'a pas l'air si gros que ça; et en tout cas, il a l'air bien calme aussi ..... il est au minimum, le soleil, ou quoi? a+ stéphane Citer
mcn66 Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 Bonjour a tous Effectivement au niveau protu c'est plutot calme mais une belle activité tout de meme sur la surface. Le temps tres mitigé ce dimanche m'a permis tout de meme de tester sur ma Binoculaire WO les deux oculaires de 32mm ploss de chez televue avec la barlow X2(obligatoire pour la map sur la Solarmax) le soleil est bien definie avec un bon rendu(equivalent a des hyperions) plutot une bonne impression mais il faudra tester tout ceci lorsque le temps sera parfait et je pense qu'en ciel profond je vais me regaler(avec et sans barlow). J'ai malgres tout fait deux acquisitions entre les nuages ce matin car tres peu d'occasion depuis plus d'une semaine pour oser essayer quelque chose niveau acquisitions d'images: Michel Citer
jp-brahic Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 Stéphane, Michel belles prises!!! Michel tu as pu saisir le nouveau groupe de tâches qui arrive , malgré la turbulence qui régne en ce moment par chez nous!!! à surveiller Citer
Vyber Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 Salut à tous, Alors voilà, je suis des vôtres. J'ai fait l'acquisition d'un Lunt 35 pack basic. A un bon prix d'en une foire astro. Mais comme un con, je n'avais pas de chercheur et j'ai totalement zappé d'aller en chercher un sur le stand de Lunt . Je suis bon pour une commande. Il m'est difficile de le pointer ainsi. Je vais faire de belles observations et ne surtout pas loupé le transit de Vénus si la météo me le permet. Citer
mcn66 Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 (modifié) Bien vu et bienvenue au club:D Michel JP: en effet interessant ce nouveau groupe j'espere que ces prochains jours le temps sera des notres.Avec mes nouveaux oculaires 32mm de televue sur ma bino je vais vais passer de bons moments d'observations. Modifié 6 mai 2012 par mcn66 Citer
BBBenj Posté 6 mai 2012 Posté 6 mai 2012 Coucou ! Mais comme un con, je n'avais pas de chercheur et j'ai totalement zappé d'aller en chercher un sur le stand de Lunt . Je suis bon pour une commande. Juste une chose : tu l'utilises sur une monture avec une queue d'aronde ? Moi, j'arrive assez facilement à le pointer en regardant l'ombre le long de la queue d'aronde et je tombe pile dans le Soleil, pour peu que je n'ai pas mis un grossissement trop fort, bien sûr. Tout simple et gratuit. Citer
stef41 Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 mais le chercheur est quand même bien pratique! pour le transit, on le voit mieux en belgique qu'en france? bon, je dis ça, mais je vais le tenter aussi de chez moi! En tout cas, ce matin, le soleil ressemble toujours à la belle image de michel ci dessus : pas de protus (ou presque) et une surface bien calme même si le petit groupe de tache est un peu mieux visible... a+ stéphane Citer
jp-brahic Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 bonjour les Solaire la nouvelle tâche tient toutes ses promesses !!!! elle est superbe!!! j'ai imagé ce matin , mais grosse turbulence, je ne penses pas obtenir qqc de bon le résumé de mes images de la semaine dernière ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93804 Citer
Colmic Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 Salut, bienvenue Yanbry et re-bienvenue à Vyber Vyber, pour ton chercheur, fais comme moi, un stylo ou un marqueur dont tu retires la cartouche et la pointe. Ca fait un excellent chercheur pas cher lol ! Citer
mcn66 Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 bonjour les Solaire la nouvelle tâche tient toutes ses promesses !!!! elle est superbe!!! j'ai imagé ce matin , mais grosse turbulence, je ne penses pas obtenir qqc de bon le résumé de mes images de la semaine dernière ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93804 Salut JP quel chance , moi ce matin boulot meme si c'est pas terrible envoi quand meme c'est interressant de suivre cette tache. Ici cet AM nombreux passages nuageux ciel pas top. Michel Citer
yanbry Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 Petite question, Comme on dit il n y a pas de question bête... Les questions bête sont celles que l on ne pose pas ou qlq chose comme ça... Et je profite de mon inexpérience dans le solaire pour la poser. Peut on ajouter des filtres genre OIII, UHC, de couleur ou autre pour ''gagner'' quelque chose ? (sur un instru H-alpha) Citer
Vyber Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 Petite question, Comme on dit il n y a pas de question bête... Les questions bête sont celles que l on ne pose pas ou qlq chose comme ça... Et je profite de mon inexpérience dans le solaire pour la poser. Peut on ajouter des filtres genre OIII, UHC, de couleur ou autre pour ''gagner'' quelque chose ? (sur un instru H-alpha) Tiens, je me poser la même question. En voyant la photo de Friedmann. Il a mis un filtre qu'y ne laisse passer que l'hydrogène alpha. Citer
titi et nini Posté 7 mai 2012 Posté 7 mai 2012 Peut on ajouter des filtres genre OIII, UHC, de couleur ou autre pour ''gagner'' quelque chose ?(sur un instru H-alpha) Tiens c'est pas bête , je tenterai avec mes OIII et H-Béta dès que le Soleil voudra bien montrer le bout de son nez en Normandie !!! Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.