Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Enfin un peu de soleil en rentrant du travail pour imager. Les conditions étaient loin d'être parfaites: des passages nuageux, de la turbulence et des rafales de vent !!!!!!! J'ai pu profiter des quelques éclaircies pour faire ces images :

soleil1206130001.png

soleil1206130002.png

soleil12061300072.png

soleil1206130010lb.png

Posté
Je confirme: c'est vraiment beau ces images, du super boulot et ça fait envie.

Dis moi Bryan, je viens de recevoir (temps record, commandé dimanche livré ce matin!) le herchel et ses deux filtres seulement j'ai un souci:

Le mode d'emploi préconise d'avoir le polarisant en dernier avant l'oculaire (prisme, ND3, TopPol, oculaire, dans cet ordre). Hors, le filtre polarisant n'a pas de filetage femelle (seulement filetage male) de sorte que la combinaison prescrite ne peut être montée.

Je crois que tu as le même matos alors: comment fais tu? Tu mets le polarisant avant le bloquant? ou bien?????

Merci d'avance. Je suis pressé d'essayer et il risque d'y avoir des apparitions du soleil en fin d'après midi, voir peut être même encore demain...:)

;) JM

:b: bizarre, bizarre ...

Je vois que l on va t avoir déjà répondu, mais en ce qui me concerne, j ai bien les deux filetages mâle et femelle sur mon polarisant !

Par contre à l inverse je n ai qu un mâle pour le ND3 qui fait que quoi qu il arrive je ne peux rien mettre après mon ND3 qui se trouve obligatoirement le premier filtre à recevoir le flux lumineux après le prisme.

Re-contactes la boutique ou tu vas l avoir acheté, peut etre se sont ils trompés de filtre... Car de tout ce que j ai pu lire jusqu ici sur les fofos, à configuration identique que la notre, la lumière traverse la lulu, puis le prisme (helioscope), suivit du ND3, polarisant et oculaire pour finir...

Et moi ça correspond bien...

Je ne sais que te dire...:confused:

Après j ai une petite question, à votre avis, une lulu de 120/1000 (env: 5,400kg) + platine double queue d aronde (2,100kg) + Lunt 60 (3,100kg) + heliscope + un oculaire pour chaque lulu (les 3 = env: 0,750kg)

Soit un ensemble totale de 11,5-12 kg environ

Pensez vous que cela puisse passer sur une cg5 pour du visuel sans lui faire la faire forcer ?

Je crains que la monture peine, ou que je ne lui fasse pas du bien... :confused:

J ai aussi eu l occasion de faire un peu de visuel aujourd'hui, tant en LB qu en H-alpha :be: (chacune leur tour sur la monture en attendant vos retours)

Ça bouge pas trop en ce moment... Mais les deux visions se complètent vraiment, j adore :wub: !

De tout ce que j ai pu lire, dans

Posté (modifié)

Bry,

je ne sais pas si j'ai cramé mes yeux... mais ça a l'air d'aller.

Avec la barlow avant l'APN je mets ça dans l'ordre sinon en visuel j'ai le polarisant en amont.

J'ai pu faire ça (2 images empilées sur toshop):

17224-1339619203.jpg

Le visuel est spectaculairement meilleurs qu'avec l'astrosolar

pour la photo.... je fais ça sur un pied photo avec le Nex, pas en mode video... ciel nuageux turbulent avec voiles qui passent, beaucoup de vent et fond humide, alors....

PS: @ Zorg et Bry, concernant les filtres j'avais à 8h30 ce matin une réponse à mon mail de 5h40 au fournisseur (y a pas que la livraison qui soit rapide): le porte oculaire du Herchel Lunt peut être dévissé et il comporte à sa base un filetage. Ainsi le filtre ND3 y reste à demeure et ne peut être oublié. Je leur ai suggéré de compléter la notice d'utilisation.

Conclusion tout va bien, sauf la météo perturbée :)

Modifié par JMDSomme
Posté
Tu peux me rappeler quelle est la couleur naturelle du soleil stp ? Attention ! je ne parle pas du soleil que l'on dessinait tous quand on était en cm2 :be:

Content de te lire ici ;)

Alors, voici ce qu'en dit "le guide du routard galactique" (de douglas adams, of course) :

"Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable."

:be: :be: :be:

Posté
Hello,

Superbe Mosaique JP-Brahic ! :)

Pour ma part c'est vraiment la loose en ce moment... nuages et pluie en quasi-permanence...

a+

JB

Ha....Paris et sa météo....:confused:

si ça peux te consoler, chez moi apres les dernieres pluies, si le ciel est superbe, c est quand je bosse la journée, le soir quand je rentre, si c est pas les nuages c est le vent:cry:

Bref depuis environ 6-7 semaine que j ai reçu mon Lunt, si je l ai sortit 5-6 fois en incluant les sorties furtive !

J ai fait un peu d helioscope cette semaine à deux reprise, une rapide, et l autre un peu plus longe (45mn maxi) mais avec un vent... Ce qui ne m a pas donné une séance d observation des plus agréable :confused:

J espère avoir plus de chance samedi!

Posté
Bry,

je ne sais pas si j'ai cramé mes yeux... mais ça a l'air d'aller.

Avec la barlow avant l'APN je mets ça dans l'ordre sinon en visuel j'ai le polarisant en amont.

J'ai pu faire ça (2 images empilées sur toshop):

17224-1339619203.jpg

Le visuel est spectaculairement meilleurs qu'avec l'astrosolar

pour la photo.... je fais ça sur un pied photo avec le Nex, pas en mode video... ciel nuageux turbulent avec voiles qui passent, beaucoup de vent et fond humide, alors....

PS: @ Zorg et Bry, concernant les filtres j'avais à 8h30 ce matin une réponse à mon mail de 5h40 au fournisseur (y a pas que la livraison qui soit rapide): le porte oculaire du Herchel Lunt peut être dévissé et il comporte à sa base un filetage. Ainsi le filtre ND3 y reste à demeure et ne peut être oublié. Je leur ai suggéré de compléter la notice d'utilisation.

Conclusion tout va bien, sauf la météo perturbée :)

Une chance pour tes yeux ! :be:

Mais ça parait pas logique d après tout ce que j ai pu lire... M enfin! Je pense que le prisme fait bien son boulot et que le filtre polarisant n a pas plus de raison de ''cramer'' ou se détériorer plus que le ND3 en amont, vue que c est l helioscope qui prend toute ''la sauce'' et qui dissipe la chaleur avant de faire suivre le flux lumineux ...

Aussi belle images ;)

Pour ce qui est du dévissage du coulant de l helioscope Lunt, c est une bonne nouvelle, qu effectivement c est bête qu ils ne le spécifient pas dans la notice:b:... Mais pour ma part mon ND3 ne possède qu un filetage donc pas utile pour moi... Dommage...

Je me hâte de pouvoir me faire les deux en même temps (H-alpha et LB) car jusque la pas encore eu le temps de voir pour tout monter et équilibrer sur la monture... Aller ! J y crois pour samedi prochain !

Posté (modifié)

je mets ici le mail que je viens d'envoyer sur la liste yahoo "astrosoleil" où on parle beaucoup en ce moment du logiciel "autostakkert" pour le solaire :

"bonsoir à tous,

bon, j'y vais aussi de mon petit essai comparatif! :)

j'ai utilisé le flat que j'avais réalisé avec registax 5.1

film du 15 mai dernier au C8 + barlow x2 televue + filtre rouge + filtre

ir + filtre astrosolar + dmk41

film de 1200 images, 400 gardées

réduction à 75%

image registax 5.1 :

S20120512-11h31UT-C8-red-bx2.5-dmk41-SP-r75-reg.jpg

image autostakkert :

S20120512-11h31UT-C8-red-bx2.5-dmk41-SP-r75-as.jpg

ondelettes avec registax 5.1

et post traitement avec photoshop

Ya pas à dire, quand le multipoint ne fait pas d'artefacts, c'est quand

même mieux! :D

a+

stéphane"

C'était un essai rapide, j'ai pas peaufiné ...... ya un tuto rapide de autostakkert ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90019

et pour l'utilisation des flats, un tuto là : http://www.schursastrophotography.com/solar/Articles/solararticle5.html

a+

stef

Modifié par stef41
Posté

j'ai adopté AUTOSTAKKERT2 depuis une semaine pour mes traitements solaire :)

j'ai fais une comparaison avec Avistack 1.81 qui me donnait jusqu'à maintenant les meilleurs résultats, et bien Autostakkert est un poil au dessus :) c'est beaucoup plus rapide au niveau traitement et le rendu est moins bruité

seul petit bémol, les pourtours des images traitées sont pleines d'artefacts, il suffit de recadré

Posté

Bonjour,

à propos d'autostackert:

sachant que je ne capture pas des videos mais que j'enchaine des séries de photos rapides, je n'ai jamais réussi à obtenir l'alignement de mes images (qui pourtant enchainent avec un fable décalage assez régulier)par le logiciel. Le résultat est une superposition mal alignée

Je ne fais donc qu'un traitement manuel sur photoshop d'une ou max deux images . Y a t il un moyen avec autostackert, ou un autre log, de compiler ces images?

Ou un tutoriel pour comprendre le log si c'est une mauvaise utilisation?

Merci d'avance.

JM

Posté (modifié)

Bonjour a tous;)

de retour aujourdh'ui d'un sejour classe verte et avec cette tres belle activité de surface jeudi j'ai pris quelques clichés de ce spectacle magnifique en visu avec des eleves d'une classe de CM2 de Villeneuve les Avignon.

Malgres les 19h00 passé les conditions etaient bonnes voir tres bonne pas trop de turbulence mais avec le portable sur les genoux sous un parasol c'est pas evident.

0_120615052259.jpg

0_120615062708.jpg

0_120615062730.jpg

version colorisée:

0_120615052156.jpg

Michel

Modifié par mcn66
Posté

Ma vieille 60/700 :D vient de reprendre du service en LB, joli groupe de taches !!

Cette vieille lulu n'a rien à envier à la 72ED....au rapport F/D beaucoup plus court évidemment, mais de technologie beaucoup plus récente.

Manque juste des oculaires 24mm de qualité !!

Posté (modifié)
Vite fait de ce matin à la Lunt 60

Jolie photo, comment tu l as prise ? APN ccd?

Si APN (ce qui me semble si je ne me trompe) combien de temps de pose et iso stp ?

@jp brahick magnifique de chez magnifique, vraiment superbe de chez superbe !

La protu était encore très impressionnante en milieu d après midi, je vais avoir pris qlqs photo à l APN mais n ai pas eu le temps de les regarder sachant que j ai fait plusieurs test à différent temps de pose et valeur iso...

J y suis allé au ''pif'' on verra bien ce que ça va donner. Me reste plus qu a trouver du temps pour les regarder et m essayer au traitement...

En tout cas c etre après midi je me suis régalé ! Lunt 60 et lunette 120/1000 avec helioscope. Les deux en même temps vraiment ça envoi :cool::be:;)

Je vais avoir réussi à obtenir de très images en visuel à 200X avec un nag' de 5mm sur l helioscope, whaouuu :wub: !

Ça faisait longtemps que l on avait pas eu des conditions d observation (même si ce n était pas encore ''must'') comme ça, pourvu que ça dure :cool: !

Modifié par yanbry
Posté

:) Soleil en Picardie maritime cet après midi, du vent, des bouts de ouate qui filent dans le ciel et par moment cette douce chaleur sur la couenne:

17224-1339875686.jpg

C'est une image unique, choisie dans la série, juste convertie en Tif sur DXo en virant la couche bleue. Un peu de courbes (RVB ensemble) sur photoshop. On est loin des merveilles que certains nous offrent, mais c'est tout de même un plaisir. JM

Posté
Bonjour,

à propos d'autostackert:

sachant que je ne capture pas des videos mais que j'enchaine des séries de photos rapides, je n'ai jamais réussi à obtenir l'alignement de mes images (qui pourtant enchainent avec un fable décalage assez régulier)par le logiciel. Le résultat est une superposition mal alignée

Je ne fais donc qu'un traitement manuel sur photoshop d'une ou max deux images . Y a t il un moyen avec autostackert, ou un autre log, de compiler ces images?

Ou un tutoriel pour comprendre le log si c'est une mauvaise utilisation?

Merci d'avance.

JM

t'as essayé avec registax 5.1 et la registration manuelle?

parfois ça dépanne! :)

et il y a aussi iris avec la commande "pregister2" (voir un "preregister" avant pour aligner grossièrement)

a+

stéphane

Posté

Yanbry, c'est un composite de 2 vues à 100 iso au 350D et occultation manuelle (à peu près 1/4 de seconde ?)

Traitement avec PS par couches .

Posté
t'as essayé avec registax 5.1 et la registration manuelle?

parfois ça dépanne! :)

(...)

stéphane

Salut Steph, Je viens justement de charger registax 5.0, la version 6 plantait systématiquement, et j'ai fait des essais hier avec la 5 : ça fonctionne bien mais au final je trouve plus de détails dans mes images uniques que dans la compil de 10. Il faut dire que j'avais énormément de turbulence et de vent hier. Avec des photos de qualité ça doit en effet le faire. ;)

C'est un long apprentissage de la patience, l'astronomie amateur!

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.