Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tout de suite: une super belle protu en forme de palmier complètement détachée du disque!!! J'ai cru que le FP avait un problème, tellement elle est loin....

Les nuages viennent d'arriver.....

Scan0018.jpg[/img]

Modifié par zorgdotnl
Posté
Oui bien sure !

Il s agit d un helioscope lunt en 31,75 que je place à la place du RC de la lunette, et je met en premier un filtre Polarisant sur l oculaire + le filtre ND3 par dessus le filtre polarisant et rien à l ouverture de la lunette.

Si tu veux t équiper sans crainte le mieux est de prendre une version pack ou tu as soit l helioscope + filtre ND3 ou helioscope + ND3 + polarisant. Comme ca tu es sure d avoir les bons filtres qui vont enssemble !

Après tu peux ajouter par la suite un continuum (qui n est pas obligatoire mais qui apporte encore un plus au niveau de la granulation, mais au détriment d une vision verte du soleil) que pour le moment je n ai pas encore acheté et qui ne m empêche pas de me régaler !

:) je sens que je ne vais pas sauver ma CB d'une petite calcination solaire...:rolleyes: J'ai fouillé les sites et... il n'y a pas de filtres anti-passions, c'est un désastre!

Posté
:) je sens que je ne vais pas sauver ma CB d'une petite calcination solaire...:rolleyes: J'ai fouillé les sites et... il n'y a pas de filtres anti-passions, c'est un désastre!

HAHA!!!:be::be: en plus ca pete dans tous les sens en ce moment!!!!! jamais vu ca depuis 2 ans;);)

Posté
A propos d'hélioscope:

j'ai vu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SolarEyepieces_2.png qui utilise une double réflexion vitreuse (prismes) pour réduire le flux..

Je suis en train de faire le montage 1 (déjà testé en fait), réalisé avec un prisme récupéré des fameuses jumelles de chez lidl (+ ND3 + IR et UV cut). J'ai également le pentaprisme de mon vieux pst, donc figure 2, que je pourrai tester, mais il faut le décaper ( il est noirci sur certaines faces) ... j'ai aussi pensé au montage 3 avec 2 prismes, mais je veux déjà être sûr de mon montage 1 avant d'attaquer les autres :be: ...

Posté
Oui bien sure !

Si tu veux t équiper sans crainte le mieux est de prendre une version pack ou tu as soit l helioscope + filtre ND3 ou helioscope + ND3 + polarisant. Comme ca tu es sure d avoir les bons filtres qui vont enssemble !

vu ici

http://www.astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html

pack complet

Je suppose que ça ira sur ma ED 80, il faut que je vérifie la back focus (mais il me semble avoir déjà fait de la photo avec un grand renvoi coudé, je vérifie quand même lundi en rentrant)...

Par contre j'imagine que si je mets ça sur le strock 250mm je me crame les yeux, ou l'APN dans ce cas: filtre supplémentaires ou bien diaphragme? ou bien???

Posté (modifié)
vu ici

http://www.astronome.fr/produit-filtres-helioscope-3175mm-lunt-1433.html

pack complet

Je suppose que ça ira sur ma ED 80, il faut que je vérifie la back focus (mais il me semble avoir déjà fait de la photo avec un grand renvoi coudé, je vérifie quand même lundi en rentrant)...

Par contre j'imagine que si je mets ça sur le strock 250mm je me crame les yeux, ou l'APN dans ce cas: filtre supplémentaires ou bien diaphragme? ou bien???

La même chose ici en moins cher: http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3679&x12f50=774069bb16b767d458e13e70dbfecc7c

Commandé mardi midi par connexion 3G sur un téléphone portable, reçut jeudi matin avant 11h (fdp UPS 14,90€)

Et aucun soucis de back focus avec mes oculaires de 24 à 3,5mm sur ma SW 80/500 ED Equinox .

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

:) Merci Yanbry !

C'est commandé.

En attendant le colis je me bricole un viseur !

Modifié par JMDSomme
Posté
:) Merci Yanbry !

Ba de rien ;)

J en ai fait un petit peu ce matin, mais pas eu le temps de mettre le Lunt 60 en parallèle, juste le temps d installer en vite fait la petite 80/500 avec l helioscope...

De belles tachouilles ce matin sous un ciel dégagé (avec pas mal de vent quand meme:mad:) mais bien moins nombreuse qu il y à deux jour sous un ciel voilé.

Bref, pour un deuxième coup d essai sous un ciel meilleur, ben... C est vraiment super ! Malgré les petit 80 de la lulu. ;)

Question visuel, pour ce qui est des taches, whaou! C est magnifiquement clair et bien visible avec netteté et contraste. Pour la granulation on la discerne beaucoup moins déjà ce que l on appel les grains de riz (d après ce que j ai pu lire ici et la, pour les grains il faut compter un minimum de 100mm de diamètre et plus), mais en revanche on distingue bien des espèces de crevasses et craquelures.

Je me hâte de passer cet helioscope sur une 120 pour voir le gain apporté à ces fameux grains de riz. Mais pour le reste.. :wub::wub::wub: (même sur une ''petite''80 par rapport à ce que j ai pu lire)

Posté (modifié)

Ven 29/6 Veillée aux etoiles à flassans sur issoles

***À partir de 18h observation du soleil, venez nombreux ! (83340) renseignement en MP***

Salut Yanbry

A Flassans que de souvenir......:)

J'ai passais quelques jours de vacances pendant plusieurs étés avec mes grand parent" natif de la Seine sur mer" dans ce petit village plein de charme lorsque j'etais mino.(je suis ne a Toulon).

Alors ce Lunt 60 plutot content j'imagine !

J'avais moi commandé il y'a deux ans une Lunt 60 BP1200 a un magasin que je ne citerai pas dans ton departement et ou je me suis fait escroqué(comme beaucoup d'autres sur ce forum) un acompte de 500 euro pour une lunette que je n'ai jamais vu !!!!!!!

C'est la raison pour laquelle je me suis tourné ensuite vers une Solarmax II 60mm de chez Coronado qui venait juste de sortir suite a ma mesaventure avec ces escrocs et j'en suis plutot satisfait car elle possede une grande facilité d'utilisation et une mise en place rapide.

Michel

Modifié par mcn66
Posté
Ven 29/6 Veillée aux etoiles à flassans sur issoles

***À partir de 18h observation du soleil, venez nombreux ! (83340) renseignement en MP***

Salut Yanbry

A Flassans que de souvenir......:)

J'ai passais quelques jours de vacances pendant plusieurs étés avec mes grand parent" natif de la Seine sur mer" dans ce petit village plein de charme lorsque j'etais mino.(je suis ne a Toulon).

Alors ce Lunt 60 plutot content j'imagine !

J'avais moi commandé il y'a deux ans une Lunt 60 BP1200 a un magasin que je ne citerai pas dans ton departement et ou je me suis fait escroqué(comme beaucoup d'autres sur ce forum) un acompte de 500 euro pour une lunette que je n'ai jamais vu !!!!!!!

C'est la raison pour laquelle je me suis tourné ensuite vers une Solarmax II 60mm de chez Coronado qui venait juste de sortir suite a ma mesaventure avec ces escrocs et j'en suis plutot satisfait car elle possede une grande facilité d'utilisation et une mise en place rapide.

Michel

;) hé oui quel charmant petit village !

Il faut revenir le voir !

Après pour la boutique escroc, je vais la citer pour toi, en plus elle n'existe plus... Tu veux parler de Galileo j imagine :confused: ...

Apparemment ils vont avoir escroqué pas mal de monde, il en a été moins une pour moi et mon 254 commandé chez eux la dernière année !

...

Si le 29 juin est trop proche pour toi comme date, le club astro du village est très actif, des fois que tu repasses dans le coin cet été. Il y à rdv terrain tout les vendredi soir quand la météo le veux bien, donc il n y a pas que le 29 pour mêler astro et nostalgie ;) d autant qu a une quinzaine de km il y aura au mois d aout à Rocbaron (si tu connais) un super festival astro sur 3 jours...

Si tu n avais pas d idées pour tes vacances d été, la tu as de quoi faire :be:

Et pour ce qui est du Lunt... hummm ! Que régal !!! :wub:

Posté
oui mais rien de mon coté !!! faisait pas beau, ça s'est levé juste après :cry:

et ben, rien au sud de vendome, rien à chateaudun, on peut dire que j'ai eu du bol !!! :be:

a+

stéphane

Posté
;) hé oui quel charmant petit village !

Il faut revenir le voir !

Après pour la boutique escroc, je vais la citer pour toi, en plus elle n'existe plus... Tu veux parler de Galileo j imagine :confused: ...

Apparemment ils vont avoir escroqué pas mal de monde, il en a été moins une pour moi et mon 254 commandé chez eux la dernière année !

...

Si le 29 juin est trop proche pour toi comme date, le club astro du village est très actif, des fois que tu repasses dans le coin cet été. Il y à rdv terrain tout les vendredi soir quand la météo le veux bien, donc il n y a pas que le 29 pour mêler astro et nostalgie ;) d autant qu a une quinzaine de km il y aura au mois d aout à Rocbaron (si tu connais) un super festival astro sur 3 jours...

Si tu n avais pas d idées pour tes vacances d été, la tu as de quoi faire :be:

Et pour ce qui est du Lunt... hummm ! Que régal !!! :wub:

Ok:)

Si tu veux venir un de ces jours au Ventoux avec du solaire l'apres midi et Observ la nuit y'a pas de probleme.Nous allons avec quelques astrams probablement faire des sorties au Ventoux entre juin et octobre.:be:

Michel

Posté
Ok:)

Si tu veux venir un de ces jours au Ventoux avec du solaire l'apres midi et Observ la nuit y'a pas de probleme.Nous allons avec quelques astrams probablement faire des sorties au Ventoux entre juin et octobre.:be:

Michel

Ok ;)

Je retiens l invitation, si je suis de passage dans la région je n y manquerai pas !

Posté
et ben, rien au sud de vendome, rien à chateaudun, on peut dire que j'ai eu du bol !!! :be:

a+

stéphane

Du côté de Troo aussi nous avons eu du bol , 5 min avant ce n'était pas gagné ;)

Posté

Troo? on est à peu près à la même latitude!

la trouée a du suivre le loir! :)

et c'est pour ça que ça s'est dégagé un peu avant moi par chez toi!

a+

stéphane

Posté
Troo? on est à peu près à la même latitude!

la trouée a du suivre le loir! :)

et c'est pour ça que ça s'est dégagé un peu avant moi par chez toi!

a+

stéphane

Oui et pourtant c'était pas gagné au départ , nous étions sur la bute de la Collégiale , avec une vue bien dégagée , sans les nuages au levé , nous aurions pu gagner 10 mn d'observation ;)

Posté

Bonjour à tous :),

Je ne sais pas si cela a été déjà dit ici, mais je viens de mettre un filtre rouge sur un oculaire derrière une petite lulu de 70 équipée d'un filtre astrosolar, eh bien quel effet notable !

Les taches étant mieux mises en valeur, se "détachaient" d'avantage de la surface. C'est en fait l'effet légèrement ébouissant du disque solaire avec ce filtre rouge qui disparaît, et permet de mieux détailler les taches.

En revanche, "pour le fun", j'ai également essayé un filtre lunaire, image pourrie.

Bref, vive le petit filtre rouge, qui donne en plus une belle couleur jaune très orangée, ce qui ne gâche rien aux couleurs naturelles du Soleil. ;)

Posté

Bonjour Will, :)

Ton idée de mettre un filtre rouge est très intéressante!

As-tu utilisé un filtre classique vendu en magasin d'astronomie, ou était-ce un filtre "fait maison"?

En attendant, je vais tester moi aussi... ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonjour Astropléiades :),

Non, pas de filtre maison, un filtre rouge 25A vendu dans toutes les bonnes boutiques astro ;).

Oui, essayez, je trouve que ça vaut le coup ! Pour les détails ET pour l'esthétisme. C'est comme pour Mars, je n'observerai les taches désormais qu'avec le filtre rouge.

Posté
qui donne en plus une belle couleur jaune très orangée, ce qui ne gâche rien aux couleurs naturelles du Soleil.

Tu peux me rappeler quelle est la couleur naturelle du soleil stp ? Attention ! je ne parle pas du soleil que l'on dessinait tous quand on était en cm2 :be:

Content de te lire ici ;)

Posté
Tu peux me rappeler quelle est la couleur naturelle du soleil stp ? Attention ! je ne parle pas du soleil que l'on dessinait tous quand on était en cm2 :be:

C'est vrai qu'on imagine toujours le soleil en jaune orangé, alors qu'en fait et par définition, il nous inonde de la lumière blanche, mélange de toutes les couleurs du spectre. C'est bien ça?

Cependant le coup du petit filtre rouge me plait bien pour retrouver la couleur "naturelle" du soleil comme on se l'imagine:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/article-le-soleil-en-fausses-couleurs-103840215.html

(et aussi atténuer le contraste trop fort entre le centre du disque et le bord).

Il est étrange de penser que certains oiseaux perçoivent l'ultraviolet, que certains insectes ne perçoivent pas le vert ou pas le rouge... dans leur cas c'est quoi le blanc?

Posté (modifié)

Nan mé heu !!!! :p Et si je le trouve plus joli en orange, et que même je le dessine en orange sur tous mes beaux dessins, et ben le Soleil il est orange :cool:.

Non, trêve de plaisanterie, ce petit filtre rouge est très efficace, et n'enlève rien à la beauté de l'image, ça te va comme ça ? :be:

Modifié par Will
ortho.
Posté

bonjour les amis Solaire :)

pas beaucoup d'activité en ce moment sur notre étoile, c'est le grand calme!!!!

qqs minuscules protu sur le limbe, 2 ou 3 tâches qui se " battent en duel":be:

bref rien de bien excitant....

une petite mosaique faite hier aprés-midi

Mosa120612A.jpg

Posté (modifié)
bonjour les amis Solaire :)

pas beaucoup d'activité en ce moment sur notre étoile, c'est le grand calme!!!!

qqs minuscules protu sur le limbe, 2 ou 3 tâches qui se " battent en duel":be:

bref rien de bien excitant....

une petite mosaique faite hier aprés-midi

Très belle image !

Bryan.

Modifié par yanbry
Posté
Très belle image !

Bryan.

Je confirme: c'est vraiment beau ces images, du super boulot et ça fait envie.

Dis moi Bryan, je viens de recevoir (temps record, commandé dimanche livré ce matin!) le herchel et ses deux filtres seulement j'ai un souci:

Le mode d'emploi préconise d'avoir le polarisant en dernier avant l'oculaire (prisme, ND3, TopPol, oculaire, dans cet ordre). Hors, le filtre polarisant n'a pas de filetage femelle (seulement filetage male) de sorte que la combinaison prescrite ne peut être montée.

Je crois que tu as le même matos alors: comment fais tu? Tu mets le polarisant avant le bloquant? ou bien?????

Merci d'avance. Je suis pressé d'essayer et il risque d'y avoir des apparitions du soleil en fin d'après midi, voir peut être même encore demain...:)

;) JM

Posté

Oui je peux monter les deux mais pas dans l'ordre prescrit: j'aurais le polarisant en amont du bloquant, juste en sortie du herchel (qui n'a pas de filetage donc tout est sur l'oculaire ou l'adaptateur photo).

Faible "G"... ? c'est faible grossissement je suppose.

En tous cas ce que je comprend c'est que le polarisant n'est pas indispensable à la sécurité, je vais essayer avec prudence, en montant les deux dans l'ordre ou c'est mécaniquement possible.

Merci Zorg.

JM

PS: en fait c'est dommage que le bloquant ne soit pas intégré au herchel, question sécurité ça aurait été préférable.

PPS: j'ai pas encore de bino.... et ça va attendre un peu!

Posté (modifié)

Last news: MAGIQUE!

5 minutes d'éclaircie et je vois pour la 1ere fois quelque chose qui ressemble à vos magnifiques images dans le 5mm: une grosse tache solaire pleine de détails, puis... le cumulus bien gris mais ... tout de même, journée faste il ne pleut plus et je l'ai vu enfin ce magma turbulent. J'ai monté l'APN et je guette la prochaine trouée.

Merci de votre aide! :):p:):cool:

JM

Modifié par JMDSomme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.